La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES

Aller en bas 
+2
007
cornot
6 participants
AuteurMessage
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty
MessageSujet: PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES   PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES EmptyMar 2 Avr - 20:35

BONSOIR

tracer les sillons pour planter les pdt pas de probleme car le soc est dans l axe du motoculteur

QUAND IL S AGIT DE BUTTER

soit on utilise le buttoir traditionnel en deportant le motoculteur

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Img_2613

SOIT on travaille entre les rangs avec des petites roues ou autre systeme d entrainement a voie etroite (petites roues metalliques ou fraises bricolees)

j ai adapte sur le canadien un bricolo

a la place des dents AR des palettes qui ramenent la terre pour le buttage a terme les planches seront remplacees par des demi soc de buttoir inverses

le PRINCIPE FONCTIONNE mais doit etre renforce il permet de chevaucher le rang

cdt
PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Img_8528
PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Img_8529
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
007

007


Nombre de messages : 920
Age : 69
Localisation : france
Date d'inscription : 09/01/2011

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty
MessageSujet: Re: PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES   PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES EmptyMar 2 Avr - 20:46

bonsoir cornot
pourquoi mettre un demi buttoir essaies avec un buttoir complet
le plus dur est de suivre droit
j'ai déjà essayé avec plusieurs bricolages mais pour le buttage, je passe avec un t45 voie étroite et un buttoir avec ailes larges
tout ça après un coup de rota de 45 avec le t5
le plus dur pour l'instant est le rebouchage des routes après plantation
cordialement
007
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty
MessageSujet: Re: PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES   PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES EmptyMar 2 Avr - 21:40

bonsoir Cornot , bonsoir 007
pour le rebouchage j ai vu faire avec un monoroue c est d enfer
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Nombre de messages : 1038
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 08/04/2012

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty
MessageSujet: Re: PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES   PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES EmptyMar 2 Avr - 23:10

bonsoir cornot
hier j'ai vu cette annonce c'est le mème principe que mais avec les roues il y a surement moins de tirage
http://www.leboncoin.fr/jardinage/454634278.htm?ca=5_s
Revenir en haut Aller en bas
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty
MessageSujet: Re: PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES   PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES EmptyMar 2 Avr - 23:18

bonsoir

j y ai pense avec les disques protege plantes de TERRA MAIS LA JE NE PEUX PAS FAIRE DE PROTO RAPIDE

CDT
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty
MessageSujet: re sujet   PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES EmptyMer 3 Avr - 12:29

Bjr à TOUS

Pour le moment vu les conditions météorologiques et le retour d'une meilleure santé et des beaux jours, quelques idées et photos, que je tiens à partager avec vous TOUS, suite à mes utilisations concluantes des années passées.

Ci cela peut vous aider, dans l'attente de la future plantation 2013 des PDT du buttage et des différents buttages d'entretien suivants cette plantation.

Voilà pour mes astuces, mon concept existant et mes futurs concepts

Un premier concept

Une charrue japonaise qui peut faire le buttage grâce à son soc, qui peut ouvrir et recouvrir les sillons en fonctions des différentes positions de son soc.

Autres fonctions et particularités de cette charrue, elle peut servir de buttoir en enjambant les rangs directement à l'arrière dans l'axe des roues D ou G grâce à son système de déport, mais aussi en fonction de son déversement à D ou G.

Mon deuxième concept, je remplace le soc existant de cette charrue, par un buttoir amovible à oreilles variables et amovibles, qui me permet l'ouverture du sillon pour poser les PDT et puis recouvrir ces dernières grâce à son système de déport et de déversement.

Avec ce concept j'enjambe moi aussi les rangs avec mes différents engins, mais lorsque les fanes sont trop hautes, pour entretenir et butter, je me sers pour passer entre les rangs des roues en fer spéciales pour le buttage avec les T45 T20 ou T6 toujours après un fraisage (31 cm de large) préalable et léger de surface.

Je vous poste en plus des doc. sur les différents outils de buttage en ma possession

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Na23_b11


Fraises de 21 CM et le buttoir jaune sur le T6

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Na18_f12

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Na16_l11

Un autre buttoir adaptable

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Na17_u10

Mes roues en fer spécial Buttage qui ne sont pas d'origine mais que j'ai adapté

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Roues_19

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Roues_20

Mes DOC.

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Buttoi10


PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Buttag10

Pour ce qui est d'une vidéo, excusez moi, je n'ai pas les outils, mes photos c'est déjà pas mal, je laisse le plus grand soin à d'autres Passionnés de nous faire celle ci.

Ps : je vous engage à visionner la vidéo de la Pub de la marque VARI du buttage entre les rangs de PDT avec un T20 le VARI GCV 190 (moteur Honda) - DSK (c'est pas ??? bref !...) - 317 - VK - 1 SVS - SV1

A TOUS Bonnes Lectures et Bonnes plantations

A++
CDT






Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty
MessageSujet: Re: PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES   PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES EmptyMer 3 Avr - 13:09

bonjour TPC et a tous
il exixte deja a disque et a demi soc chez motostandard
j en ai un je vous ferais des photos
les 2 cotes sont pareils la il est demonté
PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Img_8410
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty
MessageSujet: re sujet   PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES EmptyMer 3 Avr - 19:04

BSR à TOUS

Slt " Super Philippe" Question combien de tonnes de Motostandard as tu (question qui t'a été posée dernièrement par un Passionné ???

Combien de m2 couverts disposes pour remiser tout ton matériel ???

Je ne peux rivaliser moi je dispose que de 25 m2. Stop plus de place !...

Au delà, je me devrais d'ouvrir un négoce ou une bourse aux échanges, (ou mieux le don du surplus comme aux retos du coeur), mais dans cette situation ce ne serait plus pour moi de La Passion. PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Mort_d16

Je sais qu'ils existent ces disques chez Motostandards et chez d'autres marques Françaises d'antan, de motoculteurs gros et petits modèles, mais n'ayant ni le modèle ni la PUB, j'ai posté tout ceci pour argumenter, les différentes possibilités qui existent pour butter les PDT et autres cultures.

Mon intention a pour but simplement, sans engendrer de gros frais, pour donner des idées aux Passionnés et pour subvenir à un buttage avec nos TERRA

Je pensais que tu avais compris mon intervention.PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Matraq12

A bientôt tes photos c'est toujours profitable à nous TOUS Passionnés lol! lol! lol!

A++
CDT

Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty
MessageSujet: Re: PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES   PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES EmptyMer 3 Avr - 19:22

re TPC
un peu plus de 100m carré
en tonne aucune idee Laughing
quand on collectionne Laughing on ne fait pas semblant , je limite je ne veux pas de gros engins ( je fais tout tourner quand meme )
mais je n ai pas trouvé de publicité encore ( panneau etc )
j approuve ton partage c est bien de voire ce qu il a ete fabriqué pour nos engins ( certains sont trop encombrant donc je ne peut les prendre)
d autres sont a prix sympa je me laisse tenter Very Happy Very Happy
faut bien se faire plaisir Laughing Laughing Laughing
amicalement Philippe
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Nombre de messages : 1038
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 08/04/2012

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty
MessageSujet: Re: PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES   PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES EmptyMer 3 Avr - 22:14

comme quoi le système à disque n'est pas nouveau
Revenir en haut Aller en bas
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty
MessageSujet: re sujet   PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES EmptyJeu 4 Avr - 11:15

Bjr à Tous

Pour mieux comprendre, il y a sur le net la vidéo d'un pays de l'EST du principe du buttage par disques, avec un modèle de motoculteur du type TERRA mais ce principe est attelé sur un sulky et tracté avec les disques

A ++
CDT

Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Nombre de messages : 1038
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 08/04/2012

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty
MessageSujet: Re: PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES   PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES EmptyJeu 4 Avr - 21:33

bonsoir tpc 31
tu as le lien de la vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty
MessageSujet: re sujet   PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES EmptyVen 5 Avr - 10:05

Bjr à Tous

Bjr frédorex

Moi et l'informatique pas bon ménage, je me sens plus à mon aise à la pratique et aux réparations de mes engins et aux adaptations des outils

Il te suffit d'aller "surfer" sur le "Geogle" dans tes recherches tu accentues celles ci sur la marque VARI

sur le sujet :

VARI GCV 190 DSK 317 VK 1 SVC SV 1 et de regarder les différentes vidéos si rapportant qui te sont proposées

A++
CDT
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Nombre de messages : 1038
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 08/04/2012

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty
MessageSujet: Re: PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES   PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES EmptySam 6 Avr - 15:42

bonjour tpc31
tu es comme moi pas un crac en imformatique
Revenir en haut Aller en bas
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty
MessageSujet: re sujet   PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES EmptySam 6 Avr - 16:25

RE RE à TOUS

Slt à TOI fredorex

Pas très fort pour l'informatique, c'est vrai, si c'était le cas je ne serais pas sur ce Forum cheers

Ma Passion reste bien mes engins et leurs meilleures efficacités de leurs outils, en y apportant mon système " D " quant à lui bien Français comme nos Engins et par ces temps de crise de participer à ma façon au NON assèchement de mon porte monnaie et des vôtres et bien sur de respecter l'Esprit du Forum l'Entraide et le Partage un point c'est tout geek

Donc encore une pierre à l'édifice 2 photos "pompée" sur un autre Super Forum, qui devraient aider tout le Monde, je ne suis pas un sectaire, j'aime tout les engins et motoculteurs Français d'ANTAN ( du Bleu Blanc Rouge comme notre Drapeau)

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Disque10

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Bis_di10

A++ à TOUS
CDT
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Nombre de messages : 1038
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 08/04/2012

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty
MessageSujet: Re: PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES   PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES EmptySam 6 Avr - 16:35

je connais pas avec les disques pour butter ça va bien ??
Revenir en haut Aller en bas
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty
MessageSujet: re sujet   PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES EmptySam 6 Avr - 17:17

RE RE à TOUS mauvais temps et pluie toujours toujours !...

Le temps idéal pour rester devant son écran geek Surtout lorsque comme moi on est en convalescent et privé de sorties.

Je n'ai pas de disques non plus pour le buttage mais j'en connais le principe.

C'est toujours le même constat.

Il faut travailler la terre au bon moment au moins pour le buttage, soit lors de la plantation, soit pour l'entretien de la butte, ni trop humide ni trop sèche et préalablement fraiser donc assez fine.

Par contre l'utilisation des disques avec un motoculteur est restreinte, car lorsque les fanes sont trop hautes, tu ne peux plus passer en enjambant les rangs sans faire de dégâts.

En ce qui me concerne, pour le buttage continu lors de la pousse des PDT, je fais celui ci entre les rangs comme pour la plantation avec mes engins dotés de roues spéciales de buttage comme celui de la pub VARRI de geogle (fonction qui remplace du monoroue).

Voilà la photo empruntée à un Ami de mon concept

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Jmt2012

Le buttage se fait pour la plantation, mais surtout pour l'élimination des mauvaise herbes après celle ci, qui a pour but de recouvrir les PDT qui verdissent au contact du soleil et qui sont impropres à la consommation et qui nécessitent un recouvrement au fur et à mesure de la pousse.

Je n'ai rien inventé je n'ai fait que le lire sur un sujet d'un forum d'agriculture et de jardinage lequel ??? Je ne me rappelle pas non plus le terme employé pour ce verdissement

Voilà pour le supplément d'infos

A++
CDT

Revenir en haut Aller en bas
gege60




Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/04/2013

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty
MessageSujet: Re: PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES   PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES EmptyDim 7 Avr - 14:17

bonjour le buttage a disque va bien sur une terre légère ou fraîchement fraiser et sur tout bien régler l écartement des disque ou tu auras la surprise comme moi au debut de voir des pomme de terre au dessus d une belle bute les disques était trop serrer Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty
MessageSujet: re sujet   PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES EmptyDim 7 Avr - 14:30

RE RE

C'est pour cela que j'ai opté et préfère le concept de ma dernière photo, de buter entre les rangs avec la meilleure aisance, maniabilité et légèreté avec les ponts de TERRA T6 T20 ou T45

Pour le moment ici le SUD OUEST affraid affraid affraid les terrains impraticables, plus de 1 mois de retard pour toutes plantations les terrains sont des rizières scratch

A++
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty
MessageSujet: Re: PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES   PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PROTO POUR BUTTAGE DES PATATES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE BUTTAGE DES PATATES
» c'est parti pour les patates !!
» Viarmes: Les laboureurs MTS
» les patates
» les patates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Le travail de vos machines :: Le jardinage-
Sauter vers: