La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Etude: Le Tracsir...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Le Tracsir... Empty
MessageSujet: Etude: Le Tracsir...   Etude: Le Tracsir... EmptyDim 9 Oct - 12:39

Bonjour à tous.

Après en avoir discuté avec un sympathique membre de ce forum, je vais vous raconter l'histoire du "Tracsir"

Le voici dans sa version actuelle.

Etude: Le Tracsir... Tracsi11

L'aventure a commencé en 1980. Mon Grand Père et mon Père, agriculteurs, ont toujours été passionnés de mécanique et de bricolage, j'ai suivi le même chemin et notre fils Alain a continué. Un jour, début 1980, Alain m'a dit: Je vais te faire un tracteur, il avait 15 ans. Ma réponse: tu vas commencer un truc et ça va rester en plan pendant des années dans un coin de l'atelier. Il a insisté et je lui ai dit, si vraiment tu y tiens, fabrique un engin pour reculer les caravanes que nous garons dans des hangars sur notre propriété. A commencé alors une fantastique période de dialogues sur les idées et solutions à adopter pour cette construction. Le résultat a été assez spectaculaire, si bien que nous avons proposé cette machine pour le concours de la revue: Le Système D". Le Tracsir a obtenu un premier prix et la description et les photos ont été publiées sur le numéro 537 d'Octobre 1990.
(Ce N° est peut être encore disponible au siège de la revue)

En voici la parution.

Etude: Le Tracsir... Tracsi14

Etude: Le Tracsir... Tracsi12

Etude: Le Tracsir... Tracsi15

Etude: Le Tracsir... Tracsi13

Etude: Le Tracsir... Tracsi17

Etude: Le Tracsir... Tracsi16

Etude: Le Tracsir... Tracsi18

Pour le moteur, un habitant d'une commune voisine a eu la bonne idée d'escalader un talus avec sa Renault 4, nous avons pu en récupérer
l'épave et surtout le moteur en bon état. Une autre personne nous a vendu une boîte de Juvaquatre qui se monte sur le moteur sans aucune difficulté, il a suffi de panacher l'embrayage.

A l'usage, certains points ne nous ont pas donné satisfaction, je vous en donnerai les détails.


Dernière édition par Le Cauchois le Sam 4 Fév - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Etude: Le Tracsir... Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le Tracsir...   Etude: Le Tracsir... EmptyDim 9 Oct - 13:11

Bonjour Le cauchois

Je trouve ca génial de partir d'une idée et d'arriver à une machine aussi aboutie.

Je pensais que c'était du motostandard ou Gutbrod car le capot ressemble à celui du 1050 et les couleurs...

Comme quoi, avec de l'imagination ou plutôt de l’ingéniosité, des pièces de récup, du savoir faire et du temps on peut fabriquer des machines utiles et durables.

Bravo

bye
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Le Tracsir... Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le Tracsir...   Etude: Le Tracsir... EmptyDim 9 Oct - 17:40

Le premier point détecté:

En labour avec une direction arrière, il est impossible de tracer un sillon droit: Au moindre coup de volant, on fait un S.

Pour commencer le labour du potager (35 mètres de long), j'avais tracé un sillon bien profond à la bêche mais, bêtement, j'avais laissé l'extrémité de la "raie" verticale. Quand la roue est arrivée, en pleine traction sur cette extrémité, la boîte de 2 cv montée en transmission finale a éclaté. Heureusement, il y en avait une autre en réserve et, 2 heures plus tard, tout était rentré dans l'ordre.

Nous avons donc abandonné le système du labour et je suis passé à un Briggs Stratton adapté sur le 45 avec brabant 1/2 tour.

Etude: Le Tracsir... 2013_010

Puis le 1050 avec relevage hydraulique en a pris la place.

Etude: Le Tracsir... Labour11

https://www.youtube.com/watch?v=JG2n1ZZJt6o

Le tracsir a surtout servi ensuite à la manutention et a assuré tous les transports.

Deuxième point: Nous avions placé le réservoir d'essence sous le siège mais il était devant le radiateur et gênait le refroidissement. Le réservoir a été fixé sous le capot à l'arrière.

Etude: Le Tracsir... Tr_1210

Etude: Le Tracsir... Tr_1110

Pour Dard, le capot a été confectionné dans une feuille de tôle galvanisée et fixé sur un cadre. Le pliage a été fait entre deux grosses cornières serrées dans l'étau et avec un bon marteau. Pour les couleurs, nous étions déjà branchés Motostandard!

En ce qui concerne le nom de cette bête, Alain disait toujours: Je vais travailler sur le TracZir mais au moment d'acheter les lettres autocollantes posées au début, il n'y avait pas de Z, le nom est donc devenu "Tracsir".
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Le Tracsir... Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le Tracsir...   Etude: Le Tracsir... EmptyLun 10 Oct - 16:36

La cabine.

Un jour, nous étions occupés à la taille des haies: Un opérateur avec le taille haie dans la petite benne et un pilote au volant pour les déplacements . Un orage nous est tombé dessus et il y a eu un court circuit dans le "Neiman". Nous avons décidé de fabriquer cette cabine.

Ossature en fer U léger, toit en tôle galva et 3 glaces arrières de 2 cv pour le vitrage. Fixée par emboîtement à la base et 4 vis pointeau, elle était rapidement démontée ou mise en place.

Etude: Le Tracsir... Cabine10

Par la suite, les années passant, je suis devenu moins souple pour m'installer au volant et le Tracsir ne servant plus que quelques fois chaque année pour le déplacement des véhicules, j'ai fait un certain nombre de modifications et une restauration complète.


Dernière édition par Le Cauchois le Sam 22 Oct - 12:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Le Tracsir... Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le Tracsir...   Etude: Le Tracsir... EmptyMer 12 Oct - 11:28

La première transformation a été d'améliorer l'accès au poste de conduite pour pallier au manque de souplesse!...

Suppression de la cabine, suppression des freins indépendants et remplacement par un levier de frein à main de CX Citroën.

Etude: Le Tracsir... Tr_1410

Remplacement du volant de GS Citroën par un volant de tondeuse à siège d'un plus petit diamètre.

Etude: Le Tracsir... Tr_2110

La console et le tableau de bord ont été complètement revus: Il y a simplement 4 voyants: Contact, pression d’huile, température et témoin du phare. Un seul phare suffit et, là encore, on gagne de la place.

Etude: Le Tracsir... Tr_1610

L'accès se fait maintenant très facilement par l'avant. La pédale d’accélérateur a été supprimée et remplacée par une manette. 2 raisons: dégager encore le plancher et surtout cette manette permet de conserver un régime moteur constant et assez bas pour les manœuvres délicates. Cette manette n'était pas encore en place sur les photos. Une autre manette commande le starter.

Etude: Le Tracsir... Tr_1710

Après ces modifications, j'ai restauré la bête.

Etude: Le Tracsir... Tr_510

Etude: Le Tracsir... Tr_610

[


Dernière édition par Le Cauchois le Sam 22 Oct - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Etude: Le Tracsir... Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le Tracsir...   Etude: Le Tracsir... EmptyVen 14 Oct - 11:45

Bonjour Michel


merci pour ces précisions

Pour comprendre , il y a 2 boites de vitesse en "série",
la premiere de juva 4 a t'elle conservée ses 3 vitesses ?
ou une vitesse a été choisie définitivement.
La démultiplication finale donne quoi ?

Il y a 1 différentiel mais pas de blocage, donc effectivement la solution est particulièrement adaptée sur terrain dur ou enduits ciment, goudron.

Bonne journée et encore bravo


Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Le Tracsir... Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le Tracsir...   Etude: Le Tracsir... EmptyMar 18 Oct - 18:58

Bonsoir à tous.

La boîte Juva est restée sur la 1ère ou la marche arrière, je ne sais plus. le choix a été fait en fonction du sens de rotation. je n'ai pas les vitesses exactes mais cela doit s'étager de 3/ 4 kmh à 15 environ. De plus compte tenu de la démultiplication, en manœuvres "fines", on ne met les gaz qu'au 1/3 du régime maxi ce qui permet de voir venir.

Effectivement, il n'y a pas de blocage de différentiel mais vu le poids de la bête et la répartition des charges, l'adhérence est tout à fait satisfaisante même sur l'herbe.

Absent pour encore 2 jours, je terminerai le reportage très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Etude: Le Tracsir... Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le Tracsir...   Etude: Le Tracsir... EmptyMer 19 Oct - 14:49

Bonjour le cauchois

merci pour ta réponse

J'avais bien supposé l'entrainement, et effectivement l'ensemble est parfaitement adapté a son usage.

C'était bien vu d'envisager la première boite en guide de réducteur et embrayage.

J'ai pas bien compris comment elle étaient accouplée, mais comme disait Fernand : C'est étudié pour !!!
Et ca a tenu le coup.

j'avais vu un montage trés astucieux d'un Quad maison avec une boite de vitesse positionnée dans le sens de la longueur du quad et a la place de chaque roue une boite de vitesse (de mini de mémoire). ce qui faisait un faux 4 roues motrices. Je dis faux car la présence de 3 différentiels empêchait l'entrainement en cas de patinage. Toutefois, la légèreté de l'ensemble associée a la vitesse de déplacement donnait des performances en tout terrain surprenantes

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Le Tracsir... Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le Tracsir...   Etude: Le Tracsir... EmptySam 22 Oct - 12:21

Bonjour.

A la sortie de la boîte Juva il y a un cardan que nous avons relié à la boîte 2 cv. Pas de grosse difficulté à ce niveau. La colonne de direction comme on peut le voir, provient d'une tondeuse à siège MTD avec son volant.

Le nouveau poste de conduite.

Etude: Le Tracsir... Tr110

Avant intervention pour remise à niveau.

Etude: Le Tracsir... Tr_311

Etude: Le Tracsir... Tr_411

Le collecteur, le filtre à air et le carburateur après grosse toilette.

Etude: Le Tracsir... Tr_710

Etude: Le Tracsir... Tr_810

Le démarreur et son relais.

Etude: Le Tracsir... Tr_910

Tout reprend sa place.

Etude: Le Tracsir... Tr_1310

Etude: Le Tracsir... Tr_1910

Etude: Le Tracsir... Tr_2210

Le nouveau sigle.

Etude: Le Tracsir... Tr_2410

Etude: Le Tracsir... Tr_2510

C'est terminé...

Etude: Le Tracsir... Tr_2710

Etude: Le Tracsir... Tr_2610

Une belle aventure...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Le Tracsir... Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le Tracsir...   Etude: Le Tracsir... EmptyDim 23 Oct - 12:12

Bonjour.

J'ai retrouvé le N° du Système D du mois juin 1984 sur lequel figurait le résultat du concours mensuel et annonçant le premier prix pour le "Tracsir"

Etude: Le Tracsir... Systym10
Revenir en haut Aller en bas
fenchic29

fenchic29


Nombre de messages : 181
Age : 56
Localisation : là où fini la terre
Date d'inscription : 26/08/2016

Etude: Le Tracsir... Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le Tracsir...   Etude: Le Tracsir... EmptyLun 14 Nov - 23:45

Bonjour Very Happy et merci pour ce reportage et ce magnifique travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude: Le Tracsir... Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le Tracsir...   Etude: Le Tracsir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude: Le Tracsir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Information
» Etude: Le labour
»  Etude: La faucheuse Busatis.
» Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A
» Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Vos Machines-
Sauter vers: