La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Empty
MessageSujet: Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets.   Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. EmptyVen 30 Déc - 20:40

Bonsoir à tous.

Ce relevage est destiné à un 1030 et avait bien besoin d'une bonne révision:

Les usures habituelles:

La roue dentée dont les crans sont usés.
Le cliquet usé lui aussi.
Du jeu à rattraper aux axes.
Le ressort de rappel du cliquet avachi.

Pour réaliser les opérations nécessaires il n'y a qu'une solution: Ouvrir le support à l'aide d'une meuleuse à disques.

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Dscf8110

J'ai retaillé les crans de la roue dentée à la meuleuse.

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Dscf8016

J'avais commencé une tentative de remise en état du cliquet du levier quand j'ai eu le plaisir de retrouver un cliquet neuf dans ma réserve. Celui qui était sur le levier (en haut sur la photo) n'était sans doute pas d'origine.

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Dscf8017

Le cliquet s'engage parfaitement et ne peut pas déraper.

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Dscf8018


Dernière édition par Le Cauchois le Sam 14 Jan - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Empty
MessageSujet: Re: Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets.   Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. EmptySam 31 Déc - 1:50

Bonjour le cauchois

les premiers relevages "manuel" tout dans la mécanique !!!

compte tenu du bras de levier, ils ont souvent soufert.

Qu'est ce qu'il faut remplacer aprés et pour refermer tu vas ressouder ?

bye

bon reveillon

Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Empty
MessageSujet: Re: Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets.   Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. EmptySam 31 Déc - 19:15

Bonjour Dard et à tous.

Je vais continuer mon petit reportage. Oui, quand tout est OK, je ressoude. J'ai déjà procédé de cette manière avec succès. J'ai fait une petite vidéo mais je n'arrive pas à la transmettre sur You tube, je ne trouve pas l'indication permettant de publier une vidéo alors que jusqu'à maintenant j'ai dû en publier plus d'une centaine sans problème. Quelqu'un a-t'il la solution?

Remplacement du ressort sous le piton du levier (il est vissé) Ce ressort était "avachi" et trop mou. Les axes: du levier et celui du cliquet ont été remplacés par des boulons et le jeu rattrapé.

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Dscf8019

Montage à blanc avec un serre joint pour maintenir le tout en place avant soudage.

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Dscf8112

Levier en place sur le 1030.

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Dscf8113

Un deuxième cliquet bloque la roue durant la manœuvre du levier. Il peut être dégagé au moyen de la petite pédale à droite.

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Dscf8114

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Dscf8115

Poussé à fond en avant, en enfonçant le piton, le levier libère le cliquet de la pédale.

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Dscf8116

Fonctionnement du relevage. Un va et vient du levier, sans autre action, permet la levée de la barre d'attelage par l'intermédiaire du câble dont nous parlerons plus loin.

Pour la descente de l'outil, trois possibilités:

- En appuyant à fond sur le piton et en poussant le levier à fond en avant, le cliquet dégage le verrou de la pédale et l'outil tombe sur le sol.

- En appuyant sur le piton puis en enfonçant la pédale, l'outil tombe.

- Levier maintenu en arrière, on dégage le cliquet de la pédale, on pousse le levier à fond en avant. On relâche la pédale, on enfonce le piton pour dégager le cliquet du levier afin qu'il n'agisse pas et on ramène le levier en arrière. Puis on recommence jusqu'à la descente complète de l'outil.

Cette méthode paraît complexe et demande un peu d'entraînement mais elle a l'avantage de permettre la pose de l'outil avec douceur sur le sol notamment quand on est sur du béton.

Au travail il est préférable que le câble soit détendu et l'outil libre mais dans des passages difficiles, au labour par exemple, on peut maintenir la pédale enfoncée et le câble légèrement tendu en tenant le levier ce qui permet de soulager l'outil. Revenu aux conditions normale, on repousse le levier en avant, piton enfoncé et le câble redevient libre.
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Empty
MessageSujet: Re: Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets.   Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. EmptyDim 1 Jan - 14:33

Bonjour le cauchois

Claire ton explication sur un sujet peu abordé

L'ajout d'un verin ou amortisseur (non associé a une pompe) faciliterais peut etre l'utilisation.



Bye
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Empty
MessageSujet: Re: Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets.   Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. EmptyMar 3 Jan - 13:06

Le relevage manuel est celui qui permet la plus grande précision mais il demande un bon entraînement. Comme je l'ai dit plus haut, il permet de doser la profondeur de l'outil au plus juste en cas de patinage. Sur le 1050 j'ai un relevage hydraulique avec vérin à double effet, il est très puissant mais un peu rapide pour maîtriser la profondeur dans les passages difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Empty
MessageSujet: Re: Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets.   Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. EmptyJeu 5 Jan - 20:09

Ca prend forme, la boîte est refermée.

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Dscf8123

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Dscf8124

Le câble en place sur la poulie du levier.

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Dscf8125

La potence arrière. Je vais refaire le guide cu câble sur la poulie: Il ne me plaît pas!...

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Dscf8126

Restera un bon nettoyage et une peinture bleue.

J'ai fait en sorte de conserver l'attelage à boule (à bonne hauteur) et qu'il reste possible de le démonter rapidement si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Empty
MessageSujet: Re: Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets.   Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. EmptyMar 17 Jan - 19:52

Bonsoir à tous.

L'affaire se termine: Décapage puis application d'une mince couche de Rustol comme à l'habitude.

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Dscf8127

Une première couche de peinture sur toutes les pièces avant montage.

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Dscf8129

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Dscf8128

Mise en place. Une seconde couche sera appliquée tout monté. Il y a une légère différence de couileur entre les deux bleus mais avec le temps séparant les deux opérations, c'est inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Empty
MessageSujet: Re: Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets.   Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. EmptyMer 18 Jan - 12:05

bonjour Le cauchois

Bien réalisé comme d'habitude

Il est trés beau ce micro tracteur

Le soucis, c'est qu'il n'y a plus rien a réparer !!!

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Francis

Francis


Nombre de messages : 110
Age : 69
Localisation : PIA 66380
Date d'inscription : 12/02/2008

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Empty
MessageSujet: Re: Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets.   Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. EmptyJeu 19 Jan - 14:02

Bonjour le gauchois, félicitation pour ton travail, je vois qu'il y a même la patte pour la manivelle qui sert à l'écartement des roues.

Bon courage. Francis
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Empty
MessageSujet: Re: Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets.   Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. EmptyJeu 19 Jan - 19:10

Bonsoir à tous.

Il y a même la manivelle!... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Empty
MessageSujet: Re: Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets.   Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise en état T5
» Remise en état relevage hydraulique 1050 D
» remise en etat boite T5
» Joint spy et roulements T220 (et T114/116 au passage)
» remise en etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: