| Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E | |
|
+13fredorex 71340 halflife eltroll ergerg romeo63 zazear Dof 45 patricous Dard alain41 philippe2877 Francis fenchic29 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fenchic29
Nombre de messages : 181 Age : 56 Localisation : là où fini la terre Date d'inscription : 26/08/2016
| Sujet: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Mar 1 Nov - 8:51 | |
|
Dernière édition par fenchic29 le Sam 24 Juin - 8:25, édité 4 fois | |
|
| |
Francis
Nombre de messages : 112 Age : 70 Localisation : PIA 66380 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Mar 1 Nov - 12:45 | |
| Bonjour,
bon courage pour la remise en état. Que nous suivrons avec plaisirs. Nous attendons les photos et commentaires. | |
|
| |
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Mar 1 Nov - 13:38 | |
| bonjour a tous tu as de l espace ça c est bien pour bricoler je suis sa remise en forme de prés bonne continuation Philippe | |
|
| |
alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Mar 1 Nov - 20:52 | |
| Bonjour fenchic29,
Une belle restau en perspective que nous allons suivre avec interet. Je n'y connais rien en micro tracteur, mais on dirait un moteur de provenance renault 4, type billancourt. Je me trompe? | |
|
| |
fenchic29
Nombre de messages : 181 Age : 56 Localisation : là où fini la terre Date d'inscription : 26/08/2016
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Mar 1 Nov - 22:42 | |
| Merci pour vos encouragements En effet, c'est bien un moteur de 4l avec une poulie supplémentaire sur le vilebrequin coté distribution. C'est bien un Billancourt série 800-01 année 1964-1965 C'est vrai que j'ai de la place, c'est une ancienne ferme avec un hangar et ses dépendances. Je vous rajoute des photos Sablage des pièces dans une cabine de sablage maison. Une ouverture a été réalisé sur le coté de la cabine pour pouvoir sabler les longerons Première couche de peinture Deuxième couche et séchage dans la serre
Dernière édition par fenchic29 le Sam 14 Jan - 22:37, édité 1 fois | |
|
| |
fenchic29
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Mar 1 Nov - 22:58 | |
| Nettoyage du moteur qui été bien encrassé, huile + saleté Premier soucis, vis de culasse cassée Un écrou soudé sur le morceau restant. Et voilà la vis sortie de son filetage Les problèmes moteur s'enchainent: pompe à eau HS, embrayage, fuite au niveau du carter d'huile, 4 culbuteurs HS et les soupapes d'admissions.....ah j’oubliais la clavette de la poulie de vilebrequin complètement écrasée démontage du carter d'huile et décapage du bloc fonte avec une meuleuse droite et une fraise au carbure(super efficace ) mise en peinture de différents éléments du moteur Contrôle de la chaîne de distribution et là pas de frais en vue, le tendeur automatique est à peine marqué Reclavetage de la poulie, le carter d'huile a été remonté, joint neuf + pâte à joint Un petit changement sur les couleur du moteur, le tout noir ne me plaisait pas trop. Toutes les parties tournantes seront rouges pour plus de sécurité
Dernière édition par fenchic29 le Mer 2 Nov - 20:06, édité 1 fois | |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Mar 1 Nov - 23:50 | |
| Bojour fenchic 29
Merci pour ta publication bien faite et bravo pour ta précision.
D'habitude on commence par la mécanique et on fini par la peinture, toi, tu fais en meme temps, cela prouve que les surprises ne te font pas peur.
Tu as déja bien avancé
Les cylindres pistons et bielles sont comment ?
Bon courage
Bye
Olivier
| |
|
| |
fenchic29
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Mer 2 Nov - 8:02 | |
| Bonjour et merci Dard En fait j'optimise mon temps avec la météo, quand il fait beau peinture et le temps que ça sèche: mécanique ou sablage d'autres pièces Avec quelques jours de congés pour la toussaint et une météo exceptionnelle en Bretagne, le travail avance vite Pour ce qui est des pistons et chemises : pas de rayures, nettoyage de la calamine sur les pistons. Les bielles, je n'ai rien vu ou ressenti de jeux. Je ne suis pas un expert en mécanique(juste soif d'apprendre). François | |
|
| |
alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Mer 2 Nov - 11:47 | |
| Bonjour, Tu as peints les tomates également, je vois. Plus sérieusement, tu as déculassé et travaillé sur le moteur sans avoir bloqué les chemises, à priori. Un conseil avant le remontage, vérifie le dépassement de celles ci, et assure toi qu'elles n'ont pas bougées. Sinon c'est fuite d'eau par le bas des chemises assurée. Bon remontage. | |
|
| |
patricous
Nombre de messages : 1112 Age : 65 Localisation : LASSY BRETAGNE Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Mer 2 Nov - 12:22 | |
| Bonjour;
Tout à fait d'accord avec Alain pour les chemises, si tu as actionné le vilebrequin sans avoir bloqué les chemises avec des plaques, il y a de fortes chance que celles ci se soient décollées du plan de joint. Les joints d'embase de chemise sont de simples rondelles en papier de différentes épaisseurs repéré par un code couleur, avant de reculasser, il faut impérativement mesurer la valeur de dépassement de la chemise par rapport au plan de joint de la culasse avec un comparateur et être dans les tolérances constructeur sinon, c'est la fuite assurée.
Bon remontage. | |
|
| |
fenchic29
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Mer 2 Nov - 20:01 | |
| Bonjour et merci Je vois qu'on a à faire à des pros , j'ignorais qu'elles pouvaient bougées Je viens de regarder les chemises en posant une règle dessus à priori, elles n'ont pas bougées, elles dépassent toutes apparemment de la même valeur Demain, je vais emprunter un comparateur et manipuler le vilebrequin pour voir si une bouge. Je viens de recevoir ma stélite pour reprendre les soupapes d'admissions En attendant, ouverture du boitier de direction, beurkkk , ca pue et surprise un morceau de roulement m'attendait. Résultat: du boulot à sortir les morceaux de roulement, je crois que la Dremel va servir | |
|
| |
Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Mer 2 Nov - 22:09 | |
| Bonsoir cher confrère la restauration de ton tracteur commence bien comme je les aime !!! Je vais suivre ça de près Cordialement. dof45 | |
|
| |
fenchic29
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Dim 6 Nov - 0:19 | |
| Bonjour et merci Finalement, ce n'est pas un morceau de roulement mais un morceau de cage à bille donc pas besoin d'extraire les portée Impossible de sortir le tube de la colonne de direction, pas de pitié, le tube est tordu et corrodé , il sera changé. Donc je l'ai coupé et replié en bout. Soudure du bout du tube. Passons à la presse pour essayer d'extraire le tube Ca y est, il est sorti | |
|
| |
Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Dim 6 Nov - 0:41 | |
| Bonsoir cher confrère, super travail et tu es bien équipé !! cordialement. dof45
Dernière édition par Dof 45 le Sam 14 Jan - 23:04, édité 2 fois | |
|
| |
fenchic29
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Dim 6 Nov - 0:56 | |
| Salut Confrère C'est le même que celui-ci : http://paintsystems.com/navi.php?a=28802&lang=eng , un primaire époxy , je l'ai acheté sur Eb.y mais je ne vois plus au prix que je l'ai payé Cordialement | |
|
| |
Dof 45
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Lun 7 Nov - 0:08 | |
| Salut fenchic29, Merci pour l'info Cordialement. dof45
Dernière édition par Dof 45 le Sam 14 Jan - 23:05, édité 1 fois | |
|
| |
fenchic29
| |
| |
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Ven 11 Nov - 22:49 | |
| salut super boulot bonne continuation quand tu en seras a l électricité j aurais une question Philippe | |
|
| |
zazear
Nombre de messages : 270 Age : 53 Localisation : gironde Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Ven 11 Nov - 23:25 | |
| | |
|
| |
fenchic29
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Ven 11 Nov - 23:47 | |
| Merci Belle voiture | |
|
| |
Dof 45
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Sam 12 Nov - 2:34 | |
| Bonsoir fenchic29, Déjà le remontage ça avance bien en tout cas c’est une belle restauration pour le sablage tu utilises quoi comme abrasif Et le Robland tu travailles avec c'est un 310 Cordialement. dof45 | |
|
| |
fenchic29
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Sam 12 Nov - 9:12 | |
| Bonjour Dof45 Tu as l'œil c'est bien une Robland X310 celle-ci est perso. Voici le sable pris chez Bric.d.pot environ 10€ les 25kg et pour pouvoir le réutiliser plusieurs fois je le dépoussière avec ceci Le sable passe dans un entonnoir dont le bout est écrasé pour réduire le débit ensuite tombe et passe devant le flux d'air provoqué par le ventilateur. La poussière et le sable trop fin sort seul le sable de bonne qualité tombe dans le fût J'ai essayé plusieurs méthodes et celle ci est la plus efficace | |
|
| |
Dof 45
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Sam 12 Nov - 12:50 | |
| Bonjour fenchic29, Merci pour le partage de ton travail Super ton système pour nettoyer le sable Tu as trouvé un plan je pense que le plus embêtant c'est de trouver la force de ventilation par rapport au sable et des poussières Pour le Robland c'était facile car j'ai eu le même dans un petit atelier de maintenance de menuiserie cordialement. dof45 | |
|
| |
fenchic29
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Sam 12 Nov - 15:42 | |
| Désolé, je n'ai pas de plan, je l'ai fait avec ce que j'avais sous la main Avant, J'ai fait un tamis mécanique, c'était beaucoup trop long, bruyant et fallait rester à coté tout le temps Depuis j'ai rajouté un autre morceau de tuyau au dessus qui sert de réserve, du coup ça travaille tout seul pendant 20mn et sans bruit . Il faut mettre une bâche parterre et s'éloigner des fenêtres sinon madame Le remontage de la culasse se fera sur place, l'atelier mécanique est libre pour la boite de vitesse Vu qu'on ne trouve pas de plan du support frontal, j'ai décidé de le réaliser en voici un aperçu L'assemblage sera soudé. L'épaisseur de tôle est de 8mm, je pense qu'on peut le faire en tôle pliée de 6mm en rajoutant des renforts Les vis de fixation sont tout simplement des vis de roues 14-150 30mm voici le plan, attention, il n'a pas été vérifié par la fabrication Si il vous intéresse en PDF ou format SolidWorks , merci de m'envoyer un MP | |
|
| |
fenchic29
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E Sam 26 Nov - 18:43 | |
| Et voilà le support avant , quelques détails diffèrent du plan pour faciliter la construction. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E | |
| |
|
| |
| Mon micro tracteur Motostandard - Gutbrod 2500 E | |
|