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 Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner...

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TPC31
terrey
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terrey




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MessageSujet: Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner...   Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... EmptyLun 29 Avr - 13:42

bonjour,

J'avance lentement la remise en route du moteur T114 récupéré avec un vilo cassé.
Aujourd'hui, remontage du carbu (nettoyé vérifié), de l'échappement (retapé entre temps), essai... ça tourne.
Mais l'essence suinte au carbu ! ceci est le boulon creux qui fixe le robinet et le couvercle de filtre :
Je lui trouve une drôle de forme, comme si une rondelle inutile avait bouffé la partie plate, je m'explique (en dessin, pas très jojo c'est vrai...) :
Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... Boulon10 Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... Boulon11
à l'origine, n'y a-t-il pas le même diamètre de l'autre côté du premier trou, là ou vient le deuxième joint (celui qui est entre le robinet et le couvercle de filtre) ?

Merci de vos observations, éventuellement photo de la pièce pour confirmation...
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TPC31




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MessageSujet: re sujet   Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... EmptyLun 29 Avr - 14:46

Slt Terrey

Il existe les 2 configurations des rondelles en ALU et comme celle que tu présentes en photos (en matière carton rouge).

Elles ont les 2 le même diamètre il te faut respecter ce diamètre à partir du boulon avec une de par et d'autre de ce dernier

A++
CDT

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terrey




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MessageSujet: Re: Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner...   Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... EmptyLun 29 Avr - 18:10

bonjour TCP 31,

J'ai refait un petit dessin pour mieux expliquer ma question...
Ceci est une coupe schématique, en orange, j'ai rajouté ce qui me semblerait logique dans la forme du boulon, mais qui n'existe pas sur le mien, c'est là que ça donne l'impression d'avoir été usé, bouffé (rondelle + vibrations ?....), voir la photo ci dessus.
Si on imagine le montage sans cette partie orange, on voit que le joint n'a rien pour être centré...
Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... Boulon12
Est-ce que je me trompe ?
Sinon, il me faudra recharger le boulon pour lui refaire le profil, c'est là qu'une petite photo d'un boulon équivalent en état d'origine me serait utile !
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TPC31




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MessageSujet: re sujet   Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... EmptyLun 29 Avr - 18:27

re re

Pour répondre à ta question ton filetage me paraît bon et non "bouffé"

Donc pour moi il devait manquer une rondelle et donc pour le diamètre les 2 sont pareilles du fait qu'il faut que elle passent sur le filetage

Maintenant tu prends en considération l'épaisseur des 2 rondelles sinon tu ajoutes le manque qui te penses être nécessaire

Et puis il ne faut pas serrer comme un "mulet" car tu écraseras l'ensemble

A++
cdt
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terrey




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MessageSujet: Re: Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner...   Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... EmptyLun 29 Avr - 18:48

Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... Boulon13 ... et qu'il me faudrait recharger, si mon impression est confirmée !
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Le Cauchois

Le Cauchois


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MessageSujet: Re: Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner...   Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... EmptyLun 29 Avr - 19:06

Bonsoir à tous, Bonsoir Terrey.

Il semble que ce boulon ne soit pas d'origine. Normalement il est en laiton et doit avoir un pas de filet plus fin. De plus, à l'origine il n'y a qu'un perçage transversal. Le filet d'origine a dû être détérioré et le propriétaire en a refabriqué un de son mieux. Il a sans doute refileté le carbu à un pas plus courant. J'avais eu ce problème, si je me souviens, le robinet, au niveau du raccord sur le carbu, a une gorge intérieure et il ne doit pas être indispensable de décolleter le boulon de fixation, il suffit de le percer transversalement au bon endroit.

A vérifier.

Cordialement.
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terrey




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MessageSujet: Re: Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner...   Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... EmptyLun 29 Avr - 20:42

Bonsoir Le Cauchois,

merci de ton avis.
Je m'attendais effectivement plus à du laiton qu'à de l'acier, et en triturant les images, je commençais à me demander pourquoi le deuxième trou (dans le filetage) alors que le corps est creux jusqu'au bout. Avec ce que tu dis, tout s'expliquerait...!
Le filetage est du 8x100 - un peu plus fin que le M8 classique, qui doit être 8x125 - je ne sais pas si c'est d'origine... en tout cas, pas de problème de ce côté là, il prend bien et tient bien.
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terrey




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MessageSujet: Re: Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner...   Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... EmptyLun 29 Avr - 22:49

Bon, euh, pas si simple...
Je suis retourné voir les photos de JPP62 dans la rubrique technique, et je vois ça :
Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... 3410
- le boulon semble aussi en acier
- le boulon ne semble ni creux, ni percé transversalement, juste un passage de là où arrive la gorge du robinet vers l'intérieur du couvercle de filtre...
Rien à voir, encore, avec le mien !
Demain, je vais redémonter le couvercle et le filtre, et repérer quel est le trajet prévu pour l'essence... si ça se trouve, le boulon n'a pas besoin d'être creux, il suffit de ce petit passage auquel cas, il faut que mon joint tienne (et ferme) entre la collerette du robinet et celle du couvercle, tout en laissant le passage autour de la partie décolletée du boulon (que je m'apprétais à boucher en rechargeant tout le tour pour mieux centrer le joint !)
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FIRMIN

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MessageSujet: Re: Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner...   Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... EmptyLun 29 Avr - 23:34

bonsoir terrey et à tous
je possede les deux boulons que tu presentes
effectivement la partie que tu indiques manque, cette partie devrait faire 8mm de diametre sur 3 mm de longueur et toucher le filetage
la partie décolletée à l'endroit du premier trou ne fait que 4 mm de long, ce boulon fait 31mm de longueur

l'autre présenté par JPP62 mesure 30mm de longueur et effectivement n'est pas percé

bonne soirée à tous
firmin
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terrey




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MessageSujet: Re: Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner...   Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... EmptyLun 29 Avr - 23:54

Bonsoir Firmin,

Voilà qui éclaire le tout ! D'une part il y a bien plusieurs versions... et d'autre part, tu confirmes mon intuition concernant celle que j'ai entre les mains ! Merci de tes indications précises. cheers
Bon, comme j'ai tout bien nettoyé, j'ai encore le temps de faire un petit coup de sintofer ce soir, ça sera prêt à "usiner" demain...
Merci à tous pour votre aide ! et bonne fin de soirée...
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TPC31




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MessageSujet: re sujet   Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... EmptyMar 30 Avr - 11:15

Bjr à Tous

Je viens de démonter à l'instant le boulon creux d'arrivée d'essence du carbu de mon T116

Ce n'est pas le même que celui que tu présentes sur ta photo Terrey

Bien vu FIRMIN c'est certainement un bricolage d'adaptation non réussi

Le mien que j'ai dans le main est plus court (20 mm de long) le filetage est plus fin et il n'a qu'un seul trou latéral.

Je pense que tu vas avoir maintenant un PB supplémentaire de carbu car avec ce pas plus gros le filetage d'origine doit être HS mais avec des composants de pâtes de réparation tu dois pouvoir sauver ton carbu et solutionner ton PB

A++
CDT
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FIRMIN

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MessageSujet: Re: Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner...   Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... EmptyMar 30 Avr - 11:59

bonjour à tous
bonjour TPC31
sur les miens le filetage est le meme par contre 20mm de long c'est peut etre un peut juste
pour info ils sont remplaçable par un ensemble robinet à tirette (helas ,une seule entrée) de mob de av88 ou av89 le boulon à le meme filetage et fait 28 mm de long et est aussi percé avec trou latéral et longitudinal
par contre les deux rondelles sont en acier
bonne journée à tous
firmin
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terrey




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MessageSujet: Re: Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner...   Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... EmptyMar 30 Avr - 12:56

bonjour à tous,

Le filetage est celui d'origine : 8x100 - je n'ai ni problème ni inquiétude de ce côté-là - c'est effectivement le même que celui des robinets à tirette de mobylette dont tu parles, Firmin.
Par contre, le montage du boulon fourni avec ce robinet MBK doit nécessiter un deuxième perçage pour l'utiliser sur carbu Gurtner, pour que l'essence, entrée par le premier (près de la tête du boulon, là ou se positionne la collerette du robinet) puisse ressortir tout de suite après le passage du couvercle du filtre - la forme du fond de ce couvercle est prévue pour un petit passage, autour de l'appui sur la partie filetage mâle)...
tandis que sur le carbu Bing, la circulation dans le boulon équivalent (mais situé de l'autre côté du carbu) est plus classique : trous latéraux pour l'entrée, orifice du perçage longitudinal (au bout du boulon) pour la sortie.

J'ai rechargé mon boulon au sintofer, mis à tremper les joints fibre (pour qu'ils gonflent, et puissent être à nouveau écrasés en forme sur la bête), finition et essais dans les jours qui viennent...

TCP31, est-ce que tu parles bien du même boulon - pas celui de la cuve - et d'un Gurtner - pas un Bing ? c'est la faible longueur qui m'étonne...
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FIRMIN

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MessageSujet: Re: Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner...   Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... EmptyMar 30 Avr - 13:18

re
terrey il suffit de mettre un petit coup de meule et il devient comme celui de l'expocé de JPP62 et l'essence passe sans probleme
bonne journée
on peut en refaire un facilement en meulant un ecrou de meme filetage et de longueur equivalente
firmin
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TPC31




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MessageSujet: re sujet   Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... EmptyMar 30 Avr - 14:31

re re

Firmin et Terrey

Possédant les 2 carbu, je n'ai pas démonté le bon

J'ai démonté le "Bing" et non le "Gurtner"

Pour le robinet compatible des "Mobylettes" j'ai eu l'occasion de lire le sujet. Par contre avec ce robinet tu dois réunir le 2 durites venant du réservoir par un T

A++
CDT
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terrey




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MessageSujet: Re: Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner...   Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... EmptyMar 30 Avr - 19:47

cheers çà y est, c'est tout bon !

Je n'ai pas pensé à faire une photo du boulon rechargé, pressé d'essayer en rentrant du boulot... Mais bon, en gros j'ai refait en sintofer la partie "manquante" (en orange sur mon schéma), remonté ensuite le tout avec les joints "regonflés" par trempage, serré doucement, en plusieurs fois, pour les écraser en forme. à cette occasion, j'ai installé la "vraie" alimentation (remonté le réservoir et des tuyaux propres, à la place de la sorte de "perfusion" qui me sert pour les essais avant remontage), resserré ce qui pouvait en avoir besoin après le démontage-remontage du moteur et les quelques tours d'essai de l'autre jour.
Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... Moteur10 Le moteur "rescapé" posé pour essai sur mon T5...

Neutral un bon peu d'essence... rien ne coule !
. . . . . Surprised on ouvre le robinet... rien ne suinte !
. . . . . . . . . . Shocked lanceur... ça pète au deuxième coup, démarre au suivant...
. . . . . . . . . . . . . . . Laughing Et toujours rien qui suinte au carbu, en accélérant, en laissant au ralenti, rien !

drunken Voilà, "l'incident" est clos ! sauta-t-on jamais pourquoi ce boulon était dans cet état... Merci en tout cas de votre accompagnement, de vos observations, de vos idées !
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Dard




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MessageSujet: Re: Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner...   Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... EmptyMar 30 Avr - 23:44

Bonjour terrey

Bravo pour tes schémas et voila une réparation pas chere.

Sympa le pont avec peinture métalisée même si d'est pas de l'origine

Je supose que le filtre à air sera remonté

Bye
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jpp62




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MessageSujet: Re: Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner...   Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... EmptyLun 6 Mai - 11:52

Bonjour TERREY.
Je viens de lire tout le sujet.

Il existe quatre modèles de vis acier pour fixer les robinets sur un carburateur Gurtner.

Les deux modèles plus courants au pas de 8x100 et deux autres au pas de 8x125 (les plus récents).
Un modèle a une "cuvette" et l'autre a deux petits perçage au pas de 8x100.
Les modèles les plus récents sont tout simplement décolletés.
L'essence n'a pas besoin de passer dans la vis. Il suffit de voir et comprendre son cheminement.

Toutefois, attention quand on met un robinet à tirette. Il faut modifier la vis livrée avec ou modifier la vis existante car il est plus épais que celui d'origine.

Je peux t'envoyer gratuitement les deux modèles qui te conviennent à condition d'avoir ton adresse.

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terrey




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MessageSujet: Re: Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner...   Boulon creux d'arrivée essence sur carbu Gurtner... EmptyLun 13 Mai - 12:07

Bonjour JPP62,

Merci de ces précisions ! (*)
jpp62 a écrit:

Les deux modèles plus courants au pas de 8x100 et deux autres au pas de 8x125 (les plus récents).
Un modèle a une "cuvette" et l'autre a deux petits perçage au pas de 8x100.
Les modèles les plus récents sont tout simplement décolletés.
L'essence n'a pas besoin de passer dans la vis. Il suffit de voir et comprendre son cheminement.
C'est en consultant ton post sur la restauration des carbus (et l'image que j'en ai "repiquée", qui montre donc un modèle à "cuvette") que j'ai eu confirmation de ce cheminement ! Le perçage longitudinal de "ma" vis ne sert en fait qu'à mettre en communication les deux perçages transversaux, l'un au niveau du robinet, l'autre très précisément à la jonction entre l'appui du couvercle (appui prévu pour le passage) et le tube fileté venu du corps du carbu. C'est là que ça doit coincer lorsqu'on monte un robinet d'épaisseur différente, j'imagine.
Mon problème d'étanchéité venait en fait de ce que le joint n'était pas tenu centré (on voit que sur le modèle à "cuvette" il l'est par le diamètre global de la partie non-filetée), peut-être le montage plus minutieux d'un joint neuf aurait permis d'éliminer la fuite... Mais que dis-tu de la vis telle que photographiée : c'est pas d'origine, si, cette partie qui me semblait usée - ou ré-usinée ?

En tout cas, merci bien de ta proposition, c'est très sympa, mais là, tout va bien - j'ai expérimenté ma barre de fauche et le T45 + fraises avec ce moteur, rien à redire, toujours pas de fuite ni suintement, alors... j'y touche plus !

(*) Je pense que ces précisions mériteraient d'être ajoutées au post de la "rubrique technique", qui est déjà bien précieux !
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