| identification d'une machine. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
pierrot31
Nombre de messages : 98 Age : 59 Localisation : toulouse Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: identification d'une machine. Mer 17 Juil - 16:48 | |
| Bonjour à tous, je me présente un amateur de la mécanique en général et un curieux en particulier. Je suis un petit nouveau sur votre site, et si je viens vous voir c'est que je sollicite votre aide. J' ai récupéré il y a quelques années sur un vide grenier une motobineuse de votre marque chérie. Aprés avoir fait quelques petits travaux ( nettoyage carbu, décapage et peinture du filtre à air) elle m'a permis de travailler quelques mètres carrés de terre. Mais à présent, le robinet d'essence consomme plus (par les fuites) que le moteur, ma fatigue est plus liée au démarrage de la bête que par sa conduite (voir photo de la "cloche" du volant magnétique) etc etc. Bref il est temps de remettre de l'ordre dans tout ça : une restauration s'impose certes dans un but utilitaire mais aussi pour me faire faire plaisir. Pour y venir à bout, il me faudrait des informations, mais comment cibler ma recherche. Donc ma première question la plus importante pour moi : quel est le modèle de machine? Comme on dit chez moi, il faut mieux une personne qui sait que dix qui cherchent. en vous remerciant par avance de vos réponses, conseils et aide diverse. | |
|
| |
Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: identification d'une machine. Mer 17 Juil - 18:04 | |
| Bonjour Pierrot et bienvenue.
L'idéal serait de publier une ou deux photos de ta machine pour savoir exactement de quel type il s'agit, mais, en tant que nouvel inscrit, tu devras patienter une semaine pour le faire. Nous ferons ensuite de notre mieux pour t'aider.
Cordialement. | |
|
| |
Cyr84
Nombre de messages : 131 Age : 40 Localisation : Bernaville dans la Somme (80) Date d'inscription : 17/02/2013
| Sujet: Re: identification d'une machine. Mer 17 Juil - 22:51 | |
| Bonjour et bienvenue pierrot31, En effet, comme le dis notre amis, quelques petites images de ta machine serait l'idéal. Après, ce sont les vacances, donc tous nos pros ne seront pas forcément connectés, mais on peut peut-être t' aider. Mais il nous faut absolument des images des plaques d'identifications pont et moteur, photo du carburateur, l'endroit des fuites... Sinon on ne pourras pas t'aider . @+ | |
|
| |
pierrot31
Nombre de messages : 98 Age : 59 Localisation : toulouse Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: merci Jeu 18 Juil - 10:41 | |
| merci à vous, effectivement, les photos ne seront possibles qu'après "fin de quarantaine". Mais pas d'inquiétude, cette machine aprés tout ce qu'elle a vécue peut attendre encore quelques jours. A propos de vacances, c'est parce que je suis en vacances que je me suis décidé à attaquer cette restauration. Allez bonne journée à vous et bonnes vacances.
| |
|
| |
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: identification d'une machine. Jeu 18 Juil - 19:13 | |
| bonsoir voici tes photos Pierrot je dirais un t20 avec moteur t116 ; certains t en diront plus Philippe | |
|
| |
Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: identification d'une machine. Jeu 18 Juil - 19:56 | |
| Bonsoir à tous.
C'est un moteur Terra T 110 ( 1z10 ) sur un carter T 6 monovitesse. 1 ère génération.
Cordialement. | |
|
| |
pierrot31
| Sujet: Re: identification d'une machine. Ven 19 Juil - 9:48 | |
| bonjour à tous Merci à philippe2877 pour m'avoir permis de mettre en ligne les photos. A priori l'identification est trouvée, mais je suis un curieux: que veut dire Terra, que veut dire T110, et T6? De quelle époque date-t-il? Peut-on trouver de la doc et des pièces de rechanges assez facilement? En ce qui concerne ma machine, l'urgence mécanique est la fuite ENORME du robinet 2 voies. A ce propos, pourquoi un piquage en haut du réservoir et un en bas? DE même tonneau, ou trouver un volant magnétiques avec une cloche (est ce le bon terme ?) ou comment le bricoler pour que le lanceur accroche plus rapidement? Beaucoup de questions, certes mais j'aimerai me coucher moins c... que je me suis levé. Bonne journée à vous. | |
|
| |
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: identification d'une machine. Ven 19 Juil - 10:31 | |
| bonjour Pierrot pour la doc en cherchant sur le forum tu devrais en trouver pour le piquage , ton reservoir a deux sorties d essence car quand la machine penche le carbu est toujours founis dans la rubrique annonce tu peux mettre les pièces que tu recherches , des gens pourront surement de depanner , Philippe
| |
|
| |
Le Cauchois
| Sujet: Re: identification d'une machine. Ven 19 Juil - 20:05 | |
| Bonsoir à tous. Bonsoir Pierrot. Le Terra de Motostandard est un système permettant de n'utiliser qu'un seul moteur sur une quantité importante d'outils grâce à un agrafage rapide de celui-ci sur les différents carters. Un embrayage centrifuge permet la transmission de la rotation du moteur au carter sur lequel il est posé. La référence de chaque moteur et de chaque carter commence par un T. Pour ton moteur: T 110, 100 cm3 2 temps et T 6 pour ton carter motobêche 1 vitesse. Vue éclatée du T 110. Liste des pièces. Vue éclatée du T 6. Liste des pièces du T 6. | |
|
| |
pierrot31
| Sujet: datation Ven 19 Juil - 23:08 | |
| merci à toi pour ces informations et pour ces éclatés. Mais peux-tu me dire de quelle année date-t-il? cordialement | |
|
| |
Le Cauchois
| Sujet: Re: identification d'une machine. Ven 19 Juil - 23:28 | |
| Il faudrait le numéro du moteur que tu peux trouver, gravé à froid sur le support du réservoir juste au dessus du carburateur. Tu peux aussi donner le numéro du carter T 6.
Cordialement. | |
|
| |
pierrot31
| Sujet: Re: identification d'une machine. Ven 19 Juil - 23:35 | |
| merci de ta réactivité. Il est un peu tard ce soir pour les trouver mais je m'y mets demain à la première heure (c'est une expression). Bonne fin de soirée.
| |
|
| |
pierrot31
| Sujet: recherche des numéros Sam 20 Juil - 12:53 | |
| bonjour je ne pensais pas que la première heure serait aussi tardive. Mais j'ai bien les yeux en face des trous et je ne trouve aucun numéro sur le réservoir et sur le carter aucun numéro si ce n'est la plaque photographiée. Alors help me. Merci bonne journée.
| |
|
| |
philippe2877
| Sujet: Re: identification d'une machine. Sam 20 Juil - 13:07 | |
| bonjour Pierrot les numeros sont sur cette piece Philippe | |
|
| |
pierrot31
| Sujet: recherche numéro Lun 22 Juil - 12:50 | |
| bonjour à vous tous, et à toi philippe2877. Je suis toujours à la recherche des numéros. Sur le carter moteur aucune trace ainsi que sur le réservoir. Je vous joins des photos afin que vous m'aidiez à les localiser. Merci bonne journée | |
|
| |
philippe2877
| Sujet: Re: identification d'une machine. Lun 22 Juil - 13:03 | |
| bonjour Pierrot voici tes photos sous cette piece tu devrais avoir le sigle motostandard et un numero et sur la plaque sur le pont bleu tu auras le type de pont Philippe | |
|
| |
pierrot31
| Sujet: recherche numéro. Lun 22 Juil - 13:18 | |
| Merci Philippe pour ta rapidité. Donc à priori le numéro doit être frappé sous la colorette en alu et le numéro du pont est sur la plaque rivetée sur le pont? Je vais de ce pas les retrouver. Merci | |
|
| |
pierrot31
| Sujet: numéros trouvés Lun 22 Juil - 13:40 | |
| Re bonjour, eurêka les numéros sont là. Je ne pensais pas qu'il faudrait retourner la bête et démonter les brancards pour les apercevoir. Enfin bref ils sont là et c'est l'essentiel. J'envoie les photos, philippe si tu peux les mettre en ligne encore merrci. Bonne journée
| |
|
| |
philippe2877
| Sujet: Re: identification d'une machine. Lun 22 Juil - 13:47 | |
| voila sur tous ces moteurs le numero est a la meme place Philippe | |
|
| |
Le Cauchois
| Sujet: Re: identification d'une machine. Lun 22 Juil - 18:50 | |
| Bonsoir à tous.
Pour le moteur T 110: 73 = gamme Terra. 1 = moteur et N° de fabrication commençant par 5 = fabrication 1965.
Pour le T 6: 73 = gamme Terra. Ensuite on voit mal les chiffres: 6 peut-être pour le type de carter, puis, si le N° de fabrication commence bien par le 2 que l'on voit: fabrication 1962.
Cordialement. | |
|
| |
pierrot31
| Sujet: numéro de serie Lun 22 Juil - 19:38 | |
| Et bien merci Le Cauchois pour la traduction des numéros. Tu vois je pensais que 73 était l'année de fabrication. Est ce normal un moteur de 65 et un pont de 62? allez sur ce bonne soirée. | |
|
| |
Le Cauchois
| Sujet: Re: identification d'une machine. Lun 22 Juil - 23:47 | |
| Tout à fait possible puisque chaque élément était vendu séparément. | |
|
| |
pierrot31
| Sujet: niveau d'huile Ven 2 Aoû - 20:08 | |
| Bonjour à tous, depuis le remontage (démontage pour trouver les numéros) j'ai fait le niveau d'huile du filtre à air avec le repère du bol. Hors le moteur refuse de prendre les tours. Dés que j'enlève le bol, le moteur monte en régime. ALors est ce un problème de niveau ou un problème de filtre (cartouche métallique)? (Avant de démonter, je faisais le niveau quand j'y pensais c'est à dire par souvent et le moteur ronronnait correctement) Merci bonne soirée | |
|
| |
philippe2877
| Sujet: Re: identification d'une machine. Ven 2 Aoû - 20:18 | |
| bonjour Pierrot n as tu pas mis trop d huile ? n as tu pas coincé le regulateur ? Philippe | |
|
| |
pierrot31
| Sujet: Re: identification d'une machine. Ven 2 Aoû - 20:30 | |
| Bonsoir Philippe. A priori, j'ai respecté le niveau (repère embouti sur le bol) et lorsque je dégrafe le bol le moteur "s'envole". Je vais baisser le niveau mais je vais faire un essai. Merci Bonne soirée.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification d'une machine. | |
| |
|
| |
| identification d'une machine. | |
|