| | le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) | |
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DYK
Nombre de messages : 11 Age : 59 Localisation : République tchèque - Brno Date d'inscription : 08/12/2014
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Sam 5 Mar - 0:19 | |
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| | | A.Nouguier
Nombre de messages : 146 Age : 67 Localisation : Cirières Date d'inscription : 28/04/2020
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Ven 25 Aoû - 21:27 | |
| Bonjour à tous, Après relecture complète depuis le début de ce fil, et selon les remarques quant à l'existance des composants TERRA en tchecky, je peux ajouter quelques éléments. Tout d'abord selon l'historique de Gutbrod-Motostandard, une consultation à l'étranger a été fait sur la base du T114 et des ponts T25B & T45A puis du T46. J'en profite pour dire les indices car les pièces d'un modèle ne sont pas tous interchangeables d'un indice à l'autre. La consultation a aboutit à la réalisation du moteur T116 sous licence Gutbrod ou Motostandard. Pour ne pas confondre le T116 Gutbrod-Motostandard avec celui fait sous licence, il faut regarder l'identification lisible par dessous au niveau haut du bas moteur. L'autre contrôle peut se faire en enlevant la bougie et mesurer la course : 50 mm c'est un Gutbrod-Motostandard 52 mm c'est un moteur JIKOV ou VARI
Bon ce qui est réconfortant, c'est d'apprendre qu'une partie des dossiers d'études et de fabrication ont été ainsi préservé mais pas en France suite à la fin de l'entreprise à Macon.
Pour les adaptations, oui et non, l'embase spécifique pour les moteurs Bernards peut servir. Mais pas toujours.
Depuis la gamme TERRA, la concurrence a entraîné la société a des simplifications économiques. Le pont B30 puis le pont B32 sont apparus permettant le montage direct d'un moteur type tondeuse avec un embrayage à 2 ou 3 masselottes, les mêmes que la version TERRA. Mais voilà, plus question de dégraffer le moteur de son pont, le système TERRA n'existerait plus. Les clients ont réclamés la conservation de cette particularité qui a fait le fleuron de la société ... la socièté a réalisé des adaptations inverse pour transformer un moteur type tondeuse en TERRA dégraffable.
Bon voilà ce que je peux apporter suite à l'études des kilos de plans éclatés. Bien à vous, André
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| | | frobert
Nombre de messages : 3 Age : 45 Localisation : FRANCE 58 Date d'inscription : 03/03/2018
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Jeu 21 Sep - 14:36 | |
| Bonjour, Je viens d acquérir un moteur Vari avec son brancard (Kohler PJCV224) afin de continuer à utiliser mon système Motostandard Terra (banc de scie, charrue, houe, tondobroyeur Carroy, etc.) sur T45, T6, T19. Malheureusement le sytème d agrafes différent et il est impossible d’attacher le moteur sur les carters Motostandard Gutbrod. Mon contact chez Vari (Petr Dolezal) m’indique qui faut bricoler un système fait maison pour adapter… Je suis un peu déçu que cette info arrive après l’achat. L’un d’entre vous aurait-il réalisé cette adaptation et pourrait alors me renseigner? Faut il seulement changer les agrafes ? Merci de vos réponses. Cordialement, Frederic | |
| | | ptilouis44
Nombre de messages : 341 Age : 63 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Ven 22 Sep - 9:17 | |
| Bonjour Frédéric, Sur le T45 le montage va demander des modifications, je ne connais personne ayant trouvé une solution au problème. Pour le T19 (et peut être le T6) c’est relativement simple. Il suffit de remplacer les deux goupilles par des rivets fournis par VARI. As-tu ces rivets ? https://www.vari.cz/rady-a-navody/faq/lze-pouzit-moderni-ctyrtaktni-motory-honda-na-starych-dvoutaktnich-prevodovkach/art:240/ Cordialement, Louis | |
| | | A.Nouguier
Nombre de messages : 146 Age : 67 Localisation : Cirières Date d'inscription : 28/04/2020
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Sam 23 Sep - 12:45 | |
| Bonjour Frédéric, Effectivement le système est quelque peu différent. Mettre des rivets (à sertir à la presse) ? je ne vois pas bien comment les mettre, même pour un T6 ou un T19 : il y a quand même le volume du moteur...
Ce que je propose est différent et demande un peu de patience, du tâtonnement. Perso je n'ai pas eu ce problème à régler, donc ce que je propose pourrait aboutir à une solution sans certitude. En modifiant le système d'agrafe fourni on pourrait peut-être faire une fixation fiable. J'ai remarqué une plaque en métal pivotant autour d'un axe de l’agrafe. Je pense que c'est cette plaque qui pourrait être modifiée par une rallonge soudée à terme, à une longueur adaptée et avec un bout recourbé peut-être plus long (pas trop car le pliage pourrait lacher à terme rien qu'avec la force des ressorts de l'agrafe). Une fois l’agrafe en position de verrouillage, l’axe de cette plaque sera plus haut, et cela va définir la longueur totale de la plaque et la forme plus ou moins longue du bout recourbé. Pour assurer le verrouillage de tenu par les ressorts spiraux de l'agrafe, je pense qu'il faudra enlever 1 ou 1,5 mm sur la longueur totale de la plaque (distance axe agrafe-face inférieure d'accrochage sur le T45). Avant d'aller tout de suite dans la version soudée, on peut envisager de tarauder 2 trous dans la plaque actuelle et de contrepercer la plaque "allonge" pour trouver la bonne position pour un verrouillage satisfaisant. Reste à savoir si la plaque "allonge" sera par dessus ou par dessous la plaque existante (incidence possible sur la validité du verrouillage). A la limite l'agrafe pourrait être inversé (sans dessus-dessous) au niveau de son boulonnage sur le moteur. Ceci pour rapprocher la plaque d'avantage du lieu de verrouillage sur le T45. Ceci ne présente qu'une idée possible à mes yeux, en utilisant les composants présents et en faisant le moins de modifications possibles. Si cela réussi, on compte sur tes photos pour nous confirmer éventuellement une solution. En attendant nous te souhaitons bon courage, André | |
| | | ptilouis44
Nombre de messages : 341 Age : 63 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Sam 23 Sep - 14:48 | |
| Bonjour, Pour l’avoir fait plusieurs fois sur : T20 T20B T19 et T25, installer un moteur 4 temps VARI sur un ancien Motostandard/Gutbrod est très simple, en quelques minutes c’est fait si l’on possède les pièces nécessaires: https://www.vari.cz/res/archive/049/005959_58_080379.jpg?seek=1519290822 Mais sur certain matériel genre T45, T46 … une modification est nécessaire. Je n’utilise plus mon T45, mais un T20 pour le fraisage : https://youtu.be/3lF7r29_zow?si=pqbm_JQZa_WuB-6y et deux T20B pour les travaux de traction : https://youtu.be/Oz5uITXCGtI?si=i0OGXAJOBTXWDRb9 Cordialement, louis | |
| | | A.Nouguier
Nombre de messages : 146 Age : 67 Localisation : Cirières Date d'inscription : 28/04/2020
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Lun 25 Sep - 19:40 | |
| Bonjour Louis, Je n'ai pas pris le temps de traduire, désolé. Je pense avoir compris avec les vidéos et en voyant la photo des pièces à rajouter par dessous les oreilles du pont. Le principe de verrouillage devient efficace tout en laissant le plein accès manuel aux agrafes pour leur manœuvre. Merci pour les liens. De même j'utilise le T20, T20B ou B32 pour le fraisage. Mes T45 sont destinés aux travaux plus lourd comme le labour, le remorquage, ... quant aux T2/T4 c'est pour le binage entre rangs
Bien à toi, André | |
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