La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 motostandard avec moteur ruggerini à restaurer

Aller en bas 
+4
Dard
Doudou78
patricous
haut1793
8 participants
AuteurMessage
haut1793




Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 30/08/2010

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Empty
MessageSujet: motostandard avec moteur ruggerini à restaurer   motostandard avec moteur ruggerini à restaurer EmptyLun 30 Aoû - 14:04

Je viens de sortir du hangar ce motoculteur qui a beaucoup servi à mon père ainsi qu'à moi même, mais il ne veut plus rien savoir. Il a été acheté vers 1981 et nous disposons de tous les accessoires, barre de coupe charrue et fraiseuse.
Qqu aurait-il l'info pour de la documentation technique ainsi que pouvoir acheter des pièces détachées ?????
merci d'avance[list=1][*]
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1106
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur ruggerini à restaurer   motostandard avec moteur ruggerini à restaurer EmptyLun 30 Aoû - 20:57

Bonjour Haut1793;
Le mieux serait de se présenter aux autres membres de ce forum, Exclamation puis de présenter son matériel, modèle, référence, année...et aussi mettre quelques photos, cela donnerait des précisions qui permettrait de t'apporter de l'aide
Revenir en haut Aller en bas
haut1793




Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 30/08/2010

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Empty
MessageSujet: présentation   motostandard avec moteur ruggerini à restaurer EmptyLun 30 Aoû - 22:37

Merci pour le message, excusez moi de ne pas m'être présenté.
Je suis donc un jeune jardinier qui souhaite faire redémarrer le motoculteur de mon père.
Je l'ai sorti ce week-end, j'ai essayé de le démarrer sans grand succès.... j'ai un peu de compression mais je n'ai pas eu le temps de vérifier si j'avais de l'allumage à la bougie.
Par contre il me faudra un pot d'échappement et diverses bricoles...
Je suis aussi à la recherche de la doc technique de ce matériel. Nous n'avons plus de traces de l'achat et de la doc de l'époque ... Ce qui est sûr c'est qu'il a été acheté en 1981
Je ne connais pas le modèle de ce motoculteur

Auriez vous la gentillesse de me renseigner

merci d'avance
voici donc quelques photos
motostandard avec moteur ruggerini à restaurer P1120110

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer P1120111

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer P1120112

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer P1120113
Revenir en haut Aller en bas
Doudou78

Doudou78


Nombre de messages : 1467
Age : 73
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 12/07/2007

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur ruggerini à restaurer   motostandard avec moteur ruggerini à restaurer EmptyLun 30 Aoû - 23:39



Bonsoir haut1793


-bienvenue sur le forum!

-Ben dis donc il est vraiment tres beau ton motoculteur!

-je ne connais pas ce modele mais il semble interressant!
N'hesite pas a nous en parler en detail!-nb de vitesses,crabotage,differentiel,etc,etc....
Un membre va surement repondre a tes interrogations!
A+


Alain

Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur ruggerini à restaurer   motostandard avec moteur ruggerini à restaurer EmptyMar 31 Aoû - 11:16

Bonjour et bienvenue sur le forum

Je n'ai pas les doc demandées mais tu dispose d'un matériel qui a l'air trés costaud et donc une simple remise en route devrait suffire :
Enlever la vieille essence.
Nettoyer filtres à essence et vérifier l'arrivée de l'essence dans le carbu.
Vérifier étincelle. Si pas d'étincelle, vérifier fil de masse (ou débrancher momentanément).
Vidange moteur et pont.
et c'est reparti.


Pour le pot, il semble que la fixation soit en place. Donc si tu ne trouve pas, le plus simple sera d'en fabriquer un avec de la tole et un poste à souder.

Bonne journée et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
jpp29




Nombre de messages : 1
Age : 64
Localisation : quimper
Date d'inscription : 19/04/2009

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur ruggerini à restaurer   motostandard avec moteur ruggerini à restaurer EmptyVen 7 Oct - 21:24

bonjour

j'ai la meme machine mais un voisin me l'a empruntée et a cassé le moteur.je peux donc fournir toutes les pieces du moteur.(pot carbu ...)



j'ai changé mon moteur par un moteur diesel lombardini. il reste le capot et la batterie à monter.
motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Img_1210

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Img_1111
Revenir en haut Aller en bas
mimiche
Invité




motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Empty
MessageSujet: allumage   motostandard avec moteur ruggerini à restaurer EmptyMer 30 Oct - 21:37

bonjour je recherche un boitier d'allumage pour motoculteur motostandar ruggerini type ra27 , ou moteur cassé 0681337053 merci
Revenir en haut Aller en bas
lombardinila300

lombardinila300


Nombre de messages : 165
Age : 39
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 11/04/2012

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur ruggerini à restaurer   motostandard avec moteur ruggerini à restaurer EmptyMer 30 Oct - 23:29

bonsoir, je penses que tu a un u 100; moi j'ai le même style de motoculteur (j'en ai deux!)et sur les deux que j'ai acheter en pannes,c'était un problème de soupapes qui restait ouverte.
commence par lui faire un nettoyage carbu,bougie neuve, si sa ne pète pas dépose la culasse et rode les soupapes ,tout en recontrolent le jeux au soupapes après. sur ce genre de moteur c'est souvent la soupapes d’Échappement qui reste ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
lahouache
Invité




motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Empty
MessageSujet: U100?   motostandard avec moteur ruggerini à restaurer EmptyDim 4 Mai - 17:36

Bonjour à tous,

je souhaite connaître le modèle qui est en photo sur cette page. L'un d'entre vous indique U100, mais les mancherons ne ressemblent pas à ceux du U100 (rond pour le U100 cousin Ferrari de ce que j'ai lu, section carrée ici sur les photos).

Il y'en a un vers chez moi, et je cherche avant d'acheter à trouver des infos dessus (nombre de vitesses, freins, déclabotage, etc...).

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 110

Il y'a le MC81FC qui est lui aussi équipé du Ruggerini RA27. Je l'ai découvert car il y'en a un en vente près de chez moi (noté "Motoculteur modèle RA27" dans le descriptif, et je l'ai retrouvé dans des docs :

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Mc81fc10

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Motost36

Quel prix maxi peut-on y mettre (modèle inconnu, sujet de cette discussion) s'il équipé d'une charrue avec 2 socs à 90°, et de son rota? (état des fraises non visible sur les photos)?

Salutations à vous.

PS : je vois pour me présenter sous peu, je lisais sans poster jusqu'à maintenant, et la petite annonce me presse un peu...!  Wink

J'ai une Stafor S6B, belle comme tout qui était juste pleine de poussière...:

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 2012-125

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 2012-111
Revenir en haut Aller en bas
lahouache
Invité




motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Empty
MessageSujet: Ruggerini RA27 = ACME   motostandard avec moteur ruggerini à restaurer EmptyLun 5 Mai - 9:41

Bonjour,

pour ceux qui cherche de la doc sur le Ruggerini RA27, il semble que ce soit la copie du ACME ALN 290 WB de 287cm3

Jetez un oeil aux photos du moteur d'un Puma 800, vous penserez comme moi.

://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t100-motostandard-puma-800/

D'ailleurs, pour les pièces détachées, les pièces sont mentionnées pour ACME, Ruggerini, Lombardini (même groupe, après rachats).

.docmoteur.com/achat-bobine-allumage-acme-ruggerini-289055.html/

.technidiscount.com/pochette-joints-aln-aln290-aln330-at330-acme-ra27-ra26-ra30-rugg.html/

On avance...
Revenir en haut Aller en bas
lio08




Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : thugny trugny 08300
Date d'inscription : 11/01/2011

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Empty
MessageSujet: motostandard avec moteur ruggerini à restaurer   motostandard avec moteur ruggerini à restaurer EmptyLun 5 Mai - 14:28

bonjour
j'ai le meme motoculteur mais avec un moteur bernard(BM 0980)
Ferrari  90(la boite est identique)


http://passion-usinages.forumgratuit.org/t2485-notices-motoculture-agria-bernard-bouyer-ferrari-goldoni-honda-kubota-lombardini-motostandard-staub-wolf[/

bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
lahouache@hotmail.com
Invité




motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur ruggerini à restaurer   motostandard avec moteur ruggerini à restaurer EmptyLun 5 Mai - 15:35

Bien vu, j'en sais dorénavant plus!!!

Je ne connais pas bien sa référence Motostandard (MC8? U80?), mais il n'ya pas photo. C'est bien un Ferrari rebadgé.

Super les docs! Quelle mine d'or!!!

Il est à 200 kms de chez moi, mais il me botte, car il a sa charrue avec ses 2 socs à 90° (je crois que le brabant c'est opposés à 180°?), son rota, j'attends une photo des lames du rota.

Il n'a qu'une paire de roues... :-(

En attendant, je vais aller monter un moteur de remplacement sur une Agria 100-5 (briggs rayé, remplacement par un autre Briggs...)
Revenir en haut Aller en bas
lahouache
Invité




motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Empty
MessageSujet: Ayé   motostandard avec moteur ruggerini à restaurer EmptyJeu 8 Mai - 23:11

Des nouvelles...

Je vais devoir me faire un compte et me présenter pour de bon, lorsque je vais avoir un peu de temps libre.

Motostandard rapatrié hier à la maison.

Moteur pas bloqué, il a de la compression, pas à bloc, mais correct, en sachant que ça fait 7 ans qu'il n'a pas toussé. Donc ça risque de plus compresser une fois qu'il aura tourné un peu : vu sur le Bernard de ma Stafor, démarrage après 6 mois d'inactivité, compression plus forte après redémarrage. Et j'ai jeté un oeil ce soir, il n'y a pas d'allumage... Va falloir que je tombe le volant magnétique...

Ensuite, on verra le nettoyage du réservoir, du carbu, et si ça tourne, vidange du moteur et du pont.

La suite bientôt je l'espère, avec photos!
Revenir en haut Aller en bas
lahouache




Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : NAntes
Date d'inscription : 10/05/2014

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Empty
MessageSujet: Poum poum poum   motostandard avec moteur ruggerini à restaurer EmptySam 10 Mai - 16:24

Bonjour à tous, le Ruggerini (ACME) s'est ébroué, non sans mal...

Ressort de rappel de vis platinées cassé.

J'ai soudé un fil sur cette lame, que j'ai connecté au "noeud" où vient le fil de la bobine, le fil du condo, et le fil "stop" du mancheron.

Le restant de lame est en appui sur la tôle alu qui referme le boitier de ces vis platinées, et fait refermer les vis. Pour l'isoler du boitier d'un point de vue électrique, où il s'appuit, j'ai bricolé/intercalé un morceau de plastique (ancienne plaque d'immatriculation en PVC).

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140510

La lame fait son appuis, et le contact électrique est OK. Du coup, j'ai de l'allumage.

Ensuite j'ai démonté le réservoir d'essence, lui ai mis des graviers dedans avec de l'essence, et je l'ai secoué. Ça a décollé la crasse. J'ai tout retiré, et remonté plus tard lorsqu'il a "pété".

Niveau carbu (marque Cozette), démontage de la cuve, nettoyage du fond, contrôle du gicleur en fond de cuve, test du flotteur en mettant de l'essence dans le tuyau, nickel.

Je laisse la cuve pleine, remonte, je tire, et ça pète. 2nd coup, c'est bon!

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140513

Du coup, je remonte tout.

En passant, j'ai voulu déposer le volant magnétique, pas moyen... J'ai cassé une ailette en voulant le bloquer avec un tournevis...

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140514

Y'avait de la couleur rouille dans l'interstice où elle a pété, donc elle devait être déjà fragilisée...
Et y'a fallu que je mette le tournevis dans celle-ci! En plus, pas moyen de sortir le volant, aucune prise prévue dessus pour y mettre un arrache avec des vis.

Du coup, la méthode à Bibi, une courroie de distribution, impec' :

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140515

Mais elle a cassé au remontage. Pas grave, y'en a une autre de diesel en stock, plus costaude:

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140516

Une fois tout remonté, je tente tout doux de passer une vitesse, ça accroche... pas bon.

Je déclabotte, passe la 1ère, test, good!

Je coupe le moteur, embraye le rota, démarre, good!

Allez hop, faut désaccoupler et voir l'embrayage...

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140512

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140511

Il était collé, je l'ai donc décollé à la massette anti-rebonds.

Les roulements sont dans un état lamentable...

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140517

Dimension : d=16.96, D=40.05, ep=12  Ça correspond, lorsque c'est propre, à du d17, D40, ep12. Roulements référence 6203 2RS ou ZZ au choix. J'ai commandé des ZZ.

L'arbre côté pont :

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140518
motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140519

L'arbre conique côté moteur :

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140520
motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140521


Ce motoculteur est équipé de roues en 10" pouces, s'agit-il de la monte pour le rota ou pour la charrue? Car visiblement, il y'a eu des motoc' équipés en 8" et 10", et d'autres en 10" et 12"...

Qu'en est-il sur les Ferrari 90?

D'après la doc du Puma 800, il était lui équipé en 12". Peut-on tout faire avec une seule taille?

Merci pour vos réponses ;-)

EDIT : Ah oui aussi, le pot est comme libre, les voisins risquent de ne pas aimer... A part en neuf, un tuyau?!

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140522


Dernière édition par lahouache le Sam 10 Mai - 17:46, édité 2 fois (Raison : Correction orthographe, rajout...)
Revenir en haut Aller en bas
lahouache




Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : NAntes
Date d'inscription : 10/05/2014

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Empty
MessageSujet: Ca avance..   motostandard avec moteur ruggerini à restaurer EmptyJeu 22 Mai - 16:16

Bonjour à tous, des nouvelles de ce Motostandard inconnu...!

J'ai reçu mes roulements 6203ZZ. Ca nage un peu en intérieur, ça doit être dû je pense au fait qu'ils aient (les anciens roulements) tourné autour suite à leur grippage. Cela ne nuit en rien au fonctionnement de l'embrayage.

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140523

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140524

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140525

La garniture d'embrayage, bien belle
motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140526

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140527

Toujours sur le moteur, les 2 taraudages avants coté droit, qui servent à maintenir les pattes qui reçoivent le capot avec silent bloc, et/ou à fixer les supports pour les masses additionnelles (idem lombardini) ont été déglingués. De M8, c'est passé à M10, et en M10, les filets sont HS... Et il reste bien peu de matière maintenant...

Je n'ai pas pris de photo, et ne peux pas en prendre pour le moment car le moteur est entre d'autres mains pour recharger ces trous.

Côté gauche, presque pareil... Un filetage qui commençait à être pas beau, et une vis cassée dans l'autre, vis qui était rendue en fond de taraudage.

Pour la vis cassée, j'ai percé, et j'ai essayé de la sortir en utilisant un tournevis à frapper avec embout Torx qui vient se mettre en force dans le restant de vis. Pas moyen, j'agrandissais le trou avec l'embout Torx lorsqu'il tournait. Vis bien bloquée, et métal de la vis trop tendre.

J'ai essayé avec un extracteur en queue de cochon, ça en venait pas, et je n'ai pas forcé jusqu'à le casser dedans. J'ai utilisé une pseudo-dremel, et ai fragilisé la vis pour qu'elle fasse comme une entretoise, jusqu'à pouvoir la replier sur elle-même dans le trou.

Puis pour ces deux-là, j'ai posé 2 Helicoil. J'ai investi dans un coffret très complet (3 dimensions de profondeur d'Helicoil par taille de vis).

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140528

180€ chez Bricozor (172€ + 8€ de PFD, moins cher qu'en Allemagne Ebay), c'est pas cadeau, mais on utilise la même chose au boulot, et je sais que, à part compléter avec une autre mallette pour couvrir plusieurs tailles, je suis tranquille jusqu'à la fin de mes jours en cas de besoin... Ca couvre le M5-M6-M8-M10 et M12.

Côté esthétique, j'ai envie de voir avec un pro pour de la peinture Epoxy thermolaquage. Il y'a un industriel à 80 bornes de chez moi, mais j'y passe pour des déplacements pro. J'aimerais y mettre le capot de rota, le capot du motoc', ainsi que les jantes, les masses, les tôles du moteur... Tout quoi! Mais va falloir que je mette tout en petit bout avant...

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140529

J'ai donc viré les autocollants proprement, j'aimerais bien savoir si ça se refait facilement. J'imagine que oui, chez un pro.

motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140530

Et dehors, le pont attend...
motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140531

Savez-vous s'il existe un capot pour couvrir la sortie de rota lorsqu'on charrue Question 
motostandard avec moteur ruggerini à restaurer 20140532

 Wink
Revenir en haut Aller en bas
corentin53340
Invité




motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur ruggerini à restaurer   motostandard avec moteur ruggerini à restaurer EmptyLun 23 Déc - 1:41

Bonjour a tous,
Je suis a la recherche d'un arbre de roue pour un motostandard Mc 81 fc,

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Empty
MessageSujet: Re: motostandard avec moteur ruggerini à restaurer   motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
motostandard avec moteur ruggerini à restaurer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vu sur ebay Motostandard avec moteur 2 CV
» Panne MOTOSTANDARD avec moteur GUTBROD T45
» motostandard avec moteur monet et goyon
» MOTEUR RUGGERINI
» moteur ruggérini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Utilisation du Forum :: Utilisation du Forum-
Sauter vers: