Salut à toi Catolard,
De ce que j'ai retenu en agriculture, les bienfaits que tu apportes ne se voient que l'année d'après.
Et j'ai l'impression que beaucoup se joue à l'automne.
Une fois que l'année est lancée, si la maladie arrive. Il n'y a quasiment rien à faire pour en inverser son action.
Je me souviens voir mon père traiter et traiter à la bouillie et d'autres trucs en cours d'année. Et cela finissait toujours pareil, un arbre bouffé par la maladie. (On faisait comme ça avant, la chimie sinon rien !)
Alors, je dis ça. Mais ce n'est que mon humble avis personnel. Je ne suis pas du tout du métier. Je suis juste amoureux et passionné par la nature.
Il y a pleins de trucs à faire sur des arbres, notamment des remèdes de grand mère :
Tu peux commencer par badigeonner les troncs de blanc arboricole, (tiens je viens justement d'ouvrir un sujet là dessus, c'est bientôt la saison)
(Oui, le bol que tu as. C'est que ce sera bientôt le temps de s'en occuper.) Ca, ça va déjà calmer le jeu.
Tu peux pendre des coquilles d'oeufs à tes arbres,
Tu peux mélanger du marc de café autour des tes arbres quand tu feras leur amendement annuel,
Tu peux enterrer des petits bout de zinc et de cuivre à leurs pieds,
Tu peux mastiquer et combler les parties abîmées de tes arbres
Moi, j'essaye de faire de la prévention avant de soigner aux électro-chocs, une espèce d'homéopathie. Mais j'y crois...
Il faut aussi retirer les fruits et feuilles mortes malades des branches à et proximité de l'arbre. Si tu peux les brûler, c'est bien.
Si tu as des fourmis qui se baladent sur le tronc et les branches, il faut t'en séparer. Ces connes protègent et font proliférer les pucerons et autres saloperies qui bouffent les feuilles en affaiblissant l'arbre et fournissant un nectar sucré aux fourmis.
L' Horreur ! !
Après, cela n'exclue pas un coup de gelée sur les bourgeons ou un bon coup de flotte sur les fleurs ...
Marco