La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

instalation d un syteme homme mort tout moteur

+3
MikA
eltroll
ergerg
7 participants
AuteurMessage
ergerg

ergerg

instalation d un syteme homme mort tout moteur Empty
MessageSujet: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyJeu 7 Mai - 22:21

bonjour
j ouvre un nouveau sujet a la suite d un petit souci
tout c est bien passé , mais mon motoculteur c est échappé
c est un u100 origine ferrari , confinement oblige , j ai voulu changer le moteur par un diesel tout équipé avec l embrayage de monté
après un démarrage au quart de tout un joli tactac  
problème il est remonter et attend dans le garage depuis 6 mois et après remontage sur la boitte je m aperçois que l embrayage est collé
j ai enclenché le seul rapport qui n entraine pas les roues , la prise de force,
j ai crus a un moment qu il s était décollé et en passant la prise de force au point mort , direct en quatrième  Embarassed (c est pdf, point mort quatriemme)

et il et parti pour se bloquer 2 haies plus loin sans calé
j ai réussi a attraper la commande d arrêt sur le moteur et j ai remis mon moteur essence
un câble d embraye qui casse ou un accélérateur qui coince  , ça peut arriver

bref ,
comment peut t on monter un système homme mort sur moteur diesel mais aussi sur tout type de machines ? moi je cogite
si vous avez des idées?

Dernière édition par ergerg le Ven 8 Mai - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eltroll

eltroll

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyJeu 7 Mai - 22:54

une pince de poignée qui servirait de mise a la masse en position relachée
MikA

MikA

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyJeu 7 Mai - 22:58

eltroll a écrit:
une pince de poignée qui servirait de mise a la masse en position relachée

Il n'y a pas d'allumage sur un moteur diesel, du coup je pense que ce n'ai pas possible Wink
cornot

cornot

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyJeu 7 Mai - 23:56

bonsoir a tous

bonsoir MIKA

comment s effectue ton arret moteur ?

stop electrique (bouton inter)ou stop mecanique (levier)

CDT
http://mamizou17hotmail.fr
ergerg

ergerg

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyVen 8 Mai - 0:33

un moteur a essence , le coupe circuit , bien sur ,même une pince comme les jet ski
mais en diesel ? CORNOT , tu n a pas encore monter de diesel sur un terra
il y a bien le coupe moteur ,il faudrait l inversé pour le coupler a une poignée qu il faudrait tenir compressée en permanence
en lâchant tout , coupure du moteur
je vais plancher la dessus
c est le levier , fleche rouge qu il faut actionner , un ressort le ramène en position marche , je vais essaier de l inverser (psition stop au repos avec un levier de frein de velo au dessue de la poignée qui si relachée , le moteur stop
je suis preneur de toutes les idées
instalation d un syteme homme mort tout moteur Imgp4628
MikA

MikA

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyVen 8 Mai - 12:09

cornot a écrit:
bonsoir a tous

bonsoir MIKA

comment s effectue ton arret moteur ?

stop electrique (bouton inter)ou stop mecanique (levier)

CDT

Bonjour à tous, bonjour Cornot,

Sur les 1050, l'alimentation de la bobine est coupée par la clé de contact et sur les Terra, c'est la mise à la masse des bobines qui coupe l'allumage, mais ça, tu le sais déjà Wink  En fait c'est Ergerg qui veut sécuriser son moteur diesel Wink
cornot

cornot

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyVen 8 Mai - 12:41

bonjour a tous

c est facile

tu relies le levier d arret par un cable qui passe dans une gaine arretee par une patte que tu realises

a l autre extremite une poignee de commande type frein de velo

un etrier qui permet de verrouiller la poignee en position MARCHE pour le demarrage

il faudra peut etre ajouter un ressort de rappel

j avais ce systeme la sur un BOUYER qui debrayait l entrainement (galet tendeur de courroie)

cdt
ergerg

ergerg

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyVen 8 Mai - 13:22

bonjour a tous
merci cornot je vais aller dans cette direction
la coupure seras active au repos et déactivée par une pression sur un levier placée au dessus du guidon

j ai 2 moteurs a sécuriser
PIJO3007

PIJO3007

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyLun 11 Mai - 8:18

Bonjour
Plutôt qu'une modification sur le moteur, il est préférable de modifier la commande d'embrayage.
Avec une poignée qui fonctionne à l'inverse de la commande habituelle.
C'est d'ailleurs le montage des motoculteurs neufs.
L'inconvénient, c'est qu'il ne faut pas rester longtemps avec la poignée relâchée moteur tournant sinon fatigue rapide du système d’embrayage
d'où la présence d'un bloque-poignée en position "appuyée"
les Italiens ont trouvé une solution de facilité en montant sur leurs motoculteurs actuels (les gros , je ne sais pas...) un système d'embrayage par cône (commandé par câble) que l'on engage en serrant dans la main la poignée d'embrayage contre la poignée du mancheron.

a+
JP
ergerg

ergerg

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyLun 11 Mai - 13:52

salut
oui mais je ne vois pas comment ?
,je te met une photo de l embrayage
instalation d un syteme homme mort tout moteur 45709810224_969e8bc32e_b
PIJO3007

PIJO3007

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyLun 11 Mai - 14:25

Tu as aussi une photo de la commande d'embrayage (du côté arrivée du câble)?
A+
JP
A.Nouguier

A.Nouguier

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyLun 11 Mai - 17:41

Bonjour à tous,

Dans une modification, il faut tout prendre en compte, surtout en terme de sécurité.

D'une façon générale, on embraye en actionnant soit au pied, soit à la main. C'est une sécurité positive.
Le principe de rester embrayé sans action de notre part n'est pas bon en motoculture, tondeuse, etc...

L'embrayage qui colle, cela aussi est dangereux : on ne sait pas quand il voudra bien décollé, et on peut être pris de panique. Au premier symptôme il faut intervenir. L'arrêt moteur doit fonctionner.

Coté freinage, là encore le fait de lâcher l'actionneur devrait bloquer l'engin dans son déplacement. Là aussi c'est une sécurité positive, de type homme mort. Pour libérer les freins on agit volontairement.

Donc, mettre en diesel n'est pas un problème en soi, il faut tout vérifier et lors d'un premier essai, l'engin pourrait être décollé du sol pour éviter tout accident. Une fois que l'on est rassuré, un essai à basse vitesse, puis à suivre.

Bon courage dans ton travail, on peut en parler pour choisir des solutions,
Cordialement, André
ergerg

ergerg

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyLun 11 Mai - 19:20

merci
[quote="PIJO3007"]Tu as aussi une photo de la commande d'embrayage (du côté arrivée du câble)?
A+
JP[/quote
https://lesmotostandards.forumpro.fr/t11009-renovation-embrayage-conique-motostandard-u-100-ferrari-71
oui mais je n irai pas dans ce sens
les motoculteurs essence on une poignée homme mort électrique
les moteurs diesel modernes ont une électrovanne de coupure de carburant
je vais juste inversé le système d arrêt , c est un tout petit ressort et ce n est rien de compliqué
il me faut une poignée de frein de velo
ou une poignée d accélérateur de débroussailleuse ,dans ce cas je pourrai la loger en bout de guidon
peu être
ergerg

ergerg

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyDim 24 Mai - 15:31

salut
j ai fini mon système de sécurité
mais pas fait d essais , c est dimanche
j ai inversé le levier d arrêt et mis un ressort pour qu il soit actif au repos
instalation d un syteme homme mort tout moteur Imgp4510
monté une poignée de frein de vélo , j ai du agrandir le collier , ce n est pas le même diamètre de guidon
et fixé un anneau sur la poignée d embrayage
instalation d un syteme homme mort tout moteur Imgp4511

en position de démarrage le levier d arrêt , la poignée de dessus est compressée en position basse et en prime l embrayage se retrouve débrayé
ce qui fait une double securité au cas ou une vitesse serait enclenchée
instalation d un syteme homme mort tout moteur Imgp4512
le travail se fait avec la poignée du dessus appuyé  , le relâchement  coupe le moteur ,

PIJO3007

PIJO3007

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyLun 25 Mai - 7:58

Bonjour
ok pour le principe . sunny
Belle réalisation. cheers
Seul bémol de mon point de vue (mais c'est à vérifier au travail), c'est l'ergonomie de la poignée qui sera pressée en permanence.
J'aurais plutôt vu une poignée en forme de tuile dont la forme viendrait épouser celle du mancheron.
A+
JP
ergerg

ergerg

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyLun 25 Mai - 14:12

salut
j ai testé ce matin , j ai du tendre un peu le ressort , il n y presque pas de tension sur la poignée ,
quant on relâche la poignée , c est loin d être instantané pour stopper le moteur , ça laisse le temps de reprendre la main si on lâche le mancheron par oublis
pour l ergonomie de la poignée ça ne gène pas et elle viens d un vtt a la ferraille
PIJO3007

PIJO3007

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyLun 25 Mai - 21:31

Bonsoir
Testé, approuvé...c'est parfait ! cheers

a+
JP
cornot

cornot

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyLun 25 Mai - 21:50

bonsoir a tous

bonsoir ergerg

on arrive a tout

felicitations surtout pour la securite

cdt
ergerg

ergerg

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyLun 25 Mai - 22:55

bonsoir
j ai fait un petit bout de jardin avec moins de risques de me retrouver coincé entre le grillage de la clôture et les 10 ch diesel,
ce motoculteur n avais pas encore travaillé
peut être effectivement un levier qui épouse parfaitement la poignée serait réalisable mais pas possible en aluminium car sans soudures ça va être dur
patricous

patricous

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyMar 26 Mai - 22:25

Pourquoi ne pas river une palette aluminium sur le départ du levier pour éviter une soudure.
ergerg

ergerg

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyMer 27 Mai - 0:18

salut patricous
c est exactement mon idée
mais les idées chez moi , il faut qu elles murissent
un bout de tube allu coupé en long ,mais je ne veux pas abimer mon levier actuel
je n ai pas essayé beaucoup, c est la boule au bout qui gène.et si je la supprime l anneau risque de ne pas tenir
patricous

patricous

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyMer 27 Mai - 9:30

Sinon, tu supprime la boule et tu fais une petite rainure sur le levier pour que l'anneau accroche.
ergerg

ergerg

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyMer 27 Mai - 21:21

salut
je vais trouver un autre levier pour le bricoler
ergerg

ergerg

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur EmptyDim 1 Mai - 0:02

bonsoir
la poignée en action

PIJO3007 et MikA aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: instalation d un syteme homme mort tout moteur   instalation d un syteme homme mort tout moteur Empty

instalation d un syteme homme mort tout moteur
Page 1 sur 1