La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Restauration T114 - EdQas

Aller en bas 
+3
AdminFred
terra
EdQas
7 participants
AuteurMessage
EdQas




Nombre de messages : 33
Age : 60
Localisation : Six Fours Les Plages
Date d'inscription : 20/07/2009

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: Restauration T114 - EdQas   Restauration T114 - EdQas EmptyMer 12 Aoû - 19:42

Bonjour à tous,
Voilà j'ai terminé la réfection et peinture de tous mes volets, du portail et du portillon !
Je peux donc attaquer la restauration de mon T114.
Je ne suis pas mécano mais n'ai pas peur de me lancer. J'ai donc commencé doucement le démontage et n'ai pas eu de soucis particulier pour l'instant.
Pour ceux qui n'ont pas suivi les épisodes avant l'achat, le motoculteur est resté plusieurs années aux intempéries. Même s'il ne pleut pas souvent ici, le stockage à l'extérieur n'est jamais bon pour les mécaniques; qui plus est si elles ne sont pas utilisées.

Voici l'état de la machine après démontage du réservoir :
Restauration T114 - EdQas 1250126521_Photo01

Le carburateur GURTNER est propre extérieurement et m'a l'air en bon état :
Restauration T114 - EdQas 1250125143_Photo02

J'ai démonté le moteur puis déculassé. Voici l'état du piston :
Restauration T114 - EdQas 1250125183_Photo03

...et du volant magnétique qui était très poussiéreux et un peu piqué de rouille :
Restauration T114 - EdQas 1250125224_Photo04

Un p'tit coup d'oeil au pont. L'intérieur est un peu gras :
Restauration T114 - EdQas 1250125251_Photo05

Je profite pour vous montrer l'embrayage. Les mâchoires ont l'air encore bonnes. Rien ne me paraît anormal !!
Restauration T114 - EdQas 1250125279_Photo06

Demain, j'attaque le nettoyage de toutes ces pièces et passerai commandes des joints, bougie et allumage.

Merci de vos éventuels commentaires et avis.

Bonne soirée à tous,
Ed
Revenir en haut Aller en bas
terra




Nombre de messages : 869
Age : 69
Localisation : aisne
Date d'inscription : 07/01/2007

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: Re: Restauration T114 - EdQas   Restauration T114 - EdQas EmptyMer 12 Aoû - 20:11

bonsoir edqas
tout ça n'a pas l'air trop mal pour l'instant ,l'embrayage est bon, pas de fuite ,ce n'était pas une mauvaise affaire
cordialement
terra
Revenir en haut Aller en bas
AdminFred
Admin
AdminFred


Nombre de messages : 1693
Age : 47
Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: Re: Restauration T114 - EdQas   Restauration T114 - EdQas EmptyMer 12 Aoû - 20:26

Bonjour EdQas,

Bon courage pour la suite patience .......

Ne pas hésiter à mettre bcp de dégrippant au niveau du volant magnétique et partienter qqles jours avant démontage.

Cordialement Fred
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmotostandards.forumpro.fr
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: Re: Restauration T114 - EdQas   Restauration T114 - EdQas EmptyMer 12 Aoû - 21:23

Bonsoir EdQas,

Tout ça me parait encourageant, après un bon nettoyage ce ne sera que plus motivant et tu auras hate qu'il pette.
Bon courage.

Alain41.
Revenir en haut Aller en bas
EdQas




Nombre de messages : 33
Age : 60
Localisation : Six Fours Les Plages
Date d'inscription : 20/07/2009

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: Merci de vos encouragements...   Restauration T114 - EdQas EmptyVen 14 Aoû - 19:57

Bonsoir à tous,
Le démontage se poursuit doucement. J'ai passé pas mal de temps à trouver une boîte qui ait le bon arrache volant mais c'est bon maintenant.

Après-midi démontage de l'allumage.
Beaucoup de traces de corrosion :
Restauration T114 - EdQas 1250299562_photo00

D'après vous, dois-je (ou ferais-je mieux) de profiter que l'allumage est "ouvert" pour changer les vis platinées, le condensateur et la bobine ?
Pour info, le plastique entourant le fil sortant de la bobine s'est effrité dès que je l'ai touché.

Restauration T114 - EdQas 1250299747_Photo01

Après ces photos, j'ai démonté le condensateur pour pouvoir nettoyer tout ce petit monde. Voilà où j'en suis !

Merci de vos commentaires et conseils.

Bonne soirée à tous.
Ed.
Revenir en haut Aller en bas
terra




Nombre de messages : 869
Age : 69
Localisation : aisne
Date d'inscription : 07/01/2007

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: Re: Restauration T114 - EdQas   Restauration T114 - EdQas EmptyVen 14 Aoû - 21:16

bonsoir edqas
la platine est récupérable ,la bobine,il faut la tester, le condo on trouve sans probléme comme les vis
le fil de bougie change le aussi et surtout
à bientôt
terra
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: Re: Restauration T114 - EdQas   Restauration T114 - EdQas EmptySam 15 Aoû - 10:22

Bonjour EdQas,

Pendant que l'allumage est ouvert et vu le prix d'un condensateur et des rupteurs n'hésite pas change les.
Pour le fil dont le plastique s'est effrité, je suppose que c'est le petit fil qui va de la bobine au condensateur.
J'ai eu le cas. J'ai donc refais son isolation avec de la gaine thermo.
Bonne continuation.

Alain41.
Revenir en haut Aller en bas
EdQas




Nombre de messages : 33
Age : 60
Localisation : Six Fours Les Plages
Date d'inscription : 20/07/2009

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: Re: Restauration T114 - EdQas   Restauration T114 - EdQas EmptySam 15 Aoû - 11:14

Bonjour à tous et merci à mes fidèles lecteurs !
Après une recherche infructueuse sur le forum, quelqu'un pourrait-il me dire comment tester une bobine ?
Pour le condo, j'vais le changer carrément.
Merci.
Ed
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: Re: Restauration T114 - EdQas   Restauration T114 - EdQas EmptySam 15 Aoû - 11:53

Bonjour

J'en était arrivé au meme point que toi avec 1 machine il y a quelques mois. Tu retrouveras les réponses que j'avais obtenues sur mon post appellé : "motobineuse 1969".

En résumé :
J'avais changé le condo (JPP62 m'en a fournit 1 à 4.80€).
Je t'invite aussi à changer les rupteurs car les tiens ont l'air fatigués.

Avant de ressouder le condo, met une gaine isolante sur ton fil thermo.

Pour tester ma bobine voila ce que j'ai fait (aprés modifs précédentes)
J'ai remonter la platine sans serrer trop fort (comme toutes les vis de l'alumage d'ailleurs) et j'ai dessere légèrement les 2 fixations de la bobine.
J'ai remonté le volant en serant l'écrou trés légèrement.
Avec un tournevis j'ai rapproché la bobine du volant jusqu'a ce qu'elle frole sans toucher le volant.
J'ai enlevé le volant à nouveau.
J'ai tout resserré normalement.
J'ai remis le volant.
J'ai réglé l'avance à l'alumage et l'écartement des rupteurs.
J'ai remis le ventilo
J'ai enlevé l'antiparasite et fixé le bout du fil trés prés d'une masse.
Ne pas mettre de bougie pour éviter la compression.
Bas moteur concé dans un établi type Workmate ou autre.
Avec une corde d'1 m on tire 1 grand coup et magique une étincelle bleue à chaque tour moteur donc la bobine est bonne.

CQFD.

Avec cette méthode mon moteur démarre parfois au 1er coup au pire au 2eme.

Si pas d'étincelle, voir les réponses faites à mon post pour tester les bobines. Mais la manip n'est pas trés simple.
Les bobines HS sont rares.

Bon courage

Bye
Revenir en haut Aller en bas
EdQas




Nombre de messages : 33
Age : 60
Localisation : Six Fours Les Plages
Date d'inscription : 20/07/2009

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: Bobine HS or not HS ?   Restauration T114 - EdQas EmptySam 15 Aoû - 13:34

Bonjour Dard,
Merci de tes précieuses informations. Je vais finalement changer le condensateur, les rupteurs et mettre une gaine thermo-rétractable au fil de la bobine.
Pour ce qui est du démontage et remontage du volant, j'vais être obligé d'acheter un arrache volant. J'ai [enfin] trouvé une boîte qui en avait un adapté mais c'est 5 euros chaque démontage de 5 secondes.... Ça fait cher de l'heure !!!! Le pb, c'est qu'au mois d'août, bcp de boites sont fermées pour cause de congés.
Merci encore.
Ed
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: Re: Restauration T114 - EdQas   Restauration T114 - EdQas EmptyDim 16 Aoû - 21:20

Bonsoir

Une fois que le volant est sorti, le fait de le repositionner sans serrer fort permet de le ressortir sans problème.

Si besoin, tu peut t'en fabriquer un avec un boulon, un écrou et quelques morceaux de ferrailles.

Bien sur à la fin du test expliqué précédement, il faut resserer les boulons "normalement" avant démarrage réel.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
EdQas




Nombre de messages : 33
Age : 60
Localisation : Six Fours Les Plages
Date d'inscription : 20/07/2009

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: Re: Restauration T114 - EdQas   Restauration T114 - EdQas EmptyMer 19 Aoû - 10:35

Bonjour à tous,
Merci Dard et Alain41 pour vos interventions. Je prends bien note de vos avis et conseils. Je continue le démontage et ai procédé à la commande des différentes pièces à changer. Pour l'instant, aucune surprise; pourvu que ça dure...

J'en suis arrivé au pont. J'ai démonté les 4 BTR mais n'arrive pas à enlever le cache :
Restauration T114 - EdQas 1250698440_Pont

Comment faire ?

Merci de votre aide et bonne journée.
Ed
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: Re: Restauration T114 - EdQas   Restauration T114 - EdQas EmptyMer 19 Aoû - 15:40

Bonjour EDQAS.
Je te déconseille d'enlever cette flasque pour changer les joints à lèvres. On peut procéder autrement.
Il suffit d'enlever la petite tôle sans trop l'endommager.Glisse un tournevis en dessous et fais des pesées. Ensuite, fabrique toi un crochet pour dégager les joints spi.
Si tu tiens à enlever les flasques, pense à les repérer et il te faudra des joints papier.
Ces flasques s'enlèvent en inserrant un tournevis diamètralement opposés et faire des pesées.
Revenir en haut Aller en bas
EdQas




Nombre de messages : 33
Age : 60
Localisation : Six Fours Les Plages
Date d'inscription : 20/07/2009

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: Re: Restauration T114 - EdQas   Restauration T114 - EdQas EmptyMer 19 Aoû - 16:12

Merci JPP, j'ai bien fait de ne pas aller plus loin. J'en ai profité pour "nettoyer" les BTR et les pas de vis...
J'ai enlevé les 2 coupelles, ai bien nettoyé l'ensemble pour accéder au joint spi. Je me suis fait un p'tit crochet pour retirer le joint mais ça n'a pas l'air évident à retirer (pour une 1ère fois) :
Restauration T114 - EdQas 1250723653_joint_spi

Où dois-je insérer mon crochet ? Au niveau du point vert, rouge ou jaune de la photo ?

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
EdQas




Nombre de messages : 33
Age : 60
Localisation : Six Fours Les Plages
Date d'inscription : 20/07/2009

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: Re: Restauration T114 - EdQas   Restauration T114 - EdQas EmptyVen 4 Sep - 14:07

Bonjour à tous,
Fini l'été, on recommence à bosser pour la France...
Cela faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles de mon Motostandard.
Les joints spi ont été retirés. Toutes les parties sont maintenant propres.
Début de ponçage à l'eau ce week-end pour mise en peinture ASAP.
Notre bon JPP62 national fait ce qu'il peut pour me trouver les pièces détachées à changer.
Bon week-end à tous.
Ed
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: Re: Restauration T114 - EdQas   Restauration T114 - EdQas EmptySam 5 Sep - 9:42

Bonjour EdQas,

En effet ça faisait longtemps. Pour le ponçage, perso je le fait à sec avec du 400 (sous le conseil de mon carrossier). C'est plus pratique qu'à l'eau, eux même le font de moins en moins à l'eau, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
EdQas




Nombre de messages : 33
Age : 60
Localisation : Six Fours Les Plages
Date d'inscription : 20/07/2009

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: Re: Restauration T114 - EdQas   Restauration T114 - EdQas EmptySam 5 Sep - 9:47

Bonjour Alain,
Je vois que tu restes fidèle à ce post...
Pour le ponçage, je vais en discuter avec mon voisin carrossier et vous tiendrai informé de son opinion.
Bon week-end à tous.
Ed
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: Re: Restauration T114 - EdQas   Restauration T114 - EdQas EmptySam 5 Sep - 13:44

Rebonjour EdQas,

Je ne sais pas si ma solution est la meilleurs, mais le résultat est plus que satisfaisant. Et je suis maniaque et minutieux, d'après ce que l'on me dit.
Revenir en haut Aller en bas
titank




Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : savoie
Date d'inscription : 04/10/2009

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: soufflet de cardan   Restauration T114 - EdQas EmptyDim 4 Oct - 20:06

bonjour a tous ,étant nouveau venu,je viens d acheter un motostandard terra t116 en motofaucheuse, je viens de l inspecter et le soufflet de cardan du doigt d entrainement de la barre coupe ,est déchiré ou peu on en trouver et si il y a une corespondance avec un marque auto ou autre, merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
AdminFred
Admin
AdminFred


Nombre de messages : 1693
Age : 47
Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: Re: Restauration T114 - EdQas   Restauration T114 - EdQas EmptyDim 4 Oct - 20:30

Bonjour Titank

Je viens juste de changer le soufflet de ma machine en utilisant un soufflet de cardan aux dimensions 80/27.
Faire attention aux collier qui ne blésse pas le soufflet.
Si vous ne possédez pas la tole de protection voir pour en fabriquer une car elle protége des ronces le soufflet.
Codialement Fred


Dernière édition par AdminFred le Lun 5 Oct - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmotostandards.forumpro.fr
titank




Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : savoie
Date d'inscription : 04/10/2009

Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: merci   Restauration T114 - EdQas EmptyLun 5 Oct - 14:17

merci pour cette reponse,a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration T114 - EdQas Empty
MessageSujet: Re: Restauration T114 - EdQas   Restauration T114 - EdQas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration T114 - EdQas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration T114
» restauration mc6
» Restauration du T114 en cours
» Restauration T5
» mon materiel avant restauration avent restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: