La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Moteur T150 sur base T45

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Steph chico

Steph chico


Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Yffiniac (22)
Date d'inscription : 05/06/2020

Moteur T150 sur base T45 Empty
MessageSujet: Moteur T150 sur base T45   Moteur T150 sur base T45 EmptySam 6 Juin - 9:25

Bonjour la communauté des Motostandard.

Je suis nouveau sur le forum et après avoir fait des recherches sur la documentation pour mon motoculteur T150 je viens vous demander votre aide.

En effet, avec un copain nous avons décidé de ressortir cet engin pour faire quelques travaux dans notre jardin. Au bout de quelques coup de tirette, le moteur démarrait mais ne montait pas en régime et le ralenti était très instable... Mais dèjà, le moteur tournait.  cheers

L'intérieur du réservoir étant en bon état, j'ai démonté le carburateur pour lui faire un nettoyage pièce par pièce, bac à ultrason... Le truc qui m'étonne c'est sa vis de réglage sous la cuve en plus de la vis de richesse (et celle de ralenti bien sûr). La référence du barbu est la suivante : GURTNER Z14,5 721 A 10/69 et je ne trouve aucune info sur ce carburateur là.  Shocked

Après nettoyage, ajustement de la commande des gaz (celle-ci était toute abimée et tordue), contrôle du pointeau/flotteur, soufflette partout, remontage, j'ai réajusté la commande du volet et réglé le ressort juste assez pour qu'il fasse effet sans gêner l'action de l'air sur celui-ci.

Résultat : Le moteur démarre toujours correctement, mais il ne tourne pas bien du tout. Lorsque j'actionne le papillon des gaz, le moteur répond "bien" et monte dans les tours après avoir réglé la vis de richesse à 3/4 de tour et celle sous la cuve entre 1 tour et 1,5 tour.

Je me suis dis qu'il y avait une prise d'air, et j'en ai rectifié la planéité de la semelle du barbu car elle était voilée... scratch  -> toujours pareil mais un meilleur ralenti.

J'ai vérifié les vis platinées, celles-ci ne s'ouvraient quasiment pas. Mais aucun changement de comportement...

Au vu des 3 références possibles de carburateur (qui ne correspondent pas au miens) je commence à me dire que ce n'est finalement pas possible de faire tourner ce moteur avec cette configuration là.

Merci d'avance pour votre aide. J'espère ne pas avoir été trop long dans mon explication. Wink
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

Moteur T150 sur base T45 Empty
MessageSujet: Re: Moteur T150 sur base T45   Moteur T150 sur base T45 EmptySam 6 Juin - 22:08

Bonsoir,

Le carbu est un Gurtner standard, ras là-dessus.

Moteur T150 sur base T45 15869410

Ce que je ne comprends pas du tout ... mais de quel vis sous le carbu tu parles pour les réglages ?? C'est le gicleur qui est sous la cuve et il est serré et "ne se reègle pas" ...

On ne règle que la richesse et le ralenti.

Peux-tu poster des photos qu'on comprenne ?

Merci.

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
Steph chico

Steph chico


Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Yffiniac (22)
Date d'inscription : 05/06/2020

Moteur T150 sur base T45 Empty
MessageSujet: Re: Moteur T150 sur base T45   Moteur T150 sur base T45 EmptySam 6 Juin - 23:35

Moteur T150 sur base T45 Img_2011
Moteur T150 sur base T45 Img_2010

Bonsoir, merci pour la précision et le schéma Catolard.

J'ai donc bien la confirmation que mon carbu à bien été bricolé il y a longtemps.
Je vais donc rechercher les pièces sur le net, à moins que quelqu'un parmi vous, me vende les pièces en question ! Laughing

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

Moteur T150 sur base T45 Empty
MessageSujet: Re: Moteur T150 sur base T45   Moteur T150 sur base T45 EmptyDim 7 Juin - 10:32

bonjour a tous

depuis que je fais du MOTOSTANDARD je n ai jamais vu cela

a la place de tout cet assemblage va un gicleur de 96 a serrer avec precaution(risque de foirage du filet)

peux tu remonter un gicleur a la place

cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
Steph chico

Steph chico


Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Yffiniac (22)
Date d'inscription : 05/06/2020

Moteur T150 sur base T45 Empty
MessageSujet: Re: Moteur T150 sur base T45   Moteur T150 sur base T45 EmptyLun 8 Juin - 9:05

Bonjour Cornot, cet après midi, je vais démonter tout ça et étudier la chose. Merci pour les infos et je vous tiens tous au courant de l'évolution.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Steph chico

Steph chico


Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Yffiniac (22)
Date d'inscription : 05/06/2020

Moteur T150 sur base T45 Empty
MessageSujet: Re: Moteur T150 sur base T45   Moteur T150 sur base T45 EmptyLun 8 Juin - 9:07

Au passage, est ce que vous me conseillez de remplacer le système de vis platinées par le module électronique type NOVA 2 broches ou autre ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

Moteur T150 sur base T45 Empty
MessageSujet: Re: Moteur T150 sur base T45   Moteur T150 sur base T45 EmptyLun 8 Juin - 9:43

bonjour a tous

bonjour steph chico

si tu arrives a faire fonctionner acec l allumage d origine tu laisses

personnellement je monte des modules(j ai monte un module sur un T 150 que je n arrivais pas a faire fonctionner avec l allumage classique)

de memoire le systeme d allumage du T 150est specifique car il comporte un systeme d avance centifuge si je ne trompe

cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
Steph chico

Steph chico


Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Yffiniac (22)
Date d'inscription : 05/06/2020

Moteur T150 sur base T45 Empty
MessageSujet: Re: Moteur T150 sur base T45   Moteur T150 sur base T45 EmptyLun 8 Juin - 22:57

Bonsoir après avoir de nouveau démonté le carbu, je n'arrive pas à enlever la petite partie doré qui doit être du laiton.

Et j'ai fais quelques recherche sur le net, mais les référence suivante sont introuvable :

9288/11 : diffuseur pour 721
8396 : Bague de diffuseur
8081 B/68 : Gicleur pour 721

Sur la photo de mon carbu, il me semble que la bague de diffuseur n'est pas présente  Shocked  Shocked  Shocked
Je vous assure, j'ai simplement enlevé les vis de cuve, dévissé la grosse vis placée sous la cuve et c'est tout !! Rassurez moi, le gicleur est emboité et ne peut pas être démonté ?


Moteur T150 sur base T45 15869410
Moteur T150 sur base T45 Img_2012


J'avoue que changer une distribution sur une voiture, changer l'embrayage de mon Citroën C8 ou refaire un moteur de moto ne me fait pas peur mais là... je ne maitrise plus...
Revenir en haut Aller en bas
Steph chico

Steph chico


Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Yffiniac (22)
Date d'inscription : 05/06/2020

Moteur T150 sur base T45 Empty
MessageSujet: Re: Moteur T150 sur base T45   Moteur T150 sur base T45 EmptyLun 8 Juin - 22:59

cornot a écrit:
bonjour a tous

bonjour steph chico

si tu arrives a faire fonctionner acec l allumage d origine tu laisses

personnellement je monte des modules(j ai monte un module sur un T 150 que je n arrivais pas a faire fonctionner  avec l allumage classique)

de memoire le systeme d allumage du T 150est specifique car il comporte un systeme d avance  centifuge si je ne trompe

cdt

Merci pour l'info, et oui tu as raison Cornot, c'est bien une avance centrifuge. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Moteur T150 sur base T45 Empty
MessageSujet: Re: Moteur T150 sur base T45   Moteur T150 sur base T45 EmptyVen 19 Juin - 23:12

Bonsoir.
Ton souci ne me semble pas compliqué à résoudre.
Une vis de richesse c'est très bien quand l'essence est très filtrée comme sur une tronçonneuse par exemple.
Aspéra Tecumseh mettaient des vis de richesse à la place d'un gicleur mais à la moindre impureté le moteur fonctionnait mal !
Il te manque une vis de bloquage de diffuseur. Un gicleur 88 serait idéal pour un carbu z 14 sur un T150. Voir aussi le diffuseur.
Il peut y avoir un souci de régulateur ou ressort (à voir). Peut être aussi la biélette de régulateur au carburateur mal orienté qui l'empèche de monter dans les tours.
Pour l'allumage avec rupteur condensateur sur un T150, ne pas trop s'intéresser au calage, le principal est d'avoir de l'allumage (donc gongler avec la platine support rupteur. La preuve est qu'un allumage électronique ne s'inquiéte pas du calage !
Perso, je bloque le système d'avance automatique qui est souvent une cause de démarrage difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Steph chico

Steph chico


Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Yffiniac (22)
Date d'inscription : 05/06/2020

Moteur T150 sur base T45 Empty
MessageSujet: Re: Moteur T150 sur base T45   Moteur T150 sur base T45 EmptyLun 22 Juin - 10:58

Bonjour à tous.
Merci jpp62 pour ton éclairage sur la question.

Je reviens vers vous tous pour vous donner des nouvelles.

J'ai contacté par mail et téléphone, Mr BENECH Jean-Noël gérant de Carburologue 82, car lui seul avait un carburateur similaire au miens. Comme dit jpp62, je n'avais pas confiance dans la filtration et comme il me manque un diffuseur j'ai décidé de lui acheter le dernier carburateur correspondant au miens.

Je l'ai reçu vendredi, installé samedi avec un petit ajustement et cela fonctionne parfaitement. Il démarre super bien, tient très bien le ralenti et prend naturellement ses tours sans trou. (Pour info, Mr BENECH a réalésé le gicleur en 95)

Un petit réglage embrayage par dessus tout ça et voici une super machine que mon collègue va pouvoir utiliser pour son jardin.

Merci encore à tout le monde.

Cordialement.

Stéphan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur T150 sur base T45 Empty
MessageSujet: Re: Moteur T150 sur base T45   Moteur T150 sur base T45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur T150 sur base T45
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur t150
» Moteur T150 et T114
» moteur t150
» Volant moteur T150
» moteur motostandar t1 16 et t150

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: