La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
+6
catolard
Dard
007
Le Cauchois
alain12
Pti' Titou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pti' Titou




Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyJeu 29 Aoû - 10:17

Bonjour à tous!

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis ravi d'avoir trouvé ce site, qui est une véritable mine d'or pour les Motostandards! Une mine d'or si complète, qu'elle a motivé mon choix dans l'achat d'un modèle de la marque!

En effet, j'ai récemment acheté une motobineuse de la marque motostandard. Je ne saurai pas trop vous dire de quel modèle il s'agit, car il reste malheureusement très peu d'élément d'origine (à mon avis). Cela fait plusieurs mois que nous avons commencé la réalisation d'nu potager sur notre terrain. Malheureusement, notre terrain était en pente (de 5% je pense), donc il a d'abord fallu décaisser pour réaliser un palier (donc il a fallut faire un mur de soutien que j'ai terminé il y a très peu de temps). Suite à ces travaux, nous avons réalisé une pelouse sur la partie inférieure, et il reste encore pas mal de terre a dégager pour la réalisation du potager sur la partie supérieur.

Comme une image vaut mieux qu'un long discours, voila le chantier après pose des derniers parpaings (le ciment est encore frais sur la photo geek )

Présentation FtD1

Je ne sais pas si certains d'entre vous sont de la région, mais notre terre est un mélange d'argile et de glaise. Ce qui implique une terre dure comme de la pierre l'été, et très collante dès qu'elle est humide. Il est donc très difficile de travaillé cette terre à la main (juste pour rire un coup, j'ai plié 4 bêches, et cassé 2 fourches en travaillant la terre). Comme nous prévoyons de refaire une pelouse sur un autre morceau de notre terrain, et que je ne me sens plus trop la force de renouveler l'expérience, nous avons décidé d'acheté une motobineuse. Je vous rassure quand meme, je ne vais pas l'allumer et la faire fonctionner directement comme ça! Je vais quand même aérer au maximum la terre à la fourche pour que la mtobineuse n'ait "qu'a casser les grosses mottes" (c'est déjà pas mal!).

Ce qui me fait arriver a notre choix. Nous avons longuement hésiter sur les différentes marques (ISEKI, Honda, Motostandard, etc). Compte tenu de la qualité (au de l'absence de qualité plutôt) de notre terre, il fallait de toute facon un moteur thermique, l'électrique se serait mis en sécurité toutes les 30 secondes (vécu par mes parents).

Nous avons finalement opté pour un motostandard (plus robuste et plus réparable d'après ce que j'ai pu voir sur votre forum). Mais nous n'avons aucune information sur celui ci. LA personne nous a indiqué l'avoir remis en état. Mais je vais tout de même faire une petite révision.

Je pensais qu'il s'agirait d'un modèle Terra 116, car il y ressemble vraiment très fortement. Mais notre modèle ne possède qu'une seule vitesse avant. Donc dès que le moteur est lancé, les fraises tournent. De plus, je pense que le moteur n'est pas celui d'origine. En effet, le moteur est un moteur Bernard type 427. Je ne sais pas si les modèles de motostandard étaient équipés de ce genre de moteur d'origine, mais je ne pense pas (les dates et provenance des pièces ne coïncident pas à mon avis).

Je n'ai pas encore de photos de la bête, j'essaye de vous poster ca dans la soirée, ou demain au plus tard.

Pouvez vous me confirmer que s'il n'y a qu'une seule vitesse avant, le pont n'a pas besoin d'être vidangé (d'ailleurs, si vous connaissez le modèle Smile)?
Est ce qu'à tout hasard, quelqu'un posséderait la notice d'entretien des moteurs Bernard 427 (tous les liens que j'ai trouvé sont pour de la vente)?

Merci d'avance pour vos lumières, et surement a très bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
alain12

alain12


Nombre de messages : 750
Age : 67
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/01/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 29 Aoû - 10:36

Bonjour

Bon courage pour tes travaux!!

Si les Motostandard ont été équipé de Bernard 427 (voir même 627 comme celui que je possède). moteur 4 temps très agréable

Le T116 est un type de moteur motostandard 2 temps donc mélange .

Pour le reste tu dois avoir un pont Monovitesse avec un ralenti un peu fort ou un embrayage défaillant.

A++

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Pti' Titou




Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 29 Aoû - 10:49

Bonjour Alain,

Merci pour les encouragements, j'attends surtout de récupérer le fumier de cheval pour améliorer la terre du futur potager Smile

J'ai souvent eu à travailler sur des moteurs Bernard à l'université (pour leur robustesse et leur facilité de démontage/fonctionnement). Il est vrai que ce sont des moteurs plaisants (et le bruit de l'échappement me rappelle mon enfance!).

Je pense aussi que le pont doit être un monovitesse (car je n'ai pas trouvé d'emplacement pour un levier de vitesse). JE me suis trompé dans les références, je voulais parlé du pont T20 ou B32 compte tenu de la taille des fraises.

En revanche, comment puis-je contrôler l'embrayage? Le vendeur m'a tout de même précisé qu'il s'agissait d'un embrayage centrifuge, mais il se trouve sur le pont, ou sur le moteur? Car le ralenti me semble correctement réglé (si je le diminue, le moteur cale).

Merci pour les infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
alain12

alain12


Nombre de messages : 750
Age : 67
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/01/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 29 Aoû - 10:59

Salut

Est ce que tu as un système de "grenouillère" (comme si tu ouvrais un bocal ) si oui tu as un pont Monovitesse système Terra  , sinon tu as un b32
Dans le 1er cas tu dégrafes  
Dans le 2eme cas il faut désolidariser le pont du moteur en dévissant 3 ou 4 boulons qui sont sur le pourtour du moteur

Dans les 2 cas,  tu as l'embrayage au bout du vilebrequin du moteur(2 ou 3 masselottes selon les cas ).Il se peut alors qu'il faille régler l'embrayage ou changer le ou les ressorts et tu peux vérifier les garnitures.
ma boite mail si tu veux m'envoyer une photo ou 2 : tsint12@laposte.net

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Pti' Titou




Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 29 Aoû - 11:28

Et tout ça sans photo.... Quel talent cheers 

Je pense être dans le second cas de figure. De mémoire le moteur est vissé sur le pont (je ne suis pas chez moi, je confirmerai ce soir). Il s'agirait donc d'un modèle B32 si j'ai bien suivi? A-t-il besoin d’être entretenu (sous entendu, vidangé?), et le cas ,échéant, avec de l'huile GL4 (comme préconisé sur le forum)?

Concernant l'embrayage, je vais étudier les vues éclatées pour savoir comment y accéder sans avoir besoin de tout démonter.

Encore merci pour toutes ces informations
Revenir en haut Aller en bas
alain12

alain12


Nombre de messages : 750
Age : 67
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/01/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 29 Aoû - 13:11

Re

tu ne pourras accéder à l'embrayage qu'en dévissant ces 4 boulons !! il n'y a pas d'autre alternative . Mais c'est relativement facile !!

Il faut vérifier le niveau d'huile et mieux vidanger le pont et mettre la bonne huile !!!
Sur ce forum Grosse discussion !! sur l'huile a employé car il y a une couronne en bronze dans ce type de pont .

bonne lecture des différents posts

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Pti' Titou




Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 29 Aoû - 15:13

Re

J'ai déjà pas mal fait le tour du forum, et je découvre pleins de choses! Concernant l'huile, je connais les problématiques des huiles de boite, pour avoir actuellement une Hyundai (qui utilise du laiton dans leur boite de vitesse). Et je crois que j'avais la même chose avec mon ancienne Clio III.

Concernant l'embrayage, j'ai vu les posts de l'admin sur comment les démonter mais je savais pas trop comment y accéder. Par contre, sur la vue éclatée des 317/417/427, l'embrayage est référence en "Embrayage simple" et aucun élément n'est référencé en tant que "masselotte" (d'après la vue, il d'agirait d'un plateau d'embrayage fixé sur un axe monté). Ce qui m'intrigue, c'est la présence d'une pièce référencée "Poignée (d'embrayage certainement) mais que je ne la vois pas sur mon moteur.... scratch 

Avec les plans et les explications, je devrai quand même arriver à m'en sortir Smile
Revenir en haut Aller en bas
alain12

alain12


Nombre de messages : 750
Age : 67
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/01/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 29 Aoû - 15:57

Re

certains motoculteurs (les derniers motostandard) ont eu un embrayage commandé (très rare)

sinon tu as un embrayage à 2 ou 3 masselottes !!!

mais ne t’inquiète pas car que ce soit à 2 ou 3 ça se démonte assez bien .

tu vérifies les garnitures et tu le nettoies un peu , petit réglage si necessaire .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Pti' Titou




Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 30 Aoû - 10:02

Bonjour à tous!

Merci Alain pour toutes tes explications. J'ai pu démonter le moteur hier soir et accéder a l'embrayage. J'ai finalement très bien fait... Je vous explique après pourquoi.

Commençons (enfin) par les photos du monstre Smile

Présentation 2013-08-29%2018.34.16
Présentation 2013-08-29%2018.34.28

Le moteur Bernard type 427:

Présentation 2013-08-29%2018.34.35
Présentation 2013-08-29%2018.35.01

Comme les spys ont tendance a fuire, c'est la première chose que j'ai contrôlé... M'enfin s'il n'y a pas d'huile dans le pont, ça ne risque pas de fuir me direz vous!

Présentation 2013-08-29%2018.34.53
Présentation 2013-08-29%2018.35.17

Les couteaux sont plutôt en bon état quant à eux:

Présentation 2013-08-29%2018.34.41
Présentation 2013-08-29%2018.35.11

Maitenant, le démontage.... Le système est certainement un embrayage centrifuge (contrairement a ce qui est indiqué dans la vue éclatée). Il est composé de 2 masselottes assez facilement démontables. Enfin j'ai quand même cassé ma pince a circplips en tentant de les enlever car il était bien solidaires des masselottes... Vous notrez au passage que les garnitures sont "absentes" Smile

Présentation 2013-08-29%2018.37.27
Présentation 2013-08-29%2018.37.33

Autre point (merci Dame Providence): le moteur calait au bout de quelques secondes. J'ai fini par manquer d'essence (Laughing) et la bougie est totalement encrassée, donc je vais le remplacer. Par contre, dans ce malheur j'ai plus eu de la chance! Les masselottes sont retenues via une vis boulonnée. Or, l'écrou n'était totalement dévissé. Je l'ai retrouvé a coté de la cloche d'embrayage (ce qui explique pourquoi les fraises tournaient tout le temps, l'embrayage ne fonctionnait pas).

Je vais donc démonter les masselottes et envisager un regarnissage. Si quelqu'un possède des adresses sur la région Midi Pyrénées, je suis très fortement intéressé Smile

D'autre part, je n'ai pas vu démonter la cloche d'embrayage qui est dans le pont, ayant cassé ma pince à circlips. Je vais m'occuper de ça ce soir pour contrôler l'huile du pont.

C'est parti pour une mini restauration cheers 

PS: Au fait, quelqu'un saurait si les carters de protection peuvent être trouvés, ou si quelqu'un possède les dimensions pour en faire réaliser un par emboutissage? Car j'ai peur que sans les carters au dessus des fraises, la motobineuse soit un peu dangereuse...
Revenir en haut Aller en bas
alain12

alain12


Nombre de messages : 750
Age : 67
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/01/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 30 Aoû - 15:40

bonjour

malheureusement ton embrayage à l'air mal en point

pour les garnitures , j'avais vu ça :

http://mototracteurs.forumactif.com/t6022-regarnissage-frein-et-embrayage-bonne-adresse?highlight=regarnissage

sinon il te faut trouver un embrayage d'occasion ( ça se trouve!!)

pour les carters de protection , il y en a sur très peu d'engins ; je n'en ai pas sinon je t'aurais fourni les cotes !!
Surveille bien le niveau d'huile du moteur car les bernard supportent très mal un manque d'huile !!!!
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Pti' Titou




Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 30 Aoû - 16:57

Bonjour Alain!

Alors il ne faut pas prêter attention à "la forme" de l'embrayage. Comme je l'ai indiqué, il est normalement maintenu par une vis boulonnée mais comme l'écrou s'était enlevé, l'embrayage ne se tient plus (et comme je vais le démonter, je n'ai pas remonter cette vis.

A l'exception des garnitures manquantes, il a l'air plutôt en bon état (les ressorts sont encore très rigides). Concernant les regarnitures, j'ai aussi lu que ca se faisait, mais avant de me lancer moi même dans cette entreprise, je me suis renseigner auprès de professionnels dans la région qui font ce genre d'intervention (je viens de les avoir, il faut compter une trentaine d'euros).

Il faut aussi que je sorte la cloche pour contrôler l'huile dans le pont... Mais vu que c'est un monovitesse, j'ai aussi la roue en bronze? Enfin remarque, je verrai bien quand j'aurai sorti la cloche Smile
Revenir en haut Aller en bas
alain12

alain12


Nombre de messages : 750
Age : 67
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/01/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 30 Aoû - 17:15

Re
J'ai trouvé ça pour toi :

Présentation Pont_e10

j'ai un tuto pour refaire le pont en word , il me faudrait une adresse mail si tu es interessé !!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 30 Aoû - 19:23

Bonsoir à tous.

Cette machine n'a pas dû beaucoup travailler mais on a l'impression, sur la photo du côté gauche, qu'un outil a attaqué le carter. Un outil tordu peut-être?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
007

007


Nombre de messages : 920
Age : 69
Localisation : france
Date d'inscription : 09/01/2011

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 30 Aoû - 19:44

bonjour à tous
je suis comme Michel, il y a eu un problème, j'ai même l'impression que la fraise est tordue de ce côté là
cordialement
007
Revenir en haut Aller en bas
Pti' Titou




Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 30 Aoû - 19:52

Bonsoir à tous,

En effet, je pense qu'un couteau devait etre tordu, ou alors que la motobineuse a travaillé dans un sol très rocailleux. il ne s'agit cependant que d'un usure "superficielle", seule la peinture est atteinte (il faudra surement la refaire pour protéger l'ensemble). J'ai démarrer le moteur au ralenti plusieurs fois, et les fraises n'entraient pas en contact avec le carter (peut-etre ont-elles été remplacées, ce qui expliquerait leur été plus que correct).

Je suis preneur de toute aide Alain, merci. Je vous communique mon adresse e-mail par mp.

Mon activité de ce soir a consisté à démonter les masselottes d'embrayage. Malgré un circlip cassé, l'opération s'est passée sans encombre.

Comme indiqué, je n'ai pas de ressort qui maintiennent les masselottes solidaire, mais une simple vis boulonnée. Lorsque cette vis est déposée, les masselottes peuvent bouger librement (note: j'utiliserai certainement du frein filer au remontage pour éviter que l'écrou ne se re-desserre avec les vibrations).

Présentation 2013-08-30%2017.19.31

Après un bon coup de nettoyage, on voit bien que les garnitures sont manquantes, et que les masselottes ont été entamées:

Présentation 2013-08-30%2017.23.55

Pour l'embrayage, je n'ai plus qu'a passer voir le professionnel demain pour la réalisation des travaux.

Coté pont, j'ai enlever la goupille de maintien de la cloche... Mais sans arrache, impossible de le faire sortir. Je vais me renseigner pour savoir si des proches possèdent ce genre d'outil. J'ai cependant nettoyé le carter du pont qui était remplis de limaille.

En revanche, vous notrez sur la photo la présence d'un trou assez important sur le pont. Je ne sais pas du tout a quoi il pourrait servir....

Présentation 2013-08-30%2017.37.18

J'ai aussi commandé une nouvelle bougie NGK référence B6HS pour remplacer la Champion L86C qui est actuellement sur le moteur (totalement encrassée).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 30 Aoû - 22:54

Bonsoir ptit titou

Tu as un bon ensemble et le petit Bernard est super.
Une vidange et le filtre à air lui fera plaisir si ce n'est pas déja fait.

J'ai peut etre les mode d'emploi des petit bernard pour tondeuse de la meme époque qui doivent etre proche voire, identique.

Le trou dans le carter est normal.

Ton pont n'est pas un B32, car le B32 a 2 vit av et 1 MAR, c'est un modèle "eco" que tu as un dérivé du T 6 qui lui dispose du systeme TERRA.

Concernant ton embrayage, il est sans garniture. Modèle de droite sur la photo en dessous. Il se différencie par l'absense d'épaulement (modéle de gauche ) qui est destinée à recevoir la garniture (absente sur la photo).

Présentation Dscn8810

Si tu le recharge, il ne rentrera plus dans la cloche.

Ces embrayages en bon état fonctionnent trés bien à condition d'etre parfaitement dégraissé.
Vérifies que ton joint spi de bas moteur ne fuit pas, ce qui est courant sur les Bernard de cet age.
Vérifies aussi l'absense de jeu latéral de la cloche et son dégraissage intérieur parfait. Le joint spi en dessous de la cloche ne dois pas fuir non plus. Comme les pièces se sont usée ensemble, il se peut que ca fontionne tres bien comme ca.
Si tu as un copain bon tourneur, tu lui apportes tes masselotes et la cloche pour etre rectifié.




Bye
Revenir en haut Aller en bas
alain12

alain12


Nombre de messages : 750
Age : 67
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/01/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 31 Aoû - 0:41

Bonsoir



Dard a écrit
Concernant ton embrayage, il est sans garniture. Modèle de droite sur la photo en dessous. Il se différencie par l'absense d'épaulement (modéle de gauche ) qui est destinée à recevoir la garniture (absente sur la photo).

pour ma part je n'en avais jamais vu mais Doudou78 avait parlé de ces embrayages sans garniture dans un autre post

aussi prend l"ensemble cloche + embrayage si tu vas voir un pro car il pourra te donner son avis ................

Par contre il faudra que tu trouves un ressort !!!!!!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Pti' Titou




Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 31 Aoû - 15:59

Bonjour à tous!

voila, nous sommes samedi. C'était donc l'occasion pour moi de mettre un grand coup de collier sur la restauration de la bête (tous mes voisins ont hâte de la voir démarrer... je sens la pression monter!).

Donc je ne suis pas passé au magasin pour faire posé des garnitures sur les masselottes, merci beaucoup pour cette information Dard! Je suis tout de même allé au magasin pour acheter deux ou trois bricoles (les circlips notamment).

Pour répondre à la question de Dard, non, le joint spi de bas moteur ne fuit pas, il est même en très bon état (non déformé). Je me demande s'il n'a pas déjà été changé.

Je voulais aussi vous présenter une vue "éclatée" de mon embrayage:

Présentation 2013-08-31%2014.09.06

Alain, je ne comprends pas pourquoi il faudrait que je trouve un ressort? J'ai l'impression que toutes les pièces qui composent l'embrayage sont bien présentes...

A l’exception de la vis, l'ensemble me parait (enfin paraissait) en bon état
Présentation 2013-08-31%2014.12.16
Présentation 2013-08-31%2014.09.29

Le couac s'est produit lorsque j'ai retourné la cloche d'embrayage:
Présentation 2013-08-31%2014.09.40
Présentation 2013-08-31%2014.10.43

En fait, la cloche est maitenue sur l'axe du pont au moyen d'un goupille arrondie
Présentation 2013-08-31%2014.21.24

Or cette goupille avait complètement glissé, détruisant complètement le joint spi du pont
Présentation 2013-08-31%2014.21.12

Y'a plus qu'à le remplacer lui aussi Smile

Je suis donc rendu ici au niveau de mon pont:
Présentation 2013-08-31%2014.21.33

En revanche, j'ai voulu jeter un coup d'oeil au niveau d'huile dans le pont... Et j'ai l'impression qu'il n'y en a pas. J'ai dévissé une vis qui se trouve à l'arrière du pont et pas d'huile n'a coulé....

Plusieurs nouvelles questions se posent:
- Quelle huile dois-je mettre dans un pont Eco? ne possédant pas de vitesse, une huile moteur ne suffit-elle pas?
- L'état de la cloche d'embrayage est-il alarmant (au niveau de la fixation de la goupille)? Dois-je envisager une réparation, un remplacement ou puis-je l'utiliser en l'état?
- Enfin, compte tenu de l'état de l'embrayage, il serait peut être préférable de changer aussi les spis du pont, nan?

Merci d'avance pour vos conseils et remarques sur mon avancement!

PS: Alain, merci pour le tuto du B32, je l'avais trouvé sur le forum et mis dans mes favoris Wink
Revenir en haut Aller en bas
alain12

alain12


Nombre de messages : 750
Age : 67
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/01/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 31 Aoû - 16:58

bonjour

je croyais que tu n'avais pas les 2 ressorts nécessaire à l'embrayage !! mais ils sont sur la photo donc pas de pb !!

Par contre il te faut de l'huile de pont ....le type ??? parcours le forum les avis divergent!!!!!!

il faudrait que tu changes la clavette demi lune ( ta goupille) et que tu recherches une cloche d'embrayage car elle a bien morflé !!!!

bonne continuation

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Pti' Titou




Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 31 Aoû - 20:15

Sur la base du "qui peut le plus peut le moins", j'ai donc démonté la flasque du pont pour changer les joints spi. Les feutres sont imbibés d'huile, je vais certainement les changer eux aussi. L'opération a du être réalisées il y a relativement peu de temps car le joint était réalisé avec de la pate à joint bleue (et il y en avait partout dans le carter....)

Mon pont diffère pas mal de celui d'Ilestenor. En effet, je n'ai pas de roulement devant la couronne en bronze. En revanche, une autre piece en bronze est montée serrée dans la flasque et je n'ai pas voulu la sortir.

Pouvez vous me confirmer que les joints spi sont les mêmes pour tous les ponts? car aucune information n'est inscrite sur les spis. je sais juste qu'ils sont a double lèvres (au pire je prendrai les cotes au pied à coulisse).

Concernant la cloche d'embrayage, connaissez vous une adresse ou un revendeur susceptible d'avoir ce genre de pièce?

Allez, le remontage n'est plus très loin cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 31 Aoû - 22:11

Bonsoir p'ti titou.

Pour l'huile, il y a une couronne bronze, mets de l' API GL 5.

Pour le niveau, quand le carter est penché de 20 ° sur l'avant, l'huile doit venir au ras du trou du bouchon de l'arrière.

Ton carter serait un B 30, monté sur bagues bronze comme sur cet éclaté.

Présentation B_3010

Présentation Imlist10

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 1 Sep - 11:15

Bonjour pti titou

Les bagues d'étanchéité et les cloches ne sont pas communes à tous les ponts loin de là.

Ta cloche est comune et au T6A et T6B (la lettre est importante), T20, B30,B32 et F32.

C'est une des plus courante mais comme c'est une pièce qui s'use,c'est pas trés facile à trouver en bon état d'ocas(sans jeu latéral).
En neuf ca peut se trouver en belgique mais trés cher.

Les bagues se trouvent trés facilement.

Vérifies si ton axe qui suporte la cloche n'a pas de jeu latéral, sinon ton roulement est mort.

Bye

Revenir en haut Aller en bas
Pti' Titou




Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 1 Sep - 18:31

Milles mercis le cauchois ! Cet éclaté correspond exactement a mon pont ! En plus de ça, j'ai maintenant les dimensions des joints spi ! Vraiment parfait !

Sinon pour la cloche je vous assure que je n'ai aucun jeu latéral que la cloche soit montée ou non.

Je vais tacher de trouver une nouvelle cloche. En espérant ne pas trop tarder a la trouver...

Revenir en haut Aller en bas
Pti' Titou




Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 2 Sep - 12:40

Hello!

Grâce à Le Cauchois, j'ai pou commander mes nouveaux joints spis. Je vais tenter de trouver une clavette disque (ou demi lune) 5 x 6.5 DIN 6888 (encore identifiée grâce à l'éclaté ci-dessus!).

En revanche, je ne sais pas ou me procurer les caches latéraux (qui recouvrent les joints spis) ainsi que le feutre.

J'ai bon espoir de pouvoir remonter le pont cette semaine!

EDIT: Je ne veux pas relancer la polémique sur les huiles, mais sachez que les huiles GL5 sont absolument déconseillées pour les couronnes de bronze. En fait, c'est une simple question de chimie: Les additifs à base de soufre et de phosphore utilisés comme additifs très Extrême Pression dans les huiles de norme API GL5 réagissent avec le cuivre, l'étain (et le plomb) du bronze pour former du Sulfure de Cuivre (solide), du Sulfure d'Etain ou du Persulfure d'Etain (solide) et du Sulfure de Plomb ou Disulfure de Plomb (solide). Le Bronze, alliage essentiellement composé de Cuivre, d'Etain, de Plomb, s'en trouve affaibli par la perte de matière (il est peu à peu "grignoté" par les dérivés soufrés).

Les particules générées par ces réactions polluent l'huile de lubrification, et la casse des éléments de transmission peut survenir de deux manières:

- soit les particules issues des réactions avec le bronze ont détérioré les roulements et paliers en les polluant et elles ont accéléré leur usure jusqu'à la rupture/défaillance

- soit les pièces en bronze affaiblies par les réactions chimiques ont rompu/cassé/fondu sous l'effet des contraintes de fonctionnement.

Les fans de photos vont aimer:
Présentation 2298
Présentation 2299
Présentation 2301

My2cents, encore une fois je ne veux pas créer de polémique mais dans mon cas, je mettrai soit de la minérale/synthétique GL4, soit du ricin (GL1) - même si je penche plutôt pour la GL4, le ricin devant être changé chaque année (très sensible a l'humidité, ce qui provoque de la mayonnaise) et coûtant beaucoup plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 2 Sep - 20:51

Bonsoir à tous.

Et nous repartons pour un tour. Il y a tellement d'avis différents à ce sujet que l'on est toujours au même point.

Pour ma part, j'ai cinq machines équipées d'une couronne bronze, les plus anciennes sont des années 60. Il y a T 2, T 20, T 6, 1030, 1050. Toutes, à l'époque ont tourné (beaucoup plus intensément qu'elles ne le font maintenant) avec de la SAE 90 toute bête. Elles sont maintenant à l'API GL5 depuis plusieurs années. J'ai eu l'occasion de démonter le T 2 pour en remplacer les joints spi et , ma foi, j'ai trouvé que la couronne avait l'air contente!...

Donc, le débat est toujours ouvert, c'est bien là l'objectif des forums et tous vos avis sont les bienvenus pour essayer, enfin, de définir la bonne solution. Le principal étant de se montrer suffisamment intelligent pour ne pas tomber dans la critique systématiquement négative. (!)

Bien cordialement.


Dernière édition par Le Cauchois le Lun 2 Sep - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» presentation
» motostandard avec moteur ruggerini à restaurer
» Presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Vos Machines-
Sauter vers: