La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le moteur ne pête pas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nouvellegraine




Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Charente
Date d'inscription : 15/08/2019

Le moteur ne pête pas Empty
MessageSujet: Le moteur ne pête pas   Le moteur ne pête pas EmptyVen 11 Déc - 17:07

Bonjour à tous et a toutes Voici la suite de mon precedent sujet "Probleme carburateur motofaucheuse MF5".
La carbu n'etant plus le sujet je crée un nouveau post.

Recap du travail accomplit : remplacement de :

Bougie
Bobine allumage
condensateur
tuyaux caburant
piston (1 an et demis pour en trouver un sur le boncoin en cherchant tout les jours après avoir payé pour rien un autre piston en Allemagne )
cable accelerateur
nettoyage reservoir + Vernissage à l'époxy
nettoyage du pot d'echapement
Graissage
vidange et remplacement par de l'huile vegetal (ricin)
carburateur + Nettoyage en profondeur (continu de fuir mais pour l'instant c'est pas le probleme)
chambre à air
1 pneu (je l'ai monté à l'envers mais temps pis)
filtre à air
caoutchouc de la barre d'entrainement
joint de culasse (qui ne sert pas à grand chose)

J'ai une belle etincelle bleu, la bougie est mouillé
J'ai enfin découvert la raison principal de mon probleme de demarrage.
voici les photos

Le moteur ne pête pas 111110

Ca à l'air bete quand on le sait mais depuis le debut je suis passé à coté ! Le disque aimanté ( 1 aimant apparemment) à tourné on voit les marques de son ancien emplacement! Comme je n'ai jamais lu ce problème sur les forums je n'y ai pas pensé.

Le moteur ne pête pas 222211
La c'est clair c'est pas en face des trous
Le moteur ne pête pas 44410
sur cette photo c'est très net, j'aurais pus regler l'avance d'allumage un moment pour rien! n
Le moteur ne pête pas 55510
Coup de sardine pour sortir l'aimant
Le moteur ne pête pas 55555510
Voila, je met les photos car ça pourra toujours aider d'autre galeriens comme moi.
Le moteur ne pête pas 666610
J'ai direct acheté une tige fileté inox de 6mm de diam et boulons ecrous pour mettre l'aimant bien dans l'axe
Le moteur ne pête pas 777710
Je sert tout ça jusqu'au fond et c'est nickel
Le moteur ne pête pas 888810
hop tout bien meulé
Le moteur ne pête pas 333310
Sur cette photo bien net on peut voir le circuit.
L'écartement des rupteur est bon puisque j'ai une belle etincelle.
Mais je n'ai toujours pas d'explosion!
J'ai essayé de regler l'ouverture des rupteurs à 3.5mm avant le Point Mort Haut avec le pied du pied à coulisse, j'ai devissé les vis qui tiennent le disque du circuit et tapé au tourne vis pour le reglage mais rien y fait.

J'ai essayé une technique qui ne marche pas pour moi car le multimetre continue de sonner que les rupteurs soit ouvert ou fermé (voir image du tuto qui ma inspiré) Le moteur ne pête pas 13111710

Pouvez vous me donner une technique qui fonctionnerait pour le reglage de l'ouverture des rupteurs?

Je pense que mon probleme de démarrage viens de là.

Merci encore pour votre temps. sunny

Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Nombre de messages : 59
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 17/10/2010

Le moteur ne pête pas Empty
MessageSujet: Re: Le moteur ne pête pas   Le moteur ne pête pas EmptyVen 11 Déc - 20:05

Comment as tu positionné la couronne supportant l'aimant et la clavette ? la  couronne doit être calée de façon a ce que au moment ou les vis commencent a s'écarter, l'aimant est passé sur la bobine. On appelle cela l'arrachement: c'est la distance qui existe entre la cornes de la masse polaire du stator (bobine) et la masse polaire du rotor (aimant) cette valeur A doit etre de l'ordre 8/10mm
Le moteur ne pête pas 2012110607224452917167444
Le moteur ne pête pas 2012110606584452917167442
Revenir en haut Aller en bas
Nouvellegraine




Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Charente
Date d'inscription : 15/08/2019

Le moteur ne pête pas Empty
MessageSujet: réglage allumage   Le moteur ne pête pas EmptyVen 11 Déc - 20:16

J'ai fait le tour d'une dizaine de forum et video et j'ai trouvé une methode qui ma l'air efficace.
Je met les étapes en image pour que les pro trouvent plus facilement le probleme et que les prochains neophytes y trouve leur compte.

1 positionnement du piston au PMH
Le moteur ne pête pas 1_posi10


2 descente à 3,50 mm
Le moteur ne pête pas 2_desc10

3 observation avec vue sur la clavette
Le moteur ne pête pas 3obser10

4 Rupteur ouvert = 5om
Le moteur ne pête pas 4_rupt10

5Rupteur fermé = 2om
Le moteur ne pête pas 5_rupt10

6 Rupteur ouvert à 3.50MM du point mort haut ok
Le moteur ne pête pas 6_ouve10

7 je tape sur le disque pour ouvrir les rupteurs à la zone choisis et Serrage du disque
Le moteur ne pête pas 7_serr10

Pour la suite je ne pourrais pas envoyer de video.


-Lorsque je tire sur le lanceur j'entend bien la bougie péter au passage de l'aimant.

-j'ai beau avoir tout nickel, il n'y a aucune explosion malgré plusieurs lancé même avec un dès à coudre d'essence pure ou de start pilote...

Je n'ai plus aucunes idées


Dernière édition par Nouvellegraine le Sam 12 Déc - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouvellegraine




Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Charente
Date d'inscription : 15/08/2019

Le moteur ne pête pas Empty
MessageSujet: Reponse domino   Le moteur ne pête pas EmptyVen 11 Déc - 20:25

[quote="domino"]Comment as tu positionné la couronne supportant l'aimant et la clavette ? la  couronne doit être calée de façon a ce que au moment ou les vis commencent a s'écarter, l'aimant est passé sur la bobine. On appelle cela l'arrachement: c'est la distance qui existe entre la cornes de la masse polaire du stator (bobine) et la masse polaire du rotor (aimant) cette valeur A doit etre de l'ordre 8/10mm

J'ai placé les tiges fileté dans couronne en face des 4 trous du support de la couronne, je ne pense pas me tromper car l'alignement des 4 trous ne se faisaient que dans une seule position sur les 4 possibles et sa s'emboité parfaitement dans la marque de rouille de l'emplacement d'origine, mais je vais regarder au cas ou et essaierais de prendre une photo.

Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Nombre de messages : 59
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 17/10/2010

Le moteur ne pête pas Empty
MessageSujet: Re: Le moteur ne pête pas   Le moteur ne pête pas EmptyVen 11 Déc - 20:29

Si la disposition des perçages ne permet qu'une position, alors c'est tout bon! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nouvellegraine




Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Charente
Date d'inscription : 15/08/2019

Le moteur ne pête pas Empty
MessageSujet: calage aimant   Le moteur ne pête pas EmptyVen 11 Déc - 20:52

Pour te répondre domino j'ai reporté la position de l'aimant grossomodo.
Le moteur ne pête pas 13075910

Je crois que ça correspond à ton schemas


Et voici une photo de l'étincelle, vue comment ça envoie, je comprend mal pourquoi ça pete pas.

Est ce un manque de compression? pourtant je tire fort sur le lanceur pour faire tourné le bignou.
Est ce que ça vient de l'antiparasite qui m'envoie l'étincelle ailleurs sur dans la chambre de combustion? No sé

C'est un mystère sans nom.

Le moteur ne pête pas 13122410
Revenir en haut Aller en bas
Nouvellegraine




Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : Charente
Date d'inscription : 15/08/2019

Le moteur ne pête pas Empty
MessageSujet: Module electronique   Le moteur ne pête pas EmptySam 12 Déc - 1:03

Est ce que quelqu'un à deja essayé le module électronique de type SIG 01 sur une mf5 ou mf7? J'ai envie d'essayer pour voir si cela résoudrait mon problème d'allumage, au moins cela captera l'arrachement tout seul.

C'est juste dommage car mes rupteurs et condensateur fonctionnent à merveille
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Nombre de messages : 59
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 17/10/2010

Le moteur ne pête pas Empty
MessageSujet: Re: Le moteur ne pête pas   Le moteur ne pête pas EmptySam 12 Déc - 11:58

C'est pas le genre de truc que je raffole. Comme c'est un volant bipolaire, je dirai: oui
Si tu en choisis un, prends un modèle avec deux fils de sortie permutable.
Ne sachant pas le sens de montage de l'aimant ou le sens du bobinage, il se peut que le déclenchement (maxi du flux) ne se fera pas au bon moment (0 ou 180°). donc en inversant les fils, ca peut marcher.
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

Le moteur ne pête pas Empty
MessageSujet: Re: Le moteur ne pête pas   Le moteur ne pête pas EmptyDim 13 Déc - 0:34

salut
bizare ça
si l etincelle se fait 3/4 mm avant le pmh , ce n est pas possible que ça ne fonctionne pas
vieille essence , ! oui mais pas mieux au star pilote ( pas terrible sur un 2 temps ) sp95
mauvaise bougie ,mauvais anti-parasites
pas de compression du tout
les moteurs ont toujours marché avec un rupteur , pourquoi changer ?


Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 74
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

Le moteur ne pête pas Empty
MessageSujet: Re: Le moteur ne pête pas   Le moteur ne pête pas EmptyMar 29 Déc - 17:41

bonjour à tous

sur mc7, mc5 ,mf5 et mf7 il y a pas d'allumage avec des modules électroniques , je sais pas pourquoi ?

sauf avec les derniers volants plus petit en diamètre .
A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

Le moteur ne pête pas Empty
MessageSujet: Re: Le moteur ne pête pas   Le moteur ne pête pas EmptyMar 29 Déc - 21:04

Bonsoir à tous,

Je viens de lire ce message et il m'est venu un question, peut-être débile, mais bon...  Embarassed

Nouvellegraine a écrit:



2 descente à 3,50 mm
Le moteur ne pête pas 2_desc10


Les 3,5mm sont bien mesurés avant le MPH? scratch

Sinon, comme ergerg, étincelles + essence, ça doit péter, même décaler, il doit y avoir des retours. As tu essayer de mettre un peu de mélange directement par le puits de bougie avant de tirer sur la corde?
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 74
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

Le moteur ne pête pas Empty
MessageSujet: Re: Le moteur ne pête pas   Le moteur ne pête pas EmptyMar 29 Déc - 22:51

bonsoir
j'ai exactement aussi pensé a l'essence , je veut dire que moi quand un moteur n'a pas fonctionner depuis pas mal de temps ou un moteur en redémarrage je met de l’essence dans le cylindre pas trop (j'ai une petite seringue)  je remonte la bougie , en général elle est noyer , mais a force de tiret la ficelle elle pète puis s’arrête  cela veut dire de recommencer .
et la fois suivante elle démarre .
a voir quand même  si c'est un deux temps , de sentir deux compressions par tour  celle du carter inférieur  et celle de la compression avant le point mort haut
sans compression du carter bas  pas de remonter du gaz air/essence ou peu vers le haut du cylindre
et  évidement comme a été dit plus au dessus du sens de rotation du vilebrequin  l'allumage est 3.5mm avant d'arriver au point mort haut  (sens horaire ) , donc arrivé au point mort haut il faut faire marche arrière
( anti horaire)  de 3.5 mm
bonne soirée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

Le moteur ne pête pas Empty
MessageSujet: Re: Le moteur ne pête pas   Le moteur ne pête pas EmptyMar 29 Déc - 23:29

nouvellegraine a mis du star pilote et pas mieux
(j'ai beau avoir tout nickel, il n'y a aucune explosion malgré plusieurs lancé même avec un dès à coudre d'essence pure ou de start pilote...)

je suis sur que c est un truc tout bête ,et on y pence pas
genre l essence , c est du gasole
ou elle est vielle

Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 74
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

Le moteur ne pête pas Empty
MessageSujet: Re: Le moteur ne pête pas   Le moteur ne pête pas EmptyJeu 31 Déc - 1:37

bonsoir

il y a une phrase  inquiétante au tout début  il dit , celle-ci "" J'ai une belle etincelle bleu, la bougie est mouillé "" puisque mouillé c'est qu'il y a pas de combustion . ou pas de gaz air/essence je veut dire que essence seule c'est nettement moins bon , que de l'air avec essence  c'est bien mieux ou peu de compression

demain je vais regarder mes volants magnétiques , voir uniquement le sens de ce volant  je verrai le plat contre le volant à ailettes  plutôt que l’arrondie  mais je me trompe surement ........
bonne soirée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le moteur ne pête pas Empty
MessageSujet: Re: Le moteur ne pête pas   Le moteur ne pête pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le moteur ne pête pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur qui "pete"
» Moteur qui pète
» T150 qui "pete" mais ne demarre pas
» motostandard t114 qui pète au démarrage
» motostandard 1050 qui péte et a cale a froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: