|
| carburation T116 | |
| | Auteur | Message |
---|
Guydelerm
Nombre de messages : 4 Age : 85 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: carburation T116 Mer 24 Mar - 16:17 | |
| Bonjour à tous Nouvellement inscrit à ce forum que je ne connaissais pas, mais vieil utilisateur de ces fabuleuses machines, je viens quémander- humblement - de l' aide! Ici, à Péchabou, 31320, je dispose d' un ensemble Terra avec moteur T116 et base T45. Entreposé de longues années dans un local peu approprié, le redémarrage est difficile; Il a bien aboyé deux ou trois fois mais ce n'est pas comme ça que je vais pouvoir passer la fraise.L' étincelle est assez vive sur la bougie, c' est un bon point. En fait, le carburateur Gutner est hors service: robinet colmaté, fuyard et surtout le pas de vis du gicleur foiré grave! ça pisse l' essence et je ne vois pas de solution sauf à changer le carbu et son robinet, pour un modèle de la même marque ou pour un autre adaptable . Après avoir parcouru les posts antérieurs, ce n' est pas un problème nouveau et il semble exister des solutions. Voila, tout est dit, et je remercie d' avance toute bonne volonté qui se manifestera. Bonne journée à tous. Guydelerm | |
| | | Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: carburation T116 Mer 24 Mar - 16:39 | |
| Bonjour Guydelerm
Pour ton carbu et le robinet il ne doit pas y avoir de problème , envoie un mp à Jpp62 il devrait avoir ce que tu cherches. Cordialement dof45 | |
| | | jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 61 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: carburation T116 Mer 24 Mar - 22:34 | |
| Bonsoir GUYDELERM. Je possède des carburateurs et robinets deux entrées neufs. Tel: 06.66.64.27.85 ou 03.21.59.25.62 | |
| | | bruncher
Nombre de messages : 46 Age : 85 Localisation : ERAGNY Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: CARBURATEUR GICLEUR ARRACHE Jeu 25 Mar - 10:23 | |
| Bonjour, il existe des solutions pour ton carbu, va voir en RubriqueTechnique le carburateur gurtner gamme terra. | |
| | | Guydelerm
Nombre de messages : 4 Age : 85 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: carburation T116 Jeu 25 Mar - 19:40 | |
| Bonjour à tous et plus particulièrement à ceux qui ont répondu. Efficace la remise en état! En deux temps: - d'abord, lire la rubrique carburateur Gutner, parfaitement faite!. Démonter le carbu et le mettre en pièces, constater les faits, -à savoir plans de liaison/ joint déformés, axe levier pointeau usé,pas de vis gicleur foiré et bien sur robinet d' origine fuyard, mais joints acceptables-, procéder à la reprise des plans de joint, réfection d' un axe de pointeau, reprise du filetage gicleur, voir plus loin, nettoyage et remontage. Essais: la bête part à la première sollicitation et droit au jardin où 40m2 ont été fraisés. J' ai retrouvé mon outil, puissant docile... Mais s'il bouffe 1 litre ,le robinet doit bien cracher 0,5 litre dans la nature. Il faut faire qqchose. - Contact JPP62 pour la commande des pièces nécessaires: je prends un carbu complet car à la campagne j' ai au moins un autre moteur T110 sur T20 plus adaptations pompe à eau, faucheuse et peut être un troisième moteur acquis à une époque ou je chassait la barre de coupe. J' aurai ainsi de la pièce pour procéder à des réparations. - la troisième étape consistera à monter le carbu neuf et stocker le vieux en cas... Pour la réparation du filetage foiré, j' ai procédé ainsi après avoir constaté que la colonne centrale était elle même dilatée comme si elle avait gonflée à l' extrémité ou se trouve le filetage. Sur une surface métallique dure, on maintient appuyée l' extrémité de la colonne et avec un petit marteau,( vitrier) on porte des légers coups tout en faisant tourner le carbu autour de l' axe de la colonne. on procède ainsi à un rétrein qui réduit diamètre extérieur et diamètre intérieur(filetage). on contrôle en présentant/ vissant le gicleur et petit à petit le jeu diminue et on s' arrête quand le gicleur se visse à nouveau sans jeu. Il faut ensuite limer l' extrémité de la colonne qui s'est allongée de telle façon à avoir un jeu entre fond de cuve et et colonne, même en présence du joint. Bien sur cette opération n' est réalisable que si une part du filetage est toujours présente avant rétrein. mais ça semble marcher et j' ai pu à nouveau serrer le gicleur suffisamment pour ne pas avoir de fuite à cet endroit.
Avec mes remerciements et très cordialement. Guydelerm
Ps à DOF 45: Cougoureux à Orgueil près de Fronton et son fabuleux réseau vapeur vive, avez vous connu? | |
| | | Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: carburation T116 Ven 26 Mar - 13:12 | |
| Bonjour Guydelerm
Aprés trois lecture je pense avoir compris ta méthode de réparation du gicleur foiré. La colonne se trouve à l'horizontale pour etre martelée. C'est une bonne astuce. J'avais trouvée une autre solution moins bien et j'essairais la tienne si besoin.
Pour le robinet qui fuit, (mon modèle n'étant pas réparable dixit JPP62), j'ai enlevé le robinet plastique et son filetage et j'ai bouché avec du métal en baton avec 2 composants que l'on malaxe. j'ai repercé diametre 2,5 dans l'axe des 2 arrivées d'essence et ca ne fuit plus.
J'avais envisagé de mettre 1 robinet (standard) sur chaque tuyau et finalement j'ai laissé comme ca. Je vide manuellement le réservoir aprés utilisation ou je m'arrange pour tomber en panne d'essence.
Bonne journée | |
| | | Guydelerm
Nombre de messages : 4 Age : 85 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: carburation t116 Ven 26 Mar - 13:26 | |
| Bonjour. Effectivement la colonne est horizontale pendant l' opération et on fait tourner l' ensemble autour de l' axe que représente la colonne. Cordialement, Guydelerm. | |
| | | Guydelerm
Nombre de messages : 4 Age : 85 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Vapeur vive, souvenirs. Ven 26 Mar - 14:10 | |
| Bonjour Dof. Au milieu des années 70, monsieur Cougoureux avait instalé dans sa propriété d' Orgueuil près de Fronton un réseau extraordinaire en voie de 260mm ( de mémoire) .Quelques 400m de voies permettaient l' évolution simultannée de 2 convois sans parler de ceux en attente sur les voies doublées des gares, haltes etc. Son fils Jean a épousé une des bonnes amies de ma femme et c' est à ce titre que chaque année, nous étions invités avec enfants et connaissances à une fête organisée par Cougoureux pére où se pressaient famille, amis et passionnés de la vapeur vive. Monsieur Cougoureux avait en propre une loco vapeur 020 et un locotracteur construit sur ses plans autour d'un moteur de Dauphine. plusieurs wagons pouvaient être attelés derrière ces motrices pour emporter petits et grands dans ce réseau arboré, décoré avec pont, tunnel, déviation, signalisation fonctionnelle, gare, haltes, dépôt et zone de préparation. Outre les motrices du proprio, j' ai vu aussi un invité venu avec sa loco vapeur 020 assez semblable à la vôtre sur la photo. Cette fois deux vapeurs tournaient....magique. Je ne vous décrit pas la fête aussi complète pour les grands et les petits qui jouaient à l' attaque du train dans le bruit des sifflets, des cloches de gare du bruit et de l'odeur de la vapeur!!! J' avais l' honneur de conduire le locotracteur et la responsabilité du convoi !! Nous nous sommes expatriés 5 ans et au retour en 83, nouvelle fête. Mais Mr Cougoureux ,agé, est décédé; ses fils n' ont pas repris le flambeau, la maison a brulé dans un incendie, la vrai catastrophe ! Je possède toujours plusieurs films super 8 de ces journées mémorables, ainsi que des diapos plus facilement accessibles.
Personnellement, je ne suis pas un fan de vapeur vive mais j' ai eu et possède encore une belle collection de Egger Bahn en HOe qui attends la reconstruction d'un réseau. Pressé par mes petits enfants, c' est sûr que je vais m' y remettre. Cordialement, Guydelerm. | |
| | | Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: carburation T116 Ven 26 Mar - 14:48 | |
| Bonjour guydelerm
Non sa ne dit toujours riens , mais peut ètre que mes copain le connaissait!!!! je leurs demanderaient ,pour l'écartement des voies sa serait pas plutôt 184mm des fois !!!!!!!!! En suisse il existe un circuit de train sur plusieurs kms au "Bouveret" avec tout le décord , c'est magnifique il y a d'ailleurs un cite internet . Moi aussi j'ai de l'Egger Bahn en HOe ,justement chez eu ils ont fait la loco de l'avatar en HOe , j'ai aussi du HO, du LGB 45mm et 5 loco en vapeur vive. Cordialement dof45 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: carburation T116 | |
| |
| | | | carburation T116 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |