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Le Cauchois
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MessageSujet: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyLun 28 Déc - 20:17

Bonsoir à tous.

Un peu de boulot pour cet hiver.

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7527

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Dernière édition par Le Cauchois le Dim 14 Fév - 13:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyLun 28 Déc - 21:27

salut,
je l'ai vu sur le coin coin, il me semble que le moteur de la tondeuse est décrit HS, après il faut voir réellement comment que c'est!
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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyLun 28 Déc - 22:19

L'avenir va nous le dire!...
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l aventurier




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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyLun 28 Déc - 22:46

bonsoir à tous
c'est toujours bien d'en avoir deux identiques comme ça au pire tu en as un pour de la pièce....
de plus celui sur les fraises a l'air complet c'est déjà un bon début Wink
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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyLun 4 Jan - 19:41

Bonsoir à tous.

J'ai commencé à désosser le premier T 116.

Le réservoir est en très bon état, un nettoyage et ça ira. Pot d'échappement et filtre à air OK.

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7529

Ces pièces également. Le lanceur est en très bon état.

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7530

J'ai vérifié l'allumage avant le démontage, très bonne étincelle. Dégrippant et chauffage au décapeur thermique, le volant est venu sans difficulté. Les axes du carbu n'ont pas de jeu. Régulation OK, par contre l'embrayage n'est pas de première fraîcheur mais j'en ai un regarni sous en réserve.

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7531

Le roulement à aiguilles de l'axe de piston est OK. Le piston n'a pas de trace de serrage mais il y a un éclat au bord de la gorge du segment supérieur et, surprise! le segment supérieur n'est plus là, il aurait bien cassé et a dû être sorti sans démontage!...

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7532

Le segment unique a 1,5 mm de jeu à la coupe ce qui explique la compression basse!...

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7533

Pas de jeu anormal du piston dans le cylindre. Un petit coup de pointeau côté échappement comme à l'habitude pour la remettre dans la même position.

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7536

Le cylindre est impeccable, un bon déglaçage et ça va repartir.

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7534

L'embiellage est en parfait état.

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7537

Au vu de ce démontage, je vais expertiser le second moteur et voir ce qu'il a dans le ventre puis une segmentation neuve et un remplacement des joints spi et ça doit repartir pour quelques années.
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michel3481

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyLun 4 Jan - 20:38

bonjour à tous et bonne année 2016
si tu permet Michel j'aurai quelques questions et petites rectifications .Embarassed

pour les masselottes d'embrayages bien souvent je trouve les axes avec une usure et les alésages des masses agrandi ce qui fait quelles sont inutilisable et un peu plus rarement les garnitures usées y a t il une solution ?? et je connais pas de "recolleur" de garniture certain parle d'aller voir des réparateurs de poids lourd ?? mais pour si peu épais nos garnitures .

sur la photo ou il y a le carbu le levier du volet des gaz devrait être en bas et non en haut sauf si l'axe est grippé , car la soufflante va tirer ce levier via le volet et la tige pour ramener vers un plus bas régime ....

tu mesure le jeu au niveau ou les segments s’arrêtent , donc tu ne sais pas si c'est une usure du cylindre ou du segment (bien qu'il doit en tenir lui aussi ), ne faudrait il pas le mettre tout en haut du cylindre là ou les segments n'y vont jamais ,pour contrôler l’usure réelle du segment .

pour le sens du piston : les deux ergots des segments là ou ils sont les plus rapprochés entre eux va vers l’échappement .

amicalement
Michel

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l aventurier




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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyLun 4 Jan - 23:21

bonsoir à tous

le piston a surement déjà été changé ceux d'origine on une surface lisse sur le dessus ainsi q'une flèche pour l'échappement et la côte du piston gravé dessus,il ressemble à de l'adaptable mais ça fonctionne aussi bien Wink
pour les segments tu peut t'adresser à ce site:http://www.macadam2roues.com/fr/
ils sont rapide et pas cher seul problème qu'il en est pas vraiment un,il faudra faire les ergots toi même à la lime

c'est très bien de changer les joints spy le temps que tout est démonté par contre il faudra ouvrir le bas moteur si c'est comme le T120 car il y a un joint spy qui s'enlève seulement de l'intérieur....pour les joints spy en ce moment un gars sur le bon coin en vend d'origine avec la cage en métal renforcé maintenant il faut trouvé la bonne dimension mais apparemment il a du stock.....sinon j'ai commandé sur 123 roulement.....
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Le Cauchois

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyMar 5 Jan - 20:36

Bonsoir à tous.

Pour l'embrayage, je l'avais confié à mon copain garagiste qui l'a fait regarnir par un de ses fournisseurs. J'ai rattrapé le jeu du logement des axes en alésant les trous et en les baguant.

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7538

L'embrayage posé dans une cloche.

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7539

Bien vu: Le levier du volet de gaz n'est pas bien disposé. Je verrai tout cela lors de sa grande toilette.

Voici les vues du segment à deux hauteurs différentes. Il n'y a qu'un dixième de différence entre le milieu de la course et la position la plus haute.

Au milieu:

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7540

Tout en haut:

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7541

Les 2 demi carters.

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7542

Les joints et un roulement sorti et l'embiellage.

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7543

La clavette du volant était cassée dans son logement. J'ai réussi à la sortir en jouant de la perceuse tout doucement et à refaire le logement.

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7545
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l aventurier




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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyMar 5 Jan - 21:09

bonsoir à tous

beaucoup disent que le T116 et le T120 au beaucoup de pièce en commun mais je me rend compte que ce n'est pas tout à fait vrai.....
on peut voir que t'es roulement sont étanches bizarre quand j'ai démonté le T120 c'était des roulements ouvert pour info j'ai regardé sur les pièces détachées d'origine du T116 c'est noté:roulement 17x40x12 6203 DIN 625

en tout cas ça avance plutôt vite et bien les réparations Wink
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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyMar 5 Jan - 22:17

Bonsoir l'Aventurier.

La base du T 116 et celle du T 120 est la même.

Pour les roulements, si on laisse l'étanchéité, il est préférable qu'elle soit vers l'extérieur afin d'assurer une lubrification des billes.
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l aventurier




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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyMar 5 Jan - 22:45

re
par exemples:
toi c'est un embrayage 2 masselottes moi 3 masselottes donc je me demande si la bielle est pareil:scratch:
tu as une cage à aiguille moi c'est une bague en bronze avec 3 trous pour lubrifié
par contre apparemment tu as un carbu gurtner si oui pourrez tu indiqué plus d'info s'il te plaît (Z......,gicleur principal et si tu ouvre le numéro du diffuseur)
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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyMar 5 Jan - 23:13

Le Cauchois a écrit:
Bonsoir à tous.

Voici les vues du segment à deux hauteurs différentes. Il n'y a qu'un dixième de différence entre le milieu de la course et la position la plus haute.

Les joints et un roulement sorti et l'embiellage.

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7543

bonsoir à tous
tu avais raison , le cylindre n'a qu'une usure de 1/10 ieme , se sont les segments qui sont les plus usés .....
par contre ce moteur a été démonté il y a pas bien longtemps sinon comment les roulements étaient graissé par l'huile du mélange ,
bonne soirée
Michel
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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyMar 5 Jan - 23:24

Le Cauchois a écrit:
Bonsoir l'Aventurier.

La base du T 116 et celle du T 120 est la même.

re bonsoir
donc le T120 n'a plus 52 mm de course ? ça m'arrange car jusqu’à présent je suis au troisième T120 et toujours à 50 mm de course .

2 T 116 et 1 T 20 Recens11

mais l'erreur est vite trouvé puisque T116 et T120 ont la même cylindrée et pas la même course , cherchez l'erreur
Michel
ps : les T151 ont une base basse de T116 ou T120 avec allumage avec des cylindres et pistons de T150 juste un petit soucie de temps en temps >>>rupture de l'arbre vilebrequin coté allumage.
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l aventurier




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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyMar 5 Jan - 23:27

re
personnellement je ferais sauter les caches des roulements car j'ai jamais vu de roulement étanche à l'intérieur d'un moteur,pont ou autres.....
ps: y a t'il une rondelle (cale) d'épaisseur si oui sur les conseilles de JPP62 mieux vaut la placer derrière le roulement concerné entre roulement et joint spy
quand j'ai démonté mon bas moteur cette rondelle aller finir en miette,il était temps.....
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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyMar 5 Jan - 23:33

l aventurier a écrit:
re
personnellement je ferais sauter les caches des roulements car j'ai jamais vu de roulement étanche à l'intérieur d'un moteur,pont ou autres.....
ps: y a t'il une rondelle (cale) d'épaisseur si oui sur les conseilles de JPP62 mieux vaut la placer derrière le roulement concerné entre roulement et joint spy
quand j'ai démonté mon bas moteur cette rondelle aller finir en miette,il était temps.....
re
ta rondelle c'est le jeu axial du vilebrequin dans les carters , donc oui derrière , plutôt derrière le roulement coté embrayage du fait que les moteurs sont en position verticale .
bonne soirée
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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyMar 5 Jan - 23:50

bonjour

elle est super cette tondeuse
je n'ai pas ce model c'est quel N°

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7527

cordialement
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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyMer 6 Jan - 14:03

Voici la doc.

2 T 116 et 1 T 20 Img50510
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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyMer 6 Jan - 19:31

Bonsoir.

J'ai démonté le second T 116.

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7546

Tout paraît en bon état, sauf affraid affraid affraid  Le piston est grippé.

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7547

Il est inondé de W 40 depuis hier soir, mais ce n'est pas gagné. Sad Rolling Eyes

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7548
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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyMer 6 Jan - 21:26

bonjour a tous

voila ce que j'ai donc il m'en manque que une

2 T 116 et 1 T 20 <a href=2 T 116 et 1 T 20 Img50510" />
voila les 2 miennes
2 T 116 et 1 T 20 <a href=2 T 116 et 1 T 20 Img_2112" />
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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyMer 6 Jan - 22:45

le cauchois,

ce que je peux te conseiller.

je pense que tu essaieras de conserver piston, embiellage dans son ensemble.

continue la macération.
désolidarise le cylindre du carter et cale le en appui sur un morceau de bois dur.
essaye de le "choquer"
ou presse hydraulique si tu est équipé !
sinon tu peux toujours te fabriquer un outil fixé sur tes goujons avec une vis de pression au centre, tjs avec le cylindre désolidarisé.

avec cette méthode tu ne transmettras pas les chocs à ton embiellage.


si ca marche pas...
chauffe localisé, chocs thermiques .... Rolling Eyes

tu risques fortement le remplacement du piston (gorge cassée)
et un réalésage dû a l'oxydation "profonde" du cylindre.
cylindre fonte je présume ?
y a t'il tjs des pistons en côte réparation ?

sinon j'ai une autre solution ... incertaine.... et sans dangers
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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyJeu 7 Jan - 0:32

Merci de tes tuyaux. Pour le moment, je laisse macérer... il n'y a rien qui presse.

Cordialement.
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dom45

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyJeu 7 Jan - 8:27

Bonjour à tous

eh bien Michel ça ne chôme pas en Normandie !!!a ce rythme la fin janvier c'est terminé, va doucement l'hiver ne fait que commencer Razz
ils seront en service pour la saison jardin 2016?

A+
Dom

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Feub

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyJeu 7 Jan - 12:37

Bonjour,

Pour les garnitures d'embrayage, voir avec eux par exemple si ils peuvent faire:

http://www.restauration-frein.fr

Il y a d'autres entreprises qui font ce genre de prestations.
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Le Cauchois

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyVen 8 Jan - 21:00

Je l'ai eu!... bounce

J'ai laissé mijoter mon ensemble piston cylindre pendant trois jours avec du W 40, en en remettant chaque jour par les lumières et, aujourd'hui: les grands moyens. J'ai fabriqué un arrache sur mesure.

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7556

J'ai découpé une rondelle du diamètre du cylindre dans du contreplaqué épais pour protéger le piston.

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7557

Une forte rondelle en métal au-dessus.

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7558

En utilisant les écrous de culasse longs, je me suis pris sur les goujons et c'est venu assez facilement.

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7559

Le piston n'a subi aucun dommage, il est beau comme tout. Idem pour le cylindre. A noter, sur les deux moteurs nous sommes à la cote d'origine: 56 mm mais sur le premier les gorges des segments font 2,5 mm de large et le seul segment en place fait 2 mm!... cherchez l'erreur. Sur le second, gorges et segments font 2 mm.

2 T 116 et 1 T 20 Dscf7560

Parcontre les segments, trop gommés n'ont pas résisté à la plaisanterie. De toute façon il y aura des segments neufs. Les 2moteurs peuvent tout à fait être remis en marche.

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philippe2877

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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 EmptyVen 8 Jan - 21:21

bonsoir a tous bonsoir Michel
peux tu a l occasion faire d autres photos de la tondeuse
belle rénovation dans les règles de l art comme d habitude
bonne année et bonne continuation
Philippe
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MessageSujet: Re: 2 T 116 et 1 T 20   2 T 116 et 1 T 20 Empty

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