La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 suite au sujet rèparation du 239A de Dard

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ALLIO




Nombre de messages : 127
Age : 74
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/03/2008

suite au sujet rèparation du 239A de Dard Empty
MessageSujet: suite au sujet rèparation du 239A de Dard   suite au sujet rèparation du 239A de Dard EmptyDim 10 Fév - 20:53

Bonjour à tous
Suite au sujet de Dard ,je suis un peu dans l'expectative quant au remplacement du 249A par un Brigg à volant léger .
Est-ce que d'autres passionnés ont réalisé cette opération?
Car je me suis toujours laissé dire qu'il n'était pas possible de mettre un moulin à volant léger sur ce type de matériel
Merçi pour vos réponses ,Celà pourrait intéressé certains... AB
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

suite au sujet rèparation du 239A de Dard Empty
MessageSujet: Re: suite au sujet rèparation du 239A de Dard   suite au sujet rèparation du 239A de Dard EmptyDim 10 Fév - 20:58

bonjour Alliot
tu peux mettre du kawa ; honda, brigg , bernard etc
du moment que tu as une cloche d adaptation et que l axe du vilbrequin soit du bon diametre
il y a des postes a ce sujet si tu veux
cdlt Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suite au sujet rèparation du 239A de Dard Empty
MessageSujet: réparation 239 A   suite au sujet rèparation du 239A de Dard EmptyDim 10 Fév - 21:27







Bonsoir Allio sur un motoculteur, il vaut mieux mettre un moteur avec un volant lourd

tu favorise le couple moteur, ces bêtes là ont besoin d'avancer a un régime de 1000 tours a 2000tours
pour avoir du couple ( il est question de force cinétique en l'occurrence a bas régime et non celui d'une d'une F1)

A+ éric
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

suite au sujet rèparation du 239A de Dard Empty
MessageSujet: Re: suite au sujet rèparation du 239A de Dard   suite au sujet rèparation du 239A de Dard EmptyLun 11 Fév - 0:24

Bonjour ALLIO

Effectivement, il y a eu débat sur le poids des volants.
N'ayant que ce moteur opérationnel, je voulais voir ce que ca donnait.
Je confirme que ca fonctionne parfaitement et que ca ne pose aucun problème de démarrage.
Je pense que les aspera vendu par motostandard en petite cylindrée (env 140CC) n'avait pas de volant lourd, ils étaient plutot destinés aux motobineuses.
En usage de labourd ou cultivateur, cela fonctionne dans des conditions favorables (terre légère, humidité optimales, terrain ayant déja été ameubli, pas de pierre ni de racines) evidement ca fait beaucoup de conditions. si 1 des conditions n'est pas remplie, une cylindrée supérieure est nécéssaire (mini 160).
Si plusieurs conditions ne sont pas remplies, il faut passer à 200CC ou + type Bernard avec volant lourd, ou mieux un diesel. Comme le précise Eric 72 c'est mieux pour le couple. Dans ces dernier cas, le surplus de poids du moteur devient un avantage car il augmente le poids de l'ensemble et donc l'adhérence.

Dans le cas d'une motobineuse, un pont et un moteur léger sont favorable.

L'inertie à l'usage n'est pas donnée que par le moteur, il y a aussi le poids de l'ensemble (pas loin des 200 kg) et surtout celle des roues remplies d'eau + les masses (une centaine de kg) en rotation.
Lors de mon essai, (en configuration optimale en terme de poids de l'ensemble) j'ai été plus limité par le patinage des pneus que par la puissance, ou le volant "lourd". Je referais un test au printemps quand la terre aura séchée.
Jusqu'à présent je faisait mes labour avec 1 T116 qui n'a pas de volant lourd et encore moins d'inertie qu'un 4 temps.

Maintenant, je reste convaincu qu'un Bernard en bon état est un excelent produit, mais rare et cher.

Bonne soirée




Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Nombre de messages : 93
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 26/09/2012

suite au sujet rèparation du 239A de Dard Empty
MessageSujet: Re: suite au sujet rèparation du 239A de Dard   suite au sujet rèparation du 239A de Dard EmptyLun 11 Fév - 0:48

BONJOUR

Les moteurs à volant léger ont l'inertie compensée par la lame il suffit de faire l'essai de démarrer une tondeuse sans lame pour comprendre tout de suite démarrage quasi impossible
C'est pour cela que tous les moteurs montés de poulie d'entraînement type motobineuse ou tondeuse à embrayage de lame ont obligatoirement un volant magnétique dit lourd C'est ce qui donne le couple au moteur
Revenir en haut Aller en bas
Doudou78

Doudou78


Nombre de messages : 1467
Age : 73
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 12/07/2007

suite au sujet rèparation du 239A de Dard Empty
MessageSujet: Re: suite au sujet rèparation du 239A de Dard   suite au sujet rèparation du 239A de Dard EmptyLun 11 Fév - 11:24



Bonjour,




-Absolument d'accord! Wink



Alain
-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suite au sujet rèparation du 239A de Dard Empty
MessageSujet: Re: suite au sujet rèparation du 239A de Dard   suite au sujet rèparation du 239A de Dard EmptyLun 11 Fév - 11:30

Bonjour a tous



Bonjour Mespas le couple moteur est avant tout du a son mode de construction; moteur long : course piston plus forte que son alésage, très coupleux à bas régime mais ne peut pas monter dans les tours du a la longueur de sa bielle (cinétique linéaire ) très usité en motoculture pour son couple a bas régime

moteur carré : course piston égal a son alésage : bon compromis pour des moteurs de moyen puissance, mais le couple se trouve dans le milieu de sa courbe

moteur super carré : course inférieur à son alésage : monteur dont le couple se situe dans le haut des tours moteur et qui peut tourner très vite a la condition que le diagramme de distribution (arbre a cames) soit en relation ; ces moteurs sont généralement construits pour le sport auto


Il est évidant qu'un volant lourd moteur, améliore la force cinétique du moteur, pour la raison suivante ; un moteur 4 temps n'a qu'un temps productif ( explosion détente) les autres temps sont contre productif, c'est la force cinétique; qui permet d'accomplir au moteur les autres temps

Pour les tondeuse nous avons besoin d'un moteur rapide car c'est l'onde de choc entre la lame et l'herbe qui doit être importante pour avoir un bon effet
de cisaille sur l'herbe

A+ éric
Revenir en haut Aller en bas
Doudou78

Doudou78


Nombre de messages : 1467
Age : 73
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 12/07/2007

suite au sujet rèparation du 239A de Dard Empty
MessageSujet: Re: suite au sujet rèparation du 239A de Dard   suite au sujet rèparation du 239A de Dard EmptyLun 11 Fév - 11:50

Re a tous,




-Pour les tondeuses,le regime est souvent limité a 3000 t/mn,contrairement aux motoculteurs qui eux sont a 3600 T/mn(valeur normalisée)
Apres,la théorie c'est une chose,la pratique en est une autre!
C'est bien la lame qui donne au moteur l'inertie pour son bon fonctionnement sur les tondeuses avec moteur a volant leger!
Et on retombe sur un volant lourd dès que la machine est munie d'un embrayage de lame!
Monter un moteur de tondeuse a volant léger sur un motoculteur est une erreur,car des que l'embrayage va coller le moteur va caler par manque d'inertie!(si déja il peut tenir le ralenti)
Mais,testez donc,vous verrez bien!!! Wink



Alain

-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suite au sujet rèparation du 239A de Dard Empty
MessageSujet: Re: suite au sujet rèparation du 239A de Dard   suite au sujet rèparation du 239A de Dard EmptyLun 11 Fév - 16:06

bonjour 78

les théories sont fêtent , aux travers de calculs, dans les bureaux d'étude, afin d'en assurer la mise en application chez les fabriquant

C'est l'histoire du serpent qui se mort la queue ou de l’éternelle question qui est venu le premier l’œuf ou la poule

Comme tu le reconnais toi même la lame sert de volant moteur du fait que l'on rajoute un poids en dynamique
pourquoi aller mettre volant lourd sachant qu'il a une lame a mettre et qu'elle développera la force cinétique a sa place

je ne comprends le raisonnement là


En conclusion regarde chez Bernard moteur, le 239 se monte avec un volant léger et un lourd et les deux sont montés sur des motoculteurs ?? Very Happy

A+ éric
Revenir en haut Aller en bas
Doudou78

Doudou78


Nombre de messages : 1467
Age : 73
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 12/07/2007

suite au sujet rèparation du 239A de Dard Empty
MessageSujet: Re: suite au sujet rèparation du 239A de Dard   suite au sujet rèparation du 239A de Dard EmptyLun 11 Fév - 16:42

re,


-Euh,tu dis:"Comme tu le reconnais toi même la lame sert de volant moteur du fait que l'on rajoute un poids en dynamique
pourquoi aller mettre volant lourd sachant qu'il a une lame a mettre et qu'elle développera la force cinétique a sa place

je ne comprends le raisonnement là "


-ben c'est moi qui ne comprends pas le sens de ton interrogation!!!
je dis simplement que sur une tondeuse a entrainement direct de lame le moteur peut avoir un volant léger,contrairement a une machine avec un embrayage de lame ou là,le moteur comportera un volant lourd! Le fait de mettre une lame a entrainement direct fais que le moment d'inertie dû a la lame compense la masse allégée du volant moteur! et sur nos motoc,le volant leger est a proscrire,(Briggs Honda,....) et je te laisse experimenter et nous donner ton compte rendu (moi j'ai déja donné!!!) Wink


-et comme tu en parles plus bas, "En conclusion regarde chez Bernard moteur, le 239 se monte avec un volant léger et un lourd et les deux sont montés sur des motoculteurs ??" , les Bernard 239 que j'ai rencontrés(moteurs de scie a buches et moteur de Staub) je les ai vus avec volant lourd (6k 5 environ)et pareil pour les 249!
-maintenant tu en a sûrement vu a volant leger sur des motocs!
-Sur les 627,(j'aime) deux types de volant ,pour allumage classique et pour allumage electronique!!!!!(emplacement des masses magnetiques)

-mais encore une fois,rien ne vaut l'experimentation par soi meme pour se rendre compte du fossé qui peut parfois exister entre la théorie et la pratique!
-et je termine en me rappelant ce que disait Einstein (je crois!):" La theorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,et la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi!!!" clown clown clown
Bonne journée

A+


Alain

-




Revenir en haut Aller en bas
ALLIO




Nombre de messages : 127
Age : 74
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/03/2008

suite au sujet rèparation du 239A de Dard Empty
MessageSujet: sujet réparation du 249A de Dard   suite au sujet rèparation du 239A de Dard EmptyLun 11 Fév - 19:42

bonjour à tous ,
A ce que je vois, ma question à provoqué le buzz....
Mais à cela rien d'anormal ,dans le sens ou comme le dit si bien Doudou:rien ne vaut l'expérimentation....
Merçi encore pour l'intérêt que vous avez manifestez pour cette question!AB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suite au sujet rèparation du 239A de Dard Empty
MessageSujet: Re: suite au sujet rèparation du 239A de Dard   suite au sujet rèparation du 239A de Dard EmptyMar 12 Fév - 12:33




Bonjour a tous


Bonjour Doudou78 Pour retrouver une force cinétique sur un arbre moteur qui manque de masse on augmente sa vitesse
Dard dans son conte rendu d'essai de son motoculteur en fait la démonstration il dit " le moteur était a fond d’accélération
il sentait le chaud" donc il compensait l'absence de masse dynamique par la vitesse de rotation moteur


Mécanique Newtonienne

L'énergie cinétique est la force que possède un corps grâce a son mouvement; La masse (en kg) de l'objet par le carré de sa vitesse ( en ms)

Ek : 1/2 mv/2 : p2/2m

Einstein : disais aussi " C'est la théorie qui décide de ce que nous pouvons observer.

Rien n'est plus proche du vrai, que le faux


A+ éric



Revenir en haut Aller en bas
Doudou78

Doudou78


Nombre de messages : 1467
Age : 73
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 12/07/2007

suite au sujet rèparation du 239A de Dard Empty
MessageSujet: Re: suite au sujet rèparation du 239A de Dard   suite au sujet rèparation du 239A de Dard EmptyMar 12 Fév - 15:24



Bonjour a tous,


Bonjour Eric,

"
-Bon,je vois que j'ai affaire a un spécialiste,une "pointure", qui ne supporte pas l'a peu près,aussi,je vais m'effacer discretement ,et te laisser la parole,en attendant avec empressement tes justes analyses,et tes travaux ,ou réalisations! cheers
Bonne journée a toi! Wink


Alain

-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suite au sujet rèparation du 239A de Dard Empty
MessageSujet: Re: suite au sujet rèparation du 239A de Dard   suite au sujet rèparation du 239A de Dard EmptyMar 12 Fév - 16:02


RE



Doudou78 tu sais chacun apporte sa pierre a l'édifice et personne n'a a rougir de son savoir et de ses compétences
la pluralité d'un forum s'en trouve renforcée et ce qui est agréable entre gens civilisés c'est l'échange dans le respect
des uns et des autres

Là je n'ai pas grand mérite c'est mon travail de tous les jours "a vaincre sans péril on triomphe sans gloire" sic le Cid

A+ éric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suite au sujet rèparation du 239A de Dard Empty
MessageSujet: Re: suite au sujet rèparation du 239A de Dard   suite au sujet rèparation du 239A de Dard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suite au sujet rèparation du 239A de Dard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pont t5 équipé fraise tige débrayage/embrayage cassée...
» Réparation d'un T20 rouge
» jeux radial important vilebrequin T116
» Réparation T45
» reparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: