La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 motostandard 1020 remise en route

Aller en bas 
+2
Le Cauchois
bounard
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bounard

bounard


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyMar 3 Jan - 1:11

bonjour,
ça y est j'ai le virus motostandard ! Après le terra et le rex et sa remorque motrice me voila avec un motostandard 1020 à remettre en route! Je n'ai pas de photos car il est encore dans le camion mais dès que je peux je vous en mettrais.
Par contre je suis surpris car je m'attendais à trouver un moteur KOHLER K141T sous le capot mais il est monté avec un moteur GUTBROD 1030.Vous savez si le 1020 à été monté avec ce moteur d'origine ou ce serait une adaptation?
Et sur quel autre modèle ce moteur à été monté?Je vous demande ça car selon le vendeur il n'y a plus d'allumage et je vais peut être devoir chercher des pièces.
De plus sur la plaque moteur il est marqué 7 8 PSI.Cela correspond bien à une puissance non?Je ne comprends pas trop si quelqu’un connaît la puissance de ce moteur ça serait super!

Sinon il est équipé d'une tondeuse ventrale 2 lames entraînée directement par le moteur par deux courroies et ne possède pas de prise de force.
L'idée serait de pouvoir lui atteler une remorque.
La suite très bientôt avec des photos et merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyMar 3 Jan - 13:25

Bonjour.
Sur même base que le 1017 et le 1020, il y a eu une version avec moteur MAG dénommée 1026: une bonne machine.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyMar 3 Jan - 20:04

Merci michel pour ces précisions!
Comme promis voila des photos au déchargement.
Il est bien estampillé 1020 sur la carrosserie et sur la plaque constructeur du châssis.Après est ce que ce serait quand même un 1026...

motostandard 1020 remise en route Img_1711
[url=motostandard 1020 remise en route Img_1712]

[url=motostandard 1020 remise en route Img_1713]

[img]

[url=motostandard 1020 remise en route Img_1715][


Dernière édition par bounard le Mar 3 Jan - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyMar 3 Jan - 20:17

Et maintenant le moteur.
ça serait un 300cm3 .C'est ça que vous appelez un moteur MAG ?
[url=motostandard 1020 remise en route Img_1716][

[url=motostandard 1020 remise en route Img_1717

[url=motostandard 1020 remise en route Img_1718][

[url=motostandard 1020 remise en route Img_1719][

Et enfin le système pour démarrer avec une ficelle.J'ai remarqué qu'il y a une poulie pouvant recevoir une courroie, vous pensez que ça serait possible de mettre un démarreur,enfin ce que vous appelez dynastart?D'ailleurs une dynastart permet de faire office de démarreur et d'alternateur c'est bien ça?C''est pas très clair pour moi je ne connais pas le jargon...

[url=motostandard 1020 remise en route Img_1720][
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1106
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyMer 4 Jan - 12:07

Bonjour;

Il semblerait que ce moteur ne soit pas la monte d'origine car en effet, ce 1020 de 1966 du N° 640 001 au N° 642 000 était bien équipé du moteur Kohler.
De plus, les traces de peinture bleu sur le moteur pourrait indiqué qu'il provient d'un autre engin.

Pour ce qui est de la dynastart, il s'agit d'une dynamo et d'un démarreur en même temps, mais il faut un régulateur spécifique assez dur à trouver et qui coute relativement cher.

MikA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyMer 4 Jan - 13:49

c'est certainement ça. Le MAG vaut bien le Kolher.


Dernière édition par Le Cauchois le Sam 7 Jan - 18:18, édité 1 fois

MikA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptySam 7 Jan - 11:28

Bonjour à tous,
Il est beau ce tracteur... Ce serait bien de trouver les tôles de refroidissement du moteur quand il sera en état de tourner.
Et si tu veux, je dois encore avoir les masses pour les roues arrières 😉
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptySam 7 Jan - 21:30

Merci patricous pour toutes ces précisions!
J'ai des pièces en plus avec car le vendeur avait commencé à le bricoler pour régler ce problème d'allumage;autant j'ai les tôles de refroidissement.
Et pour les masses merci de proposer et c'est sûr que ça peut bien m’intéresser!Après le lot n'est pas à coté de l'ardèche...
Enfin pour l'instant j'aimerais bien régler ce problème d'allumage.
Pour commencer j'ai remplacé le condensateur chimique d'origine par un électronique.Je l'ai déporté à l'exterieur de l'allumage pour que ça soit plus facile à fixer et à changer si besoin.
Pour cela j'ai dessoudé les fils qui étaient sur le condensateur d'origine (celui qui vient de la bobine et celui qui vient du rupteur) et je les ai relié entre eux (gaine rouge sur la photo).Puis j'ai fixé un fil sur le rupteur qui sort de l'allumage et vient se fixer sur la première broche du condensateur. La deuxième broche est relié à la masse (pour l'instant sur le cylindre au moins je suis sûr qu'elle est bonne).Voici des photos :

[url=motostandard 1020 remise en route Img_1721]
[url=motostandard 1020 remise en route Img_1722]

Bon ça n'a pas résolu le problème mais bon au moins je peux éliminer cette cause de panne.

Jojo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
qsecofr1




Nombre de messages : 214
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2008

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptySam 7 Jan - 23:04

Bonsoir,

pour avoir une idée de l'état de la bobine mesurer les résistances :

circuit primaire : quelques ohms (0,4-2) dans mon cas 2.0 ohm
circuit secondaire : quelques Kiloohms (6K-15K) ou même comme dans mon cas 31.8 KOhm
notez la position du sélectionneur : respectivement échelle 200 ohm et 200 K
motostandard 1020 remise en route 20230111
motostandard 1020 remise en route 20230110

sets
Lucien

Jojo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyDim 8 Jan - 0:50

Bonsoir,merci c'est exactement ce que j'allais vous demander!
Après l’échec du changement de condensateur j'ai essayé de tester la bobine mais je ne savais pas trop ou effectuer les points de mesure et quelles valeurs je devais trouver. J'ai trouvé 5,6 Kohm entre la borne qui va à la bougie et le fil qui va au condensateur (si je vous suit ce serait le circuit secondaire ?).J'ai eu un deuxième allumage pour pièce avec le tracteur (apparemment l'ancien proprio avait déjà changé l'allumage) et j'ai mesuré 5,7 Kohm .
Par contre je ne vois pas trop comment effectuer l'autre mesure...Sur la bobine je vois juste un autre fil qui sort et qui va sur le noyau de la bobine (donc la masse?).
Pour illustrer ce que je vous dit j'ai schématisé en vert sur une photo ce que j'ai mesuré et en rouge les 3 points de mesure que je vois sur cette bobine.Je ne vois pas ou est le quatrième...

[url=motostandard 1020 remise en route Img_1723]

[url=motostandard 1020 remise en route Img_1724]

En vous remerciant, sylvain

Jojo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
qsecofr1




Nombre de messages : 214
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2008

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyDim 8 Jan - 5:23

Bonjour Sylvain;

pour circuit primaire mesurer entre fil noir qui van au condensateur et masse ;
secondaire entre sortie bougie et masse
il y a un petit tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=qg0p-pyW35E

slts
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyDim 8 Jan - 14:01

bounard a écrit:
Merci patricous pour toutes ces précisions!

Pour commencer j'ai remplacé le condensateur chimique d'origine par un électronique.

[url=motostandard 1020 remise en route Img_1722]

Bon ça n'a pas résolu le problème mais bon au moins je peux éliminer cette cause de panne.

salut
un condensateur d allumage électrochimique c est environ 22 microfarad (non polarisé je pence)
sur la photo tu nous montre un condensateur a film de 0.22 microfarad donc 100 x plus faible en capacité et ici inutile
le condensateur électronique n existe pas
pour tester ton condensateur , si tu a un contrôleur
sur kilo ohms quand tu touche entre masse et l autre plot , ça doit passer de pas beaucoup a l infini en fonction de la charge
eric

Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyDim 8 Jan - 14:10

L'idéal serait d'utiliser un capacimètre, de plus en plus de multimètres intègre cette fonctionnalité...
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyDim 8 Jan - 17:41

Merci pour la marche à suivre il y a un moment que je me demandais comment tester des bobines!

Du coup j'ai fais les mesures sur les deux allumages que j'ai à disposition:
- la première qui est sur le moteur : 1 Ohm au primaire et 5,68 Kohm au secondaire
- la deuxième qui est dans les pièces en plus : 1 Ohm au primaire et 5,70 Kohm au secondaire

Le truc c'est que je ne sais pas pourquoi l'ancien proprio avait changé l'allumage du coup peut être que les deux sont HS.Après les valeurs sont proches et j'aurais donc tendance à dire qu'elle sont en bon état.
Le secondaire est quand même très faible en resistance par rapport à ce qu'a mesuré lucien sur la sienne;vous en pensez quoi?

Pour ce qui est du condensateur de remplacement je ne sais pas trop quoi dire il y a quelque années j'en avait acheté une dizaine de cette capacité en suivant un avis sur un forum ( http://www.cyclogalet.net/forumcyclogalet/viewtopic.php?f=107&t=13310 ).
Depuis j'en ai utilisé en remplacement sur un groupe életrogène briggs (moteur 4 temps) et sur un motostandard avec système terra ( moteur 2 temps) et ça à toujours fonctionné.
Est ce que sur le moteur MAG il faut une autre capacité?

Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyDim 8 Jan - 17:45

En fait mon multimètre a bien la fonction capacimètre!
J'ai donc mesuré le condensateur d'origine qui était sur le motoculteur et j'ai trouvé 299nF soit 0,299uF
Et en mesurant le nouveau condensateur ( rectangle et jaune) je trouve 223nF soit 0,223uF (sachant que normalement c'est un 0,22uF)
Bon je sais plus trop quoi penser de tout ça...En vous remerciant!
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1106
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyDim 8 Jan - 17:52

Bonjour;

De toute façon, ce n'est pas le condensateur qui empêche d'avoir de l'allumage à la bougie sauf s'il est en court-circuit ( il sert juste à absorber l'étincelle qui se forme à l'ouverture des vis) donc dans le doute, tu peux le débrancher pour faire tes tests. Tu devrais repartir avec un jeu de vis platiné neuf pour assurer le coup.
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyDim 8 Jan - 17:54

Et bien à lire les résultats de tes mesures, on peut en penser qu'électriquement, tout semble ok...
Il faut contrôler le réglage et l'état du rupteur, mais j'imagine que c'est déjà fait 🙄
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyDim 8 Jan - 18:06

salut
j avais trou
et la en recherchant je trouve ver 22 micro tout a l heure
la je trouve
je cite
"Trouvé sur un livre de mécanique les valeurs suivantes qui confirment et complètent ce qui est écrit ci-dessus pour le 0,25 "standard" :

- Valeur du condensateur :
- 0,20 à 0,30 microfarad pour un allumage par batterie.
- 0,15 à 0,25 microfarad pour un allumage par magnéto.

- Négatif à la masse : si un rupteur présente un bourrelet sur le contact isolé et un cratère sur le contact de masse c’est que la capacité du condensateur est insuffisante.

- Positif à la masse : idem mais phénomène inversé, le bourrelet étant sur le contact de masse.

- Dans les deux cas si la valeur du condensateur est trop forte il s’ensuit un affaiblissement du courant secondaire mais pas de détérioration apparente des contacts.

ton condensateur serait bon du coup
mais l ancien aussi
il faudrait reprendre a zéro
la bobine a l air bonne
gros fils d un coter r proche de zero
beaucoup de petit fils de l autre 5kh me semble normal
il peut y avoir des spires en court circuit  sans que ça ne change la valeur ohmique  ,la ce n est plus bon
pour être sur il faut un oscilloscope et un generateur de signaux carrés ,
le rupteur s ouvre t il quand la bobine passe devant l aimant ?et piston en haut
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyDim 8 Jan - 18:20

Juste pour être sûr, tu remontes bien le volant magnétique pour les essais ?
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyDim 8 Jan - 19:11

Alors vous allez rire...ou pas.Oui je remet bien le volant magnétique pour mes essais et j'ai bien contrôlé l'état du rupteur(passage au papier ponce sur les contacts.

Par contre je me suis encore fait avoir comme un bleu car j'ai beau me dire à chaque fois qu'il faut bien tout reprendre à zéro quand on recherche une panne , et bien je suis partit du principe qu'il marchait avant son arrêt prolongé,et bien surement pas...
Le rupteur n'était jamais complètement fermé et frottait légèrement sur la came de vilebrequin...Maintenant il y a une belle étincelle!!

Désolé pour avoir pris de votre temps pour une panne à la c.. comme ça.
En tout cas merci maintenant je sais comment contrôler un allumage de A à Z et ça pourra peut être servir à d'autres.
Et ça commence à sentir bon le redémarrage!

Pendant que j'y suis vous faites comment pour caler l'avance à l'allumage? le trou de bougie n'est pas axé au dessus du piston; pour trouver le point mort haut ça va mais pour caler l'avance c'est pas évident?Il y a un repère quelque part? et vous mettez quelle valeur sur ce genre de moteur?

Merci pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyDim 8 Jan - 19:36

salut ce n ai pas très grave Very Happy
c est bien que ça fonctionne Very Happy
je trouve que c est assez courant sur les forum de gents qui foncent tête baissée en passant du coq a l âne
en general il n y a qu une pane a la fois ,quoi que sur un appareil stocké ..... Rolling Eyes

pour le calage je remonterai comme sur la première photo et ferait en sorte que le rupteur s ouvre et ce ferme
il i a sans doute un repère quelque par  
il vas bien démarrer , tu verras bien au bruit
tu peut aussi remonter le condensateur d origine et donner un coup de papier a eau sec sur les rupteurs

eric

j
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyDim 8 Jan - 20:43

Cool que ça refonctionne, tu n'as pas a être désolé, tout le monde peut passer à côté d'une petite panne et puis, ça anime le forum qui en a bien besoin 😉
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1106
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyDim 8 Jan - 23:30

Aucun soucis d'avoir pris un peu de notre temps, ça nous fait réfléchir un peu et comme dit Mika, ça anime le forum Smile
Pour le calage de l'allumage, je pense qu'il faut rester sur le principe basique avec un écartement des vis à 0.40, c'est à dire que tu positionne la came sur l'excroissance du vilebrequin et tu joue sur le plateau pour obtenir tes 0.40 d'écartement.
Revenir en haut Aller en bas
qsecofr1




Nombre de messages : 214
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2008

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyLun 9 Jan - 1:35

bonsoir,
les donnés pour l'allumage suivant manuel de réparation :
écartement des points 0.4mm
moment d'allumage : 3,1-3,3mm avant point mort haut
afin d'effectuer ce réglage correctement il faut enlever la culasse (ceci permettra aussi de nettoyer la chambre à combustion/haut piston/soupapes)
donc d'abord régler les points a 0,4mm, puis mettre le piston 3,1-3,3mm apmh en respectant sens de rotation moteur (à l'aide d'un comparateur ou pieds coulisse)
puis tourner le plateau d'allumage complet jusqu'àu moment que les points commencent à s'ouvrir
fixer le plateau et contrôler encore une fois après une rotation complete

il y a une très bonne explication aussi de notre copin le cauchois ici : Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie

sets
Lucien

motostandard 1020 remise en route Scherm44
motostandard 1020 remise en route Scherm45
Revenir en haut Aller en bas
qsecofr1




Nombre de messages : 214
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2008

motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route EmptyLun 9 Jan - 2:10

Bonsoir

petite info additionelle : si besoin de condensateur original c'est le BOSCH LMKO 1Z3Z
motostandard 1020 remise en route Scherm46
slts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motostandard 1020 remise en route Empty
MessageSujet: Re: motostandard 1020 remise en route   motostandard 1020 remise en route Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
motostandard 1020 remise en route
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide à la remise en route d'un Motostandard
»  Aide à la remise en route d'un Motostandard (Filtre à air)
» remise en route de mon U72
» remise en route T116
» quelle est ce modele

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: