| Etude: Le labour | |
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+20romeo63 DOMI44 cornot Patdef 17 patoche45 jcc sim46 dom45 montanes Danlou gutbrod24 Dard llenfant Doudou78 rex 60 AdminFred Mtb Dof 45 gg02 Le Cauchois 24 participants |
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Auteur | Message |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Etude: Le labour Jeu 18 Mar - 22:53 | |
| Vous avez dit labour! Il est enfin arrivé le soleil, on a des fourmis dans les mancherons du motoculteur, on pense à attaquer les travaux du jardin. Patience, l'hiver a été long et rigoureux, la terre est froide. On peut travailler grossièrement en surface et nettoyer le sol. Et, surtout on va réviser le matériel. 1°) L'engin de traction: Sur moteur 4 temps vidanger et refaire le niveau d'huile: Attention le moteur sera incliné pendant le labour. Vérifier la pression des pneus: Roues motrices: 1,2 kg. Roues av: 1,5 kg. Mettre en place disques de roues et contrepoids avant. Sur un motoculteur la masse avant doit équilibrer le poids de l'outil. Huiler et graisser câbles, verrous et articulations. Faire le plein de carburant: Sur les 2 temps, pour une immobilisation de plusieurs jours, je ferme l'arrivée d'essence et j'arrête le moteur carburateur vide: Le redémarrage est plus aisé, il n'y a pas de dépôt d'huile dans le carburateur. Nota: Un grand nombre de machines Motostandard a été livré avec des valves en 2 parties permettant de gonfler les roues motrices à l'eau + antigel (Glycol). Le poids du liquide se place en permanence au point de contact du pneu avec le sol ce qui améliore grandement l'adhérence, point faible de nos matériels. Pour ce faire: Soulager la roue, valve en haut, dévisser le mécanisme de valve. Brancher un tuyau sur la valve en y insérant un petit tube qui évacuera l'air lors du remplissage: S'inspirer du bec verseur d'un apéritif bien connu ( avec modération!) Raccorder l'autre extrémité du tuyau à un récipient contenant le liquide et placé en hauteur et laisser couler. ( Pendant ce temps on peut prendre l'apéro!) La chambre se remplit jusqu'à la valve: Quand le liquide sort par le petit tube, c'est plein. Remettre en place le mécanisme. La poche d'air restante est gonflée à 1,2 kg en laissant bien la valve en haut. Les pneus de mon T 45 sont ainsi garnis depuis les années 70 sans aucun problème. Régler les voies: En général largeur maxi pour les roues motrices. Ce réglage sera affiné lors des réglages du labour, la largeur de voie déterminant la largeur du sillon. Roues avant du microtracteur alignées centrées sur les roues arrières. Barre d'attelage parallè le à l'axe des roues motrices. Au travail l'outil: Charrue ou brabant, doit être libre transversalement avec un débattement de 10 à 15 cm à l'arrière. Ne pas bloquer les butées. Sur les microtracteurs, au travail, le relevage doit être libre. On pourra tendre le câble momentanément pour un passage difficile puis on le relâche. Pour un travail demandant un maximum d'adhérence on pourra bloquer le différentiel: Celui-ci ne peut pas être bloqué à l'arrêt, il faut qu'une roue tourne plus vite que l'autre pour aligner les crabots. Pousser le levier vers la position blocage, sans forcer, en fin du virage amenant à l'alignement dans le sillon ou en donnant un coup de frein à la roue qui est dans ce sillon, le blocage se fera tout seul.Ne pas oublier de libérer le différentiel en bout de sillon, ça ne tournerait pas. Nota: Les moyeux coulissants ont une fâcheuse tendance à prendre du jeu, il ne faut pas les laisser battre, ils vont "s'égueuler". Pour les bloquer, démonter les masses, désserrer les jantes et serrer la vis de blocage. Si le jeu persiste, démonter les moyeux (repérer le sens de la grosse rondelle à cran), passer à la meuleuse un disque fin dans la fente du moyeu. Graisser la vis de réglage et celle de serrage, remonter et bloquer.Rabattre la rondelle d'arrêt de l'écrou central. La roue ne doit plus jouer sur son axe. A suivre: La prochaine fois nous préparerons l'outil puis parlerons du démarrage du labour. Pendant ce temps, la terre se réchauffe!... Bonne soirée à tous, Bien cordialement. _________________ Michel AUBOURG
Dernière édition par Le Cauchois le Mer 19 Mar - 13:42, édité 1 fois | |
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gg02
Nombre de messages : 519 Age : 45 Localisation : aisne Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: Etude: Le labour Jeu 18 Mar - 23:52 | |
| bonsoir bricolier merci pour toute ces info il faut toujour que le niveau d huile soit au maxi quand le moteur et incliné et en terrain pentu peut t on s en servir sans risque aussi ?? a plus gg08 | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Le labour Jeu 18 Mar - 23:58 | |
| Bonsoir GG. Sur les moteurs à cylindre vertical, niveau d'huile correct: pas de problème; Par contre, avec cylindre horizontal il faut être très vigilant sur le niveau d'huile en terrain fortement pentu. Bonsoir, à plus. | |
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Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Etude: Le labour Ven 19 Mar - 0:04 | |
| Bonsoir Michel Toutes tes explications son très intéressante mais si tu pouvais nous mettre des photos sa m'aiderait a comprendre Cordialement dof45 | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Le labour Ven 19 Mar - 0:23 | |
| Rassurez-vous, elles vont venir les photos! Bonne nuit. | |
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Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Etude: Le labour Ven 19 Mar - 0:28 | |
| Ah bon , tu vas te coucher , tu ne vas pas faire les photos maintenant dof45 | |
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Mtb
Nombre de messages : 639 Age : 73 Localisation : 82 Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Etude: Le labour Ven 19 Mar - 1:52 | |
| - Bricolier a écrit:
- Bonsoir GG. Sur les moteurs à cylindre vertical, niveau d'huile correct: pas de problème; Par contre, avec cylindre horizontal il faut être très vigilant sur le niveau d'huile en terrain fortement pentu. Bonsoir, à plus.
m'en fous c'est presque plat chez môa | |
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Mtb
Nombre de messages : 639 Age : 73 Localisation : 82 Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Etude: Le labour Ven 19 Mar - 1:53 | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Le labour Ven 19 Mar - 12:48 | |
| Vous voulez ma peau ou quoi, je ne vais pas y passer la nuit quand même!!... Je rigole... J'ai une suite en préparation, ça va bientôt être cuit, je vous le servirai bien chaud! Amicalament. | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Le labour. Dim 21 Mar - 18:23 | |
| Préparation du matériel: L'outil: Charrue ou brabant 1/2 ou1/4 de tour. Les socs, coutres et versoirs doivent être parfaitement lisses, on doit se voir dedans!.. Faute de quoi la terre colle et ne se retourne pas convenablement, il faut beaucoup plus de puissance: Avez-vous déjà bêché avec un outil rouillé? Alors, à vos ponceuses avec un grain fin. Il m'est arrivé, avant de partir en démonstration avec du matériel neuf, de "fignoler" le ponçage avec une brique tendre trempée dans un seau d'eau... [ Pré-réglages: Positionner les rasettes et coutres: Voir les croquis récupérés sur internet et qui très bien réalisés Sur un brabant, vérifier que la pointe des 2 socs est à égale distance de l'âge, dans le cas contraire, on aura un labour jumelé, les sillons n'auront pas un aspect identique. Certains réglages: Angle de rivetage, positon des rasettes coutres ne pourront être obtenus que par calage mais il seront définitifs. Seul le réglage en hauteur des rasettes devra être ajusté en fonction de la profondeur choisie pour le labour. Pour le premier sillon on placera le soc travaillant à 90° par rapport au sol. On ajustera ensuite à chaque sillon jusqu'à l'obtention de la profondeur choisie pour conserver la position à l'équerre ou légèrement moins, par rapport au sol . Rappelons que l'outil doit être libre par rapport à l'engin de traction sinon les bras de l'opérateur en prennent un bon coup!... Quand un brabant était tiré par des chevaux, il l'était au bout d'une chaîne, il fallait le régler pour qu'il se tienne tout seul. Pour les gros motoculteurs, avec de bons réglages, on peut suivre dans le sillon, les mains dans les poches.. Nos matériels sont, pour la plupart, limités notamment en adhérence. Si l'on s'en tenait aux capacités du matériel utilisé l'utilisateur ne souffrirait pas mais nous cherchons tous à gagner quelques centimètres en profondeur et, là, c'est le bonhomme qui s'y colle!... En bout de sillon, si le matériel est bien équilibré, en ne cherchant pas à faire des chronos, avec différentiel ou déclabotage, il doit tourner sans gros effort de son pilote. Nous verrons bientôt comment commencer le labour d'une parcelle. Après le travail, bien éliminer toute trace de terre sur les parties travaillantes, les sécher et passer une bonne couche d'huile neuve ou de graisse: L'huile de vidange à tendance à faire piquer le métal; Ainsi au labour suivant, la terre glissera dès le premier sillon. A bientôt pour la suite. Cordialement. | |
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Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Etude: Le labour Dim 21 Mar - 18:36 | |
| Super exposé mais il va falloir que je le relise plusieurs fois pour tout comprendre Merci de prendre de ton temps pour nous aider. Cordialement dof45 | |
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gg02
Nombre de messages : 519 Age : 45 Localisation : aisne Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: Etude: Le labour Dim 21 Mar - 20:58 | |
| bonsoir bricolier merci pour ces explication a plus gg08 | |
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AdminFred Admin
Nombre de messages : 1693 Age : 48 Localisation : Picardie Aisne 02 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Etude: Le labour Dim 21 Mar - 21:55 | |
| Bonjour Bricolier,
Merci pour cette exposé et surtout pour le travail pour réaliser une telle presentation.
Cordialement Fred | |
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rex 60
Nombre de messages : 776 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Etude: Le labour Dim 21 Mar - 22:44 | |
| Bonsoir michel; Bravo pour tous ces détails!!, rien ne manque!, il est vrai que le travail de la terre est un art, et qu'il faut sans cesse être en osmose avec elle, c'est pourquoi on la compare souvent à une femme!!, comme tu le dit aussi! En attendant les prochaines étapes, très bonne soirée Phil | |
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Doudou78
Nombre de messages : 1467 Age : 74 Localisation : Yvelines 78 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Etude: Le labour Dim 21 Mar - 23:07 | |
| Bonsoir, -Merci Michel pour ces explications! -de suite,je reconnais le PRO! -au plaisir de te lire dans la suite que tu nous préparera! Alain - | |
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llenfant
Nombre de messages : 1147 Age : 50 Localisation : chez-moi / oise / picardie Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Etude: Le labour Lun 22 Mar - 0:19 | |
| Euh......... J'ai une question bête ....... Comment définir la profondeur de labour ? J'ai monter ma charrue telle qu'elle était régler par le propriétaire précédent ....... et ça fonctionne pas trop mal ........ Mais maintenant je vais pouvoir modifier tous les réglages. Mais que je suis incorrect ........ Merci pour ces super informations a+ | |
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Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Etude: Le labour Lun 22 Mar - 11:18 | |
| Bonjour Michel
Merci pour ces infos
J'avais la meme question q'Illenfant mais aussi je voulais savoir si le T20 avec masse avant et sans masse aux roues pouvait prétendre à tirer une charrue et à quelle profondeur. La seule fois que j'ai essayé, c'était pas ca et j'ai laissé tomber. le jumelage de 2 roues de chaque coté peut il améliorer l'adhérence ?
Encore merci et bonne journée | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Le labour Lun 22 Mar - 11:54 | |
| Bonjour Dard. Pour moi, les masses de roues sont indispensables, éventuellement on peut en adapter d'autre marque, mais il faut du poids. As-tu des valves pour gonfler à l'eau sur tes chambres à air? La masse avant doit équilibrer le poids de l'outil, on la met plus ou moins vers l'avant pour obtenir cet équilibre quand le support le permet. Pour le labour avec le T 20, il est souvent nécessaire d'utiliser le carter à l'envers, la marche arrière, plus lente devenant la marche avant. Par contre attention, c'est rapide en marche arrière et à la limite dangereux, ne pas l'utiliser ou alors simplement avec une seule roue entraînée vers l'arrière et ne pas se mettre dans l'axe de la machine pour ne pas se faire coincer. Toutes ces conditions réunies permettent de faire un bon labour. Je reste à ta disposition pour tous renseignements qui pourraient t'être utiles. Cordialement. | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Le labour Lun 22 Mar - 20:18 | |
| Je n'ai pas répondu à deux de vos questions: La profondeur du labour se mesure au bord du sillon, partie verticale, côté non labouré: En Terra, selon le terrain, atteindre 20 cm à cet endroit est déjà beau. Un 1050, en bonnes conditions peut atteindre 25 cm. Pour les roues jumelées, je n'ai jamais essayé mais je pense qu'il y a un problème: Le motoculteur est penché dans le sillon, la roue extérieure va porter sur le sol mais la roue intérieure sera plutot soulevée. Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par Bricolier le Mer 14 Avr - 22:48, édité 1 fois | |
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Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Etude: Le labour Mar 23 Mar - 0:02 | |
| Bonsoir Michel
Merci pour ces précisions.
Bye | |
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gutbrod24
Nombre de messages : 190 Age : 54 Localisation : milhac de nontron en Dordogne Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: réglage charrue Mar 23 Mar - 8:18 | |
| comment on obtient un débattement de 10, 15 cm pour la charrue derrière le tracteur? | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Le labour Mar 23 Mar - 11:56 | |
| Bonjour. Sur un microtracteur Motostandard, pas de problème pour le débattement, il y a suffisament de jeu dans les chapes d'attelage pour libérer suffisamment l'outil. Cordialement. | |
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llenfant
Nombre de messages : 1147 Age : 50 Localisation : chez-moi / oise / picardie Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Etude: Le labour Mar 23 Mar - 15:16 | |
| Merci , donc je suis au top , j'touche a rien a+ | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Le labour Jeu 25 Mar - 13:49 | |
| Bonjour à tous. Bon, çà y est, vous avez nettoyé votre terrain en surface, vous avez travaillé 8/10 cm en profondeur et la terre s'est aérée et réchauffée, on va pouvoir attaquer un bon et beau labour! Tout d'abord on trace un sillon, en travers de la parcelle à labourer et à chaque extrémité. Il permetta une bordure nette et surtout il accélérera la descente de la charrue à la bonne profondeur. Quand on a la place pour tourner hors parcelle, on trace ce sillon en bordure. Dans le cas contraire, on laisse une "fourrière". Pour entamer le labour, je trace un premier sillon en bordure, en versant à l'inverse du labour projeté. Je fais un passage d'une roue de motoculteur sur cette bande retournée pour l'aplatir. Et ensuite je repars dans le sillon tracé en versant dans le sens choisi. Ceci dans le but d'obtenir le plus rapidement possible la profondeur désirée. Et c'est parti pour toute la parcelle. Selon l'outil utilisé, il y a 2 types de labour: Brabant: labour à plat Charrue: Labour en planches Pour le labour à plat, on commence sur un des côtés et laboure jusqu'à l'autre en allant et venant dans le sillon. Labour à plat. Pour le labour en planches, il y a 2 façons de procéder: Soit en fente: On commence par les 2 bords et on tourne d'un sillon à l'autre en terminant par un sillon central. Soit en endos: on entame par un sillon central et on tourne autour en terminant par 1 sillon sur chaque bord de la parcelle. On peut faire un labour à plat avec une charrue simple en revenant à vide à chaque fois ou, dans de petites parcelles, en reculant "prudemment" à chaque sillon. Ordres des réglages: Voir chapitres précédents. 1°) La profondeur du labour. En général par manivelle. 2°) L' aplomb: par manivelle ou verrous réglables: On doit être à 90° par rapport au sol 3°) Talonnage: Quand la profondeur est atteinte, le talon doit poser sans éxcès d'appui sur le sol, c'est en quelque sorte le gouvernail. 4°) La largeur du sillon: Par réglage des voies sur nos engins: Elle doit être d'1/1 ou, à au plus 1,2/1 par rapport à la profofondeur du labour. Nous sommes limités par la largeur du soc. On prend 1 à 2 cm de plus que ce soc, cette bande sert de charnière pour aider au basculement de la motte de terre. 5°) Réglages des accessoires; Coutres et rasettes. Bon nombre de ces réglages seront faits une fois pour toutes et resteront d'un labour sur l'autre. Il est bon de repérer ces réglages quand ils seront satisfaisants, par un trait de peinture, un léger trait de scie à métaux ou un coup de pointeau. J'ai fait ainsi pour la hauteur de mes mancherons, ça m'évite de tatonner. Bon labour et si quelquechose ne vous paraît pas clair, n'hésitez surtout pas à poser des qestions. Bonne journée. Cordialement. | |
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Doudou78
Nombre de messages : 1467 Age : 74 Localisation : Yvelines 78 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Etude: Le labour Jeu 25 Mar - 14:48 | |
| Bonjour, -Merci Michel pour tes explications accompagnées de croquis! Ca facilite la comprehension! Et on sent le "Pro" Comme quoi,il existe de trés bon commerciaux qui connaissent parfaitement leur sujet! Bonne journée Alain - | |
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| Sujet: Re: Etude: Le labour | |
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| Etude: Le labour | |
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