La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Il faisait trop beau!

Aller en bas 
+22
Micky
gaby 62
alain12
ptilouis44
letheux
Jeff62
rex 60
jcc
cherchetemps
Danlou
AdminFred
terra
montanes
alain41
Mtb
llenfant
Doudou78
Dard
Dof 45
Thierry 63
gg02
Le Cauchois
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Thierry 63




Nombre de messages : 1201
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/05/2007

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyVen 19 Mar - 0:03

rien de mechant rassure toi
juste de la jalousie moi ca commence a etre stocké dehors ...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyVen 19 Mar - 0:14

Je sais bien qu'il n'y a rien de méchant , mais moi c'est pas que sa commençe à étre stocké dehors , c'est déja dehors sous des baches pale et le matos est "aspergé avec un mélange d' huile et d'éssence pour évité que sa s'oxyde de trop en attendant que se foutu garage soit fini.
Amicalment florent
Revenir en haut Aller en bas
Mtb

Mtb


Nombre de messages : 639
Age : 72
Localisation : 82
Date d'inscription : 29/12/2009

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyVen 19 Mar - 1:59

à ce train là, ton garage sera trop petit quand tu l'auras fini...
t'as de lhuile et de l'essence d'avance? parceque ça s'évapore quand les beaux jours arrivent...

quoi j'me moque? j'oserais pas ...non c'est vrai, belle passion que celle des garages Il faisait trop beau! - Page 2 Icon_lol

Il faisait trop beau! - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyVen 19 Mar - 10:06

A parce que le garage ce n'est pas pour la voiture de madame?
C'est ta fête Dof.
Bon J'arrête. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyVen 19 Mar - 13:50

Il faisait trop beau! - Page 2 Mini_4139872010_03172008septPhotos0004

Salut les amis.
Je n'aime pas voir les gens souffrir aussi je reviens sur le travail de la motobineuse. Comment travaillent les outils d'une motobineuse? Tout simplement par patinage et c'est l'éperon qui contrôle ce patinage. Donc c'est lui qu'il faut maîtriser. Tout d'abord, régler les mancherons à la bonne hauteur: On ne doit ni lever les bras, ni marcher courbé. Au besoin, s'y reprendre en plusieurs fois: Les mains doivent être à la même position que si on promenait une brouette. Garder les bras bien souples, si la machine a envie de se dandiner de droite à gauche, la laisser faire, elle ne va pas se sauver. On soulage ou on enfonce légèrement l'éperon, tout en souplesse. Avec de l'entraînement, on arrive à le "sentir" et à anticiper.
Je me répète mais il est préférable de s'en tenir à environ 5 cm de profondeur à chaque passage et multiplier les passages jusqu'au travail désiré. Bien sûr, certains terrains sont plus difficiles que d'autres mais rappelez-vous, c'est la machine qui doit travailler. Patience aussi, l'avenir est à nous: En ce moment, 10 cm suffisent pour aérer la terre et la réchauffer: Il vaut mieus semer ou planter 2 semaines plus tard dans une terre bien préparée que d'y aller trop tôt.
Avec ça, vous ne devriez pas avoir les bras en marmelade pour reprendre le boulot lundi!
Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Mtb

Mtb


Nombre de messages : 639
Age : 72
Localisation : 82
Date d'inscription : 29/12/2009

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyVen 19 Mar - 14:25

nous on plante, arrache, taille etc selon le calendrier lunaire (en vente partout)
pour les patates c'est le 3/4 avril de mémoire...
reste un peu de temps, suivons donc les précieux conseils de notre ami Il faisait trop beau! - Page 2 Icon_wink

"patience et courage font mieux que force et rage" (J de La FONTAINE)
c'est aussi de la culture...Il faisait trop beau! - Page 2 Icon_geek

Il faisait trop beau! - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyVen 19 Mar - 17:49

bonjour a tous

Voici mon garage enfin je veux dire ce qui sera mon garage
Il faisait trop beau! - Page 2 Dddddd17
Il reste du travail et en plus en ce moment j'ai une lombalgie donc repos les "boulles" Evil or Very Mad avec ce beau temps .
Cordialment dof45

P.S et madame qui regarde déja ou elle va pouvoir installer son "bazard"
Je suis obliger de négocier car mes locomotives son dans son Salon pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyVen 19 Mar - 18:59

Bravo DOF. Bien parti le garage, pour Madame, je pense qu'il te sera facile d'en faire un autre en appenti à côté! Soigne toi bien, Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyVen 19 Mar - 21:29

Aujourd'hui c'était la St joseph, parait il qu'il faut faire les premières pommes de terre.
Alors l'IZ10 sur le T20 m'a fait un "gueret" du diable et j'ai pu faire mes premières "patates". Un vrai bonheur, même si certains pensent qu'il est trop tôt.

Amicalement,

Alain41.

PS: Ce soir, il pleut.Il faisait trop beau! - Page 2 Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
llenfant

llenfant


Nombre de messages : 1147
Age : 49
Localisation : chez-moi / oise / picardie
Date d'inscription : 31/08/2008

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyVen 19 Mar - 21:54

Salut

Par chez moi , les anciens plante les pomme de terre pour pâques ......Alors je fait pareil Il faisait trop beau! - Page 2 Icon_neutral

a+
Revenir en haut Aller en bas
Mtb

Mtb


Nombre de messages : 639
Age : 72
Localisation : 82
Date d'inscription : 29/12/2009

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyVen 19 Mar - 22:19

llenfant a écrit:
Salut

Par chez moi , les anciens plante les pomme de terre pour pâques ......Alors je fait pareil Il faisait trop beau! - Page 2 Icon_neutral

a+

madame Mtb grande prètresse es culture a dit:

"NAN! les patates dans MA plantation pas avant le 7/8et 9 avril"

et ce que madame veut, ben je lui laisse faire, comme cela j'ai la paix...Il faisait trop beau! - Page 2 Icon_biggrin

MTB tranquillou
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptySam 20 Mar - 1:59

Bonsoir Bricolier

J'ai mis en ligne les photos de mes outils à cette endroit du forum https://lesmotostandards.forumpro.fr/vos-outillages-de-motoculteurs-f3/outils-de-motoculteur-t3423.htm
Cordialement dof45
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Les équipements Terra de DOF   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyDim 21 Mar - 17:14

Bonjour DOF. Je vais essayer d'être clair... D'abord la destination des différents équipements: En gros, par rapport au jardinage à la main:

- Charrue ou brabant = bêche, pour retourner la terre

- Canadien ( ou cultivateur: idem) = croc pour aérer, nettoyer en surface et ameublir la terre.

- Herse, après passage du canadien= rateau pour affiner avant semis.

- Fraise= Travail le plus fin: Nettoyage et préparation au semis.

Maintenant sur tes photos:

1 et 2: A) Canadien avec dents rigides, voir utilisation ci-dessus. A droite un jeu de lames "Lelièvre" pour biner en surface entre les rangées de semis ou plantations. Se montent à la place des 5 dents rigides Attention, avant de semer ou planter, calculer l'écartement des rangs pour le passage des roues du motoculteur. Dans tous les cas régler la largeur de l'outil afin que les dents "relèvent" la trace des roues.
B) Petite charrue simple se montant sur le porte outils à la place du canadien.

3: Une très belle charrue simple: Je n'en ai jamais vu d'aussi bien faite: Elle est réglable de partout: De l'arrière vers l'avant: Profondeur, aplomb, largeur de raie avec déport à correction automatique. Elle ne possède pas de rasette: Dans ce cas, je coupe 12 à 15 cm du bas du coutre et je le soude sur la partie inférieure du versoir. On peut ainsi monter une rasette sur le support du coutre.

4) Une autre charrue simple: Réglage de profondeur par manivelle et aplomb par lumière à l'avant.

5) Une herse: Nécessite un porte outil spécifique ou une adaptation sur celui du canadien.

6) Brabant 1/2 tour: Réglage de profondeur à l'avant et aplomb par lumière sur les 2 verrous à l'arrière. Il est équipé de rasettes et de coutres, encore une belle pièce.

7) Carter avec fraise: Très bel ensemble (je n'en connais pas les références) est utilisé pour travailler et nettoyer le sol en surface avant le labour, puis, sur le labour, pour la préparation au semis. Si tu as une vitesse lente la fraise exécute un travail de la terre très fin. Par contre, ne pas l'utiliser si le sol est très humide: On fait du béton et les plantes seront asphyxiées. Attention: Sur les machines anciennes la fraise tournait quand on enclanchait la marche arrière: Gare aux tibias! Y en a qu'ont essayé...

Voila DOF. Si tu as des questions, n'hésite pas. Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyDim 21 Mar - 17:25

Super tes explications cheers mais Exclamation oui malgré tout il y a un mais , dans l'explication de la photo 3 (Elle ne possède pas de rasette: Dans ce cas, je coupe 12 à 15 cm du bas du coutre et je le soude sur la partie inférieure du versoir. On peut ainsi monter une rasette sur le support du coutre). sa moi y en a pas comprendre chef lol!
Cordialement dof45
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyDim 21 Mar - 17:30

c'est un T25 qui est couplé au rota ,mais j'en ais un autre qui n'ai pas en photo , un rota qui est débrayable un CF5A qui est adpatable sur tous les pont Terra qui ont une prise de force ,T5 ,T5A, T25 , A 200 ,mais il est un peut plus petit en taille .
Cordialement dof45


Dernière édition par DOF 45 le Dim 21 Mar - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyDim 21 Mar - 18:13

J'ai retrouvé des photos de l'autre rota ,il est en photo a la suite des outillages de motoculteurs.
Cordialement dof45
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyDim 21 Mar - 18:33

Salut DOF, j'ai vu ta dernière photo: Je pense que sur cet équipement il est possible de reculer quand la fraise tourne et, là: danger. Sur les engins plus récents, tu es obligé de débrayer la fraise pour passer la marche arrière.
Pour mon histoire de coutre, j'ai un 1/2 tour Terra ainsi équipé, je ferai une photo demain et la passerait. Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyDim 21 Mar - 18:44

Oui éffectivement , il est possible de reculer sans étre obliger de débrayer le rota .
Florent
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyDim 21 Mar - 23:22

Bonsoir
Je rectifie sur le T5A équipé du CF5A il a la particularité que des lors qu'on enclenche la marche arrière sa débraye le rota
Il faisait trop beau! - Page 2 Dsc01110
et je rectifie aussi si il vraie qu'il peut se monter sur les ponts T5 ,T5A, A200 c'est uniquement avec des roues en 400x8 car sur le T25 il monte aussi mais le capot du rota viens limite toucher les pneux .
Cordialement dof45
Revenir en haut Aller en bas
Doudou78

Doudou78


Nombre de messages : 1467
Age : 73
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 12/07/2007

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyDim 21 Mar - 23:53

Bonsoir,


-Merci Dof pour les dernieres precisions!


Alain

-
Revenir en haut Aller en bas
montanes

montanes


Nombre de messages : 510
Age : 71
Localisation : 38150 anjou
Date d'inscription : 22/02/2010

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyLun 22 Mar - 15:07

A mon avis c'est essentiel le debrayage du rota en marche ar et je vais le faire sur mon u6 . j'ai mon fiston qui bosse au samu et ils on deja fait une intervention sur un jardinier qui avait la jambe eroulée dans un rota et le fait d'avoir un embrayage automatique est un facteur de risque suplementaire quand on se prend les pinceaux sur l'accelerateur.
A mediter les amis bonne journée j.a.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyLun 22 Mar - 20:03

Bonsoir Ami DOF. Comme promis voici des photos des coutres soudés sur le versoir avec les rasettes montées à leur place. On peut remarquer que les versoirs et les rasettes de ce brabant ont bien bsoin d'un coup de ponçage avant de labourer: Faites comme je dis mais pas comme je fais!... J'avoue que depuis que je laboure avec le 1050, je l'avais oublié dans un coin celui-là!

Il faisait trop beau! - Page 2 Mini_1416812010_03222008septPhotos0001

Il faisait trop beau! - Page 2 Mini_838432010_03222008septPhotos0005

Il faisait trop beau! - Page 2 Mini_7057362010_03222008septPhotos0003

Il faisait trop beau! - Page 2 Mini_1480112010_03222008septPhotos0002

On peut remarquer: Le coutre soudé sur le versoir permettant ainsi de remplacer un soc usé sans toucher au coutre.
Le coutre est soudé légèrement débordant pour trancher le terre un peu au-delà du versoir.
A plus, bonsoir à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyLun 22 Mar - 23:00

bonsoir Bricolier

Merci pour les photos et tes explications .
Amicalement Florent
Revenir en haut Aller en bas
terra




Nombre de messages : 869
Age : 69
Localisation : aisne
Date d'inscription : 07/01/2007

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyMar 23 Mar - 14:03

salut
bon et maintenant les 3 premières places du prochain concours de labour pour les motostandards Il faisait trop beau! - Page 2 Lol Il faisait trop beau! - Page 2 Lol Il faisait trop beau! - Page 2 Lol Il faisait trop beau! - Page 2 Lol
je ne me moque pas mais surtout je pense qu'il faut de la pratique ,la théorie c'est trés bien ,l'exposé est tres bien fait ,on sent dérrière tout ça beaucoup de pratique
cordialement
terra
Revenir en haut Aller en bas
llenfant

llenfant


Nombre de messages : 1147
Age : 49
Localisation : chez-moi / oise / picardie
Date d'inscription : 31/08/2008

Il faisait trop beau! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! - Page 2 EmptyMer 7 Avr - 20:19

Salut

Après de bien belle explication , place aux essais

Il faisait trop beau! - Page 2 Imgp0037

Et pour failité la chose en remontant la cote , sans masse de roue

Il faisait trop beau! - Page 2 Imgp0041

Il faisait trop beau! - Page 2 Imgp0038

Il faisait trop beau! - Page 2 Imgp0039

Il va falloir en s'entrainer pour le concour de labour mais bon on a encore quelques années mon chauffeur n'est pas encore majeur

Il faisait trop beau! - Page 2 Imgp0040