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 T116 qui tape

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3 participants
AuteurMessage
pyclic30




Nombre de messages : 32
Age : 51
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 04/07/2008

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MessageSujet: T116 qui tape   T116 qui tape EmptyVen 4 Juil - 11:08

BOnjour.
Mon T116 tape un peu quand le moteur est libre de toute charge.
Je pense à l'embiellage fatigué.

Comment est-ce que l'embiellage est fait ? Je n'en ai jamais démonté.
Est-ce facile à démonter ?
Est-ce comme les 2cv, une culasse à sec sans joint ?
L'embiellage est il sur coussinet, palier, roulement, joint ? Coté piston et coté carter ?

Merci pour tous vos conseils ?
J'ai peur de l'ouvrir et de ne pas pouvoir faire grand chause faute de pièces .....

BOnne journée.
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jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

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MessageSujet: Re: T116 qui tape   T116 qui tape EmptyVen 4 Juil - 14:21

Bonjour PYCLIC30.
On trouve toujours presque toutes les pièces Motostandard.Mais à quel prix?...............
Il n'y a pas de joint de culasse.La bielle est montée sur roulement aiguille.
Généralement le claquement vient du jeu au piston.
Il n'y a aucun risque au démontage
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AdminFred
Admin
AdminFred


Nombre de messages : 1693
Age : 48
Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

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MessageSujet: Re: T116 qui tape   T116 qui tape EmptyVen 4 Juil - 14:24

Bonjour Pyclic,

En général il ne faut pas faire tourner un " Terra" sans un pont car les masselottes sont beaucoup plus libre et donc elle claque par la même occasion.

POur vérifier s'il y a du jeu à l'embiellage il suffit d'enlever le lanceur et de bouger verticalement et horizontalement la cloche du lanceur pour voir s'il y a du jeu.

Je dirais qu'un terra ressemble plus à un moteur de mobylette.

Voir le lien suivant
https://lesmotostandards.forumpro.fr/identification-de-vos-machines-f2/les-composants-d-un-moteur-terra-t278.htm

Le moteur n'a rien de complexe en lui même enfin cela dépend de son niveau en mécanique.
Je pense que les membres et moi même peuvent vous aider.
Quelques photos font l'affaire........

Les joints sont en version imprimable sur le forum.
En général si on démonte un moteur il vaut mieux le remttre en état complétement.
Joint,SPIE,roulement, segmentation,et pourquoi vis platinée 40 € suffit.

Voici une photo d'un T116 démonté

T116 qui tape Dsci0010

T116 qui tape Dsci0013

Et 3 heures plutard:
T116 qui tape Moteur10

Cordialement


Dernière édition par AdminFred le Ven 4 Juil - 14:26, édité 1 fois
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AdminFred
Admin
AdminFred


Nombre de messages : 1693
Age : 48
Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

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MessageSujet: Re: T116 qui tape   T116 qui tape EmptyVen 4 Juil - 14:25

Bonjour Jpp62,

Nos réponses se sont croisées!!!!!

Cordialement
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pyclic30




Nombre de messages : 32
Age : 51
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 04/07/2008

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MessageSujet: Re: T116 qui tape   T116 qui tape EmptyVen 4 Juil - 14:57

Merci à vous, c'est sympa.

Non, j'ai toujours fait tourner le moteur avec sont pont, quand je dit libre c'est libre d'une charge; par exemple quand tu a ton pont en position 0 donc débrayé.

Le joint d'embase se fait en quoi ? Clingérite ? Ca existe encore ou il y a mieux maintenant, des années que je n'en ai pas utilisé!

Ok pour l'assemblage.

J'en suis à mon n ième moteur refait donc ça devrait pas poser de Pb. Moteurs de moto, voitures, autocars.
Mais on sait jamais à quoi s'attendre quand on se lance dans une nouvelle marque... parfois y'a des pièges qu'il vaut mieux savoir avant de démonter ....
J'ai refait l'allumage déja une fois à l'oreille ....
Quelqu'un aurait les valeurs d'avance, et d'écartement des vis ?

Je vois sur les photos: au niveau du piston, le pied de bielle a une bague bronze. Et au niveau villbrequin ? C'est là qu'est le roulement ?

Pour l'embiellage, est comme les 2cv monté en force avec le risque de remonter légèrement désaxé ?
A quel couple serre t'on la culasse ?

Merci pour vos infos.
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jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

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MessageSujet: Re: T116 qui tape   T116 qui tape EmptyVen 4 Juil - 22:27

Bonsoir PYCLIC30.
Les joints de carter et d'embase de cylindre sont en papier joint de 0,25mm.Les joints de semelle de carburateur étaient graphités et contenaient de l'amiante épaisseur 1,2mm.le joint d'échappement contenait aussi de l'amiante.
La tête de bielle est montée sur roulement aiguille.Le pied de bielle est monté aussi sur roulement aiguille ou bague bronze.
Le jeu longitudinal du vilebrequin est limité par des rondelles.
Le serrage de la culasse est de 2.5.
L'avance est de 2.5
Lécartement des rupteurs est de 0.35 à 0.45mm.
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pyclic30




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Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 04/07/2008

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MessageSujet: Re: T116 qui tape   T116 qui tape EmptyVen 4 Juil - 23:39

Voila du concret !
Merci.
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MessageSujet: Re: T116 qui tape   T116 qui tape Empty

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