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 Restauration T20

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alain41



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MessageSujet: Restauration T20   Sam 27 Mar - 22:16

Bonjour à tous,
Comme je l'ai expliqué dans un autre post, le T20 que j'utilise habituellement vieillit, en effet il fuit de part une sortie de pont et par la pastille du dessous et la cloche d'embrayage a un peu de jeu. Comme j'en dispose de 2 d'avance je me suis dit qu'il serait interressant d'en refaire un sérieusement avant qu'il me lache complètement.
Je possède donc d'avance un bleu et un orange, et même si ce sont deux T20 des différences existent entre les deux, notament au niveau du nombre de dents sur le pignon baladeur et sur l'axe de cloche d'embrayage. En clair avant et après Mars 1965.
Le premier que j'ai démonté est le orange, et des mauvaises surprises m'attendaient ce qui m'a pousssé a ouvrir le bleu.
Si cela vous interresse je vais vous faire partager cette restauration accompagnée de photos. Voila les premières:

Première surprise la pastille du dessous enlevée. La butée à aiguille de la vis sans fin a lacher. Les aiguilles sont descendu au fond du pont. La courronne en bronze a un peu souffert.



Le pignon baladeur n'est pas beau.


Je me suis donc décider à ouvrir le bleu pour voir si c'était mieux. Et là c'est les pignons d'axe de cloche d'embrayage qui étaient abimés.



Le problème c'est que je ne peux pas mettre le pignon baladeur du bleu avec l'axe de cloche du orange, le nombre de dents n'étant pas les mêmes.
J'ai normalement trouvé un pignon baladeur et un axe neuf, tout deux compatible (merci Dof). Si c'est OK je remonte donc l'ensemble avec roulements sorties de ponts neuf ainsi que le roulement de l'axe de la cloche d'embrayage et changement des joints spi. Le reste paraissant convenable.
Je vous ferais part de la suite.
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Sam 27 Mar - 22:51

Ah j'oubliais, je vais également changer le roulement du bas de la vis sans fin.
Je tenais aussi à remercier AdminFred pour sa technique pour enlever la pastille en tole du dessous du T20. Imparable.
A bientôt.

Alain41.
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AdminFred
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MessageSujet: Re: Restauration T20   Sam 27 Mar - 23:08

Bonjour Aalin ,

Bon courage pour la suite et merci de nous faire part des photos .

Cordialement Fred
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Dof 45



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Sam 27 Mar - 23:21

Salut Alain

Effectivement il avait besoin d'étre refait ce T20 avec une petite salade d'aiguille pour commençer affraid , déja sa , sa te mes dans le bain.
Amicalement Florent
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Doudou78



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Lun 29 Mar - 11:30

Bonjour Alain,



-Bon,ben,tu as du boulot devant toi! Razz
Les pignons du baladeur usés sont une maladie courante sur le t-20:passage en force des vitesses sans attendre que le moteur soit au ralenti!
-A voir le prix des roulements,pignons,ect,car ça monte vite!!
-Quelques fois il vaut mieux recuperer un autre pont!
J'en ai cédé un a un gars du forum pour deux bouteilles de ricard!clown
Bon courage
A+


Alain

-
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Lun 29 Mar - 12:44

Bonjour Doudou,

C'est vrai, mais si les pièces à Florent vont, au moins les pièces seront neuves. Que retrouver un pont d'occas, j'ai peur qu'il soit dans le même état. Et puis mécaniquement, c'est interressant comme travaille.
Je vais voir ce que cela me coute.
Merci.

Alain41.
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Dof 45



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Mer 14 Avr - 0:25

Bonsoir à tous

C'est toujours avec plaisir que je retrouve les copains du forum ici c'est avec Alain41 pour lui remèttre c'est deux pignons pour son T20 ,encore un super moment passé avec Alain .
Cordialement dof45

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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Sam 17 Avr - 22:54

Bonsoir à tous,

Je rentre de vacances. En effet grace à Dof45 je devrais pouvoir remonter un T20 comme neuf. Je viens d'avoir également le chiffrage des roulements, qui me parait raisonnable. Je vous tiens au courant du remontage.
Merci à Florent d'avoir fait un crochet par la maison pour me déposer les pignons.

Alain41.

PS: Sur la photo, c'est pas moi qui suis petit , c'est Florent qui est grand.
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Le Cauchois



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Dim 18 Avr - 12:58

Bonjour Florent et Alain. C'est sympa de mettre votre photo, on voit mieux à qui on a à faire. Laughing Ils ont une bonne tête tous les deux Very Happy Mais c'est vrai qu'il est grand le Florent et le mécano me semble bien soigneux. Bon Dimanche à tous. sunny
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Dim 18 Avr - 13:46

Bonjour Michel,

Je n'ai pas la prétention d'être mécano, disons que je bricole. Le garage étant fini, le coin atelier reste à finir d'amménager, surtout un bon établi.
Et il est vrai que j'aime bien travailler dans l'ordre et la propreté, on y voit mieux. Certainement une déformation professionnelle.

Alain41.
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Dim 9 Mai - 13:22

Bon ça y est j'ai réunis tout ce qu'il me fallait pour le remontage du pont: roulements, joints spi, clavette, joint papier, pate à joint, pignons neufs....
Y a plus qu'a..........

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Doudou78



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Lun 10 Mai - 12:03

Salut Alain,



-Ben oui,tu as tout ce qu'il faut! Very Happy
Bon,on attend les essais! Very Happy
A+


Alain

-
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Sam 29 Mai - 15:19

La suite en photos:

Montage des roulements sur la couronne grace à un appareil SKF ( que l'on m'a prété) qui s'adapte au Ø des roulements et de l'arbre. A noter au passage que la couronne a passée une nuit au congélateur, ce qui a amplement facilité la tache.



Mise en place de la couronne dans le carter:



Mise en place de la vis sans fin. A noter que le roulement à contact oblique a été monté au préalable et que la butée à aiguille est mise en place dans le carter avant la vis sans fin, sinon avec la couronne ça ne passe pas.



La vis sans fin est en place, le roulement inférieur d'axe de cloche d'embrayage a également été changé:



Pour l'instant le remontage est un vrai régal, le temps passé à tout nettoyer minutieusement y est certainement pour quelque chose, c'est forcément plus agréable de travailler avec avec des pièces propres.

A suivre.
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Dof 45



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Sam 29 Mai - 17:14

Bonjour Alain

La suite ,la suite bounce bounce bounce Bon sa va comme tu veux ,c'est le principal , super l'exposé sa avance bien ton affaire .
Amicalement florent.
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Dim 30 Mai - 17:16

Fermeture du carter inférieur avec son couvercle. J'ai peut être été généreux sur la pate à joint, mais les bavures après serrage atteste certainement de l'étanchéité. Les vis ont été remplacé par des neuves, les anciennes ayant souffert au démontage.



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AdminFred
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MessageSujet: Re: Restauration T20   Dim 30 Mai - 20:42

Bonjour Alain ,

Merci de nous faire part de cette remise en état avec des photos explicatives.

Bientôt la fin courage....

Cordialement Fred
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Dim 30 Mai - 21:07

Bonsoir à tous,

Je me posais une petite question. Je change le roulement sous la cloche d'embrayage. D'origine c'est un roulement tout ce qu'il y a de plus simple protégé au dessus par un joint nitrile puis un joint spi.
Pour une meilleure protection, pourquoi ne pas monter un roulement étanche (avec flasque "plastique") en enlevant la flasque du dessous pour permettre son graissage mais en laissant la flasque du dessus pour le protéger de la poussière. Ou est ce mauvais pour le joint spi de "travailler" à sec ?
Si vous m'avez compris merci de me donner votre avis.

Alain41.
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jpp62



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Dim 30 Mai - 22:15

Bonsoir ALAIN41.
Tu as répondu à ta question. En laissant un côté étanche au roulement, tu prives le joint à lèvre de graissage.
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Dim 30 Mai - 22:22

Merci Jpp, donc je reste comme à l'origine et je monte un roulement ordinaire.

Alain41.
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Lun 31 Mai - 12:02

Bonjour,
une autre petite question, le joint spi sous la cloche d'embrayage était monté comme sur la photo, est ce le bon sens? Faut il le mettre en place avant ou après la mise en place de l'axe de cloche.



Merci.
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Lun 31 Mai - 22:57

Bon je ne sais toujours pas dans quel sens le mettre, par contre je peux le mettre après la mise en place du carter sur l'axe de cloche puis que ce joint est fait pour assurer l'étanchéité autour de la cloche et non de l'arbre.
je viens juste de percuter.

Alain41.
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Doudou78



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Lun 31 Mai - 23:14

Bonsoir Alain,


-Theoriquement,il vaut mieux le mettre dans l'autre sens,car la presssion de l'huile aide a ce que la levre du spi appuie sur sa portée!!
-Toutefois,les deux ponts T-5 que j'ai ouvert avaient le joint monté comme tu l'a présenté,c.a.d.,le ressort vers l'exterieur!De meme,il est frequent de rencontrer des spi montés indifferemment dans un sens ou l'autre sur les moteurs Bernard!!!!!(coté entrainement du vilebrequin!)
-De la, a en conclure qu'on peut le monter indifferemment dans un sens ou dans l'autre,il n'y a qu'un (petit) pas!!!! Wink
-Quand au montage,mets le en dernier,tu eviteras ainsi de blesser la levre!
A+


Alain

-
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jpp62



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Mar 1 Juin - 7:47

Bonjour ALAIN41.
Le joint se monte dans l'autre sens.
On peut lui reprocher de ne pas être double lèvre.
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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Mar 1 Juin - 15:11

Merci Doudou et Jpp,

Bon maintenant la suite du remontage.

Changement du roulement supérieur de l'axe de cloche d'embrayage:


Mise en place des pignons dans l'ordre, baladeur, pignon de marche arrière, axe de cloche d'embrayage:


Mise en place du carter supérieur. Ne pas oublier le joint papier, et bien mettre la fourchette dans la gorge du baladeur. Pour cela j'avais ôter la bille et le ressort de vérouillage, rendant la fourchette plus libre.
Ensuite j'ai rapprocher les 2 carters par des vis de 8 assez longues que j'ai vissée progressivement.

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alain41



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MessageSujet: Re: Restauration T20   Mar 1 Juin - 19:04

Mise en place des joints spi de sortie de pont:


Remise en état et pose de la pastille tole sous le pont. La pastille avait été enlevée en soudant une vis dessus. Après avoir ôter la vis, je redonne du bombé à la pastille pour faciliter sa mise en place (diminution légère du Ø). Pour cela je tape dessus avec un jet de bronze arrondi en appui sur un vieux roulement. (on fait avec les moyens du bord).
Sous les conseils de JPP62 je mets un filet de pate, j'insère la pastille et je tape gentiment afin de l'applatir un peu et ainsi la bloquer dans son logement.

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MessageSujet: Re: Restauration T20   Aujourd'hui à 19:21

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