| Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. | |
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+8letheux boiteaphil philippe2877 Cyr84 dundy Dard LRC09 Le Cauchois 12 participants |
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Auteur | Message |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2276 Age : 86 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Mer 17 Juil - 18:26 | |
| Bonsoir à tous.
Comme prévu, j'ai vérifié ce montage d'une partie en alu rapportée sur le volant en fonte. Cette pièce en alu supporte bien la partie aimantée, en fer doux. Pourquoi ce montage?. Simple supposition de ma part, peut-être pour assurer une séparation plus nette entre partie aimantée ( acier ) et partie non aimantée ( aluminium )?... | |
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Cyr84
Nombre de messages : 131 Age : 39 Localisation : Bernaville dans la Somme (80) Date d'inscription : 17/02/2013
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Mer 17 Juil - 23:32 | |
| Salut Le Cauchois, Ton aiment, remplace tes rupteurs, en gros, ton étincelle à la bougie se fait dés que l'aiment passe devant la bobine. Voila tout . Par contre, ton anneau fait office de dynamo, donc à chaque passage de l'aiment devant chaque plot de cuivre, tu développe du jus pour l'éclairage ou autre, plus ton moteur tourneras vite et plus ton éclairage seras fluide, sa fais comme les vieux moteurs de mobylette. Voili, voilu, bonne soiré | |
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Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Jeu 18 Juil - 10:53 | |
| Bonjour le cauchois
La piece "rapportée" parait d'origine car elle ne semble pas etre faite artisanalement.
Tu as sans doute raison, l'alu ne réagissant pas à l'aimantation, ca fiabilise le fonctionnement. L'acier donne de la masse et donc de l'inertie.
Je n'ai plus mon moteur Bernard W239A qui avait un volant lourd, (plus de 3 kg de mémoire) pour vérifier la matière et la disposition
Bonne journée | |
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philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Jeu 18 Juil - 14:00 | |
| bonjour les volants moteur sont en fonte celui ci est d un 239 Philippe | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2276 Age : 86 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Jeu 18 Juil - 20:32 | |
| Moteur remonté, le faire tourner à la main pour s'assurer qu'il n'y a pas de point dur. Montage de la bobine: Attention, elle peut être mise en place dans les deux sens: Bien repérer sa position ( à noter au démontage ) si elle est dans le mauvais sens, elle produira une étincelle mais pas au bon moment. Pour régler l'entrefer: écart de la bobine par rapport à la partie aimantée du volant, intercaler une carte de visite par exemple et bloquer la bobine. Ne pas oublier d'ôter la carte de visite. Serrage du volant: 156 NM. Carbu en place avec sa tringlerie. Trappe de visite des soupapes remontée/ A noter: le réglage des soupapes ne peut se faire qu'en meulant la queue des soupapes si le jeu n'est pas suffisant. Heureusement, ce type de moteur n'est pas destiné à la compétition. Jeu théorique conseillé: Admission: 0,20 à 0,25. Echappement: 0,35 à 0,40. Mise en place du joint et de la culasse. Ne pas oublier la tôle de ventilation ( Il faudrait redémonter ). Une vis de la culasse est spéciale et prévue pour la fixation du pot d'échappement. Serrage de la culasse: 19 NM. Vue de la vis et de la tôle en question. Montage du pot d'échappement. Détail du ressort d'accélération. Commande d'accélération et fil de masse en place.en place. Montage du démarreur. Réglage du carburateur: Sous la cuve: vis de richesse de marche. Serrer à fond sans forcer puis desserrer de 1,5 tour pour un réglage de base. Au dessus du carburateur on trouve la vis de richesse de ralenti. Serrer puis desserrer de 1,5 tour. Sur le côté on voit la vis de butée du ralenti. Ces réglages seront à " affiner " moteur chaud et " à l'oreille ".
Dernière édition par Le Cauchois le Sam 1 Mar - 12:49, édité 2 fois | |
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dundy
Nombre de messages : 38 Age : 63 Localisation : 03 Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Jeu 18 Juil - 22:59 | |
| Bonsoir
donc c est bien un montage d origine;cette piéce est poser avec 2 pions riveter
une chose est sur trés trés beau tuto que la réfection de se moteur
juste une petite chose pour cyr84 c est pas l aimant qui remplace les rupteurs mais dans la bobine qui a un module électronique si je ne me trompe pas
bientôt les essais avec une petite vidéo peut etre | |
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Cyr84
Nombre de messages : 131 Age : 39 Localisation : Bernaville dans la Somme (80) Date d'inscription : 17/02/2013
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Ven 19 Juil - 9:18 | |
| Salut,
Je le savais dundy, mais je l'ai expliqué en mode hyper simple pour ceux qui ne connaissent pas vraiment le fonctionnement. Voici un lien sur l'allumage électronique et les pannes possibles: http://www.motoculture-jardin.com/mecanique/allumage-magnetique.php
@+ | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2276 Age : 86 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Dim 21 Juil - 12:32 | |
| Bonjour à tous. Très intéressant ce site sur l'allumage: Merci Cyr. Les tôles et accessoires remis en place, le moteur est remonté sur le châssis du vieux 1000 AR Motostandard. Et on passe aux premiers essais. https://www.youtube.com/watch?v=PSq8dXB1lAU Sur ce moteur on peut trouver plusieurs types de carburateurs. Le 10 cv Briggs et stratton en compagnie du 4 cv, révisé également, de ma tondeuse Wolf. Avant de mettre le 10 cv en place sur la tondeuse MTD, révision de celle-ci. Certaines tringles de la direction se terminent par un simple coude passant dans le trou d'un fer plat. J'ai récupéré des rotules, il y aura beaucoup moins de jeu!... Pour éviter les vibrations, le moteur est boulonné sur une plaque d'acier. Cette plaque est reliée au châssis au moyen de 4 boulons munis d'entretoises en fibre. Le filetage sur le carter moteur est un peu endommagé, ne disposant pas de taraud aux côtes américaines, je passe en 10 mm européen avec des vis un peu plus longues pour ajouter un contre écrou à chaque vis. Sur le 8 cv d'origine, un seul fil, rouge, sort du volant venant de l'alternateur. Sur le 10 cv un second fil, blanc, est destiné à l'alimentation des phares en direct. Seul le fil rouge sera raccordé.
Dernière édition par Le Cauchois le Dim 2 Mar - 16:41, édité 1 fois | |
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Cyr84
Nombre de messages : 131 Age : 39 Localisation : Bernaville dans la Somme (80) Date d'inscription : 17/02/2013
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Lun 22 Juil - 0:35 | |
| Salut, De rien , j'en ais eu pour à peine 3 min avec notre ami Google pour trouver ce petit concentré | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2276 Age : 86 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Jeu 25 Juil - 12:00 | |
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Dernière édition par Le Cauchois le Dim 2 Mar - 16:51, édité 1 fois | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2276 Age : 86 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Dim 28 Juil - 11:14 | |
| Le frein de lame en place. Le réglage est très important. On déplace la goupille de l'embout arrière du câble dans un secteur percé de plusieurs trous. Quand on embraye la lame, le carter tondeuse avance pour tendre la courroie et, en même temps, tendre le câble qui dégage le patin du frein de la poulie d'entraînement. Le réglage du câble détermine la position lame: libre pour la tonte et lame freinée quand on la débraye. La commande de variateur. La boule, à droite du volant, permet de bloquer le frein pour le parking. La pédale permettant le débrayage de l'avancement et en fin de course, le freinage. Elle permet également de diminuer temporairement la vitesse d'avancement lors d'un passage difficile par exemple. " Le tableau de bord " vu du haut: A gauche le levier de commande de l'inverseur marche avant, marche arrière, Le commutateur: Commande de démarreur et contact de masse pour l'arrêt du moteur. A droite, la commande de gaz et au dessous la tirette de commande du volet d'air. Derrière le tableau de bord: Bien soigner l'isolation, la place est limitée. La cosse du câble de masse est oxydée: à revoir. Le capot posé provisoirement, manque de place, le silencieux ne passera pas. Les sécurités. Il y en a de deux types: Celles qui coupent le circuit de démarreur lors de la mise en route du moteur: Embrayage de lame, commande de frein de parking par exemple et celles qui coupent l'allumage si la lame est embrayée: Si le canal d'éjection n'est pas en place, si on se lève du siège etc... Essais d'allumage. Un coup de démarreur: l'étincelle est sympathique!... La courroie d'entraînement du plateau de coupe et ses guides.
Dernière édition par Le Cauchois le Dim 2 Mar - 17:00, édité 1 fois | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2276 Age : 86 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Jeu 1 Aoû - 20:11 | |
| La câble de frein de lame en place. Vue des courroies et leurs guides. Il n'y avait pas de robinet d'essence, j'en ai ajouté un. Afin de trouver un emplacement pour le pot d'échappement, j'ai fabriqué une pipe " personnalisée " en prenant bien soin de ne pas diminuer le diamètre de passage des gaz. Montage à blanc. Pose de la carrosserie: ça passe. Mise en place du silencieux, j'ai ajouté une patte support fixée sur la vis longue de la culasse. L'action du variateur. https://www.youtube.com/watch?v=pUOHIkK4Ax0 On peut voir les changements progressifs de la vitesse d'avancement. https://www.youtube.com/watch?v=eaw9q-Q6gvc Ces travaux ont été effectués durant l'hiver 2011/ 2012. La machine a fait la tonte de la saison 2012 et celle de 2013 jusqu'à ce jour. Le moteur a consommé un peu d'huile durant les 5 à 6 premières heures et, maintenant, tout est parfaitement normal. J'estime entre 70 et 80 heures de tonte faites à ce jour sans le moindre ennui: ça valait le coup de s'y mettre!...
Dernière édition par Le Cauchois le Dim 2 Mar - 17:08, édité 2 fois | |
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Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Ven 2 Aoû - 9:55 | |
| Bonjour Le cauchois
C'est sur que ca valait le coup. Surtout qu'avec 10cv il doit pas forcer vu la taille de la lame. Ca permet de tondre + vite. Les brigs et techumseh de cette génération sont hyper costaud et peuvent durer 20 ou 30 ans si l'entretien est fait (vidange filtres). Comme sur le reste je te fait confiance. Bravo pour ton reportage. Et le 8cv qu'est il devenu ?
Bye
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2276 Age : 86 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Ven 2 Aoû - 13:25 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Dard.
Le 8 cv était lessivé, j'ai récupéré tout ce qui pouvait encore servir, à moi ou à d'autre, ça peut dépanner...
Bien cordialement. | |
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boiteaphil
Nombre de messages : 15 Age : 65 Localisation : Meursac 17 Date d'inscription : 04/07/2013
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Mer 7 Aoû - 11:47 | |
| Bonjour Le Cauchois, Toutes MES félicitations pour ces posts, je reconnais bien là "L'art de la mécanique et de la démerde" Ta "marguerite" est trop géniale rire ! Encore bravo ! Bonne journée. | |
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letheux
Nombre de messages : 153 Age : 66 Localisation : Le Havre - 76 Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Mer 7 Aoû - 15:33 | |
| Bonjour Michel ! Toujours de la bonne mécanique...durable Bravo pour l'exposé, je pense que le tour du 1026 va venir...avec cette météo capricieuse. Bien amicalement, Jean-Louis | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2276 Age : 86 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Mer 7 Aoû - 18:36 | |
| Bonjour à tous, bonjour Jean Louis.
Le 1026, ça va venir en effet: J'ai déjà un bon stock de photos mais avec le jardin ce brave 1026 est laissé de côté pour le moment, il ne perd rien pour attendre!...
Bien cordialement. | |
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Archeos
Nombre de messages : 2 Age : 67 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 10/10/2013
| Sujet: Pression d'huile. Jeu 10 Oct - 10:35 | |
| Bonjour à tous. Je viens d’acquérir un tondotracteur dotée de ce moteur. Y'a t'il moyen d'installer un pressostat sur ce moteur? Le tableau de bord prévoit l'emplacement d'un voyant d'huile, mais rien n'est raccordé. Merci de vos réponses, quelles soient négatives ou positives et bonne journée à tous. | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2276 Age : 86 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Jeu 10 Oct - 11:41 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Archéos.
Monter pressostat et voyant d'huile ne me paraît pas possible sur ce moteur: Le graissage est assuré par un système de projection d'huile, il n'y a pas de circuit d'huile sous pression.
Cordialement. | |
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philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Jeu 10 Oct - 16:34 | |
| bonjour il te suffit de mettre une sonde et un compteur mais comme le site Michel , il n y a aucun interet a le faire Philippe | |
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Archeos
Nombre de messages : 2 Age : 67 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 10/10/2013
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Jeu 10 Oct - 21:38 | |
| Hello à tous. Effectivement, s'il n'y a pas d'huile sous pression, ça va être dur d'installer un pressostat. L'intérêt d'un tel dispositif est simple : le tondo est le jouet de Madame, mais la notion de présence d'huile dans un moteur lui est tout à fait étrangère. Un simple voyant rouge qui s'allumerait en cas de manque d'huile pourrait l'inciter à couper le moteur. J'ai admiré le travail fait par Michel sur ce moteur, mais si je pouvais éviter de faire la même chose (sûrement moins bien), ça m’arrangerait. Bonne soirée à tous. Thierry. | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2276 Age : 86 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Dim 2 Mar - 17:12 | |
| Bonjour à tous.
Et bien voilà, toutes les photos ont retrouvé leur place. Quant à la tondeuse, la révision annuelle est faite et la machine est prête à attaquer la nouvelle saison de tonte, ce qui ne devrait pas tarder: l'absence de froid durant cet hiver fait que les premières tontes sont pour bientôt. Certains, dans la région ont d'ailleurs déjà tondu.
Cordialement.
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chriskesten
Nombre de messages : 4 Age : 36 Localisation : morlaix Date d'inscription : 20/03/2014
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Jeu 20 Mar - 23:38 | |
| bonsoir. bravo pour cette restauration. je sui un amoureux des moteur briggs et possède pas mal de pieces donc au cas ou n’hésiter pas a me contacter. (je suis mécano en motoculture donc je peut fournir de la pièces a des super prix!!). Je pense que les ailettes en alu différente des autres et c'est le cas sur plusieurs modèle bbs serve d'équilibrage. on retrouve un système qui me semble similaire sur des moteur de tondeuse de plus petite cylindré ou en cas de déséquilibre du volant il suffit de définir le poids a retirer ou ajouter au volant afin de l'équilibrer. J'ai plusieurs fois vu se montage sur des machine importer direct US ou GB mais rarement en france!!!! Je n'ai que 26 ans et 5 ans d’expérience en motoculture donc je n'est pas tout vu loin de la mais sa me fait penser a sa. | |
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romu044
Nombre de messages : 2 Age : 54 Localisation : nantes Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Mar 5 Mai - 20:24 | |
| Bonjour Le Cauchois, Merci beaucoup pour ton reportage, une vrai mine. J'ai une auto portée que l'on m'a donné, elle ne démarre pas et après démontage du moteur un B&S 11hp type 252707 Il y a la pièce "link-counterweihgt" (pièce de liaison entre les masses et le carter) de l'ensemble que tu appelle Syncro balance. du coup j'ai tout démonté, et j'ai regardé l'écart du ségment du haut, j'ai 17/10 c'est trop ? et concernant la tige du régulateur (je ne sais pas si cela s'appelle ainsi) entouré en rouge sur la photo : tu as réussi à le démonter ? J'veux pas tout casser | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2276 Age : 86 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. Mar 5 Mai - 21:13 | |
| Bonsoir Romu et à tous.
Oui, 17/ 10 èmes de jeu à la coupe des segments c'est trop. J'avais 15 / 10 èmes. J'ai monté des segments neufs que l'on trouve facilement et j'attaque la 4 ème saison de tonte sur 2500 M2 de gazon Normand... Pour les pièces Briggs, surtout bien noter toutes les indications frappées à froid sur le carter de ventilation. Je n'ai pas du sortir le levier de régulateur pour éviter de "bricoler" trop au réglage mais le régulateur lui sort tout seul.
Bon courage. Cordialement. | |
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| Sujet: Re: Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. | |
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| Etude: Le moteur Briggs et stratton sur tondeuse à siège. | |
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