Bonsoir à tous.
Nous sommes en pleine saison de plantation des pommes de terre et, si tout va bien, dans une centaine de jours, il faudra penser à les arracher.
Jusqu' en 2011 j'utilisais simplement un croc et mon dos m'a rappelé que je n'avais plus 20 ans!... :affraid:Qui n'a pas connu ça?...
De plus, un certain nombre de tubercules se trouvaient piqués ou blessés et ceux là, pour les 2/3 ont pourri: Pas contente Mamie Gigi!... :non!...
L'arracheuse je n'y croyais pas trop, j'ai cherché, notamment sur la Passion, j'ai copié des idées sur plusieurs modèles fabriqués par des forumistes et me suis lancé.
Aucun regret: pour la récolte 2012, 450 pieds arrachés dans l'après midi et pratiquement pas de blessés... ( même pas les opérateurs!... )
Utilisation de ferraille de récupération, un tout petit investissement. Ici, deux goussets de charpente de hangar.
Récupération d'un éperon de T 20. Soudure de la pointe à l'avant du soc.
La tige principale de l'éperon devient le support et permet un réglage important dans le sens de la hauteur. Un tube à eau 15/ 20 pour la tige centrale.
Avec le support d'éperon.
Renfort du support principal sous le soc.
Les 8 autres tiges sont des tubes d'acier provenant d'un ancien présentoir à rouleaux d'adhésifs. Un fer plat soudé sous toutes les barres renforce l'ensemble.
Fabrication d'un talon: Son rôle est de limiter l'enfoncement du soc à la profondeur voulue et de servir de guide pour " marcher droit "
Le talon est soudé, à l'avant sur le support principal et, à l'arrière, sur la tige centrale de manière à éviter un affaissement de la grille qui donc, s'appuiera sur ce talon.
Un fer plat soudé à l'avant du support d'éperon est ajusté pour accrocher dans le porte outils Terra.
Voila ce que ça donne.
A suivre...