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 identification moteur

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4 participants
AuteurMessage
michel3481

michel3481


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MessageSujet: identification moteur   identification moteur EmptyJeu 4 Juin - 11:54

bonjour à tous
je viens d’acquérir (un petit lot ) et il y a un moteur dont l'axe vilebrequin coté allumage est cassé à raz du vilebrequin Crying or Very sad


mais je ne connais pas le type , car sur le dessous de la platine alu il y a T 1,  puis plus rien
( sur le post "Qui peut me dire ce que c'est ??? " Daktirak dit la même chose  pour le type mais cela date de de 2007 )


alors j'ai mesuré l’alésage = 60mm et pour la course avec un réglet sur la masselotte vilebrequin  cela fait 25mm  au rayon à 1 mm prêt, (donc course 50 mm) .
le réservoir est en plastique  avec deux prises d'essence .....

cela ressemble à un T151, mais ???

sur le post de Daktirak il y a une photo alors je la remet ici car mon moteur et le brancard sont identiques à cette photo  sauf que pour ce dernier il est incomplet , il me manque la liaison rotule (le point rouge )

identification moteur Motos_10
donc je recherche un vilebrequin et cette pièce ou ces pièces du brancard éventuellement des cotes pour fabrication
merci
Michel
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michel3481

michel3481


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MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur EmptyJeu 4 Juin - 12:03

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michel3481

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MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur EmptyJeu 4 Juin - 12:17

re
dans le lot il y avait ces roues , et un T45 cassé .(marche arrière )

identification moteur Roue_510

bon avec tout ça , j'ai du boulot affraid
lol!
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2-j

2-j


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MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur EmptyJeu 4 Juin - 12:29

bonjour à tous
MP Michel
ces soit un t114 ou un T151 , la différence entre ces deux modèles est la capacités du réservoir et bien sur la cylindré
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romeo63

romeo63


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MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur EmptyJeu 4 Juin - 17:19

Bonjour Michel

  un t151 que je ne possède plus

identification moteur Photos10

identification moteur Photos11



https://lesmotostandards.forumpro.fr/t5206-t-151?highlight=t151

identification moteur Photos12

identification moteur Photos13
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michel3481

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MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur EmptyJeu 4 Juin - 17:45

bonjour à tous
pour moi c'est plus un T151 , aux vues des photos de romeo , le filtre à air avec une prise d'air sur le dessus et contre le réservoir avec une poignée de "tampon fer " et surtout la poignée avant sur les deux boulons de culasse bas.
je me demandais comment ils avaient fait pour casser ces boulons à raz les écrous , maintenant je comprend qu'il y avait une poignée .......
la cylindrée est à mon avis très proche des 140 et 150 ;
coté cylindrée j'ai comparer avec ces deux ci-dessus le cylindre c'est du pareil au même , sauf que pour l'allumage  pour le T151 ,volant, vis ,et condo c'est du   bosch , tout comme les 120 , 114 , 116 etc .
si je trouve le vilo ,c'est un engin qui fonctionnera bien , car relativement sain pour le reste .
merci
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romeo63

romeo63


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MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur EmptyJeu 4 Juin - 21:29

identification moteur 00510110
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michel3481

michel3481


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MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur EmptyVen 5 Juin - 23:01

bonsoir à tous
merci romeo pour cette doc , que j'ai deja vu :
mon point de vue :
un allumage électronique ou mieux,  une bobine électronique , oblige le constructeur de moteur à modifier une chose de son moteur , soit la position de quelques degrés du volant soit la position de la bobine en degrés aussi .
pourquoi
parce que le module (il se trouve dans la bobine électronique aussi ) qui capte le point ou il doit déclencher l’étincelle fonctionne uniquement à l'arrachement , pour faire simple c'est le point ou la bobine est le plus chargé et le point aussi ou l'aimant quitte la bobine .

identification moteur Arrach10.

donc  si l'on prend un module du type SIG.01 , et que l'on le monte sur un T150  , cela fonctionne .....
or l'on sait qu'il y a sur ces moteur une avance centrifuge , et qu'au ralenti et dans les régimes bien au dessus  les rupteurs s'ouvrent bien avant l'arrachement ,autrement dit bien avant que la bobine soit bien charger , mais les aimants sont de très bonne qualité et très attractif , si l'on compare avec l'aimant des Bernard . et résultat , il y a quand même une étincelle qui fait fonctionner .
et pour moi le fait de mettre un module donne un manque d'avance au moteur T150 (ou T140 ) car le module va attendre le dernier moment de charge....pratiquement pas loin du  PMH
expérience vécu ;
il y a 5 ans on m'a donné deux moteurs Bernard 427 de tondeuse , un HS et un récupérable , un avec bobine classique , et un avec bobine électronique , et il y a deux ans , j'ai eu un autre moteur 427 à réparer , j'ai pris la bobine classique ci dessus et ai monter un volant des deux moteurs  ci dessus .
résultat il ne prenait pas les tours il restait au ralenti , après des heures de recherche j'ai changé le volant et pris l'autre , et il a très bien fonctionner .
conclusion j'avais pris le volant pour un moteur avec bobine électronique .......
mais sur un T120 un module peut être monté et cela fonctionne bien , parce que l'on peut déplacer le plateau qui supporte la bobine et en faisant tourner un peu le plateau on déplace la bobine , donc avec une lampe stroboscopique , le flash qu'il donne avec l’étincelle la meilleure puisque celle de fin de charge de la bobine , on peut regarder le point de l’étincelle , et bien sur le modifier ,  il suffit de reporter un trait fixe sur le châssis et un mobile sur le volant qui correspond à 3.5 mm avant le PMH piston .
et c'est dans ce cas que le module est le mieux utilisé pour le T120  , en mettant l'avance initiale a 3.5 mm avant la point mort haut ,
mais il faut noter qu 'entre rupteur et module il y a une difference , si l'on fait un réglage avec rupteur a 3.5 mm  et que l'on monte ensuite un module le flash ne se fera pas au même endroit , si vous avez suivi ma discutions vous comprendrez pourquoi .
pour cette raison que j’attends pour mettre un module sur mon T140 .  semaine prochaine je fais le contrôle stroboscopique , et je risque de déplacer la bobine si nécessaire ou mieux monter une bobine technétronique d'une autre marque moteur .
bonne soirée
Michel


Dernière édition par michel3481 le Sam 6 Juin - 10:42, édité 1 fois
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michel3481

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MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur EmptyVen 5 Juin - 23:15

re
pour rester sur la discutions de mon T151 , j'ai opter pour garder les carters et réservoir et les monter sur un carter,vilebrequin ,cylindre/piston T120 .
j'ai fait comme quand je travaille sur moteur Bernard , j'ai regardé si les pièces des différentes moteurs que j'ai pouvaient se monter entres elles .
et j'ai vu que réservoir et carter de la soufflante se monte très facilement sur un T120 , il aura une plus petite cylindrée mais c'est peut être mieux ainsi car plus beau qu'un T120 et de toute façon j'ai du T150 .
il me reste à voir du lot un de la série 73 .
A plus
Michel
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cornot

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MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur EmptyVen 5 Juin - 23:32

bonsoir a tous

bonsoir MICHEL 3481

personnellement j ai monte un module d allumage sur un T 140 (T 150 equipe de 2 lanceurs)

auparavent je n ai jamais pu faire tourner correctement ce moteur malgre X reglages au niveau de l avance centrifuge

depuis que j ai monte ce module plus de probleme

demarrage au quart de tour et montee en regime sans probleme

J ARRIVE A LE DEMARREUR AVEC LE LANCEUR INFERIEUR QUI EST BEAUCOUP PLUS DEMULTIPLIE DONC LANCE MOINS VITE

j ai teste la puissance et la tenue dans le temps avec un pont T 20 equipe de 4 fraises a defoncer de la pelouse pendant 30 mn

c est le bonhomme qui a cale pas le moteur

j ai egalement monte le meme module sur un T 110 qui est surcale et la cela tourne nickel aVEC PARFOIS DES RETOURS AU LANCEUR MAIS JE N AI PAS VOULU REPRENDRE LE CALAGE DE L ALLUMAGE EN TOURNANT LA PLATINE

CDT
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michel3481

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MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur EmptySam 6 Juin - 11:02

bonjour à tous
bonjour cornot ,merci du renseignement et de ton expérience avec le module .
rien ne m’empêche de vérifier sur le volant avec un flash , car 2.8 mm + 0.2 mm (si je me trompe pas ) avant le PMH correspond à 14 mm sur la jante du volant ,
sur la jante du volant c'est ce que fait Bernard , c'est un peu plus précis puisque un rapport avec plus de mm .
je voudrais le faire sans module et avec module .
on verra bien
cordialement
Michel
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