La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Supérior 1025 - problème moteur

Aller en bas 
+2
Dard
Mick50
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérior 1025 - problème moteur   Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 EmptyVen 27 Mar - 18:31

Revenir en haut Aller en bas
Mick50

Mick50


Nombre de messages : 27
Age : 73
Localisation : Bayeux (14400) Calvados
Date d'inscription : 01/02/2020

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: supérior 1025 - problème moteur   Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 EmptySam 28 Mar - 1:18

Bonsoir à tous

Merci Dard pour ton message, je vérifierai demain la couleur de la bougie, se sera un indice.

Merci Le Cauchois pour le lien. Je suis ravi de ce petit contact, j'avais déjà lu plusieurs articles sur tes réalisations et je pensais éventuellement te faire un signe si je butais trop sur un problème car tu me semblais être une personne ressource, connaissant bien les mécaniques Motostandard.

Donc, j'ai bien tondu ma pelouse aujourd'hui, environ 1000 m², le 1025 a bien fonctionné. Il a retrouvé de la puissance par rapport à son état d'avant.

Si le fonctionnement est correct, le moteur présente quelques fuites d'huile :
- au bouchon de remplissage d'huile (classique, je crois, lu dans le forum)
- à la petite trappe de visite des ressorts des soupapes (en cours de réparation)
- et sans doute un peu au niveau des paliers (il faudra envisager un remplacement des joints)

Cordialement.

Mick50
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérior 1025 - problème moteur   Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 EmptySam 28 Mar - 13:26

Bonjour Mick.
Si tu as besoin, n'hésite pas, je ferai de mon mieux pour t'aider dans la limite de mes possibilités.
La fuite au bouchon de remplissage d'huile, c'est, en général, le clapet  renifleur qui est défaillant. Le mieux serait de trouver un bouchon neuf: pas facile: Chez Mag en Suisse peut-être?
Pour la trappe, un joint papier et une bonne pâte à joints et c'est bon, il n'y a pas de pression d'huile importante.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mick50

Mick50


Nombre de messages : 27
Age : 73
Localisation : Bayeux (14400) Calvados
Date d'inscription : 01/02/2020

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: supérior 1025 - problème moteut   Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 EmptySam 28 Mar - 20:34

Bonsoir Michel dit "le Cauchois", il semblerait que nous ayons le même prénom et normands tous les deux.

Merci pour ton dernier message.

J'ai lu ta fiche de présentation, OK, je comprends pourquoi tu connais si bien les Motostandards. Tu as baigné toute ta vie dedans.

La fuite au bouchon de remplissage, puisque j'ai deux moteurs, je vais échanger les bouchons je verrai bien.

La fuite à la petite trappe, j'ai bien mis un joint papier et de la pâte d'un seul côté du joint pour un démontage éventuel. En fait, la fuite au début se faisait par la vis de fixation, erreur de ma part, j'avais une rondelle éventail pour freiner la vis et ce n'est pas étanche. Alors j'ai ajouté un petit joint papier autour de la vis en dessous de la petite trappe mais nouvelle erreur, l'épaisseur de ce joint doit empêcher la trappe de bien s'appuyer sur le pourtour (loi des portées multiples) donc nouvelle fuite, mais cette fois, en dessous de la petite trappe. J'ai donc modifié cela de nouveau en mettant de la pâte des deux côtés du joint papier de pourtour et j'ai ajouté deux petits joints papier avec pâte, à l'extérieur de la trappe, pour faire l'étanchéité de la vis et de sa rondelle (mais plus de rondelle frein). Je verrai à la prochaine utilisation, l'efficacité de ma réparation.

Dans un prochain article, je vais détailler comment j'ai procédé pour m'assurer du bon calage de la distribution. Mais je me pose quelques questions auxquelles tu as sans doute des réponses :
Si on se trompe d'une dent (360 / 28 = 12,8 °), en plus ou en moins, dans le positionnement des engrenages de la distribution, est-ce que le moteur fonctionne quand-même, même mal ?
J'ai donc mesuré avec le plus de précision possible pour moi les angles de cames, et vérifié qu'ils étaient à peu près les mêmes sur les deux moteurs, et par curiosité j'aimerais connaître les valeurs indiquées par le constructeur, valeurs que je n'ai pas trouvée dans le forum, mais je n'ai pas tout lu, il y a tellement d'articles. Si tu as ces valeurs, je serais ravi que tu les partages.

Cordialement

Michel ou Mick50
Revenir en haut Aller en bas
Mick50

Mick50


Nombre de messages : 27
Age : 73
Localisation : Bayeux (14400) Calvados
Date d'inscription : 01/02/2020

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: supérior 1025 - problème moteur   Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 EmptyDim 29 Mar - 2:10

Bonjour à tous

Je vous avais promis quelques détails supplémentaires en rapport avec mes réparations.

Outillage spécifique utilisé ou fabriqué :
1 - un arrache moyeu (fabriqué) pour démonter le volant magnétique ou l'embrayage du moteur du « vieux » tracteur 1031 :
coté volant magnétique

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 P1140635

coté embrayage

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 P1140636

2 - un disque en bois pour monter à la place du volant magnétique pour mesurer les angles de came et une aiguille fixée sur le carter

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 P1140637

3 - un comparateur et son support magnétique

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 P1140723

4 - un manomètre pour mesurer les compressions.

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 P1140724

La pression qu'il indique est celle mesurée sur le moteur réparé : 7 bars
Qu'en pensez-vous ?
Moi je trouve ça pas mal, vu la difficulté pour la dynamotor de l'entraîner au démarrage.

5 - un ensemble pour mesurer l'avance à l'allumage composé :
d'une pile de 4,5 V
d'un ampèremètre calibre 1A, analogique, pour bien suivre les variations du courant.
d'une résistance de quelques ohms (5 ou 6)
de quelques fils

Pour la mesure de l'avance à l'allumage, j'aborde le sujet dans un de mes messages précédents. Juste un détail sur le mode opératoire que j'ai utilisé. La photo montre seulement le circuit électrique, il faut en plus un comparateur qui mesure le déplacement du piston.

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 P1140725

Je réalise un circuit électrique alimenté par une simple pile de 4,5 V et une résistance de faible valeur. Un ampèremètre mesure la valeur du courant. Je branche en série dans le circuit le contact rupteur en utilisant la masse et le fil du bouton d'arrêt du moteur. Quand le rupteur est fermé l'intensité est maximale, ici 0,59 ampères. Quand le rupteur est ouvert, l'intensité est plus faible, la résistance du primaire de la bobine étant ajoutée dans le circuit, ici 0,47 A. Il est donc facile de vérifier l'instant d'ouverture du rupteur en tournant le vilebrequin dans le sens normal de fonctionnement quand l'intensité passe de sa plus forte valeur à sa plus faible, d'où la nécessité d'utiliser un ampèremètre à aiguille. On continue alors à tourner le moteur jusqu'au PMH et le comparateur nous donne la valeur de l'avance en mm avant le PMH.

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 P1140726

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 P1140727

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Mick50

Mick50


Nombre de messages : 27
Age : 73
Localisation : Bayeux (14400) Calvados
Date d'inscription : 01/02/2020

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: supérior 1025 - problème moteur   Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 EmptyDim 29 Mar - 2:18

suite

Pour caler la distribution, il y a un repère, mais c'est assez subtil et j'avais peur de me tromper. Et puis j'avais envie de vérifier les réglages du moteur du 1025, celui qui surchauffe, si ça pouvait venir de là ????? peu probable !!!!
Donc, pour cela, j'utilise un disque en bois à la place du volant magnétique et le comparateur pour mesurer les déplacements du piston et des soupapes.  Je fabrique une aiguille fixée sur le carter.
Sur le disque en bois qui fera deux tours, (moteur à 4 temps) je repère par des traits:
le PMH
le début de l'ouverture et la fin de la fermeture des soupapes.  (OA, FA, OE, FE)

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 P1140728

Sur le moteur du « vieux »1031 qui est en cours de remontage, je règle le calage de l'avance comme indiqué sur le livret de l'atelier. Il faut aligner, un petit coup de pointeau à peine visible sur l'engrenage de l'arbre à came avec l'axe de l'arbre à came et l'axe du vilebrequin quand celui-ci est dans une position particulière, sensiblement symétrique par rapport à une droite perpendiculaire à la ligne citée précédemment et passant par l'axe du vilebrequin. Heureusement qu'il y a une photo dans le livret d'atelier. Et  seulement la photo 33 parce que l'autre, qui serait plus évidente, n'est pas visible au moment du montage puisque c'est l'autre côté. Et le texte n'est pas en français pour aider !

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 Calage11

Une fois cette opération réalisée, j'ai pu vérifier que les angles de cames étaient les mêmes que sur l'autre moteur (voir les points repères sur la photo précédente). Heureusement que j'ai vérifié parce que j'avais dû me tromper d'une dent d'engrenage et ce premier essai était nul, il fallait recommencer. Le second essai sera le bon.
On voit qu'il y a très peu de différence entre les traits relevés pour le moteur du 1025 et les points relevés pour le « vieux » moteur du 1031.

Pour aller plus loin, j'ai reporté les repères sur un papier calque et j'ai mesuré les angles.

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 P1140729

J'ai trouvé les angles de cames et j'ai pu dessiner l'épure circulaire de mes moteurs.

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 P1140730

Je serais heureux de comparer ces valeurs avec celles du constructeur mais je ne les ai pas trouvées sur le forum (enfin, elles y sont peut-être, mais je n'ai pas tout lu !)
Sur un document sur le net j'ai trouvé des fourchettes de ces valeurs mais les miennes ne sont pas toujours dans la fourchette.
Si quelqu'un possède ces valeurs, lui serait-il possible de me les envoyer.

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Mick50

Mick50


Nombre de messages : 27
Age : 73
Localisation : Bayeux (14400) Calvados
Date d'inscription : 01/02/2020

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: supérior 1025 - problème moteur   Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 EmptyDim 29 Mar - 2:25

suite

Autre problème, le levier primaire du régulateur :
J'ai malencontreusement  cassé ce levier sur le moteur du 1025

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 P1140731

Sur le « vieux » moteur du 1031, ce levier est monté en sens contraire à cause de la disposition du carburateur.

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 P1140638

Je n'arrive pas à démonter ces leviers ni sur l'un ni sur l'autre des moteurs . On peut mettre un tournevis mais ça ne tourne pas. Ils sont reliés avec un autre levier du régulateur.
Si quelqu'un sait comment ça se démonte ?

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 P1140732

Je vais donc contourner le problème en réalisant un nouveau levier qui pourra servir pour les deux moteurs (pour mémoire, je ne sais pas encore si je pourrai aller au bout du montage du « vieux » moteur du 1031 à la place de celui du 1024 et si je ne peux pas faire autrement, ce nouveau levier remplacera le cassé).

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 P1140733

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 P1140734

Mon nouveau levier fait super bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mick50

Mick50


Nombre de messages : 27
Age : 73
Localisation : Bayeux (14400) Calvados
Date d'inscription : 01/02/2020

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: supérior 1025 - problèmr moteur   Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 EmptyDim 29 Mar - 2:30

suite et fin

Enfin le moment est venu de concrétiser le montage du moteur réparé sur le 1025.

Il faut récupérer le flasque côté embrayage du moteur du 1025 pour le monter sur le « vieux » moteur du 1031. Aucun problème, juste le joint papier qu'il faut refaire.

Pour le reste du montage ce n'est pas sans problèmes.
Comme je l'ai dit dans un précédent message, il y a souvent des problèmes avec la longueur des goujons. J'ai surtout eu des difficultés avec le goujon de la pipe d’échappement, trop court, impossible à dévisser du bloc cylindre, que j'ai dû rallonger en y soudant à l'arc un bout de tige filetée.

La suite, je vous l'ai dit, pour le moment le 1025 tourne, pourvu que ça dure.

Voila le travail de plusieurs journées, un travail difficile mais enrichissant, je n'avais jamais entrepris un tel dépannage sauf peut-être quand j'avais 20 ans, la tentative de remise en état d'un moteur de 2 CV qui finalement n'avait pas abouti. Je l'ai toujours, j'y reviendrai un jour si j'ai le temps, c'est vrai que j'ai une 2 CV à restaurer. En attendant, je dois essayer de remettre en état le premier moteur du 1025 pour avoir un modèle de réserve.

Si vous avez eu le courage de lire tous mes messages, je vous félicite. S'ils vous ont distraits pendant les longues journées de confinement, j'en suis ravi, moi, cette réparation m'a bien occupé et je n'ai pas vu les jours passer, mais j'étais bien stressé à l'idée de voir mon histoire aboutir.

Je vous dirai si j'ai réussi à sauver l'autre moteur.

Vous aurez sans doute un commentaire qui sera le bienvenu.

Cordialement et protégez vous.

Mick50
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérior 1025 - problème moteur   Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 EmptyDim 29 Mar - 13:59

Mick50 a écrit:
...

Vous aurez sans doute un commentaire qui sera le bienvenu.

Cordialement et protégez vous.

Mick50


Bonjour Mick,

Un commentaire court, bravo d'être allez au bout de cette réfection et merci pour le partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérior 1025 - problème moteur   Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 EmptyDim 29 Mar - 15:29

Bonjour Mick 50

Ton suivi et tes commentaires sont trés précis, merci d'y avoir consacré du temps
j'apprend plein de choses et tu es trés perspicace c'est super.


Je ne peux pas beaucoup t'aider, d'autant que tu en sait beaucoup plus que moi.

Ce que je peux te dire pour répondre a une de tes interogation pour avoir rencontré le probreme de callage a l'allumage sur un techuseh de 12CV.
l'engrenage était décalé d'une dent , ca marchait qd meme mais un peu moins bien.
Par contre le démarrage demandait 6 secondes mini. le démareur y est passé a la longue.
aprés le bon alignement (les 2 coups de pointeau alignés) il démarait en 2 ou 3 secondes et le fonctionnement paraissait plus régulier.

Tu as sans doute les données constructeurs du 1031 :
ecart rupteurs : 0.4 mm
av a l'alumage : 3.1 a 3.3 (sur 1030 3.2)
ecart bougie 0.6 mm

Bonne journée
Bye
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1107
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérior 1025 - problème moteur   Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 EmptyDim 29 Mar - 15:47

Bonjour à tous;

Juste une remarque pour Mick, comment as tu fait pour essayer de démonter le levier du régulateur, logiquement, il suffit de dé-serrer la vis 6 pans creuse avec une clef allen puis de tirer sur le levier qui coulisse sur l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
Mick50

Mick50


Nombre de messages : 27
Age : 73
Localisation : Bayeux (14400) Calvados
Date d'inscription : 01/02/2020

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: supérior 1025 - problème moteur   Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 EmptyDim 29 Mar - 16:21

patricous a écrit:
Bonjour à tous;

Juste une remarque pour Mick, comment as tu fait pour essayer de démonter le levier du régulateur, logiquement, il suffit de dé-serrer la vis 6 pans creuse avec une clef allen puis de tirer sur le levier qui coulisse sur l'axe.

Merci patricous pour ton petit message

Oui, je pensais comme toi. Sur les deux moteurs j'ai procédé ainsi :
Dévisser la petite vis 6 pans creuse (même enlevée complètement)
Le levier devient libre en rotation sur l'axe, il peut même se décaler légèrement, mais je n'arrive pas à le sortir.
On a vraiment l'impression que c'est fait pour que ça sorte, l'emprunte de tournevis servant alors seulement au réglage.
Et le montage de l'axe se ferait par l'intérieur du moteur.
Ce n'était peut-être qu'une question de bavure !!!!
J'insisterai au cours de la restauration du second moteur.

En fait, je n'ai pas trop insisté puisqu'il fallait que je refasse un nouveau levier.

Merci pour ton avis. Cordialement.

Mick50
Revenir en haut Aller en bas
Mick50

Mick50


Nombre de messages : 27
Age : 73
Localisation : Bayeux (14400) Calvados
Date d'inscription : 01/02/2020

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: supérior 1025 - problème moteur   Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 EmptyDim 29 Mar - 16:30

Dard a écrit:
Bonjour Mick 50

Ton suivi et tes commentaires sont trés précis, merci d'y avoir consacré du temps
j'apprend plein de choses et tu es trés perspicace c'est super.


Je ne peux pas beaucoup t'aider, d'autant que tu en sait beaucoup plus que moi.

Ce que je peux te dire pour répondre a une de tes interogation pour avoir rencontré le probreme de callage a l'allumage sur un techuseh de 12CV.
l'engrenage était décalé d'une dent , ca marchait qd meme mais un peu moins bien.
Par contre le démarrage demandait 6 secondes mini.  le démareur y est passé a la longue.
aprés le bon alignement (les 2 coups de pointeau alignés) il démarait en 2 ou 3 secondes et le fonctionnement paraissait plus régulier.

Tu as sans doute les données constructeurs du 1031 :
ecart rupteurs : 0.4 mm
av a l'alumage : 3.1 a 3.3  (sur 1030 3.2)
ecart bougie 0.6 mm

Bonne journée
Bye

Merci pour ton message.
Je suis ravi, si tu as trouvé intéressant mes explications.
C'est avec plaisir que j'ai passé tout ce temps à les rédiger.

Pour les données constructeur du 1031, j'ai bien celles que tu me rappelles mais je n'ai pas trouvé les valeurs des angles de came. Je ne doute pas que quelqu'un les possède  et m'en fasse part.

Merci pour ton avis plutôt élogieux. Cordialement.

Mick50
Revenir en haut Aller en bas
Mick50

Mick50


Nombre de messages : 27
Age : 73
Localisation : Bayeux (14400) Calvados
Date d'inscription : 01/02/2020

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérior 1025 - problème moteur   Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 EmptyDim 29 Mar - 16:34

MikA a écrit:
Mick50 a écrit:
...

Vous aurez sans doute un commentaire qui sera le bienvenu.

Cordialement et protégez vous.

Mick50


Bonjour Mick,

Un commentaire court, bravo d'être allez au bout de cette réfection et merci pour le partage Wink

Merci pour ce petit message bien sympatique.

Si mes longues explications ont pu t'intéresser, j'en suis très heureux.

Cordialement.

Mick50
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérior 1025 - problème moteur   Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 EmptyDim 29 Mar - 18:50

Mick50 a écrit:
MikA a écrit:
Mick50 a écrit:
...

Vous aurez sans doute un commentaire qui sera le bienvenu.

Cordialement et protégez vous.

Mick50


Bonjour Mick,

Un commentaire court, bravo d'être allez au bout de cette réfection et merci pour le partage Wink

Merci pour ce petit message bien sympatique.

Si mes longues explications ont pu t'intéresser, j'en suis très heureux.

Cordialement.


Mick50

Nous avons tous à apprendre des expériences de chacun et c'est grâce au partage d'informations que tout le monde avance, donc, encore merci  Wink

Pour la dépose du levier de régulateur, il faut effectivement procéder comme l'indique Patricous, dans ton cas, j'imagine que l'axe ou il y a l'empreinte de tournevis, a du être mater et qu'il empêche la sortie du levier  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supérior 1025 - problème moteur   Supérior 1025 - problème moteur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Supérior 1025 - problème moteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Probléme moteur
» Problème sur un T 110
» moteur 1030 superior
» huile pont moteur remorque a prise de force superior ou rex
» problème moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: