La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 restauration d'un 2060 (95%)

Aller en bas 
+2
Dard
captaine27
6 participants
AuteurMessage
captaine27

captaine27


Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Evreux (eure)
Date d'inscription : 12/08/2015

restauration d'un 2060 (95%) Empty
MessageSujet: restauration d'un 2060 (95%)   restauration d'un 2060 (95%) EmptyVen 24 Jan - 21:26

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté de message sur ce forum (pas trop eu le temps, mais je passe de temps en temps voir les nouvelles)

Pour rappel, je suis sur ce forum depuis plus de 4 ans, pas très actif hélas. Lors de mon inscription, je venait d’acquérir un motostandard 2060 bi-cylindres 16cv à restaurer.
Pour rappel, ma présentation ici : >lien<

Ce soir, je reviens vers vous pour vous montrer la bête, quasiment fini (il me reste le siège à refaire, c'est en cours). Ayant eu quelques contre temps la restauration fut étalé dans le temps.

Je tient à préciser que c'est juste un dossier photos, je n'ai pas pour idée de me vanter ou quoi que soit d'autre. Je partage, ce n'est rien de plus.
Si par contre, vous avez des questions, j'y répondrais bien volontiers !


Partie 1 : le démontage

Dans l’ensemble, il est en bon état.

>cliquez pour montrer les photos<" :

Partie 2 : La restauration


Beaucoup de cambouis, graisse proche des partie mécanique. Pas toujours évident de faire le nettoyage.
La grande partie des petites pièces ont été sablé. Les plus grosse, poncer plus ou moins, selon leur états. Les pièces plutôt mécanique (moteur, boite par exemple) ont été peintes au pinceau, le reste au pistolet.

Coté moteur, très bon état intérieur, les soupapes ont été rodées, le moteur nettoyer. Joint neufs. J'aurais aimé refaire la segmentation, mais hélas impossible de trouver des segments ...

L'embrayage : garniture OK, seul la buté à été remplacée.

L'échappement est neuf, refait complétement par des chaudronnier là où je bosse. Du très bon boulot !

Coté jeu, ont ne peut pas dire qu'il y en est sur le train avant, si ce n'est légèrement dans la roue avant gauche
Par contre, la pédale d’embrayage, ... était disons bien oval. Du clinquant et hop, c'est mieux.

Reste le siège à refaire, il est complétement cuit et pas mal déchiré. Pas évident pour prendre les patrons, le simili est complétement raid. Pour le moment, les différentes pièces composants le sièges sont à plat (ou presque) entre deux planches, avec le rotovateur dessus pour essayer des les mètre à plat ...
Heureusement, c'est le même que mon 1017, je vais pouvoir m'en inspirer.

>cliquez pour montrer les photos<:


Partie 3 : le remontage


Ayant trouver proche de chez moi une personne vendant roues arrières complète (jante + pneus très bon gonflés à l'eau + masses), le voilà déjà bien équipé.
Je n'ai pas eu trop de problème particulier à le remonter.
Tout l’électricité fonctionne, batterie neuve pour lui.
Les clignotants ne sont pas d'origine, mais je pense qu'il doivent se rapprocher de la monte d'origine.

Moment de stress : le moteur va t'il démarrer ? La dynastar va t'elle fonctionner ? Oui et oui ! Il tourne rond, fume pas mal au début, mais il tourne (et charge)

La pompe hydraulique fuit (joint de la cuve cuit), alors revidange encore. Hélas, le petit tuyau transparent qui fait office de niveau, très raid, casse. Encore une perte de temps ... Mais bon, après son remplacement, maintenant tout fonctionne de ce coté.

Reste la boite de vitesse. Comme je l'avait déjà dit dans ma présentation, est elle dure. Pas de problème avec la prise de force et le différentiel. Par contre, les vitesses ont beaucoup de mal à passer (la 4e n'ai d'ailleurs jamais passé), que ce soit moteur tournant ou non. Par ailleurs, il était quasiment impossible de bouger le tracteur, la boite devait bloquer. Mais maintenant ça va mieux. Mais j'aurais peut être dut l'ouvrir après tout ... (j'ai peur des boites, c'est plein de pignons et de ressorts, que des trucs qui se cassent ou se perdent  Sad )

Actuellement, le tracteur démarre bien, même très bien, mais fume longtemps blanc.

>cliquez pour montrer les photos<:

Partie 4 : conclusions

Il ne chôme pas, il travail déjà un peu (il tire ma petite remorque dans le terrain), mais sans le siège, la tôle du siège est froide ! lol!

A l'heure actuelle, je travail pas trop au garage (y fait froid quand même ...) Donc ça n'avance quasiment plus.
La housse du siège est démontée, il me reste plus que ça à refaire pour finir sa restauration.

Il faudrait que je refasse la tôle qui sert de calandre à l'avant, elle à était pas mal bricolée et elle n'est pas très... belle. Impossible d'en trouver d’identique par chez moi ( et je ne sais pas du tout comment ce type de tôle s’appelle)

En ce qui concerne sont équipement futur, j'aimerais pouvoir lui monter un relevage 3 point derrière (j'ai une bétonnière marchant sur prise de force) et lui trouver un relevage avant (j'ai une lame à neige/terrassement d'origine motoculteur à adapter).

J'ai rentré le rotovateur (voir page de présentation) au garage, l'ensemble semble en bon état. La restauration ne devrait pas être trop longue (j’espère !)



Partie 5 : Questions ?
Si vous en avez, posez les ! Moi par contre, j'en ai !  Very Happy
(je les poserais dans d'autres sujets pour ne pas encombrer celui ci)

En espérant que cela vous ai plu,
Amicalement
JF
Revenir en haut Aller en bas
http://clanlegion.xooit.fr/portal.php
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

restauration d'un 2060 (95%) Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un 2060 (95%)   restauration d'un 2060 (95%) EmptySam 25 Jan - 12:06

Bonjour

Felicitations pour la renovation parfaite et soignée

Quel talent !!!

Bye

Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

restauration d'un 2060 (95%) Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un 2060 (95%)   restauration d'un 2060 (95%) EmptySam 25 Jan - 21:21

Bonsoir tout le monde,

Jolie restauration, bravo I love you J'aimerais arriver à un tel résultat sur mes tracteurs, mais je vais surement commencer par un motoculteur, en tout cas, une restauration comme le tienne met une pression certaine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
captaine27

captaine27


Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Evreux (eure)
Date d'inscription : 12/08/2015

restauration d'un 2060 (95%) Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un 2060 (95%)   restauration d'un 2060 (95%) EmptyDim 26 Jan - 20:46

Bonsoir,
merci les gars Very Happy
JF
Revenir en haut Aller en bas
http://clanlegion.xooit.fr/portal.php
captaine27

captaine27


Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Evreux (eure)
Date d'inscription : 12/08/2015

restauration d'un 2060 (95%) Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un 2060 (95%)   restauration d'un 2060 (95%) EmptyMar 12 Mai - 23:55

B'soir à tous,

Suite de la restauration : le rotavator (comme ça que ça s'dit d’ailleurs ??)

Avant :

restauration d'un 2060 (95%) Dsc03412
restauration d'un 2060 (95%) Dsc01410



Après

restauration d'un 2060 (95%) Img_2027
restauration d'un 2060 (95%) Img_2028

Le tout fonctionne parfaitement, hormis qu'il doit me manquait une tôle à l’arrière pour protéger des éjections. Un clou fait office de goupil sur le système d’embrayage aussi ... bon ça fonctionne comme ça alors lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://clanlegion.xooit.fr/portal.php
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

restauration d'un 2060 (95%) Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un 2060 (95%)   restauration d'un 2060 (95%) EmptyMer 13 Mai - 10:00

Bonjour

belle restauration, toutefois je suis plus canadien que rotavator, ca evite de detruire les vers de terre qui font du bon boulot ...

Bye
Revenir en haut Aller en bas
captaine27

captaine27


Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Evreux (eure)
Date d'inscription : 12/08/2015

restauration d'un 2060 (95%) Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un 2060 (95%)   restauration d'un 2060 (95%) EmptyMer 13 Mai - 12:50

Merci
Du même avis, hélas pour le moment je n'ai que ce roto (eu avec le tracteur) et une charrue. Mais je réfléchissait si c'était possible d'en faire une maison.
A suivre donc Very Happy
JF
Revenir en haut Aller en bas
http://clanlegion.xooit.fr/portal.php
qsecofr1




Nombre de messages : 214
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2008

restauration d'un 2060 (95%) Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un 2060 (95%)   restauration d'un 2060 (95%) EmptyJeu 14 Mai - 2:49

Bonjour,

Par hasard j'ai un tôle comme celui qui te manque en réparation : 2 des 3 charnières cassés, apparemment point faible, faut les renforcer
Je te donne les dimensions comme ça tu peux en fabriquer une et ton roto sera complet et original.
Comment tu a fait pour enlever la rouille/vielle peinture ? Sablage, ponçage electrolyse ?
Merci
Lucien
restauration d'un 2060 (95%) 20200519
restauration d'un 2060 (95%) 20200518
Revenir en haut Aller en bas
Jerem95410




Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/05/2020

restauration d'un 2060 (95%) Empty
MessageSujet: Gutbrod 2060   restauration d'un 2060 (95%) EmptyJeu 14 Mai - 14:34

Bonjour je suis un jeunes propriétaires d'un gutbrod 2060 de 1968 fonctionne très bien peut servi mes petit entretien à faire un peut partout vidange , bougie , nettoyage carbu etc.. mes jai besoin de votre aide pour avoir des site internet ou je pourrais commander les deux courroie ( une hydraulique et l'autre démarreur) elle son complètement sèche et jai un autre problème il fume pas mal blanc jai peur que ce soit le segment racleur mes je ne sait pas si il en est équipé merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Jerem95410




Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/05/2020

restauration d'un 2060 (95%) Empty
MessageSujet: Gutbrod 2060   restauration d'un 2060 (95%) EmptyJeu 14 Mai - 15:29

restauration d'un 2060 (95%) Screen11
restauration d'un 2060 (95%) Screen13
restauration d'un 2060 (95%) Screen12
Revenir en haut Aller en bas
captaine27

captaine27


Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Evreux (eure)
Date d'inscription : 12/08/2015

restauration d'un 2060 (95%) Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un 2060 (95%)   restauration d'un 2060 (95%) EmptyJeu 14 Mai - 17:14

Salut,

Merci pour ces infos / photos @qsecofr1 concernant le tôle du roto qui me manque.

En ce qui concerne le ponçage, le tracteur à eu le droit à du sablage pour les petites pièces et du ponçage, soit avec une ponceuse traditionnel ou bien avec des disques abrasifs montés sur disqueuse (cette méthode décape fort, à blanc sans problème) Finition à la main (dans les coins par ex)
Pour le roto, uniquement à la disqueuse.
Certaines pièces bien attaquées par la rouille ont été traité au convertisseur de rouille. Hormis le roto, l'ensemble était sain.

@Jerem95410
Belle engin également Smile
Même problème, le mien fume blanc aussi, pas mal même parfois. Ayant des remontée d'huile par moment, j'ai songé aussi aux segments racleurs.
Si tu a le bicylindres comme moi, oui ils ont des racleurs. Je n'ai pas hélas pas plus trouver de segments encore pour le moment.

restauration d'un 2060 (95%) Captur11


Les courroies :
celle de la dynastar : 9.5*690
celle de la pompe hydraulique : 9.5*1050
par contre je ne sais plus où je les ai eu scratch

Bien à vous,
JF
Revenir en haut Aller en bas
http://clanlegion.xooit.fr/portal.php
Jerem95410




Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/05/2020

restauration d'un 2060 (95%) Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un 2060 (95%)   restauration d'un 2060 (95%) EmptyJeu 14 Mai - 17:28

Merci JF pour tes info je te tien au courant si jai un tuyaux pour les segment je chercher a font
Revenir en haut Aller en bas
captaine27

captaine27


Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Evreux (eure)
Date d'inscription : 12/08/2015

restauration d'un 2060 (95%) Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un 2060 (95%)   restauration d'un 2060 (95%) EmptyJeu 14 Mai - 17:43

je ne serais pas contre, oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://clanlegion.xooit.fr/portal.php
patricous

patricous


Nombre de messages : 1106
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

restauration d'un 2060 (95%) Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un 2060 (95%)   restauration d'un 2060 (95%) EmptyJeu 14 Mai - 23:29

Bonsoir;
A Jerem, pour info le 2060 n'existait pas en 68, les premiers sont sortis en 69, regarde le numéro de série, mais je doute qu'il commence par un 8.

Pour les segments, tu doit les trouver ici:
http://www.ondulex.com/

Ou ici:
https://www.thn.fr/produits/segments-de-piston?gclid=EAIaIQobChMIvYuB8pi06QIVy-5RCh00_ADiEAAYASAAEgIxG_D_BwE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration d'un 2060 (95%) Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un 2060 (95%)   restauration d'un 2060 (95%) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration d'un 2060 (95%)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration de mon 2060
» mon materiel avant restauration avent restauration
» le 1050 de Mécanologue
» Restauration T20
» Restauration de mon T45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Vos Machines-
Sauter vers: