La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 pas d'allumage sur bernard 249 A

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
philoo68




Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : lons le saulnier
Date d'inscription : 15/04/2018

pas d'allumage sur bernard 249 A Empty
MessageSujet: pas d'allumage sur bernard 249 A   pas d'allumage sur bernard 249 A EmptyDim 15 Avr - 18:33

Bonjour à tous,

je n'ai plus aucune étincelle à la bougie de mon Bernard 249A.
Une chose me parait bizarre : j'ai enlevé les rupteurs, et intercalé une cale en plastique entre les points. évidement pas d'ohm entre les 2 parties du rupteurs (circuit ouvert)
par contre lorsque je remonte le rupteur sur le moteur, en laissant la cale en plastique entre les points, la continuité se fait...ce qui explique que je n'ai pas d'allumage car c'est comme si les vis platinées étaient toujours fermées, pourtant elles sont ouvertes par la cale en plastique.

Manque t'il un isolant entre le rupteur et son support ?

NB la bobine a été testé, bien que cela soit indépendant du problème de rupteur à la masse - sans jeu de mot Very Happy :
primaire 0.09 ohm
secondaire 4.09 kOhm
test de la pile : très bonne étincelle au fil de bougie.
Le condensateur et le fil de bougie sont neufs. bougie champion L87Yc, électrode réglée à 0.65mm.

Merci à vous

Philippe


Dernière édition par philoo68 le Dim 15 Avr - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1107
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

pas d'allumage sur bernard 249 A Empty
MessageSujet: Re: pas d'allumage sur bernard 249 A   pas d'allumage sur bernard 249 A EmptyDim 15 Avr - 19:41

Bonjour,

Quand tu dis "lorsque je remonte le rupteur sur le moteur, en laissant la cale en plastique entre les points, la continuité se fait." est ce que le fil qui va à la bobine et celui du condensateur sont branchés sur les vis?
Si oui, tu as une mise à la masse par un de ces fils ( fil abimé qui touche le bloc moteur).
Si rien de branché, c'est que l'isolant de ton support de vis platinées set défectueux.
Revenir en haut Aller en bas
philoo68




Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : lons le saulnier
Date d'inscription : 15/04/2018

pas d'allumage sur bernard 249 A Empty
MessageSujet: Re: pas d'allumage sur bernard 249 A   pas d'allumage sur bernard 249 A EmptyDim 15 Avr - 19:55

Salut Patricous,

et merci pour cette réponse très rapide !

par rapport à ta réponse

1. tu as une mise à la masse par un de ces fils ( fil abîmé qui touche le bloc moteur) : non je ne pense pas, car le condensateur étant neuf, son fil aussi, de plus j'ai mis de la gaine thermorétractable autour des fils pour écarter cette hypothèse.

2. Si rien de branché, c'est que l'isolant de ton support de vis platinées set défectueux : ce que je pense aussi à force de chercher. Est ce que cet isolant faire partie des vis platinés ou est ce une pièce à part ? c'est vraiment au moment où je met la vis platinée dans le bloc que la continuité se fait, vis ouverte.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1107
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

pas d'allumage sur bernard 249 A Empty
MessageSujet: Re: pas d'allumage sur bernard 249 A   pas d'allumage sur bernard 249 A EmptyDim 15 Avr - 22:15

L'isolant fait partie intégrante des vis platinés, par contre, tu n'as pas oublié de remettre les rondelles isolantes quand tu as rebranché le condensateur neuf par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
philoo68




Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : lons le saulnier
Date d'inscription : 15/04/2018

pas d'allumage sur bernard 249 A Empty
MessageSujet: Re: pas d'allumage sur bernard 249 A   pas d'allumage sur bernard 249 A EmptyDim 15 Avr - 22:38

OK. Je vais remplacer les rupteurs.
quelqu'un a t'il déjà monté un module d'allumage universel sur ce moteur ? cela permet d'éviter les rupteurs, mais cela est il fiable ?
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 74
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

pas d'allumage sur bernard 249 A Empty
MessageSujet: Re: pas d'allumage sur bernard 249 A   pas d'allumage sur bernard 249 A EmptyMer 6 Juin - 20:24

bonjour à tous
pour les modules d'allumage électronique universel , j'ai eu un petit ennui , bien qu' un peu sourd , j'ai l'oreille qui capte bien un cognement à haut régime . mon oreille n'a pas aimer le bruit que faisait deux moteurs Bernard un w249 A monté avec un pont B32  et un w217 monté sur un 132 bouyer .(pour ceux qui connaissent pas  le 132 voir photo) .
en théorie il est pour madame avec fraises .
pas d'allumage sur bernard 249 A Img_5511
pas d'allumage sur bernard 249 A Img_5510

j'ai enlever les modules et monté des condensateurs (sans marque ) et nettoyage du rupteur , reglage , et les deux moteurs m'ont bien plus au niveau bruit .
d’après moi ils donnent trop d'avance , bien que normalement plus un moteur monte en régime et plus il lui faut d'avance à l'allumage , et le module lui a un point d'allumage fixe .
donc je cherche .
le prochain c'est un 111 bouyer qu'on m'a donné, type 13232 de 1977 , bon au bout de 15 minutes il jette des ronds de fumer par l’échappement , on verra plus tard pour ce problème , et je vais y monter un des module on verra bien .
le fournisseur à ma demande a répondu voici ça réponse:

" Bonjour, c'est noté, merci pour cette info, en règle générale ces modèles là ne sont que rarement compatible avec les moteurs Bernard en particulier."

ps ; les modules c’était des sig o1 .
et
sur  moteur gutbrod j'ai deja monté des nova , mais sur ces moteurs on peut régler l'avance à l'allumage et pas sur moteur Bernard .
mais il faudrait utiliser une lampe stroboscopique pour une correction ..............
bref pas évident tout ça .
A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pas d'allumage sur bernard 249 A Empty
MessageSujet: Re: pas d'allumage sur bernard 249 A   pas d'allumage sur bernard 249 A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas d'allumage sur bernard 249 A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» platine dallumage t220
» Adaptation Bernard bm4 427
» bernard 417
» Bernard
» T25 pro avec bernard 249.B ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: