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 Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A

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Le Cauchois



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MessageSujet: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Dim 29 Sep - 16:41

J'avais dit deux mots du microtracteur Motostandard type 1026, acheté près de Carcassonne. Sa restauration s'avance bien, en voici le compte rendu.

Ce modèle partage un châssis et une transmission identiques à ceux du 1017. Il offre donc une boîte à vitesses à trois rapports avant et un arrière avec blocage de différentiel. Si sa destination première est l'utilisation d'une tondeuse à gazon et la traction d'une remorque, on peut lui adjoindre des pneus agraires, une prise de force arrière et un relevage permettant le fauchage et les travaux du sol.

Par contre, le 1026 est équipé d'un moteur MAG de 350 cm3 type 1032 alors que le 1017 a un moteur MAG type 1026 de 260 cm3.

Le rapatriement au mois de février, avec la neige.







Avant d'attaquer le démontage, je prends un maximum de photos, elles rendront bien service lors du remontage.

On peut remarquer le déplacement vers l'arrière du fronton de la calandre sans doute dû à un choc avant. Le siège est en bon état.



Le décor du fronton est absent.



Il est équipé de pneus gazon en bon état mais avec des jantes permettant de le montage de pneus agraires. Les valves doubles, à l'arrière, sont prévues pour le gonflage à l'eau. Il a aussi la prise de force avant avec sa commande d'embrayage et les poulies renvoi d'angle pour l'entraînement de la tondeuse à gazon ainsi que le système de relevage.



Chape d'attelage à l'arrière. On peut remarquer le pot d'échappement logé dans le châssis.



Vue du "poste de pilotage".



Très sympa, l'ancien propriétaire a laissé une trousse à outils bien garnie!...



Dernière édition par Le Cauchois le Mer 19 Mar - 13:36, édité 8 fois
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Dard



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Dim 29 Sep - 17:09

Bonjour le cauchois

Voila une base fort intétressante qui n'attend que ton coup de patte.

Pour une fois il n'a pas trainé dans un poulailler ou dans un roncier quelques decennies.

Belle acquisition. On veut savoir ce qu'il a dans le ventre

Bye
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Dim 29 Sep - 18:56

Bonsoir à tous, bonsoir Dard.

Avant le démontage j'avais fait un petit essai et à part quelques bricoles, tout était sain, mais c'est plus fort que moi, il a fallu que j'aille voir dans son ventre!...lol! 

Cordialement.
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Lun 30 Sep - 11:24

Bonjour à tous.

Voici les caractéristiques du 1026 A. J'ai obtenu ce document grâce à Jean Marie du Forum Gutbrod Motostandard Belgique que je remercie vivement. On peut trouver également sur ce forum les vues éclatées et listes de pièces concernant un grand nombre de machines Motostandard ce qui peut rendre service à beaucoup d'entre nous.



Cordialement.


Dernière édition par Le Cauchois le Dim 23 Fév - 17:40, édité 2 fois
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Jeu 3 Oct - 12:45

Bonjour à tous.

Suite du repérage.

Position de la bobine et du condensateur.





Pompe à essence et tuyauterie.





Régulateur/ Relais, contacteur.





Dessus moteur, filtre à air, Tôle.





Poulies, courroies, guides.





Commande embrayage tondeuse.





Commande de régulateur.





Tringle de commande de volet de gaz.





Bobine, dynastar, Poulies.





Le réservoir dans sa position.





Dernière édition par Le Cauchois le Dim 23 Fév - 17:50, édité 2 fois
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Dim 6 Oct - 16:40

Le moteur sorti pour la toilette.





Autre face.





Et là, catastrophe!...affraid  La poulie d'entraînement, très récalcitrante, est venue en morceaux. Très oxydée sur le vilebrequin, malgré force W 40, j'ai dû découper les restes à la meuleuse. Pour éviter pareille mésaventure, je pense que l'on pourrait percer et tarauder trois trous près du moyeu, utiliser un arrache avec trois vis et, surtout,ne pas prendre à l'arrache, comme je l'ai fait bêtement, la poulie par la circonférence!... Heureusement, un sympathique membre de la Passion va me dépanner... lol!





Châssis, volant, train avant.





Vue de dessous.





La partie supérieure du châssis.





Poulie d'embrayage de traction et son levier et poulie renvoi.



Frein vu de dessous.





Commande de direction, passage du tuyau d'échappement.



Dessus du châssis,volant, poulie de renvoi de la courroie de traction.



Dernière édition par Le Cauchois le Dim 23 Fév - 18:11, édité 1 fois
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Jeu 10 Oct - 12:26

Le pot d'échappement est logé dans le châssis.





Le même après réparation et peinture.





Une partie du tube a été remplacée et le pot est renforcé par une tôle rivetée.





Passons au moteur. Nettoyage tête de piston et soupapes.





Le moteur recevra le même traitement que le MAG du 1030. L'architecture du moteur 1032 du 1026 étant sensiblement identique, pour éviter des répétitions, voir "Etude le 1030".

http://lesmotostandards.forumpro.fr/t4255-etude-le-microtracteur-motostandard-gutbrod-1030-1e-partie?highlight=Etude

Rodage des soupapes "à l'ancienne"



Un déglaçage du cylindre est souhaitable. Il consiste à pratiquer de minuscules rayures qui retiendront l'huile et assureront une bonne lubrification de la paroi du cylindre.



L'idéal serait d'utiliser un honoir mais, pour éviter des dépenses peu rentables, on peut se débrouiller avec un truc comme celui-ci placé dans le mandrin d'une perceuse.




Un segment de feu neuf placé dans le cylindre, le jeu à la coupe est acceptable.





Mise en place des segments en les serrant avec un collier rilsan.





On introduit le piston dans le cylindre en faisant glisser doucement le collier Rilsan.





La tête de bielle et la cuillère qui assure le barbotage dans l'huile pour le graissage. A noter: Sur la vue éclatée du moteur, la partie bombée de la cuillère est dirigée vers les pignons. Sur le manuel d'atelier, c'est la partie creuse ce qui est sans doute préférable.





Mise en place de la tête de bielle. Ici la position de la cuillère est mauvaise





Le creux de la cuillère doit être orienté vers les pignons comme sur ces photos.





Serrage des vis de la tête de bielle: 2,5 mkg.





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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Dim 13 Oct - 12:39

Voici l'éclaté du moteur 1032 équipant le microtracteur 1026.





L'embiellage en place. Attention aux repères pour le calage de l'arbre à cames. On voit le joint papier. Mais la cuillère de graissage est montée dans le mauvais sens: Le creux doit être vers les pignons.





Le carter inférieur.





Moteur remonté. Place à la peinture. Vue gauche.





Vue droite.





Volant (Moins lourd que sur les 1030 ou 1050), grille de ventilation, poulie.





Calage de l'allumage: Batterie, testeur 12 volts et câbles. Le rupteur est débranché. Contacts fermés, le voyant est allumé.





Calage: 3,2 mm avant point mort haut: le voyant s'éteint.





Volant et poulie en place. Attention, le carter de ventilation comporte des lumières pour un réglage en hauteur afin que le volant ne touche pas. Il est bon de repérer sa position avant montage. Sinon, il faudra tâtonner en montant et démontant le volant pour trouver la bonne position du carter.





La tôle arrière supportant bobine et condensateur.





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llenfant



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Dim 13 Oct - 20:24

Salut,

Elles sont belles ses photos

Un petit complément peut-être

http://llenfant.free.fr/ffve/1026A/%e9clat%e9_1026A.pdf

a+
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Dim 13 Oct - 21:06

Merci Laurent, tout y est, c'est parfait.

Amicalement.
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Dim 13 Oct - 21:07

Le moteur vu de l'avant. On voit le système de fixation sur le châssis. J'ai coupé les ferrures de la calandre pour les transformer afin de faciliter le démontage éventuel de cette calandre.





Le carburateur: Voir: Page 3. Il est identique à celui du 1030.

http://lesmotostandards.forumpro.fr/t4414p30-etude-microtracteur-motostandard-gutbrod-1030-2e-partie?highlight=Etude

Le carburateur en place.





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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Dim 13 Oct - 21:07

Bobine, bougie, Carburateur en place.





La régulation.





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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Jeu 17 Oct - 12:27

Le moteur monté provisoirement sur le châssis. Un relais récupéré sur un moteur Briggs et Stratton est utilisé pour les essais.

Premières mises en route du moteur.

http://www.youtube.com/watch?v=E5n_MIhkJrI

La boîte à vitesses et le pont ont été essayés, les vitesses passent, le blocage de différentiel est OK, tout fonctionne parfaitement, il n'y a aucune fuite, je ne l'ouvrirai donc pas. Vidange de l'huile et remplissage avec de l'huile API GL 5.

Vue arrière.





Vue avant.





Le châssis est très simple.





Vus du dessous.





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Dard



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Jeu 17 Oct - 20:31

Bonjour le cauchois

bravo pour la précision de cette remise en route.
Le moteur tourne comme une montre.

On suis attentivement ...

Bye
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iz10



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Jeu 17 Oct - 21:58

Beau boulot ! Smile 
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dom45



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Ven 18 Oct - 12:52

Bonjour à tous
comme dab, beau boulot Michel, elle est bien la manette d'accel au pieds Razz 

A+
Dom
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letheux



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Ven 18 Oct - 19:34

bravo Michel ! du grand art !
Bon week end
Jean-Louis
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Dim 20 Oct - 17:55

Le châssis décapé.





Les jantes avant.





Le châssis peint.





Le train avant après décapage. Passage au Rustol et soufflage à l'air comprimé afin de bien répartir le produit dans tous les coins et d'obtenir une fine couche sur toutes les surfaces.





Le train avant remonté après peinture.





A ce stade et afin d'éviter les quelques difficultés que j'ai rencontrées, il est souhaitable de procéder ainsi

En effet, si on monte d'abord la partie supérieure du châssis, il n'y a que très peu de place pour passer boulons et clés. Nous verrons les photos plus loin.

Monter le levier de frein de parking sur le châssis.

Monter la poulie de renvoi sur le côté supérieur droit du châssis.

Monter les supports de siège sur les ailes.

Mettre en place le pot d'échappement dans le châssis.

Mettre en place la vis qui tiendra le carter de courroie à l'arrière, à ce stade. Faute de l'avoir fait je me suis amusé pour le passer au bout d'un fil de fer. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Dans mon cas, le volant de direction se montrant réticent à sortir de son axe, plutôt que de le détériorer, j'ai préféré le laisser en place avec la colonne de direction. A la remise en place de la direction, ne mettre la biellette de direction, au dessous du secteur cranté, qu'après le dessus du châssis remonté afin de pouvoir engager le pignon dans le secteur cranté.

Ensemble boîte/ pont nettoyé et peint.





Mise en place boîte/ pont.



La bête sur ses pattes.



Autre vue.





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zazear



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Dim 20 Oct - 20:03

bonjour
c'est un superbe boulot
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dom45



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Dim 20 Oct - 20:14

Bonjour à tous

oui, beau boulot Michel, il va être comme neuf pour les premières tontes du printemps ...

moi je suis toujours admiratif sur tes décapages de pièces bounce 


A+
Dom

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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Jeu 24 Oct - 12:42

Crémaillère et pièces de la direction. Chape d'attelage. Toujours décapage et Rustol.





Peinture.





Commande de blocage du différentiel.





Pédale commandant l'embrayage de la translation et le frein.







Il manque une garniture sur le cercle de frein.





Ne trouvant pas de garniture en férodo, j'ai récupéré une sangle en cuir chez le cordonnier d'une grande surface!...



Le cuir collé et chanfreiné aux extrémités.





J'ai serré le feuillard au moyen d'un boulon pour donner une bonne forme et la bonne application du cuir sur la poulie de frein.





J'ai utilisé cette colle Araldite. Le frein n'est pas fréquemment utilisé et si le système ne tient pas, les conséquences ne seront pas graves. Les motos d'autrefois étaient équipées d'un frein à sangle garnie de cuir. On verra à l'usage.





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Dof 45



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Ven 25 Oct - 22:44

Bonsoir Michel

Du beau travail cheers cheers et comme toujours bien illustré et expliqué . Bravo Michel
Amicalement Florent
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Dim 27 Oct - 11:49

Le tableau de bord est cassé en deux endroits, il faudra le renforcer.





Dessus du châssis et support tableau de bord.





Les mêmes plus le coffre à batterie (bien oxydé)





Le pot d'échappement renforcé et remis en place. La sortie des gaz est située tout à fait à l'arrière du 1026: Pas de gaz pour le pilote et niveau sonore atténué.





Commande d'embrayage (elle agit sur le tendeur de courroie) et de frein de route sont couplées. Le levier de frein de parking.





Support tableau de bord et coffre à batterie en place.





La colonne de direction.





La tringle de commande de l'embrayage et son système de réglage.





Les "ailes" décapées.





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dom45



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Dim 27 Oct - 12:38

Bonjour à tous

super boulot Michel, ça avance bien, il va être comme neuf, c'est même dommage de le salir ....

A+
Dom
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Dim 27 Oct - 17:43

Si Mamie Gigi est d'accord affraid  je pense l'exposer dans la salle de séjour!...Very Happy Twisted Evil 

A plus.
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MessageSujet: Re: Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A   Aujourd'hui à 7:05

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Etude: Le Microtracteur Motostandard 1026 A
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