bonsoir à tous
merci romeo pour cette doc , que j'ai deja vu :
mon point de vue :
un allumage électronique ou mieux, une bobine électronique , oblige le constructeur de moteur à modifier une chose de son moteur , soit la position de quelques degrés du volant soit la position de la bobine en degrés aussi .
pourquoi
parce que le module (il se trouve dans la bobine électronique aussi ) qui capte le point ou il doit déclencher l’étincelle fonctionne uniquement à l'arrachement , pour faire simple c'est le point ou la bobine est le plus chargé et le point aussi ou l'aimant quitte la bobine .
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donc si l'on prend un module du type SIG.01 , et que l'on le monte sur un T150 , cela fonctionne .....
or l'on sait qu'il y a sur ces moteur une avance centrifuge , et qu'au ralenti et dans les régimes bien au dessus les rupteurs s'ouvrent bien avant l'arrachement ,autrement dit bien avant que la bobine soit bien charger , mais les aimants sont de très bonne qualité et très attractif , si l'on compare avec l'aimant des Bernard . et résultat , il y a quand même une étincelle qui fait fonctionner .
et pour moi le fait de mettre un module donne un manque d'avance au moteur T150 (ou T140 ) car le module va attendre le dernier moment de charge....pratiquement pas loin du PMH
expérience vécu ;
il y a 5 ans on m'a donné deux moteurs Bernard 427 de tondeuse , un HS et un récupérable , un avec bobine classique , et un avec bobine électronique , et il y a deux ans , j'ai eu un autre moteur 427 à réparer , j'ai pris la bobine classique ci dessus et ai monter un volant des deux moteurs ci dessus .
résultat il ne prenait pas les tours il restait au ralenti , après des heures de recherche j'ai changé le volant et pris l'autre , et il a très bien fonctionner .
conclusion j'avais pris le volant pour un moteur avec bobine électronique .......
mais sur un T120 un module peut être monté et cela fonctionne bien , parce que l'on peut déplacer le plateau qui supporte la bobine et en faisant tourner un peu le plateau on déplace la bobine , donc avec une lampe stroboscopique , le flash qu'il donne avec l’étincelle la meilleure puisque celle de fin de charge de la bobine , on peut regarder le point de l’étincelle , et bien sur le modifier , il suffit de reporter un trait fixe sur le châssis et un mobile sur le volant qui correspond à 3.5 mm avant le PMH piston .
et c'est dans ce cas que le module est le mieux utilisé pour le T120 , en mettant l'avance initiale a 3.5 mm avant la point mort haut ,
mais il faut noter qu 'entre rupteur et module il y a une difference , si l'on fait un réglage avec rupteur a 3.5 mm et que l'on monte ensuite un module le flash ne se fera pas au même endroit , si vous avez suivi ma discutions vous comprendrez pourquoi .
pour cette raison que j’attends pour mettre un module sur mon T140 . semaine prochaine je fais le contrôle stroboscopique , et je risque de déplacer la bobine si nécessaire ou mieux monter une bobine technétronique d'une autre marque moteur .
bonne soirée
Michel