La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 jeux radial important vilebrequin T116

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pommy 28




Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Dampierre sur Avre 28
Date d'inscription : 02/06/2019

jeux radial important vilebrequin T116 Empty
MessageSujet: jeux radial important vilebrequin T116   jeux radial important vilebrequin T116 EmptyDim 2 Juin - 19:48

Bonjours à tous,

Nouveau sur le forum, je tente de faire revivre mon T116 sur tondeuse après 22 ans d' arrêt.
Je découvre un jeu très important sur le vilebrequin côté allumage qui fait que les aimants ont été un peu usés..et que le rupteur ne s' ouvre pas trop régulièrement en position maxi..

jeux radial important vilebrequin T116 Dsc01314
jeux radial important vilebrequin T116 Dsc01315


Ma question: D' où peut provenir ce jeu important ? Le fait de changer les roulements peut-il résoudre ce jeu ?

Merci beaucoup à qui pourra me renseigner..


Dernière édition par pommy 28 le Dim 2 Juin - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

jeux radial important vilebrequin T116 Empty
MessageSujet: Re: jeux radial important vilebrequin T116   jeux radial important vilebrequin T116 EmptyDim 2 Juin - 20:33

Bonjour

Dificile de repondre à ta première question
pour la 2eme , oui, le remplacement du roulement peut totalement résoudre le probleme si l'axe de vilebrequin n'est pas usé.

Vérifies quand meme si c'est en bon état au niveau du roulement de l'axe d'embrayage.

Bye



Revenir en haut Aller en bas
pommy 28




Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Dampierre sur Avre 28
Date d'inscription : 02/06/2019

jeux radial important vilebrequin T116 Empty
MessageSujet: en réponse à Dard   jeux radial important vilebrequin T116 EmptyDim 2 Juin - 21:39

Bonsoir Dard,

merci de me répondre si vite.. je viens de corriger le titre initial, il s'agit  d' un jeu ' radial ' et non axial qu' on peut d'ailleurs facilement identifier sans rien démonter en poussant sur les ailettes de la partie supérieure du volant magnétique sous le lanceur sans rien démonter..

côté dessous, embrayage ça va beaucoup mieux bien moins de jeu.

donc je vais tout remonter pour vérifier que mon nettoyage du carbu, sorties du réservoir totalement bouchées, réservoir rouillé et allumage ( rupteur oxydé ne passant plus rien. ) fonctionne ou tout au moins des étincelles à la bougie, et si oui je limiterai les dégâts en commençant par changer ces roulements car j' ai du mal à trouver des aimants de remplacements voire le volant complet.


à + dans mes réparations.. et encore merci pour ta réponse rapide qui me donne du courage pour continuer..




Dard a écrit:
Bonjour

Dificile de repondre à ta première question
pour la 2eme , oui, le remplacement du roulement peut totalement résoudre le probleme si l'axe de vilebrequin n'est  pas usé.

Vérifies quand meme si c'est en bon état au niveau du roulement de l'axe d'embrayage.

Bye





Bonjour Dard,

Du nouveau de mes travaux et besoin d' aide..
J' ai tout démonté et un roulement est totalement naze,, à présent j' en suis à remonter mais je me pose des questions:

jeux radial important vilebrequin T116 Dsc09712
jeux radial important vilebrequin T116 Dsc09713


- Je n' ai qu'une seule rondelle fine sur un axe du vilebrequin, aucune côté embrayage, il devrait y en avoir une de chaque côté ?
- J' ai du mal à enfiler les roulements à la main ( juste pour voir,, les anciens usés coulissent facilement).
- Est-qu'il faut graisser les roulements ou bien seront-ils graissés par la suite par le mélange ?
- les joints spi sont-ils montés à sec ou je dois huiler l' axe ?

-- pour remettre les roulements dans les demi carter est-ce judicieux de mettre le vilebrequin ou les roulements au congélateur pour faciliter le remontage ?

merci par avance pour votre aide

pommy 28
entre-temps,, j' ai été faire un tour sur le forum " La rubrique technique " et j' ai tout trouvé (!) merci à JPP62..( remontage moteur T116, déglaçage cylindre, joints papiers..
Reste juste la question de cette rondelle fine entre le corps du vilebrequin côté allumage et le roulement j' hésite à la remettre.. un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
pommy 28




Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Dampierre sur Avre 28
Date d'inscription : 02/06/2019

jeux radial important vilebrequin T116 Empty
MessageSujet: du nouveau de ma réparation,,   jeux radial important vilebrequin T116 EmptySam 15 Juin - 22:12

j' ai réussi à enfiler les deux roulements à la main sans froid ni chaud,

jeux radial important vilebrequin T116 Dsc09714
jeux radial important vilebrequin T116 Dsc09715

signe que mon vilo est pas mal usé?

.. comme je vais avoir besoin d' un embrayage et d' une courroie et que j' ai ' explosé ' mon budjet pour ce terra T116 monté sur tondeuse,
( déjà acheté en neuf : une bobine, rupteur, condo, joints moteur, roulements joints spi..) et que le moteur n' a pas encore redémarré, et bien je crois que je vais m' orienter vers un un échange,, j' ai une base de faucheuse ( roues + le truc en avant ) contre un moteur complet de T116..

encore merci à Dard qui m' a permis d' en arriver jusque là...
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

jeux radial important vilebrequin T116 Empty
MessageSujet: Re: jeux radial important vilebrequin T116   jeux radial important vilebrequin T116 EmptyDim 16 Juin - 1:07

Bonsoir,

Je peux te dire que la rondelle c'est normal, c'est une rondelle de compensation de jeu, elle n'est que d'un côté. Tu peux continuer le montage comme cela.

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
pommy 28




Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Dampierre sur Avre 28
Date d'inscription : 02/06/2019

jeux radial important vilebrequin T116 Empty
MessageSujet: suite remontage    jeux radial important vilebrequin T116 EmptyDim 16 Juin - 22:23

Bonsoir Catolard,

merci beaucoup pour la précision, je commençais à déprimer.. ( phase solitaire du remontage..),
depuis j' ai retrouvé une deuxième rondelle fine (noyée sur l' établi qui avait besoin d' un nettoyage..) celle de gauche( ? ..!!) ,, alors après passage du vilo au congélo,, puis chauffe au décapeur des blocs.. j' ai tout remis en place,, spi + roulements..je me suis aidé d'une cloche d' alternateur de voiture pour compenser les chocs et répartir la pression au plus près du logement des roulements, donc de vieux roulements + étau + divers pour tout repousser, photos à suivre... avec aussi deux super extracteurs sans soudure, photos aussi à suivre..

les segments sont en dessous de 2mm,, 1.7 au pied à coulisse visuel ( sans afficheur, pas digital) le cylindre est assez rayé..

alors une autre question pour progresser:
==============================

-- quitte à tout remonter, je ne suis plus à quelques euros près..(!) je voudrais en profiter pour changer les segments ( aux dernières nouvelles  (- 20 ans) le moteur manquait de compression et fumait un peu..et donc il va falloir déglacer et rayer en douceur le cylindre ( j' ai lu le tuto sur le forum) pour faciliter le rodage des segments sur le cylindre, mais quel grain utiliser et avec quel papier ?

-- je ne suis pas certain que la deuxième rondelle vienne à gauche.. elle fait 0.15 mm.. mais alors comment être certain du calage du vilebrequin après serrage des deux demi carters ?.. j' ai à présent deux rondelles, une je suis certain qu' elle vient du côté allumage, l' autre je ne suis pas certain.. il se pourrait qu' il y en ait deux d' un côté et aucune de l' autre ou bien alors une de chaque côté ?  

-- Je vais songer à m' équiper avec une camera dans mon atelier( !! .. pour tout suivre la prochaine fois . ) tout semble tellement évident sur le moment et après je ne me souviens plus des détails..

photos prêtes mais j' ai une erreur ( " cannot obtain db informations 1 "), photos donc à suivre..

et quelques minutes après,,  je viens de re-démarrer mon pc et toujours cette erreur pour joindre une photo. je viens de 'joindre'  une photo, ( bandeau en bas sur la fenêtre de saisie du forum, fonction " joindre un fichier " sur fond rouge ) mais en pré-visualisant mon message  je ne la vois pas..ça devient plus facile dedémonter et remonter un T116 que de surfer sur le forum ..

je viens à nouveau de joindre la photo,, mais je ne vois pas où elle est censée apparaître dans le message..

bonne soirée


Dernière édition par pommy 28 le Dim 16 Juin - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

jeux radial important vilebrequin T116 Empty
MessageSujet: Re: jeux radial important vilebrequin T116   jeux radial important vilebrequin T116 EmptyDim 16 Juin - 22:39

Bonsoir pommy28,

Pour déglacer ton sylindre, moi j'utilise un honoir que je monte sur la perceuse. Cela ne m'a pas couté très cher et avec des mouvements alternatifs de haut en bas et de bas en haut ... cela génère ces petite strie qui permette à l'huile de bien faire son office.

Le honoir est une sorte de pierre, en papier à poncer je ne sais pas, et j'aurais peur de l'appui.

Bonne chance.

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
pommy 28




Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Dampierre sur Avre 28
Date d'inscription : 02/06/2019

jeux radial important vilebrequin T116 Empty
MessageSujet: honoire.   jeux radial important vilebrequin T116 EmptyDim 16 Juin - 23:30

Bonsoir Catolard,

, que de termes d' outils nouveaux pour cette vieille tondeuse(*) qui sans doute ne fera pas plus de cinq heures par ans à nouveau,, et si je parviens à la re-démarrer un jour..

j ' en suis à l' attente de joints de chez motorstandard.. et ensuite je remontele tout et recale l'allumage..et si tout va bien ensuite,, alors il y aura embrayage-courroie, re-démontage pour segments, résine dans réservoir rouillé..!! que de frais .. je vais faire un tour sur le forum pour voir pourquoi certains, certaines persistent à maintenir de telles machines..pour ma part je comprends, c' est une première main..

merci à toi pour l' info du "Honoire",

*: aussi fonctionée en faucheuse..et encore à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

jeux radial important vilebrequin T116 Empty
MessageSujet: Re: jeux radial important vilebrequin T116   jeux radial important vilebrequin T116 EmptyLun 17 Juin - 9:04

Un honoir, par exemple

https://www.manomano.fr/p/honoir-brunissoir-rodoir-de-cylindre-18-a-63-mm-298130

catolard
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

jeux radial important vilebrequin T116 Empty
MessageSujet: Re: jeux radial important vilebrequin T116   jeux radial important vilebrequin T116 EmptyLun 17 Juin - 10:06

Bonjour à tous,

catolard a écrit:
Un honoir, par exemple

https://www.manomano.fr/p/honoir-brunissoir-rodoir-de-cylindre-18-a-63-mm-298130

catolard

J'en ai acheté un qui "ouvre" jusqu'à 90mm pour refaire le moteur de mon 1050 et ça fait un super travail pour un prix très raisonnable Smile
Revenir en haut Aller en bas
pommy 28




Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Dampierre sur Avre 28
Date d'inscription : 02/06/2019

jeux radial important vilebrequin T116 Empty
MessageSujet: Honoirs   jeux radial important vilebrequin T116 EmptyLun 17 Juin - 11:00

Bonjours à tous,

Super j'en commande un,
Revenir en haut Aller en bas
pommy 28




Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Dampierre sur Avre 28
Date d'inscription : 02/06/2019

jeux radial important vilebrequin T116 Empty
MessageSujet: du nouveau,,   jeux radial important vilebrequin T116 EmptyLun 17 Juin - 21:46

en attendant mon honoir je me prépare à commander des segments C1E 56x2x2.2 en remplacement des miens ( 56x2x1.6 avec un jeu à la coupe actuel de 1.98 mm), sur

-- Quel est le jeu à la coupe des segments recommandé pour le Terra T116 cylindre de 56 ?

-- Aussi j' ai un jeu  entre le piston et le cylindre de 0.15 mm par endroits, est-ce beaucoup ?

maintenant tout ceci n' est que pour un Terra T116 monté sur tondeuse.. pas beaucoup de finalité à part m 'instruire, remettre à niveau ce moteur et l 'ensemble, et sans aucun doute partager avec tous les passionnés..

ça y est mes photos annoncées passent à présent,,

jeux radial important vilebrequin T116 Dsc09716
jeux radial important vilebrequin T116 Dsc09717

la grande roue dentée c' était mon premier extracteur qui n' a servi à rien ( en effet au dessus du rotor il y a le ventilateur qui sort tout seul ...!! j' ai juste usé quelques forets ( sacrément dur cet acier..) pour cinq trous, la "grosse rondelle" au milieu provient d' une disqueuse,, . Le deuxième extracteur à droite a super bien fonctionné, entre les deux mamelons j' ai logé un écrou qui est bloqué sans soudures,, sur la première photo à droite du piston c' est une poulie de mon alternateur de voiture ( un Hs ..) qui m' a servi à extraire les roulements des carters et à les remettre soit en frappant soit en utilisant mon étau..

*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeux radial important vilebrequin T116 Empty
MessageSujet: Re: jeux radial important vilebrequin T116   jeux radial important vilebrequin T116 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeux radial important vilebrequin T116
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vilebrequin aspera lav 40
» Vilebrequin T114 T116 schéma cotes (trouvé)
» Moteur Motostandard T116 GUTBROD T116 de 1978
» vilebrequin T 114
» vilebrequin T 220

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: