La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierre 31




Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens ( 31 )
Date d'inscription : 23/11/2009

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Empty
MessageSujet: valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22   valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 EmptyMer 22 Juil - 12:24

Bonjour à tous !

J'ai acheté récemment une belle Motofaucheuse Motostandard MF70 essence qui n'avait pas tourné depuis un temps inconnu. Le carbu (je l'ai démonté) était en parfait état, ce qui est bon signe je pense.

Par contre j'ai constaté un jeu assez important au moteur (embiellage) lorsque je fais tourner légèrement à la main la poulie-lanceuse. Comme l'engin m'a été vendu avec un moteur de rechange, j'ai regardé un peu ce moteur et, ô merveille, il ne présente pas le moindre jeu à l'embiellage  Very Happy  
J'en ai profité pour tomber le volant magnétique (le gars n'avait pas resserré le boulon de blocage, c'est grâce à ça que j'ai pu le tomber sans arrache) histoire d'inspecter les rupteurs, et de façon à pouvoir enlever le carter de ventilation moteur, pour pouvoir déculasser (il m'a semblé voir pas mal de calamine côté pot, j'avais idée de décalaminer).

Une vue de l'ensemble bobine-rupteurs-condo :

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Rupteu10

J'ai tout de suite remarqué que les rupteurs ne s'ouvraient pas assez. En fait il y avait un triple problème sur les rupteurs : l'axe (le petit axe du rupteur) grippé, l'écartement insuffisant et les contacts à nettoyer-ajuster. J'ai pschitté du dégrippant sur l'axe, et j'ai fait jouer, ce qui a résolu ce problème. Cet aprem j'achète du papier-verre grain 800 ou 1000 pour nettoyer les contacts, et il me faudra aussi régler leur écartement max (là ils n'ouvrent qu'à 0,10 mm) et leur position (ils ne se touchent pas bien à plat mais un peu de biais il me semble).

Deux questions : je voudrais absolument vérifier l'AVANCE A L'ALLUMAGE (en profiter que le moteur soit tombé et le volant extrait). Mais : problème, depuis deux jours j'ai passé du temps à fouiller sur pas mal de forums etc et impossible de trouver la valeur du point d'allumage pour ce moteur Gutbrod 1Z22  (220 cm3 deux-temps 7CV). Impossible aussi de trouver une notice technique du moteur ou de la faucheuse.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait la valeur du point d'allumage pour ce moteur   ?    scratch    (nombre de mm avant le Point Mort Haut du piston) ?  

Qui pourrait me dire si, en réglant l'écartement des rupteurs et leur position (et en les déposant pour nettoyer les contacts) je vais forcément dé-régler l'avance à l'allumage, ou pas du tout ?

Ou est-ce que quelqu'un aurait une piste pour avoir la notice technique de ce moteur, ou de la faucheuse (MF70) ? (Mais dans l'immédiat c'est surtout le point d'allumage que je voudrais).

Quelques photos au passage du cylindre une fois nettoyé, et du bloc moteur avec le piston :

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 P1020910


valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 P1020911


Pour info, j'ai refait le joint d'embase du cylindre avec du papier-joint (papier joint ordinaire, épaisseur 0,5 mm). J'espère que ça tiendra dans la durée... J'ai cherché des infos avant de choisir d'y mettre un joint papier, il m'a semblé comprendre que ça pouvait tenir et qu'il est difficile de faire mieux de toute façon... J'ai trouvé un conseil = graisser le joint avant de refermer le moteur et de serrer. C'est ce que j'ai fait, je l'ai imbibé au W40 avant de refermer... j'espère que ce n'était pas une bêtise... Je suis encore à temps de refaire le joint (je n'ai pas remonté le reste du moteur), donc n'hésitez pas à me dire !

Concernant le joint de culasse, j'ai compris (en épluchant ce forum et d'autres) qu'il n'y en a pas sur ce type de moteur. Par contre là où je me suis mordu les doigts c'est que je n'ai pas repéré le sens de montage de culasse (avant-arrière)....  What a Face   Je pense que j'ai pris un risque en remontant sans être sûr... Je me dis aussi que s'il n'y a pas de joint (d'origine) c'est que la calamine re-bouchera assez rapidement les interstices ( ? ? ) ( Suis-je beaucoup trop optimiste sur ce point ?  Question   ) (avec les huiles modernes les moteurs font beaucoup moins de calamine donc peut-être que je rêce totalement... ?).

Un très grand merci à tous ceux qui m'auront lu   ! ! !   cheers     (j'ai été un peu long, mais c'est aussi pour "intéresser" les lecteurs, donner un peu le contexte etc....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31




Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens ( 31 )
Date d'inscription : 23/11/2009

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Empty
MessageSujet: Re: valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22   valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 EmptyMer 22 Juil - 12:43

Ah, j'oubliais de préciser que j'ai trouvé la notice technique de la MF8-MF6 et que c'est indiqué : avance à l'allumage : 3,3 à 3,5 mm avant le point mort haut.
Le moteur des MF8-MF6 est le 1Z18 si j'ai bien compris (c'est indiqué 1Z18 sur la notice que j'ai trouvée qui semble commune aux deux machines. Ca m'étonne que ce soit le même moteur pour les MF8 et MF6 mais c'est ce que je crois comprendre). En tout cas ce qui est certain c'est que le moteur de ma MF70 c'est le Gutbrod 1Z22 (c'est marqué dessus).
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 74
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Empty
MessageSujet: Re: valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22   valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 EmptyMer 22 Juil - 23:00

bonsoir
absolument pas évident de trouver le point initial d'avance à l'allumage , je cherche moi aussi pour un 1z27 .
j'ai trouvé le 1z17
voir tout en bas réglage 3.5 mm avant PMH

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Doc_u511

si l'on regarde les moteurs plus récent (et même les plus vieux ) ça oscille entre 2.8 et 3.5 mm .
pour régler l'avance il faut régler avant l’écartement du rupteur à 0.40 , puis l'avance initiale ,elle se fait en desserrant les deux vis qui tiennent le plateau , et en déplaçant le plateau dans un sens ou l'autre .
les trous de fixation du plateau sont oblong .
donc je t'avance pas beaucoup , mais au moins tu sais maintenant que cette recherche d'avance reste pratiquement sans réponse .
Michel
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Nombre de messages : 835
Age : 60
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 28/12/2010

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Empty
MessageSujet: Re: valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22   valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 EmptyJeu 23 Juil - 0:28

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Image_12
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31




Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens ( 31 )
Date d'inscription : 23/11/2009

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Empty
MessageSujet: Re: valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22   valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 EmptyJeu 23 Juil - 10:10

Merci beaucoup Michel et 2-j pour ces infos rapides   cheers   Very Happy  

Il se trouve que sur un autre forum on m'a transmis hier soir les données techniques du 1Z-22   Very Happy    Very Happy    Very Happy

C'est spécifié : 3,5 mm comme vous pouvez le lire sur le document ci-dessous. C'est en Allemand mais j'ai cherché sur un site de traduction : Zundung = allumage, et Vorzundung = avance à l'allumage.


valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Donnye10


J'espère que je ne gaffe pas de façon monumentale en affichant ce document qui porte la mention d'un autre forum....
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 74
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Empty
MessageSujet: Re: valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22   valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 EmptyJeu 23 Juil - 23:31

michel3481 a écrit:
bonsoir
absolument pas évident de trouver le point initial d'avance à l'allumage , je cherche moi aussi pour un 1z27 .
donc je t'avance pas beaucoup , mais au moins tu sais maintenant que cette recherche d'avance reste pratiquement sans réponse .
Michel

bonsoir à tous
heureusement que j'ai dis " reste PRATIQUEMENT sans réponse "
merci 2-j
pour pierre31 : il me semble qu'a un moment donné tu avais des problèmes hydrauliques , tu est passé dans le deux temps maintenant , remarque c'est surement plus amusant le deux temps .
amicalement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31




Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens ( 31 )
Date d'inscription : 23/11/2009

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Empty
MessageSujet: Re: valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22   valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 EmptyJeu 23 Juil - 23:52

Salut Michel, Alors attend voir : dès que j'ai un peu de temps je relis le topic que j'avais ouvert l'an dernier sur l'hydraulique de mon forestier, et ça va me revenir, mais est-ce que c'est toi qui est hyper calé et pointu en hydraulique car ancien pro ? ? ? Bref je relis le topic dès que j'ai 5 mn. En deux mots, mon forestier n'est pas encore terminé. L'hydraulique est ok on peut dire cheers , mais il me reste du boulot, et je me mords un peu les doigts de m'être lancé dans cette restau motofaucheuse... J'espère que ça va avancer fissa...

Content que mon présent topic ait permis au passage à d'autres de trouver réponse pour leur moteur Gutbrod cheers

Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Empty
MessageSujet: Re: valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22   valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 EmptyVen 24 Juil - 7:40

Bonjour à tous

Pierre je vois que tu parles du moteur 1Z18

le moteur Gutbrod 1z18  il est monté sur le super u6

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 U7-02110

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Photos22

mon mien  Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31




Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens ( 31 )
Date d'inscription : 23/11/2009

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Empty
MessageSujet: Re: valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22   valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 EmptyVen 24 Juil - 22:52


Magnifique le U6 ! ! ! !

Michel : oui c'est bien toi (je viens de rouvrir mon topic de janvier 2014 "pompe hydrolique Bosch : quelle vitesse d'entraînement ?" pour m'en assurer (sur un autre forum,désolé) cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 74
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Empty
MessageSujet: Re: valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22   valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 EmptyDim 26 Juil - 22:09

bonsoir à tous
merci pour toutes ces informations , il manque juste le 1z15 qui équipe le MR4 (mono roue 4 ch ) on ne sait jamais peut être que vous l'avez ...... bounce


pierre pour moi l'hydraulique c'est fini , petit à petit depuis le 1er mai 2010 , j'ai diminué mon aide pour les demandeurs , sur futura sciences j'y été depuis 2006
avec 2226 messages et pratiquement exclusivement en hydraulique et technologie diesel (notamment pompe injection ) .
aussi maintenant bien content que d'autres y soit . j'y vais encore une fois par mois pas plus .

je m’intéresse aux moteur 2 temps depuis longtemps , et notamment diesel . souvenir du bus cruiser Berliet qui été équipé d'un moteur GM (détroit diesel ) V6 deux temps de 200 ch c'etait ma dernière année d’étude technique en 1969 .
mais avant ça j'ai eu des motos Montesa, plusieurs puch, et en dernier kawasaki mach III . toute 2 temps bien entendu
certain constructeurs de voiture pensent encore aux 2 temps
valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 -renau10

bref : pierre je t'aiderai en me forçant alors .
bonne soirée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31




Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens ( 31 )
Date d'inscription : 23/11/2009

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Empty
MessageSujet: Re: valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22   valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 EmptyDim 26 Juil - 22:40

C'est l'occasion de dire un énorme MERCI à Michel au nom de toutes les personnes qu'il a aidées sur internet (que je ne connais pas bien entendu, mais comme j'en fais partie ça me donne le "droit" de lui dire merci) à propos d'hydraulique et de pompes à injection  :
flower   flower   flower   flower   flower   cheers   cheers   cheers   cheers   cheers

Et de prendre bonne note qu'on doit s'efforcer de ne plus solliciter Michel sur ces deux sujets là...   Sad    Sad


Au passage, je trouve très intéressante cette info = les moteurs 2-temps diésel qui font l'objet de recherches-développements chez les motoristes actuels. De mon point de vue de profane je vois en particulier le moindre poids, comme un avantage, vues les perspectives d'économies d'énergies accrues plus urgentes que jamais !
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Empty
MessageSujet: Re: valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22   valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 EmptyLun 27 Juil - 20:27

bonsoir a tous
ah ben non on ne veux pas que Michel abandonne l hydraulique
Laughing
j aurais bientôt besoin de conseil et vu que je comprends ses explications , j attends encore quelques bricoles pour terminer un 1050
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31




Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens ( 31 )
Date d'inscription : 23/11/2009

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Empty
MessageSujet: Explications silence + des nouvelles   valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 EmptySam 22 Aoû - 13:51

Bonjour à tous !  

Tout d'abord des explications pour mon silence prolongé : tout d'abord, mon ordi est tombé en panne fin juillet   Mad    Mad   , le dépannage m'a pris une dizaine de jours (je n'avais plus de connexion web, plus de disque dur, rien (heureusement je fais des sauvegardes régulières sur disque externe, et d'ailleurs un technicien a pu me récupérer le contenu de mon disque pour pas cher).

Ensuite, petit pépin de santé qui m'a mis HS pour une dizaine de jours, et puis des problèmes de mot de passe non-reconnu par le site (le forum, quand je voulais me connecter) liés apparemment à l'install Windows 7... bon, en tout cas aujourd'hui je viens de réussir à me reconnecter    cheers    Basketball  

Des nouvelles de mon chantier MF-70, mais avant tout une demande :

qui pourrait me conseiller un moyen (même s'il faut payer un peu) pour obtenir le catalogue des pièces détachées de la MF-70 (ou des éclatés avec les références d'origine de chaque pièce (référence Motostandard)) ?  En effet j'ai trouvé sur le coin coin un gars qui vend des pièces détachées Motostandard, mais il veut absolument qu'on lui donne les refs d'origine des pièces souhaitées, et il dit ne pas avoir d'éclaté ou quoi...
Dans le même ordre d'idée, si quelqu'un connaît un site ou autre pour acheter des passe-fils (petits plots en caoutchouc pour y faire passer le fil de bougie (à l'endroit où celui-ci traverse le carter du compartiment d'allumage)...

Info au passage : j'ai vu qu'on peut commander des condensateurs Bosch sur certains sites web, pour 6 €, identique au mien. (J'ai vu ça après avoir acheté un condensateur Bernard chez un pro de chez moi) : par exemple sur http://www.pieceallumage.fr (je ne les connais pas, je vois juste que c'est dispo chez eux).


Je me suis donc remis sur le moteur de ma MF-70 il y a quelques jours de cela. J'ai monté un condo Bernard neuf (il est passé dans le volant magnétique, juste mais il s'est logé dans le trou prévu pour ça sur la platine), j'ai réglé l'écartement des rupteurs puis l'avance, et maintenant j'ai une magnifique étincelle. Oui, mais j'ai perdu une grosse journée de travail en cassant un des quatre goujons de culasse   What a Face    What a Face   je trouvais qu'ils n'étaient pas assez serrés ces goujons, alors je prends la clé dynamométrique, je serre en visant 2 à 3 kg.m (au pif), et là paf : un goujon de pété ! ! !   Mad    Mad    Mad   Les boules, c'est dingue ce qu'on se sent minable en pareille circonstance... Ceci dit il y avait peut-être un défaut sur ce goujon (?)...

Du coup hier, j'ai ouvert le deuxième moteur (j'ai eu cette faucheuse avec un moteur d'avance), il était dégueu au niveau des ailettes (beaucoup de "cambouis" goudronneux à cause du joint d'échappement absent), j'ai nettoyé tout ça. J'ai retiré un des quatre goujons et je l'ai utilisé pour remplacer le goujon cassé sur l'autre moteur. Comme j'avais de la tige filetée du bon diamètre, j'ai découpé un tronçon de tige filetée à la bonne longueur, et j'ai mis ça en guise de goujon sur le deuxième moteur. Je suis preneur de conseils concernant cette utilisation d'une tige filetée : dangers ? J'ai pensé au risque de rayer le piston avec le filetage lorsqu'on enlève la chemise (oui, les goujons, par définition c'est lisse sur la plus grande partie, alors que la tige filetée... c'est fileté   Laughing .

Du coup j'ai bien fait attention, j'ai coiffé le goujon avec un morceau de chambre à air pendant que le piston se baladait entre les goujons (pour éviter que ça raye)...  J'ai fait aussi barboter le bas moteur (toujours sur le deuxième moteur) dans de l'essence + huile (mélange) pour essayer d'évacuer des morceaux du joint d'embase (le joint d'embase existant n'avait pas très bonne mine, et il était très cassant, des morceaux sont tombés quand j'ai enlevé le joint au cutter), et aussi parce que j'ai vu des coulures très dures dans le haut du bas-moteur (juste sous le joint d'embase)... peut-être des restes de pâte à joint mal posée par le précédent propriétaire... ?
J'ai aussi remplacé (donc) le joint d'embase. Ca m'a pris du temps de faire un beau découpage, dans du papier-joint ordinaire épaisseur 0,5 mm (comme j'avais fait pour l'autre moteur). Cette fois, au montage je l'ai enduit d'huile 2-temps au lieu d'utiliser du W-40...

Il y a quelques jours, quand j'ai réglé l'avance, je n'ai pas voulu dé-serrer l'écrou de calage du vilebrequin (d'ailleurs je n'y arrivais pas, difficulté de trouver une prise...), et du coup il m'a fallu faire pivoter la platine au taquet pour obtenir une avance correcte (donc avant que je l'achète le moteur était mal réglé... (il n'a peut-être pas tourné comme ça, c'était le moteur rechange vendu avec l'engin). En fait, comme la platine d'allumage venait en butée (réglage de l'avance) j'ai dû me contenter de 3,6 mm d'avance au lieu des 3,5 mm préconisés constructeur. Sur des moteurs Gutbrod proches de celui-ci (par exemple sur le 1Z-18) j'ai trouvé des préconisations = "entre 3 et 3,5 mm" (d'avance avant le point mort haut). Donc avec mes 3,6 mm je dépasse peut-être un chouilla... d'un autre côté sur la fiche technique du 1Z-22 (= mon moteur) c'est spécifié "3,5 mm" sans indication d'intervalle maxi-mini (ce n'est pas écrit "de 3 mm à 3,5 mm"), donc je dois être ok...   Question

Photos :

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 P1030015

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Rupteu11


Et pour la petite histoire, je n'avais pas compris tout de suite, quand j'ai réglé l'avance, qu'il me fallait débrancher le tout petit fil qui relie la bobine au condensateurs. Au début j'avais branché l'ampoule et sa pile et elle restait allumée tout le temps (ou l'inverse je ne sais plus), je croyais que le condo était flingué... puis en réfléchissant et en tâtonnant, j'ai compris que c'était ça... (je l'ai rebranché après le réglage, bien entendu...).

Au passage, j'ai mis un anti-parasite neuf (j'avais peur que ce soit ça qui empêchait la bougie de fonctionner), mais j'ai peur de m'être fait entuber : de mémoire j'ai payé ça plus de 10 € (marque = Oregon), alors que sur le web j'en vois à 1,50 €  ! ! ! !  Pourtant j'ai acheté ça chez ma boutique de motoculture habituelle et j'ai confiance en eux. Je pense que celui que j'ai trouvé sur le web ça doit être de la m...e, un peu comme ces filtre à essences que j'avais acheté neufs il y a deux ans et qui retenaient trop l'essence (là je les avais acheté en super-marché (disons) et je les trouvais pas chers... oui mais...).


Dernier point : sur la notice du moteur 1Z-22 (cf plus haut dans le topic) en langue Allemande, je crois comprendre que le réglage préconisé de la vis de richesse (carbu, sur le carbu Bing 1/23/8 qui équipe ma MF-70)  est : ouverte à un tour ou à un tour et demi (c'est écrit : " 1 - 1 1 /2") : ça vous paraît plausible non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31




Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens ( 31 )
Date d'inscription : 23/11/2009

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Empty
MessageSujet: HELP pour fuite d'huile au niveau des arbres de roues ! ! !    valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 EmptySam 22 Aoû - 13:53



mon message principal de ce jour : HELP pour fuite d'huile au niveau des demi-arbres de roue :non: :non:

En effet je croyais voir le bout de cette restauration, mais je me suis aperçu il y a quelques jours que de l'huile pissait en quantité importante au niveau de l'axe de la roue droite Sad (alors même que l'engin n'a parcouru que quelques trente mètres en deux mois (tirée à la main pour essai démarrage etc) ! ! ! Plus précisément, ça pissait dans la jante côté extérieur (visible donc), semble-t-il à partir de l'arbre de roue (boulonné pourtant), tellement que ça venait couler sur le pneu au fil des jours.

Donc depuis hier : dépose du moteur (à nouveau, mais en soit c'est rien à faire), dépose du "guidon" (brancards), dépose des roues et des cylindres de tôle qui protègent des herbes les demi-arbres de roue.

Photos :

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 P1030016

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 P1030017

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 P1030019


Sur la dernière photo j'ai mis une légende pour clarifier mes questions (pardon si j'ai mal choisi certain termes de la légende).

Alors :

- au coup d'oeil les joints spi (côté droit et côté gauche) ne me semblent pas trop vieux, mais bien entendu je peux me tromper (je n'ai pas bcp d'expérience).

- UN TRUC QUE JE NE PIGE PAS DU TOUT : du côté gauche de l'engin, le "mancheron" semble SOLIDAIRE du demi-arbre, en tout cas quand je fais tourner le demi-arbre à la main, le mancheron tourne solidairement (et aucun jeu n'est visible entre ces deux pièces). PAR CONTRE, du côté droit, le mancheron reste parfaitement immobile pendant que le demi arbre tourne (le demi-arbre tourne donc DANS le mancheron) ! ! ! Question Question

- Questions : comment faire pour démonter ? ? ? Ouvrir la boîte (le pont) ? ? ? Peut-être le plus sage serait-il de remettre le bouzin à l'endroit, de remplir à nouveau d'huile la boîte-pont, et de bien observer par où ça fuit (au niveau du spi, vs au niveau de la jonction mancheron-arbre de roue) ? ? ? A propos de la jonction mancheron - arbre de roue, je suppose qu'il y a un système spi quelque part là-dedans pour assurer l'étanchéité ? ?

Coup dur pour mon emploi du temps... Bon, à la fois si tout marchait toujours sur des roulettes ce ne serait pas marrant... mais bon là je m'en serais passé... Mad Mad Mad Help ...

Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31




Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens ( 31 )
Date d'inscription : 23/11/2009

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Empty
MessageSujet: Re: valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22   valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 EmptySam 22 Aoû - 17:04

Alors, je viens de passer deux heures à :

- mettre la boîte-pont sur cales à l'endroit
- vidanger la vieille huile (qui n'était pas vilaine du tout, de toute façon c'est clair depuis le début que cet engin a été révisé entièrement (tous les joints de boîte ont été refaits à la pâte etc : elle avait été ouverte).
- remplir la boîte-pont avec 2 litres de pétrole (kerdane)
- attendre un peu en observant si ça fuit et en faisant tourner à la main l'embrayage (moteur déposé donc c'est direct l'embrayage) pour entraîner les pignons.

- VERDICT : aucune fuite côté gauche (sans surprise, je n'avais pas vu de coulure d'huile de ce côté), et LA FUITE COTE DROIT est située ENTRE LE " MANCHERON "  ET LE DEMI-ARBRE !   (cf ma légende sur la dernière photo ci-dessus)  ! Ca ne fuit pas du tout au niveau du spi ! Mad    Mad     Mad    Mad

HELP ! Je ne sais pas du tout comment on peut réparer ça ! ! ! ! J'imagine facilement que ces "mancherons" sont rentrés en force (mais je n'en sais rien au fond).
Je confirme aussi que côté gauche le "mancheron" est parfaitement solidaire de l'arbre de roue (il tourne avec lui, aucun jeu etc), alors que côté droit le mancheron ne tourne pas et l'arbre tourne DANS le mancheron ! ! De plus, toujours côté droit, on peut faire venir le mancheron de plusieurs centimètres vers l'extérieur de l'engin. A un moment donné il vient en butée (à l'intérieur du pont). Quand il est en butée, et un peu avant qu'il le soit, il tourne solidairement de l'arbre de roues, mais ce n'est pas là sa position normale (pour preuve : dans cette position il recouvre un peu la gorge de la clavette de roue !

Au passage je signale qu'en regardant par la trappe de la boîte-pont ( = la platine sur laquelle vient se fixer la jonction des brancards du guidon ) et en faisant tourner les disques d'embrayage, on voit que la VIS SANS FIN a un jeu AXIAL d'environ 1 mm (et ça fait "tac" , "tac"...) (je dis bien un jeu axial, pas radial). Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un jeu radial au niveau du roulement, j'ai nettoyé à fond un long tournevis que j'ai utilisé ensuite pour essayer de faire bouger axialement la vis sans fin : elle semble ne pas broncher d'un iota axialement. Je voyais bien le roulement côté embrayage dans lequel se prend l'arbre de la vis sans fin, et je voyais bien que c'est au niveau de ce roulement (et de l'autre côté opposé, forcément), que réside le jeu axial. Est-ce que c'est normal ? Ou au contraire à remplacer
  Question    Question    Question

Dernière question au passage : la vis sans fin a une couleur métallique habituelle sans aucune "dorure", j'en déduis qu'elle n'est pas en bronze (?). Par contre la "couronne" qui est au-dessous (qui entraîne l'arbre de roues) je ne la voyais pour ainsi dire pas. Vous savez si elle est en bronze sur cet engin ? ? Parce que si c'est le cas et si j'arrive à réparer cette %µ£%#§ de fuite d'huile, je mettrai dans ce cas de l'huile à base de ricin pour boîtes avec éléments en bronze (j'en ai d'ailleurs (marque Minerva)).

Merci par avance de votre aide, je suis en galère avec cette fuite...
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Empty
MessageSujet: Re: valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22   valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 EmptyLun 24 Aoû - 8:07

Bonjour Pierre

petite question ,il y a un différentiel ?sur la boite

j'ai un pont boite MF81 je n'ai jamais pris le temps de m'en occuper ,si vous avez des information ? MERCI

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Photos24

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Photos25

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Photos26
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 31




Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Saint Gaudens ( 31 )
Date d'inscription : 23/11/2009

valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Empty
MessageSujet: Re: valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22   valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 EmptyLun 24 Aoû - 14:00


Bonjour Romeo !

Tiens, une Motostandard vert caqui, original Very Happy

Sur la mienne ( MF70 ) , pas de différentiel ça c'est certain, les deux roues sont parfaitement solidaires et il n'y a pas de déclabotage possible .C'est un arbre de roue unique sur lequel est montée une couronne (en bronze je pense) laquelle est entrainée par une vis sans fin.

Par contre, à ma connaissance certaines faucheuses Motostandard ont un différentiel (déclabotable). Il me semble qu'il s'agit justement des MF 8, mais c'est à vérifier !

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Empty
MessageSujet: Re: valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22   valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
valeur du point d'allumage moteur Gutbrod 1Z22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur 1z22
» Recherche piston segment moteur 1z22
» moteur gutbrod 1030
» Doc moteur Gutbrod T100
» Moteur Gutbrod T1 04 ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: