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 Restauration T5

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alain41



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MessageSujet: Restauration T5   Ven 4 Mai - 16:15

Bonjour à tous.

J'envisage la rénovation d'un pont T5.
En fait je voudrais avant tout changer les joints de chaque coté de la couronne , le joint sous la cloche d'embrayage, et le joint de la PDF.
Est ce que tout cela est réalisable sans ouvrir le pont? Comment démonter la cloche, comment la bloquer pour enlever son écrou?
Et le joint de PDF est il atteignable au fond de son logement?
Certains d'entre vous l'on t-il déja fait?
Merci.
Je pourrais mettre des photos sur l'avancement du chantier, si ça peut en aider d'autres un jour.

alain41.
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romeo63



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Sam 5 Mai - 8:02

Bonjour Alain:moi aussi, J'envisage la rénovation d'un pont T5





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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Sam 5 Mai - 10:46

Bonjour roméo63,

Mon expèrience te sera peut être utile, alors?
Je vais donc vous en faire profiter.

La première remarque que je peux faire, c'est qu'à priori il y a au moins deux génération de T5.
J'ai l'impression d'avoir la première. Tout d'abord par sa couleur, le mien est bleu. Ensuite je n'ai pas de plaque de sélecteur pour le levier de vitesse (rep89), je n'ai pas l'air d'avoir de joint torique (rep16) en sortie de couronne bronze, les joints (rep17) ne feraient que 10 mm d'épaisseur au lieu de douze sur la nomenclature.
Bref, quelques différences.
D'autre part sur la nomenclature ils parlent de " JOINT SIMMER", est ce la même chose que des joint spi?





A suivre.

alain41.
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jardi-021



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Sam 5 Mai - 13:04

Bonjour, regarde sur ce site il y un exposé sur le T5, cela peut être intéressant
Cdlt
Jardi
http://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/
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2-j



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Sam 5 Mai - 13:13

bonjour a tous

ces la même chose
L'origine du terme vient de la société allemande SPI qui fut la première à fabriquer ce type de joint.
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romeo63



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Sam 5 Mai - 14:23

le t5

ici http://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t609p15-le-combi-motostandard-terra
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Sam 5 Mai - 19:05

Bonjour à tous et merci pour les renseignements que vous m'apportez.

J'ai donc commencé par lui faire un petite toilette. Le pont était crasseux et gras. J'ai tenté une nouvelle expérience avec ce que j'avais sous la main.
J' ai pulvérisé dessus du "Décap' Four" que j'ai laisser un peu agir afin de dissoudre le gras puis un coup de " karcher".
J'ai également rincé l'intérieur au pétrole.
Comme vous pouvez le constater il n'est pas tout jeune et mérite sa petite restauration.
Premières photos:





Je pense que je ne peux pas faire autrement que de l'ouvrir, maintenant scratch

A suivre,

alain41.
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Doudou78



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Mar 8 Mai - 22:55


Bonsoir Alain,


Pour changer le spi de le pdf,il faut ouvrir!
Et ca te permettra de voir l'etat de la couronne!






Bonne resstau!

Alain

-
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Mer 9 Mai - 0:02

Bonsoir Doudou,

Je savais que tu interviendrais. Les spi de chaque coté de la couronne et de la PDF n'ont pas l'air trop mal, mais je préfère en mettre des neufs, plutôt que de le voir fuire dans quelques temps. C'est plus le joint sous la cloche et le roulement qui m'inquiète. Avant nettoyage et WD40 c'était oxydé à tel point que la cloche ne tournait pas.
Même si je l'ouvre, et par curiosité, y a t-il une combine pour sortir la cloche, avant d'ouvrir? ...........avec une clef à chocs, peut être?

alain41.
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Doudou78



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Mer 9 Mai - 0:15

Re,

-il est plus simple d'ouvrir et de tomber l'ensemble cloche pignon conique!
Et tu as deux rondelles /cales qui vont t'embeter,mais te faciliter le remontage dans le cas d'ouverture du pont!





Toutefois tu as 3 trous taraudés dans la cloche,avec un extracteur tu devrais l'avoir!
Mais j'ai eu le meme pb,et il faut tout démonter,pour changer le joint et le roulement!
le joint est monté ressort vers la cloche pour evacuer les pressions de l'interieur du pont quand il chauffe!

A+


Alain

-
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Mer 9 Mai - 0:22

Bon et bien je n'ai plus qu'a me lancer.
Merci pour tes conseils, Doudou.

alain41
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Sam 12 Mai - 23:43

Bonsoir à tous,

Bon j'ai attaqué l'ouverture du pont. J'ai démonté le "nez" de boite, il n'y avait aucun joint papier ni pate entre celui ci et les 2 demi carters Question
Le pont est dans l'étau comme sur le manuel d'atelier, et je n'arrive pas à séparer les 2 demi carter,ils sont pourtant décollés mais ça ne veut pas venir.
Ce soir j'ai abandonné, on verra ça plus tard, la nuit porte conseil......... Sleep

alain41.
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Dim 13 Mai - 15:36

Bonjour à tous,

Ca y est, c'est venu. Le pont est ouvert.
C'est sale, certaines pièces présentent même des traces d'oxydation. En effet j'ai récupérer ce pont qui dormait à l'extérieur depuis un bon moment.
Mais bon à priori pas de dégats, les pignons ont toutes leurs dents, un bon nettoyage et j'y verrais plus clair.





à suivre ,

alain41.
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DOMI44



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Dim 13 Mai - 20:50

BONJOUR Alain & à tous

Il à l'air en bon état ton pont et pas très sal.

J'en ai un, quand j'ai vidangé , surprise: beaucoup d'eau et quelques gouttes d'huile affraid
Je l'ai ouvert. Il était beaucoup plus 'crad' que le tien Embarassed Tous les roulements HS .
Maintenant tout est propre et près à rremonter

Bonne rénove cheers
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Dim 13 Mai - 22:44

Bonsoir DOMI44,

Merci pour tes remarques. On voit que le pont à des heures, la couronne présente un peu d'usure, mais rien d'anormal.
J'ai remarqué quelques anomalies par rapport à "l'éclaté" et au manuel d'atelier, qui me font soupçonné que le pont a déja été revu.
Je dresse un petit bilan, après avoir fini de nettoyer et démonter, et j'en ferais part.
Je suis donc interressé par l'expérience de chacuns et de la tienne en particulier, si tu est pret à remonter ton pont. Tu pourras certainement me dire les joints que tu as changé et leurs caractéristiques.
Merci.

alain41.
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Doudou78



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Lun 14 Mai - 20:44


salut Alain,


-rien de bien grave dans ton pont!
il a dû rester sans etre utilisé,et la condensation a créé la corrosion,mais bon,un bon nettoyage.....
A+


Alain
-
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Lun 14 Mai - 22:49

Bonsoir Doudou,

Merci de suivre le sujet, je comptes bien sur tes observations et remarques aussi.
Tu as tout a fait, raison rien de grave, les traces de rouille doivent être dues à la condensation.
Je finis de sortir la pignonnerie, je nettoie le tout, j'analyse, je dresse comme je l'ai déja dit un bilan, notament par rapport à l'éclaté que j'ai mis en début de post.
En effet j'ai déja observé des différences par rapport à l'éclaté du pont, qui me font penser que je dispose d'un des premiers modèle et qu'il ya eu des évolutions ensuite, et d'autres parts je soupçonne que ce pont ai déja été révisé.
A suivre,

alain41.

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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Mer 16 Mai - 22:57

Bonsoir à tous,

Ca y est le pont a les" trippes" à l'air. Les carters sont nettoyés. Reste la pignonnerie a nettoyer et voir ce qu'il y a changer.
Doudou précisait qu'il fallait monter le joint spi de cloche, ressort vers le haut, pour le phénomène de pression à l'intérieur du pont losqu'il chauffe.
Sur mon T5 il était monté ressort vers le bas. mais comme mon pont est un des premiers modèle, est ce que cela fait parti des évolutions?........



A suivre.

alain41.
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catolard



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Mer 16 Mai - 23:02

Bonsoir Alain41,

Joli travail ... il est très propre maintenant.

Pour le spy, j'ai lu par ailleurs qu'on pouvait le mettre ressort vers le bas .. dans le bon sens en fait .. et faire un minuscule trou avec une aiguille par exemple pour laisser échapper la pression ..

Mais je ne l'ai que lu .. d'autres confirme?

Bon courage.

Catolard
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TPC31



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MessageSujet: sujet RE restauration T5   Jeu 17 Mai - 8:49

Bjr à tous


Bjr Doudou

C'est exactement ce pont T 5 que je voudrai échanger avec mon Kawasaki FA210 pont T45 plus sa charrue 1/4

Bel outil pour toi Alain et félicitations pour la minutie de ta restauration !... Tu ne le regretteras pas !... Encore merci pour cette présentation et en photo, de l'éclaté de ce fameux pont !...

A++
CDT
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Doudou78



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Jeu 17 Mai - 9:14

Bonjour,


-Alain,beau nettoyage,et les pieces semblent en bon état! Wink
Pour le spi,sur deux ponts j'ai trouvé le montage ressort vers l'exterieur!!!!!(surprenant au premier abord!
Bon remontage! cheers


-pour TPC31,tu confonds les ponts!!!!
Mais si c'est vraiment celui ci,(T-5,2vitesses AV et 1 AR) que tu cherches,on peut faire affaire!!!! Wink
A+


Alain

-ps::

Le T-5A:(2vitesses AV et 1 AR + PF)




Le T-5:(2 vitesses AV et 1 AR + PF)






-
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Jeu 17 Mai - 10:06

Bonjour à tous,

Pour le spi sous la cloche, je dois donc le monter, ressort visible vers le haut du pont?
Par contre ce joint spi sur mon pont a la carcasse métallique, il n'est pas enrobé à l'extérieur, est ce normal?
Je mettrais une photo.
Doudou, le levier de vitesse sur ton T5 était celui des derniers modèles à priori, mais le vérouillage ne pouvait fonctionné qu'en posisition fauchage, si tu retourne le pont pour le rota ou en motoculteur, tu dois retourner aussi le levier, et là la plaque du sélecteur avec les crans ne sert plus à rien? Donc quel était l'interet de ce type de sélecteur en plus de la vis avec le ressort et sa bille?

alain41.
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Doudou78



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Jeu 17 Mai - 10:25

Re,Alain,



-Mon spi etait aussi metallique sans gainage!
Le verrouillage du levier de vitesses ne sert qu'a éviter que les vitesses sautent au travail cause des acoups, vu que le levier est grand ,pése,et a donc de l'inertie!
Effectivement galére si tu veux inverser le levier et avoir le verouillage!
A+


Alain
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fredorex 71340



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Jeu 17 Mai - 10:31

je ne connais votre modèle mais je suis mécano
le ressort du joint spy vas du coté ou tu veux faire l'étanchéité si tu veux fais moi passer des photos pour que je comprenne et puisse te répondre plus sérieusement
pour l'enrobage ext c'est rare qu'il n'y en ai pas si tu as de la pate à joint mets en sur le joint spy avant ça assurera ton coup
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catolard



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MessageSujet: Re: Restauration T5   Jeu 17 Mai - 10:39

Oui, je suis d'accord avec fredorex,

Le spy, tu le prends double lèvre et plastique, et tu l'orientes ressort vers le pont .. Le but premier étant de ne pas faire sortir d'huile par le spy .. c'est pour moi le sens de fonctionnement d'étanchéité d'un spy.

Sur le T45 et T45A, pareil .. à la base ils étaient dans l'autre sens .. mais si tu regardes le tuto de jpp62 sur le pont T45, il précise aussi de le remettre dans "le bon sens" .. pareil ici je dirais.

catolard
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MessageSujet: Re: Restauration T5   Aujourd'hui à 7:05

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