La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Enigme pont arrière 1040

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marius




Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : Lozere
Date d'inscription : 18/08/2007

Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: Enigme pont arrière 1040   Enigme pont arrière 1040 EmptyDim 10 Mar - 21:23

bonjour tout le monde.

Ca faisait longtemps..... j'ai un souci technique.

Sur mon tracteur 1040 je n'arrive plus à reculer même au point mort. (moteur tournant ou à l'arrêt).
Après opération, il semblerait que la boîte soit ok.

Concernant le pont arrière, au point mort, les 2 roues tournent en rotation avant simultanément mais se bloquent en rotation en arrière. Ca donne l'impression d'un crabotage ....ou une pièce qui empechent la rotation (planète ou demie planete) des deux roues.

J'ai actionné et testé les leviers prise de force et differentiel, rien n'y fait.

Merci pour vos réponses.
Marius




Revenir en haut Aller en bas
marius




Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : Lozere
Date d'inscription : 18/08/2007

Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: Re: Enigme pont arrière 1040   Enigme pont arrière 1040 EmptyDim 10 Mar - 22:27

D'ailleurs, même en débrayant, rien n'y fait, ça coince dans le pont.
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1107
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: Re: Enigme pont arrière 1040   Enigme pont arrière 1040 EmptyDim 10 Mar - 23:38

Bonsoir;

J'ai eu le même problème sur mon 1050D il y a un moment maintenant et c'était dû à la casse de l'arbre primaire du pont.
Maintenant, pour en avoir le cœur net, il faut démonter le pont et l'ouvrir, je te met le lien du post ouvert lors de mon avarie.
Tu peux dans un premier temps déposer le siège et le support ailes siège, démonter le système de sélection des vitesses situé sur le haut de la boite/pont et regarder ce qui se passe quand tu essaye de reculer, si l'arbre se déplace en latéral ou d'avant en arrière, c'est qu'il y a de la casse ou un écrou de blocage d'un roulement d'arbre desserrè.

https://lesmotostandards.forumpro.fr/t1188-casse-pont-1050d
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: Re: Enigme pont arrière 1040   Enigme pont arrière 1040 EmptyLun 11 Mar - 21:21

Bonsoir à tous,

Les vitesses passent bien, ce ne serait pas un soucis de sélecteur par hasard? Parce que visiblement, je ne suis pas le seul à avoir eut le problème (ici) et avant de tout démonter...
Revenir en haut Aller en bas
marius




Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : Lozere
Date d'inscription : 18/08/2007

Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: panne trouvée   Enigme pont arrière 1040 EmptyMer 13 Mar - 23:41

bonsoir

Donc près redémontage du pont, la flasque est fendue à 4 endroits.

Je suis donc dans une impasse....
help
help

Je cherche donc une couronne avec ses 2 flasques.

Enigme pont arrière 1040 Thumbn10
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1107
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: Re: Enigme pont arrière 1040   Enigme pont arrière 1040 EmptyJeu 14 Mar - 10:58

Bonjour;

Ce que tu appelles flasque doit être le différentiel, mais tu es sûr qu'il n'y a pas un autre problème car je doute que ce soit ça qui l'empêche de reculer.
Revenir en haut Aller en bas
marius




Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : Lozere
Date d'inscription : 18/08/2007

Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: Re: Enigme pont arrière 1040   Enigme pont arrière 1040 EmptyJeu 14 Mar - 14:26

une cale de 3mm a explosé.....entre le differentiel carter et le roulement.
A la longue, le jeu dans la couronne differentiel doit altérer les cales et cela disfonctionne.
Le differentiel ne peut plus jouer son role au point mort.

Les roulements et le reste sont ok
Revenir en haut Aller en bas
chenfrin




Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Sur mon 1031 ou sur mon 2060
Date d'inscription : 11/07/2015

Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: Re: Enigme pont arrière 1040   Enigme pont arrière 1040 EmptyDim 17 Mar - 22:36

Possible que j'en ai une, mais elle doit provenir d'un 103x. Faudrait que tu prennes quelques cotes pour vérifier si celle que j'ai pourrait te convenir.
Revenir en haut Aller en bas
marius




Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : Lozere
Date d'inscription : 18/08/2007

Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: Re: Enigme pont arrière 1040   Enigme pont arrière 1040 EmptyLun 18 Mar - 0:15

salut

Deja avec une photo et les references constructeur on saura vite.

c'est un 1030?
merci
Revenir en haut Aller en bas
chenfrin




Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Sur mon 1031 ou sur mon 2060
Date d'inscription : 11/07/2015

Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: Re: Enigme pont arrière 1040   Enigme pont arrière 1040 EmptyLun 18 Mar - 21:25

Bonsoir,

De mémoire c'est une boîte de 1030 / 1031 / 1032. Je ne leur connais pas de différences, mais il y a peut-être quelques détails qui diffèrent.

Je cherchais un arbre primaire pour mon 1031 et j'avais eu l'opportunité d'acheter tous l'intérieur d'une boîte. Quelques jours plus tard j'avais la chance de retomber sur une épave avec une boîte nickel, j'avais donc fait un simple remplacement et j'ai donc toujours cet intérieur de boite que je garde au cas où.

Voici une photo du différentiel :

Enigme pont arrière 1040 Diff%20103x

C'est une feuille A4, ça doit te donner une idée de la taille. J'ai regardé rapidement, l'aspect m'a l'air correct. Si ça t'intéresse, je regarderai plus en détail.
Revenir en haut Aller en bas
marius




Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : Lozere
Date d'inscription : 18/08/2007

Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: Re: Enigme pont arrière 1040   Enigme pont arrière 1040 EmptyLun 18 Mar - 22:19

bonjour chenfrin

Merci pour les efforts .... mais cela ne ressemble pas trop à ma couronne.

Sur le 1040 le carte differentiel et la flasque sont maintenus par 4 et 4 boulons. (8 au total).
ce détail suffit à me mettre le doute avant même les mesures.

La référence de la piece en question:
carter diffrentiel 11.29.026
couronne 17.19.013

qu'en penses tu?
cdltEnigme pont arrière 1040 Img_7810Enigme pont arrière 1040 Img_7811
Revenir en haut Aller en bas
chenfrin




Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Sur mon 1031 ou sur mon 2060
Date d'inscription : 11/07/2015

Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: Re: Enigme pont arrière 1040   Enigme pont arrière 1040 EmptyMar 19 Mar - 20:58

Bonsoir,

Effectivement ce n'est pas la même que la mienne. Mais quand on y réfléchi ce n'est pas surprenant, il y a un type de boite pour les 1023 / 1030 / 1031 / 1032 (jusqu'à 10 chevaux en gros), un autre pour 1040 E et 1050 E (il y a divers variantes entre 10 et 14 chevaux), et un autre pour 1050D / 2060 (16 chevaux pour le 2060 et beaucoup de couple pour le 1050D).

Pour moi tu as 3 options :

* retrouver une boite complète fonctionnelle, je crois que Philippe en a de 1050 qui devraient être compatibles. Par contre elle sera rouge et ça va pas être très joli. Et il faudra probablement changer les joints spis et l'huile.

* trouver l'intérieur d'une boite de 1040 / 1050 au détail. Pas évident a priori.

* retrouver une cale, régler les jeux et refermer la tienne. Prier pour que ça règle le soucis, et que ça ne se reproduise pas. Personnellement je pense que je tenterai le coup, si jamais ça ne fonctionne pas il sera toujours possible de retrouver une autre boite.

Le métal qui est fendu c'est quoi, de l'acier ? Un aimant colle dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
marius




Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : Lozere
Date d'inscription : 18/08/2007

Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: Re: Enigme pont arrière 1040   Enigme pont arrière 1040 EmptyMar 19 Mar - 23:52

bonsoir chenfrin (merci pour tes recommandations)

Le carter fendu est en bronze. idem que la couronne.

si je ne trouve pas cette piece dans les prochains jours, je vais être obligé de vendre le tracteur et ses accessoires en pieces détachées. un crève coeur...
mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
chenfrin




Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Sur mon 1031 ou sur mon 2060
Date d'inscription : 11/07/2015

Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: Re: Enigme pont arrière 1040   Enigme pont arrière 1040 EmptyMer 20 Mar - 9:31

Bonjour,

Ça serait dommage de se séparer du tracteur pour une cale et quelques fissures. De plus non roulant je pense pas que tu en tires grand chose.

En réfléchissant bien à ton problème je pense que ça vient de ta cale. Quand tu pousses ton tracteur vers l'arrière, l'axe de la vis sans fin doit se déplacer de quelques millimètres vers l'arrière vu qu'il n'y a plus la cale pour le retenir. Et du coup la liaison vis sans fin - pignon bronze n'est plus fonctionnelle, ça ne tourne plus.

Donc faudrait faire refaire cette rondelle chez un tourneur, ce qui ne doit pas coûter très cher car la forme est simple.
Revenir en haut Aller en bas
marius




Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : Lozere
Date d'inscription : 18/08/2007

Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: Re: Enigme pont arrière 1040   Enigme pont arrière 1040 EmptyMer 20 Mar - 10:37

bonjour Chenfrin

Merci pour tes ondes positives mais le carter de differentiel en bronze est fissuré à 4 endroits. Les 4 fissures traversent le carter en bronze de part en part. Les 8 boulons qui le maintiennent avec la flasque à l'opposé ne suffiraient pas. Le jeu que cela procure sur les demi arbres a engendré un mauvais travail et cassé une cale.
En bricolant (soudure et recalage) + changement de tous les roulements, il est possible que le tracteur fonctionne mais pour combien de temps.... sans compter le temps passé dessus et les frais.

Je vais réflechir et attendre une annonce sur le bon coin..
bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
chenfrin




Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Sur mon 1031 ou sur mon 2060
Date d'inscription : 11/07/2015

Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: Re: Enigme pont arrière 1040   Enigme pont arrière 1040 EmptyMer 20 Mar - 21:16

Bonsoir,

Je comprends pas tout.

Je viens d'aller vérifier sur mon pignon bronze en photo plus haut, un aimant se colle sans problème à la partie en métal gris foncé, je suppose donc que c'est de l'acier ou de la fonte et que c'est réparable. C'est la partie que je vois fissurée sur tes photos. Mais tu parles d'un carter bronze fissuré. La seule pièce en bronze que je connais dans les boites motostandard c'est le pignon.

Si effectivement ton pignon est fissuré (mais je le vois pas sur la photo) alors il faut en trouver un autre on est d'accord. C'est le dernier pignon de la transmission donc il prend un couple énorme, ça m'étonnerait beaucoup que ce soit réparable.

Pour la cale cassée, si on parle bien de la même, je l'ai déjà vu plusieurs fois sur les forums. Quand la vis sans fin tourne, elle a 2 possibilité, soit elle entraîne le pignon bronze, soit il est complètement bloqué auquel cas elle va forcer sur la cale et il arrive (a priori rarement vu ce que j'ai déjà fait avec les miens) qu'elle casse. Mais normalement en la changeant c'est reparti. Il me semble même me rappeler d'un sujet ici-même ou quand elle a cassé elle abîmé son logement. Fraisage du logement + nouvelle cale ont réparé le problème.

Note qu'il y a aussi MikA qui a un problème de boite, peut-être que tu pourrais le contacter. Lui il a besoin des pignons qui entraînent la prise de force, toi du pignon bronze, vous pouvez peut-être vous arranger en prenant une boîte à Philippe. Voilà son sujet : https://lesmotostandards.forumpro.fr/t11052-selecteur-de-prise-de-force-1050-qui-saute
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: Re: Enigme pont arrière 1040   Enigme pont arrière 1040 EmptyVen 22 Mar - 22:51

Bonsoir à tous,

Merci Chenfrin de penser à mon problème de prise de force  Rolling Eyes , l'idée d'acheter une boite à deux n'est pas idiote, bien au contraire sunny , mais à titre d'information, combien coûte une boite de vitesse en bon état? Question
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: Re: Enigme pont arrière 1040   Enigme pont arrière 1040 EmptyDim 24 Mar - 15:06

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que Marius avait abandonné l'idée de refaire son tracteur, désolé silent
Revenir en haut Aller en bas
marius




Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : Lozere
Date d'inscription : 18/08/2007

Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: Re: Enigme pont arrière 1040   Enigme pont arrière 1040 EmptyLun 25 Mar - 19:02

bonjour
Vous m'avez convaincu...il y a peut être moyen de faire quelque chose.

J'attends un devis par un tourneur fraiseur....
J'ai fais la connaissance de quelq'un qui rencontre le même probleme. (on se sent moins seul).
Savez vous où peut-on se procurer des rondelles (bagues) destinées à se glisser dans le carter boite de vitesse.
diam ext 65mm
diam int 53mm
largeur 5mm
épaisseur 2mm

+

des cales pour pont arrière 0.2mm

merci les copains
Revenir en haut Aller en bas
chenfrin




Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Sur mon 1031 ou sur mon 2060
Date d'inscription : 11/07/2015

Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: Re: Enigme pont arrière 1040   Enigme pont arrière 1040 EmptyMar 26 Mar - 10:05

Bonjour,

Le tourneur c'est une excellente solution, mais ça risque d'être très cher.

Je pense que la solution la moins coûteuse est d'acheter une boite à Philippe si il en a et de vous partager les frais. Pour le tarif, il faut lui demander, mais j'imagine 150 € ou 200 €. Divisé par 2 c'est raisonnable, et il vous restera des pièces en rab à vous partager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme pont arrière 1040 Empty
MessageSujet: Re: Enigme pont arrière 1040   Enigme pont arrière 1040 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme pont arrière 1040
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pneu arrière pour 1040 D
» arriére
» W249A et pont T45 passage marche arriere ??????
» consommation huile filtre air sur 1050 diesel
» Couronne pont arrirère 1040

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: