Bonsoir GL31.
Voici en image le fonctionnement du régulateur.
1:Le régulateur est entrainé par l'engrenage de l'arbre à cames. Il fonctionne par l'action de la force centrifuge sur des masselottes en fer.
Ici on le voit moteur au ralenti
2:En position moteur à haut régime, les masselottes s'écartent et le régulateur s'allonge
3:La commande du régulateur est en position ralenti, le volet des gaz est fermé et le levier de ralenti touche la vis de ralenti (à droite). La butée (partie saillante du carter) située à gauche n'appuie pas sur le régulateur.
4:La commande du régulateur est en position accélérée. La butée s'appuie sur le régulateur.Le moteur monte dans les tours,la force centrifuge écarte les masselottes,le régulateur s'allonge pour faire baisser le régime tout en contraignant le ressort de régulateur
5:Sur le carter ou porte de régulateur, on voit à gauche la vis de ralenti et à droite la commande de régulateur sur laquelle on agit pour régler le régime moteur.