La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Restauration de mon T45

Aller en bas 
+5
Dard
cornot
catolard
007
lorenzo68
9 participants
AuteurMessage
lorenzo68




Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 18/10/2012

Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptyMer 30 Jan - 17:51

Bonjour à tous,

Ca y est je me lance dans la restauration de mon t45 qui en a bien besoin, l'huile a été remplacée par de la graisse graphitée, la cloche d'embrayage a un jeu latéral de plus de 5 mm et accessoirement la peinture est défraichie, eh oui tant qu'à faire ...

J'ai commencé à prendre des photos alors que j'avais déjà démonté un petit peu Embarassed

L'état du sélecteur de vitesses très sale à l'intérieur
Restauration de mon T45 Img_2021

Le carter supérieur déposé, le circlips du centre retient l'axe de la cloche d'embrayage
Restauration de mon T45 Img_2011

Le carter avec les pignons encore en place, ils sont "secs", on peut voir la graisse sur les parois du carter
Restauration de mon T45 Img_2022

L'état du roulement du carter supérieur (cloche d'embrayage) est du joint spi
Restauration de mon T45 Img_2012

Le carter inférieur déposé avec la couronne d'angle en place
Restauration de mon T45 Img_2016

On distingue à peine le pignon dans cette mélasse !
Restauration de mon T45 Img_2023

Sorti tous les pignons
Restauration de mon T45 Img_2024

Tout en vrac !
Restauration de mon T45 Img_2025

Le sélecteur de vitesses
Restauration de mon T45 Img_2026

Une bonne dose d'huile de coude ! Tout est nettoyé cheers
Restauration de mon T45 Img_2027
Restauration de mon T45 Img_2028

Voilà pour un début, à ce stade je suis en attente des roulements et des joints spi et toriques que j'ai commandé et en attendant je vais préparer les carters pour leur donner un coup d'éclat avec une nouvelle peinture Laughing

Comment préparer et dégraisser correctement l'extérieur du carter avant d'appliquer la peinture ?

Le pignon baladeur de 1ère et marche arrière
Restauration de mon T45 Img_2029
Le pignon baladeur de 2ème et 3ème vitesse
Restauration de mon T45 Img_2030
Encore des pignons ...
Restauration de mon T45 Img_2031
Restauration de mon T45 Img_2032

Celui ci m'inquiète un peu c'est celui de la cloche d'embrayage et il est legèrement marqué par l'usure, ça craint ou pas ?
Restauration de mon T45 Img_2033
Restauration de mon T45 Img_2034

Et les hexagones de transmission sont usés aussi, quelle solution pour ça ? Laisser comme ça ou changer la couronne (c'est pas gagné à trouver une de rechange!)
Restauration de mon T45 Img_2035
Restauration de mon T45 Img_2036

Bon je vais cogiter la dessus en attendant les roulements.

Vous pensez qu'il vaut mieux faire la peinture maintenant ou une fois que le pont sera remonté entièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
007

007


Nombre de messages : 920
Age : 69
Localisation : france
Date d'inscription : 09/01/2011

Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptyMer 30 Jan - 19:01

bonjour lorenzo
remonte le comme ça, et si vraiment tu as peur, essaie d'en retrouver un ou plusieurs lol! lol! lol! lol! lol!
ces ponts ont quelques années quand même
pour la peinture, des plus calés que moi vont te répondre, il y a, quand même, quelques artistes sur le forum
cordialement
007
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptyJeu 31 Jan - 9:21

Bonjour Lorenzo68,

Joli travail de nettoyage. Globalement je trouve les pièces en bon état (bon, sauf le roulement bien sur ...) Je ne suis pas inquiet pour les dents .. Pour l'hexagone non plus en fait .. mais si jamais .. J'imagine qu'il faudrait mieux envisager de refaire des points de recharge en soudure (type pro pour outillage d'injection plastique), et ensuite réusiner, mais bon, à mon avis, pas d'urgence .. Si tu serres correctement tes outils, y a pas de raison que cela évolue si vite.

Pour la peinture, je ne suis pas le pro .. surtout pas. Je sais juste que cela dépend de ta peinture. Moi j'avais utilisé de la peinture ou il n'y avait pas besoin de faire d’apprêt avant .. j'ai dégraisser à l'essenceF pour finir et zouh et je suis content de la tenue de la peinture ..

Voilà.

A plus

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo68




Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 18/10/2012

Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptyJeu 31 Jan - 11:16

Merci pour vos réponses !

Je vais remonter toutes les pièces avec les nouveaux roulements que j'ai reçu hier, pour le pignon de cloche et la couronne, eh bien comme je n'ai rien d'autre pour l'instant je remets ceux là jusqu'à ce que j'en trouve d'autres ou un autre t45.

Je ferais la peinture une fois tout remonté, je pense que c'est comme ça que c'est fait d'origine aussi pour la couche finale rouge car même les ecrous de réglage de vitesses et de vidange sont de couleur rouge d'origine.

Bientôt la suite, j'essayerai de détailler le remontage en photos.

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptyJeu 31 Jan - 15:02

bonjour

AU SUJET PEINTURE TOUT DEPEND DU MATERIEL QUE TU UTILISE ET LA DESTINATION DE TON MATERIEL

je m explique

Tu as ou non du materiel pour peindre au pistolet

tu n a pas de pistolet PEINTURE AU PINCEAU (j ai utilise) peinture anti rouille diluee

tu peux peindre au pistolet

meme peinture antirouille diluee (finition basique)

peinture avec appret (cest le top mais pas le meme prix)

ensuite tout depend de l utilisation de ton materiel(collection ou utilisation)

j utilise couramment mon materiel dans la terre et j utilise le basique et je rafraichis tous les 3 ans

cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
lorenzo68




Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 18/10/2012

Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptyJeu 31 Jan - 17:26

Merci pour l'info Smile

J'ai un compresseur et un pistolet, donc ce sera une couche d'apret puis la peinture dessus RAL 3000 je pense.

A+
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo68




Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 18/10/2012

Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptySam 9 Fév - 16:49

Salut à tous,

Me voici de retour avec mon t45.
J'ai remonté toutes les pièces d'origine hormis les roulements et joints qui sont neufs.
Je n'ai pas eu le temps de faire des photos de chaque étape (concentration, erreurs de débutant, le stress des billes du sélecteur de vitesses scratch, donc j'ai laissé tombé les photos)
A l'heure qu'il est il est tout remonté, faut juste que je mette de l'huile dedans et hop au jardin, mais rien ne presse.
J'attaque d'emblée mon t45a, je lui fais le même lifting mais j'ouvrirai un nouveau post en temps voulu.

Les photos

Mise en place des roulements, trop facile comme ça !
Restauration de mon T45 Img_2010
Restauration de mon T45 Img_2011

Nouveau joint spi de la cloche
Restauration de mon T45 Img_2012

Vu de l'ensemble du roulement neuf de la cloche
Restauration de mon T45 Img_2013

Encore un nouveau roulement
Restauration de mon T45 Img_2014
Avant c'était comme ça !
Restauration de mon T45 Img_2023

Les plans de joint nettoyés
Restauration de mon T45 Img_2015
Restauration de mon T45 Img_2016

Le voilà en entier, le levier de vitesses est un peu tordu, mais j'hésite à le redresser de crainte de le fragiliser voire le briser ...
Restauration de mon T45 Img_2017
Restauration de mon T45 Img_2018

Et j'ai même rangé mon plan de travail sunny
Restauration de mon T45 Img_2019

J'ai quand même des question :
Il faut graisser le sélecteur de vitesses avec quelle graisse ?
D'après vous c'est grave s'il manque les couvercles + feutres de chaque coté ? Car ils n'étaient pas dessus quand je l'ai récupéré, peut être perdus ?
Restauration de mon T45 Img_2020

Prochaine étape le t45a, puis les brancards à nettoyer, puis peinture neuve, vu que c'est la même pour les deux ponts et les brancards je ferais tout en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptySam 9 Fév - 18:17

Bonjour Lorenzo 68

Tu as fait un super boulot de nettoyage et de remise en forme du pont.
Il est comme neuf

Pour les couvercles, désolé de te dire : c'est important et si tu as l'intention de t'en servir, mieux vaut pas laisser comme ca.
Ils empèchent le sable , la terre... de rentrer et de bousiller les joints spi et donc de générer des fuites.

Sur le mien, je les ai redresser au marteau et j'ai découpé des "feutres" dans une plaque de filtre pour hotte aspirante.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptySam 9 Fév - 20:54

Bonjour Lorenzo,

beau travail.
Pour les coupelles, y'a sur le forum un artiste qui en a refait... et qui propose ses services !
C'est Germain48, ici !
Revenir en haut Aller en bas
germain48




Nombre de messages : 53
Age : 78
Localisation : 48200 LES MONTS VERTS
Date d'inscription : 24/05/2010

Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptySam 9 Fév - 20:59

Bonjour Lorenzo68

Regarde ce lien,Je peu te dépanner j'en ai un jeu disponible
https://lesmotostandards.forumpro.fr/t7197-coupelles-tole-pont-t45
cordialement
Germain
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo68




Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 18/10/2012

Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptySam 9 Fév - 21:04

C'est super, je viens juste de t'envoyer un mp, nos messages se sont croisés ...

En tout cas merci !
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Nombre de messages : 835
Age : 60
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 28/12/2010

Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptyDim 10 Fév - 0:04

tu à laisser la rondelle étanchéité sur le roulement de l'arbre de couple , et de plus le joint SPY sur le carter tu aurais du le poser dans l'autre sens ,ce qui risque une monté en pression dans ton pont et faire chier les joint , tu peu lui faire un petit trou sur le carter sup afin que la pression puisse s'évacuer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptyDim 10 Fév - 13:37

Bonjour a tous



Quelqu'un aurait-il le schéma éclaté de ce pont ? et merci a lui d'avance et savoir si les roulements sont
plats, oscillants ou coniques

Je suis surpris que personne ne parle de précharge de roulements des trains roulants ni du jeu au pignon
d’attaque sur le couple conique

Maintenant c'est peut être normal !! mais illogique en ingénierie mécanique

A+ éric
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Nombre de messages : 835
Age : 60
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 28/12/2010

Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptyDim 10 Fév - 14:21

deux dixième en moyen
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptyDim 10 Fév - 15:00

Salut à tous,

Jolie travail, je retrouve tout ce par quoi je suis passé avec le mien (et idem pour T45A). Bref, pour les coupelles, oui, indispensable.

Et pour les feutre, c'est super simple, tu prends un plaque de mousse pour cale de pied de table ou autre, et tu découpe dedans, cela marche très bien.

A plus

catolard
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo68




Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 18/10/2012

Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptyDim 10 Fév - 16:19

Bonjour catolard,

J'ai en effet lu plusieurs fois ton post sur la restauration du t45 et il m'a été très utile en partie pour le mien, de même que d'autre infos indispensables qu'on peut trouver sur ce site, c'est une vraie mine !! Very Happy
Je m'attaque très prochainement à la restauration de mon autre pont le t45a et là encore je me servirais de toutes les infos que je pourrais trouver ici et en l’occurrence dans ton post sur ton t45a.
Et ensuite je compte restaurer mon t150 comme toi encore une fois ! (que de ressemblances lol !) Rolling Eyes
Et pour finir (pour l'instant !) ce sera un tour du t114 à recevoir son lifting.

Merci à tous pour toutes les infos utiles et partagées de ce site ! cheers

Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Nombre de messages : 835
Age : 60
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 28/12/2010

Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptyDim 10 Fév - 21:08

j'ai sa Éric

ces le manuel atelier

Restauration de mon T45 00111
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptyDim 10 Fév - 21:19

Salut Lorenzo68,

Bon, il me manque un T114 alors .... Tant mieux si cela t'a servi .. et oui, c'est une mine d'or ici, .. avec pleins de gens sympa

Ah si .. une autre similitude ... A la base .... d'origine ... je suis ..... Bè Alsacien comme toi quoi ...

Hésite pas si besoin.

catolard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: retoration pont T45   Restauration de mon T45 EmptyDim 10 Fév - 21:42



Danke 2-J je vais pouvoir étudier ça: en français ou en deutsche sprache çà le fait quand même

A+ l'ami
éric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptyMar 12 Fév - 12:44



Bonjour a tous



Merci aux camarades qui m'ont expédié la documentation du T45, je vais être en congés bientôt
je vais pouvoir l'étudier


A+ éric
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptyMer 27 Fév - 11:38

Bonjour.
J'ai lu tout le sujet.
Bravo pour la remise en état.
Pour information, les tôles de protection sont toujours en vente.
Le feutre se vend dans un magasin de fourniture industriel ou fabriquant de joints. Je réalise les rondelles avec des emportes pièces
J'essaierai de mettre une photo.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo68




Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 18/10/2012

Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 EmptyMer 27 Fév - 12:32

Merci Very Happy

Germain48 m'a fait parvenir une paire de coupelles, et j'ai un morceau de mousse pour hotte aspirante pour remplacer les feuttres.

J'ai plus qu'à remplir d'huile et c 'est parti pour un tour, la peinture je la ferais plus tard quand j'aurais d'autres éléments à peindre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de mon T45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon T45   Restauration de mon T45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de mon T45
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon materiel avant restauration avent restauration
» restauration t-6
» restauration mc6
» le 1050 de Mécanologue
» UN SUP 16 EN COURS DE RESTAURATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Vos Machines-
Sauter vers: