La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Empty
MessageSujet: révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...   révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... EmptyJeu 7 Fév - 22:05

Bonsoir,

Mon moteur tourne bien, (on l'entend là !) mais tient mal le ralenti, et cale lorsqu'il est chaud et que je repousse la manette au ralenti. (je précise que ce n'est pas une question de masse qui couperait l’allumage).
J'ai donc démonté le carbu pour un examen approfondi, en utilisant le post de la rubrique technique (merci JPP62 !).
A priori, il me manque le ressort qui est refabriqué dans le post cité, mais je pense qu'il me manque aussi une rondelle, que j'imagine appuyant sur le feutre et maintenue par le ressort, mais d'un diamètre extérieur correspondant au logement du feutre ? quelle épaisseur aurait-elle à peu près (acier, laiton...) ?
Et de l'autre côté de l'axe de papillon, qu'y a-t-il en appui sur le feutre, une rondelle de même type (qui me manquerait aussi), puis la monture du levier d'accélérateur ? ou rien d'autre que cette monture ?

Voilà, vos confirmations et précisions seront les bienvenues, et aussi vos idées sur ce ralenti qui tient à peu près à froid (sans volet de démarrage, bien sûr), mais plus à chaud, car la piste "prise d'air ne me semble pas suffisante, vu le bon état de mon axe de papillon, et assez bon des feutres (que je vais tout de même tâcher de refaire neufs).
Merci !


Dernière édition par terrey le Sam 9 Fév - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Empty
MessageSujet: Re: révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...   révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... EmptyVen 8 Fév - 0:22

Bonsoir terrey,

Pourrais tu mettre des photos en gros plan que l'on voit mieux l'état de ton carbu et surtout si il te manque des pièces.
Une photo est souvent plus parlante qu'un long discourt. Laughing

alain41
Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Empty
MessageSujet: Re: révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...   révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... EmptyVen 8 Fév - 2:23

bonsoir Alain
Tu as raison, c'est pas très explicite mon truc... j'étais "dedans", avec sur un autre onglet le post de JPP62 qui me servait de guide...
Mon carbu est en pièces, j'ai repris pour ce soir sur une image de JPP62 le seul alignement de ce qui se trouve sur l'axe du papillon une fois tout démonté, et j'ai rajouté des étiquettes... ce qui m'a d'ailleurs donné l'occasion de repérer ce qui doit être la deuxième rondelle d'appui dont je me demandais précédemment s'il y en avait une !
révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Axe_pa10
l'axe sur cette photo est encore brut de recharge ! JPP62 l'a ensuite réusiné ; pour ma part, l'axe est à peine déglacé, je n'aurai pas à le réparer de la sorte...
En fait, j'aurais juste besoin maintenant d'une confirmation du schémas de principe suivant :
révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Axe-pa10
...et, si je ne me trompe pas, la nature/l'épaisseur des rondelles d'appui ; JPP62 donne déjà l'idée pour refaire le petit ressort, abimé dans son cas, disparu sur mon carbu, avec un brin de câble.

Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Empty
MessageSujet: Re: révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...   révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... EmptyVen 8 Fév - 9:36

Bonjour terrey,

Ton shéma me parait correct. Ce soir ou demain je vérifie sur un de mes carbu.
Là je part bosser.
Si tu n'a pas de réponse de ma part, c'est que j'aurais oublier, alors n'hésites pas à me relancer, en mp si tu veux. Ça me servira de pense bête.
Bonne journée.

alain41.
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Empty
MessageSujet: Re: révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...   révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... EmptyVen 8 Fév - 21:19

Bonsoir terrey,

Si ça peut t'aider:

révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Bing10

révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Bing11

Sur le mien je n'ai pas de rondelle 36.

alain41

Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Empty
MessageSujet: Re: révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...   révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... EmptySam 9 Fév - 12:48

bonjour Alain, et merci !
Je trouve ton message au moment où j'allais me lancer dans une recherche de... ce que justement tu apportes ! avec la légende, c'est parfait !
Les "douilles d’étanchéité" (31 & 32) sont a priori les pièces en feutre que je m’apprête à refaire... dans un (vieux) feutre d'étouffoir de piano à queue.
Il me manque donc le ressort (35) et les rondelles (34, 36, & 15) pour remettre tout cela en bon ordre. Il faut des rondelles qui rentrent dans le logement du feutre, donc pas très larges : ø intérieur 6mm, ø extérieur 9 ou un peu moins, et l'épaisseur en fonction de celle du feutre, surtout côté accélérateur (rondelle 15) pour amener un écrasement adapté du feutre...
Peut-être vais-je aussi refaire le joint du gicleur de ralenti (17), en papier et en mauvais état sur mon carbu - il faut dire que la tige de ce gicleur était toute tordue, au premier démontage-nettoyage.

J'aime beaucoup l'appellation "titillateur" de la pièce n°12 Laughing

Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Empty
MessageSujet: Re: révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...   révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... EmptySam 9 Fév - 14:38

Bonjour terrey,

Je te rappelles que sur mon carbu je n'ai pas de rondelle "36", et j'ai trouvé un autre éclaté de carbu Bing sans cette rondelle, je pense donc qu'elle n'a pas été monté systématiquement.

alain41
Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Empty
MessageSujet: Re: révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...   révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... EmptySam 9 Fév - 20:35

ça avance !

J'ai trouvé et adapté un petit ressort, rectifié deux rondelles (en laiton, venant d'un vieux bornier électrique) pour 34 et 15, trouvé une pour 36 (le diamètre externe n'a pas besoin d'être ajusté).
En attendant l'emporte-pièce que mon fils va me prêter (pour les feutres), j'ai légèrement rechargé l'axe, marqué côté accélérateur - à l'étain, il y avait très peu (je l'avais même pas vu avant nettoyage fin).
Puis j'ai vérifié le plan du pied de carbu... ben, comme tous les vieux carbus, il était un peu arqué ! Twisted Evil C'est peut-être plutôt là qu'une prise d'air pouvait se faire, d'autant plus à chaud... mais ça, j'ai déjà traité, sur 4L et autres vieilles voitures...
Donc, rectifié : papier de verre fin, et pour finir papier carrosserie à l'eau, collé sur un tas métallique dont la planéité est sûre ; on frotte doucement le carbu dessus, bien à plat, d'un sens, de l'autre, et pour finir en rond, à peine appuyé - l'eau permet de mieux glisser, en évitant de mettre en porte à faux ; on ne tient pas le carbu, on appuie le pied, un doigt sur chaque trou ( - de fixation du pied), en maintenant simplement le corps du carbu dans la paume.
révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... P1080810

Après ça, il vaudrait mieux changer le joint de la bride du carbu... mais je ne sais pas si j'ai de quoi le remplacer confused
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Nombre de messages : 835
Age : 60
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 28/12/2010

révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Empty
MessageSujet: Re: révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...   révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... EmptySam 9 Fév - 23:56

avec une bric de lait
Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Empty
MessageSujet: Re: révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...   révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... EmptyDim 10 Fév - 1:49

bonsoir 2-j,

OUI ! Pendant que tu l'écrivais... je le faisais : j'ai retrouvé cette astuce cet après-midi sur différents forums, je me suis dit que ça n'était sans doute pas une plaisanterie. Seulement je n'avais que du lait en bouteille, puis j'ai pensé à boire un jus de raisin en mini brique !
J'ai découpé deux joints - au cas où, selon l'état de surface, je pourrai le doubler. Demain, découpe des feutres, remontage et si le temps le permet.... nouveaux essais !
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Nombre de messages : 835
Age : 60
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 28/12/2010

révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Empty
MessageSujet: Re: révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...   révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... EmptyDim 10 Fév - 2:17

je peu pas t'aider plus pour ton carbu touts mes T116 et T 150 sont équipé de gurtner
super pour le robinet
Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Empty
MessageSujet: Re: révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...   révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... EmptyDim 10 Fév - 18:21

cheers Çà y est !
Ce matin, découpe de feutre à l'emporte-pièce ; mon feutre est un peu souple, j'utilise finalement du 9 extérieur et 5 intérieur (plutôt que 6), le feutre se tassera, je l'imprègne un peu d'huile (c'est du pure laine de la maison Erard Wink )
Carburateur remis en place avec les joints "maison" en brique de jus de fruit (quoique celui que j'ai décollé de l'entretoise soit encore joli d'aspect), tout bien serré, et essai entre deux giboulées de presque-neige...
Essence, contact - euh, non, ficelle ! - mon T116 démarre bien, tourne rond, tient le ralenti à froid. Après un temps de chauffe, quelques minutes en accéléré, réglage fin du ralenti : butée, richesse (pour cette dernière, au final, un peu plus que 3/4 de tour dévissé). Je laisse tourner, un peu de marche avant-marche arrière, pour vérifier le bon débrayage, puis quelques accélération avec redescente rapide au ralenti...
bounce ça tient ! le ralenti reste régulier, à chaud aussi ! bounce

Deux étapes se profilent encore :
1) bien que j'aie raccourci le crochet de mon ressort de régulateur, je n'ai pas gagné tellement de tours :si les calculs évoqués dans ma présentation sont applicables, j'arriverais péniblement à 4000tr/mn alors que selon la doc - merci J-2 ! - le T116 aurait sa puissance maxi à 4800tr/mn. Si "j'aide" le levier à tirer le volet pour monter encore, le moulin prend plus de tours (j'ose pas trop pousser, mais c'est clair qu'il va bien plus haut) ; par contre, même en tendant un peu plus le ressort (3, 4 crans, jusqu'au bout du peigne de réglage), il n'y a pas vraiment de changement...
Deux hypothèses : soit le ressort est trop souple (c'est un ressort de remplacement que j'ai refait), soit il y a un équilibre physique préférentiel du volet (position dans l'écoulement de l'air qui ferait qu'il tire d'autant plus à une certaine position angulaire) et je pourrais essayer de modifier la longueur développée de la tringle - comme elle était tordue, sa géométrie n'est déjà plus celle de sa naissance ! ...à suivre.
2) l'étape suivante s'annonçait le nettoyage/repose du filtre à air... Petit réconfort : la propreté intérieure, le niveau d'huile, montrent que l'entretien n'a pas été trop négligé ! mais je m'aperçois que le "bol" haut est fendu-déchiré, verticalement de haut en bas en passant sous la patte de fixation, et jusqu'à la collerette d'assemblage au "bol" bas ; ça explique des suintements, et la crasse accumulée. Donc, soudure en perspective...

Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Empty
MessageSujet: Re: révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...   révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... EmptyDim 10 Fév - 19:31

Bonsoir terrey.

Sur mes T 116, je laisse le régime à 3600 Tmn. C'est suffisant pour un bon boulot et bon pour leur longévité.

A plus. farao
Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Empty
MessageSujet: Re: révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...   révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... EmptyLun 11 Fév - 16:32

Bonjour,
Ce matin, j'ai retrouvé au fond d'un tiroir un compte-tour hérité d'un grand-oncle… tout mécanique, avec un mouvement d'horlogerie pour compter le temps (6s) puis débrayer le compte tour… une photo de l'engin :
révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Compte10
Appliqué sur l'arbre de mon T116, il me dit… 4800 tr/mn, je me demande si l'horloge ne compte pas en "anciennes minutes" !
Du coup, j'a refait une vidéo – de jour, cette fois-ci -, écoutez… et dites-moi ce que vous en pensez, ça vous paraît-y un régime maxi normal ?






Pharaon, quand tu dis "je laisse à 3600 tr", c'est bien au réglage du régulateur que tu règle cela ? avec le ressort d'origine, permet-il bien de varier ce régime selon le cran auquel il est accroché ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Empty
MessageSujet: Re: révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...   révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... EmptyLun 11 Fév - 20:39

Bonsoir terrey.

A l'oreille, le régulateur ne me semble pas agir et le régime est haut.

C'est bien en déplaçant le crochet du ressort de régulateur sur les crans de la crémaillères que l'on fait varier le régime. Plus on le rapproche du moteur et plus bas est le régime max. Il me semble que tu as parlé d'un ressort non d'origine?... la cause serait bien à ce niveau.

Bien cordialement. farao
Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Empty
MessageSujet: Re: révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...   révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... EmptyLun 11 Fév - 21:33

Bonsoir Pharaon, merci de ton intérêt.

Oui, j'ai dû retrouver un ressort pour le système de régulateur - qui était bien abimé, tordu et incomplet...
Mon problème est de ne pas savoir à quel régime tourne mon moulin : je ne suis pas sûr de la fiabilité de l'antique compte tour que je viens d'exhumer (encore que, si tu me dis que c'est haut, il dit peut-être vrai ?) et mes hypothèses à partir de la note dominante dans le bruit restent à étayer et vérifier... et comme je n'ai encore aucune expérience de ces moteurs, ni vraiment d'aucun 2 temps, je ne sais évaluer à l'oreille, comme tu le fais.
Si ce régime te semble trop rapide pour un maxi, j'ai encore de bonnes chances de m'en sortir avec ce ressort improvisé, car je peux le régler à la détente, et à la baisse, il fonctionne.
Là, j'ai l'impression que c'est bien le volet qui limite l'accélération par rapport à ce que la position de l'accélérateur permettrait : moteur arrêté, à position identique de la manette, le volet du carbu s'ouvre plus, complètement, quoi, alors que moteur tournant, le volet de régulateur ne lui permet pas la pleine ouverture, il faut "l'aider" avec le doigt pour qu'il y arrive.
Bon, d'ici les prochains essais, je vais fouiller pour trouver d'autres ressorts, permettant des essais comparatifs...
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Empty
MessageSujet: Re: révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...   révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... EmptyLun 11 Fév - 22:18

bonsoir Terrey , tu es un vrais méticuleux chapeau
par contre regardes avec ton doigt si le volet ne se bloque pas si il bouge vraiment comme il faut
je crois aussi que pharaon parlait sur un autre post ,d une tole sous le moteur qui guidée l air pour aider le volet de regulation
bonne soiree
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Empty
MessageSujet: Re: révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...   révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... EmptySam 16 Fév - 19:02

Bonjour,

euh... méticuleux, je suis pas sûr que ce soit vraiment ça, mais en tout cas, j'aime pas laisser en plan les choses qui se réparent, j'aime que ça marche à peu près comme il faut !

Après avoir vérifié le libre jeu du volet de régulation, nouveaux essais : moteur arrêté, manette à fond, le volet du carbu est ouvert à fond. Je démarre dans cette position (moteur chaud), et je vois bien que le régulateur réduit les gaz pour plafonner le régime. Même expérience après avoir détendu le ressort de quelques crans : même observation, régime plafond plus bas. Le dispositif semble bien fonctionner avec mon ressort.
Je vais laisser en l'état jusqu'aux essais en "vraie" utilisation (il reste à vérifier que lorsque la charge tend à faire baisser le régime moteur, le régulateur redonne un peu d'ouverture pour maintenir le régime)

Bricolages de la semaine : brasure sur le filtre (premier essai de brasure laiton, ça va pas mal, un peu moins fluide et facile que l'argent, mais nettement moins cher !), antirouille-peinture, et remontage.
Il me manque deux éléments : la durit que le précédent avait remplacé par un coude PVC manchonné au scotch électrique, et le manchon qui doit caler le tube d'air dans son passage à travers le réservoir - il est aussi en caoutchouc, genre durit, ou en mousse ?
Et encore un détail : le tuyau d'essence qui vient de l'avant du réservoir, passe-t-il autour du tube d'air - vers l'extérieur, entre le dessous du réservoir et le dessus du filtre - ou plutôt de l'autre côté du tube de prise d'air, entre le moteur et le filtre à air ? (j'ai changé les tuyaux - sans bien regarder au démontage - et jeté les vieilleries qui en tenaient lieu , je n'ai donc plus la forme ni la longueur du montage précédent ! Côté moteur ça me parait "chaud", de l'autre côté il fait coincé entre le filtre et le réservoir, risque peut-être de s'user avec les vibrations...)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Empty
MessageSujet: Re: révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...   révision carbu BING, des précisions me seraient utiles... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
révision carbu BING, des précisions me seraient utiles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carbu BING
» Carbu BING ...
» carbu BING 1/23/1
» Carburateur BING de microtracteur MOTOSTANDARD
» carburateur Bing 8/15.5/87

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: