La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Etude: Le labour

Aller en bas 
+20
romeo63
DOMI44
cornot
Patdef 17
patoche45
jcc
sim46
dom45
montanes
Danlou
gutbrod24
Dard
llenfant
Doudou78
rex 60
AdminFred
Mtb
Dof 45
gg02
Le Cauchois
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyDim 13 Nov - 12:11

Bonjour Dominique.

Ta charrue, tu la tires avec quel matériel? As- tu une photo de ton attelage.

On peut labourer de la terre lourde avec nos matériels. Simplement, il faut choisir une période favorable avec un temps sec depuis plusieurs jours. On travaille en surface au canadien ou à la motobêche sur une dizaine de cm maxi, on laissez sécher le plus possible et ensuite seulement on laboure. Surtout ne pas travailler une terre lourde par temps humide, on ferait du béton.

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
dom45

dom45


Nombre de messages : 294
Age : 58
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 18/08/2011

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyDim 13 Nov - 21:24

Bonjour Bricolier

J'ai un 1031 de 1967(en cour de remise en etat, nettoyage, peinture, embrayage...)

Le relevage est un relevage maison fait par mon frere

voici le relevage
reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Gedc0013

la charrue
reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Gedc0010

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Gedc0012

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Gedc0011

en genèral, je labour en autonme et je laisse passer l'hiver et je ne remets les pieds au jardin jusqu'aux beaux jours.

je vais essayer de reprendre des photos plus precises de l'oreille

Merci à toi

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
sim46




Nombre de messages : 136
Age : 74
Localisation : lot-Cahors
Date d'inscription : 17/01/2011

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Labour et relevage   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyDim 13 Nov - 22:19

Bonsoir à Tous

Comme beaucoup de monde j'applaudis, beau sujet et excellentes explication HYPER SUPER cheers cheers

Dans le cadre au départ de l'utilisation de verins issus d'un camion ZAZEAR PAPINANO et (surtout moi) nous interrrogions sur le dimensionnement et la géometrie d'un relevage Hydraulique pour nos microtracteur.

La réalisation faite par le frére de DOM 45 semble interessante ??? Pourrait-on en savoir plus, sur les performances et caractéristiques du matériel utilisé et l'expérience retiré de ce montage?

Par avance merci

A+++
Revenir en haut Aller en bas
dom45

dom45


Nombre de messages : 294
Age : 58
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 18/08/2011

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyDim 13 Nov - 22:59

Bonjour Sim46

Pour le relevage, c'est une pompe de 11cc de marque Masorcchi avec un distributeur double 'et double effet'
Le distributeur est réglé à 50 bars, ce qui évite de coucher le moteur lorsque la pompe monte en pression (vérin en butée)
le vérin doit faire environ 5cm de diamètre, ça lève largement plus que nécessaire sans peiner et sans être brutal (20 kg de charrue + masse de 20kg +15 litres d'eau et au moins 15kg de terre après la charrue...)
le seul "soucie", nous avons été obligé de remonter le siège de 2.5cm

Salutations

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
dom45

dom45


Nombre de messages : 294
Age : 58
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 18/08/2011

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyDim 13 Nov - 23:07

Sim46

j'ai une photo ou on vois mieux le vérin

a+

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Tracte10
Revenir en haut Aller en bas
sim46




Nombre de messages : 136
Age : 74
Localisation : lot-Cahors
Date d'inscription : 17/01/2011

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyDim 13 Nov - 23:10

Bonsoir DOM 45
Merci pour les info, STP pourrait tu mettre quelques photos du montage de la pompe Very Happy Very Happy

Est-ce du matériel neuf ou de récupération ??

a+
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyDim 13 Nov - 23:14

bonsoir Dominique

EEEEEEEEEEEEuh du sable à lapin geek effectivement ma terre c'est du sable ,mais moi je ne suis pas obligé d'arroser la charrue lol! lol! lol! par contre il faut mettre ce qu'il faut comme "nourriture" pour que ça pousse .
cordialement Florent
reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Hibisc10
Revenir en haut Aller en bas
sim46




Nombre de messages : 136
Age : 74
Localisation : lot-Cahors
Date d'inscription : 17/01/2011

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyDim 13 Nov - 23:18

RE RE
Effectivement, cela doit bien soulever a 50 bars la poussée théorique du verin est d'environ 1 Tonnes (980 Kgf)
a+
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : rochefort 17
Date d'inscription : 16/02/2007

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyDim 13 Nov - 23:32

Bonsoir dom 45,
Pourrais tu mettre une photo te ton système d'eau sur le versoir, c’est un système que je connais mais je ne l’ai jamais vu ! No
Avec mes remerciements jcc
Revenir en haut Aller en bas
dom45

dom45


Nombre de messages : 294
Age : 58
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 18/08/2011

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyDim 13 Nov - 23:37

Salut Florent

j'ai quelques photos du montage (il était ainsi lorsque je l'ai acheté ) mais le montage n'est pas très joyeux, le support de pompe est très très prêt de la roue et avec mon terrain, je ne peux pas mettre une roue dehors dès qu'il a plut un peu (chez moi, ces pas du sable Mr Florent, c'est une bonne terre du Gâtinais très amoureuse...)
je vais essayer de mettre une pompe en lieu et place de l'embrayage de poulie avant (que je n'utilise pas) a suivre...
reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Tracte12reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Tracte13w.php?i=7&u=16784148]reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Tracte11[/url]

Salutations

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
dom45

dom45


Nombre de messages : 294
Age : 58
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 18/08/2011

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyDim 13 Nov - 23:59

Salut JCC


Pour mettre l'eau sur la charrue en c'est très simple, c'est une des vis de fixation du socle de la charrue qui est percé d'un petit trou de 3.5mm
la seul chose, afin que le trou ne ce bouche pas, il doit avoir une forme particulière (comme une sorte de V) j'ai une photo de la charrue ou tu peux voir la vis
C'est vis était utilisé en agriculture mais tu doit pouvoir faire un bricolage avec une perceuse miniature, l’important est que le trou soit en retrait de la surface et protégé par la forme de l'empreinte dans la tête de vis
Après, un tuyau, un bidon et roule...

je te fais un gros plan à l'occasion
reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Tracte15

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : rochefort 17
Date d'inscription : 16/02/2007

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyLun 14 Nov - 0:19

Merci pour ces précisions je pensais que l’eau coulée sur le versoir, pourrais tu me faire une photo de la vis , c’est un système que je voudrai essayer , j’ai de la terre très collante , je sais que le système
est employé dans la bassin parisien mais complètement inconnu chez moi en Charente maritime.
Cordialement jcc

Revenir en haut Aller en bas
dom45

dom45


Nombre de messages : 294
Age : 58
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 18/08/2011

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyLun 14 Nov - 0:31

pas de soucis, je te fais une photo à l’occasion

en fait, la vis doit être sur la première vis, lorsque tu labour, l'eau forme une couche ( de la boue) qui accompagne la plis de terre sur l'oreille, mettre l'eau sur l'oreille n'apporte rein de plus

regarde,sur la photo on vois bien que l'oreille reste propre avec l'eau
reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Tracte16


a+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : rochefort 17
Date d'inscription : 16/02/2007

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyLun 14 Nov - 0:48

Juste une dernière question ( enfin pour ce soir!) l’eau coule en permanence ?
même quand tu es dans les fourrières? Chez nous on appelle cela des chintes
C’est du patois charentais. Laughing
cordialement


Revenir en haut Aller en bas
dom45

dom45


Nombre de messages : 294
Age : 58
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 18/08/2011

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyLun 14 Nov - 0:59

derniere réponse de la journée , après dodo

pour l'instant, tu as vu l’installation, c'est du provisoire et l'eau coule en permanence mais des solutions vont germées dans ma petite tête (ou dans une autres) il y a pour l'instant juste une épingle à linge pour pince le tuyau lorsque je fait le plein
En faite, nous utilisions cette charrue (avec l'eau) sur un motoculteur et j'ai fais l'achat de mon petit 1031, c'est plus confortable d’être assis que de pousser ou tirer le motoculteur pour qu'il avance et reste bien dans la raie. Sur le motoculteur, il y avait une simple petite vanne qu'il était facile de manœuvrer
Si tu as une idée (simple..) pour coupé l'eau, je prends

A+ et bonne nuit

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : rochefort 17
Date d'inscription : 16/02/2007

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyMer 16 Nov - 23:50

Bonsoir dom 45,
Je sais que je suis chiant, mais si tu peux me faire une photo de la vis!
Pour ce qui du système d’arrêt de l’eau je vais poser le réservoir devant le tracteur de façon que l’eau coule par gravitation quand la charrue est dans la terre .
l’eau sera automatiquement coupée dés que je relèverai la charrue a chaque fourrière,peux tu évaluer la consommation de l’eau au mètre linéaire pour que je puisse évaluer la quantité du réservoir .
Avec
Revenir en haut Aller en bas
dom45

dom45


Nombre de messages : 294
Age : 58
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 18/08/2011

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyJeu 17 Nov - 0:11

Salut

je ne t'ai pas oublié mais la charrue n'est pas chez moi, je te fais la photo au plus tard ce week end


pour ton idée de mettre le bidon devant, j'y est bien pensé mais moi j'ai la poulie avant qui me gêne...

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : rochefort 17
Date d'inscription : 16/02/2007

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyJeu 17 Nov - 0:26

Ok dom 45!
Il y a pas d’urgence non plus !
Je viens de labourer la moitié de mon jardin samedi dernier, pour l’autre moitié je vais essayer ton système ,ma terre n’est pas du tout argileuse mais très collante .
Pour le réservoir devant le tracteur il suffit de le décaler pour pas qu’il touche a la poulie!
Il y a peut être d’autres solutions je suis preneur!
Avec mes remercients jcc



Revenir en haut Aller en bas
dom45

dom45


Nombre de messages : 294
Age : 58
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 18/08/2011

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyJeu 17 Nov - 22:56

Salut JCC

je t'ai fait un dessin rapide de la forme de la tète de vis

je te fais la photo ce week end
reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Forme_10

ça te donne une bonne idée de la forme de la tête de vis
la forme est importante car elle empêche la terre de rentrer et boucher le trou de passage de l'eau

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
dom45

dom45


Nombre de messages : 294
Age : 58
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 18/08/2011

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyJeu 17 Nov - 23:04

grossissement de la tete de vis

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Tete_v10

a+
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : rochefort 17
Date d'inscription : 16/02/2007

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyJeu 17 Nov - 23:25

Bonsoir dom 45,
Magnifique ton dessin ! bounce J’ai bien visualisé la forme de la tête de vis.
Si tu peux me faire une photo de la vis de dessus et une autre dessous pour voir le raccord entre la vis et le tuyau d’eau ,cela m’aidera a réaliser le montage .
Cordialement jcc


Revenir en haut Aller en bas
patoche45




Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : Amilly-45-
Date d'inscription : 19/08/2011

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyDim 20 Nov - 10:52

Bonjour à tous,

voici un plan de montage de la fameuse vis-ecrou
reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Montag11

j'ai fais ce plan de memoire car je n'ai pas reourner la charrue que Dom utilise depuis quelques années

si ça vous interesse j'ai quelques plans du relevage


reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Mlrv-r12

Cordialement,

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
dom45

dom45


Nombre de messages : 294
Age : 58
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 18/08/2011

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyDim 20 Nov - 22:05

Bonjour JCC

Je n'est pas grand chose à apporter au dessin de patoche 45, juste deux photos qui te montre la chose
la tête de vis
reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Gedc0110

le montage derrière le soc
reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Gedc0111

Voila, a toi de jouer maintenant

Donne nous des infos et quelques photos (surtout de la forme de ton oreille de charrue (ça m'intersse)

bon courrage

A+

Dominique

Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : rochefort 17
Date d'inscription : 16/02/2007

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptyDim 20 Nov - 23:46

Bonsoir dom 45,
Un grand merci a toi et a patoche 45 pour les photos et le dessin ( travail de pro Cool ), j’ai tous les éléments pour modifier les vis de ma charrue.
Je vous ferai des photos de la vis et du versoir, ainsi que du travail de la charrue ,enfin si ça marche avec mon type de terre! Laughing
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Patdef 17

Patdef 17


Nombre de messages : 79
Age : 68
Localisation : Berneuil 17
Date d'inscription : 11/04/2011

reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 EmptySam 24 Déc - 17:46

Bonjour JCC
Es ce que ça marche , car l'hiver est bien là et avec toute la flotte qui est tombée ça doit bien coller. Regardes tes MP. Bon Noêl à toi et ta famille. Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.defosse@neuf.fr
Contenu sponsorisé





reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etude: Le labour   reglage charrue - Etude: Le labour - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude: Le labour
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etude: Le Tracsir...
»  Etude: La faucheuse Busatis.
» Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A
» Etude: Remise en état d'un relevage à cliquets.
» Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Le travail de vos machines :: Le travail de la terre-
Sauter vers: