| jeu cloche embrayage T20 | |
|
+4Dof 45 catolard Le Cauchois poulpe38 8 participants |
Auteur | Message |
---|
poulpe38
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : ESTRABLIN 38 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: jeu cloche embrayage T20 Dim 5 Mai - 18:37 | |
| Bonjour à tous,
sur mon T20, il y a un jeu assez important au niveau de la cloche d'embrayage. Il fonctionne bien, mais ce jeu est anormal. Est-ce un roulement HS? Comment démonter la cloche et le ou les roulements? Je ne trouve rien avec la " Recherche"...Cela ne fonctionne pas bien ou bien est-ce moi qui suis à la ramasse???
Un fois le circlip enlevé je peux enlever la cloche? Les roulements sont-ils accessibles?
Merci pour vos conseils!!
A+ | |
|
| |
Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Dim 5 Mai - 19:32 | |
| Bonsoir à tous, Bonsoir Poulpe. Voici l'éclaté et la liste de pièces du T 20. Bon courage. Cordialement. | |
|
| |
poulpe38
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : ESTRABLIN 38 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Dim 5 Mai - 22:09 | |
| Bonsoir Le Cauchois, bonsoir à tous,
merci pour cet éclaté. Cependant cela ne répond pas à toutes mes questions.
Il y a certainement déjà des posts traitant de ce sujet, mais la fonction "recherche" foire,non????
Je n'arrive pas à trouver...
Merci | |
|
| |
catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 49 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Dim 5 Mai - 23:01 | |
| bonsoir poulpe38,
Tu as tout ce qu'il te faut avec ces plans.
Démonte la partie supérieure du pont (6 vis à priori d'après le plan, ou 4, pas sur)
Ensuite tu as accès à l'axe de la cloche, et là, circlips et roulement à sortir pour regarde d'ou viens ce jeu (surement un roulement).
La configuration semble etre identique à un T45 on dirait, dans l'ordre d'assemblage.
Catolard | |
|
| |
poulpe38
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Dim 5 Mai - 23:33 | |
| OK, merci Catolard
Je cherchai à glaner quelques conseils de personnes ayant déjà fait le démontage, mais je me débrouillerai avec le plan. C'est toujours bien d'avoir quelques conseils en plus...Aucun post n'a été fait sur ce point? C'est un problème fréquent,non?
Sinon, pour mes problèmes avec la fonction "rechercher", il y a quelque chose que je fais mal? J'ai tester aussi la recherche avancée, sans succès...
A+ | |
|
| |
Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Dim 5 Mai - 23:33 | |
| | |
|
| |
poulpe38
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Dim 5 Mai - 23:54 | |
| Merci Dof 45! Là, il y a tout ce qu'il faut!!
A+ | |
|
| |
Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Lun 6 Mai - 0:03 | |
| Bon ben Nickel tu n'as plus qu'a nous faire des photos Cordialement dof45 | |
|
| |
Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Lun 6 Mai - 10:50 | |
| Bonjour à tous.
Super la restauration de Alain 41!... Mais Alain nous a toujours habitués à son méticuleux travail.
Cordialement. | |
|
| |
poulpe38
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Ven 10 Mai - 12:43 | |
| Bonjour à tous, ce matin il pleut, alors je décide de jeter un oeil à cette cloche d'embrayage... L'atelier : Un peu de rangement s'impose avant de pouvoir travailler !! 3/4 d'heure après, on y voit un peu plus clair!! La cloche légèrement grasse : Le circlip est enlevé, mais malgré le jeu de la cloche, elle ne sort pas, comme bloquée par la clavette. Il va falloir faire un extracteur... Ça ressemble à l'écartement pour extraire le volant du T150 ça!!! Je ressort l'extracteur fabriqué pour le T150 : Magique !! Même écartement, même pas de vis!! MotoSTANDARD, j'adore!!! Sous la cloche: Très gras: La clavette a une forme bizarre non? L'axe de la cloche n'a pas de jeu, c'est la cloche qui à du jeu sur l'axe. Le roulement supérieur est un peu bruyant mais sans jeu. J'ai un autre T20 ( bleu) qui a les mêmes symptômes: Léger jeu de la cloche sur l'axe et roulement qui fait un peu de bruit. Est-ce une maladie des T20? Au point mort sur les deux T20, l'axe de la cloche tourne très facilement, alors que sur le T45 la rotation est plus ferme, sans point dur. Est-ce du à la construction mécanique de ce pont? J'hésite à tout démonter sur le T20, car hormis ce jeu dans la cloche, il fonctionne bien, pas de point durs ni de fuites. Le roulement bruyant mais sans jeu, est-ce gênant? Je suppose que l'huile passe entre la cloche et le joint spy car c'est surtout gras sous la cloche et pas dans le dessus de la cloche. Je vais changer le joint spy supérieur, la clavette et le joint nitrile. Il faudrait que je trouve une cloche neuve, mais ce doit être difficile... Les puristes du forum me conseilleront de tout démonter je pense... Qu'en pensez-vous? Je suis impatient d'avoir vos avis d'experts!! A+ | |
|
| |
poulpe38
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Sam 11 Mai - 17:18 | |
| Coucou...
Pas un petit conseil des mécanos? Help, je me sens seul au monde!!
Bon ok, je retourne à ma tranchée pour monter mon plimouth en haut du potager...
A+ | |
|
| |
cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Sam 11 Mai - 18:18 | |
| bonsoir mon avis personnel je ne touche pas ce qui fonctionne moi dans ton cas je change le minimum pour endiguer l epidemie ce n est que mon avis personnel et quand c est trop abime je ne repare pas (trop cher )je rachete un T 20 quasiment neuf (pas de jeu a la cloche pas de fuite huile et huile non souillee ) une adatptation moteur BERNARD (qui m a servi a ladaptation KAWA pour 50 e) cdt | |
|
| |
Le Cauchois
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Sam 11 Mai - 19:39 | |
| Bonsoir à tous, Bonsoir Poulpe.
Si l'arbre est intact ( voir le logement de la clavette ), tu peux changer la cloche et la clavette que tu dois trouver sur ce forum. Tu remplaces également le joint spi supérieur ( c'est une dimension courante ) qui assure l'étanchéité de la cloche. Et tout ça, sans démontage important. N'oublie pas de vérifier le niveau d'huile ( GL 4 ), le niveau se situe sous le levier de vitesses. Ne pas toucher à la grosse vis 6 pans qui a une rondelle de freinage rabattue, c'est le verrouillage des vitesses.
Bon courage. Cordialement.
| |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Dim 12 Mai - 14:04 | |
| Bonjour poulpe 38
Ce jeu à la cloche est fréquent sur tous les accessoires motostandard. Je l'ai rencontré sur 1 T19, 1 B32 (identique T20), sur mes 2 T45, Sur mes 2 T20, 1 a un léger jeu, l'autre pas.
Je m'en sert d'indicateur pour évaluer l'usure et les réparations à venir.
Les solutions différent d'un pont à l'autre. Pour le T20 qui t'intéresse, changer la cloche et la clavette devrait solutionner ton problème. Pour le reste, je partage les avis des autres membres, si tout marche, je fait une vidange et c'est reparti.
Pour limiter l'usure, passer les vitesses au ralenti évite les à coups.
Bye | |
|
| |
cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Dim 12 Mai - 16:04 | |
| bonjour
je le demnde si on ne pourrait pas reduire le jeu en mettant entre les 2 pieces 3 vis entre CUIR ET CHAIR
CDT | |
|
| |
poulpe38
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Sam 25 Mai - 0:26 | |
| Bonsoir à tous,
je reviens sur la forme de la clavette. Est-elle comme ça d'origine? J'ai du mal à imaginer qu'elle puisse s'user de cette manière. J'ai reçu le joint spi, mais je me demande si je taille une nouvelle clavette ou remonte la meme?
Qu'en pensez-vous?
a+ | |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Sam 25 Mai - 9:15 | |
| Bonjour Poulpe38
Mieux vaux une clavette neuve.
Bye | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Sam 25 Mai - 9:56 | |
| bonjour
la deformation de la clavette de mon T 20 est identique a la tienne (ecrasement partiel de la partie engagee dans l arbre ce qui est tout a fait logique quand on regarde la surface d appui lateral de la clavette dans les 2 pieces)
je suis alle chez un marchand de materiel de motoculture et pour 2 e j ai eu une clavette neuve
ET CEST REPARTI
CDT | |
|
| |
Dof 45
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Sam 25 Mai - 22:10 | |
| Bonsoir poulpe38 Comme les copains , change la clavette . Cordialement dof45 | |
|
| |
poulpe38
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Dim 26 Mai - 1:01 | |
| Bonsoir à tous,
Merci pour ces avis. J'ai déposé la cloche d'un autre T20, et la clavette a la meme forme. Je n'ai pas trouvé de neuve chez mon revendeur, j'ai remonté la meme en attendant. Vous connaissez un site qui vends ça à un prix correct?
A+
| |
|
| |
jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 61 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Mer 29 Mai - 15:01 | |
| Bonjour POULPE38. J'ai des clavettes neuves ainsi que le joint nitrile et le circlips. Au remontage, je conseille de bien nettoyer l'axe et l'alésage de la cloche puis de les enduire de quelques gouttes de scelle roulement. Le résultat est très satisfaisant. | |
|
| |
blondi
Nombre de messages : 21 Age : 72 Localisation : loire Date d'inscription : 21/05/2015
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 Dim 13 Nov - 20:58 | |
| Bonjour,
j'ai exactement la même clavette que poulpe38, je me pose la question: nous sommes tombés sur le même ajusteur du "dimanche", c'est à croire !!! j'ai donc tout repris, en plus j'avais 0.3 mm de jeu dans l'alésage, j'ai bagué, réalésé et fais une passe à profit dans la cloche et refais une rainure de clavette sans démonter. Maintenant tout baigne. A+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jeu cloche embrayage T20 | |
| |
|
| |
| jeu cloche embrayage T20 | |
|