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 pont T45 : refaire l'étanchéïté, boitiers et feutres...

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5 participants
AuteurMessage
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

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MessageSujet: pont T45 : refaire l'étanchéïté, boitiers et feutres...   pont T45 : refaire l'étanchéïté, boitiers et feutres... EmptyLun 1 Avr - 17:08

Bonjour à tous,

J'ai donc trouvé il y a peu un pont T45, (avec lequel j'ai récupéré aussi deux moteurs réputés HS - un T150 à débloquer, et un T114 pour lequel je cherche un vilebrequin - pour la petite histoire)
Le pont se bloquait, j'ai ouvert, repris la commande et détordu une cale au dessus des pignons d'arbre secondaire :
pont T45 : refaire l'étanchéïté, boitiers et feutres... Pont_t72
c'est la petite pièce à gauche, en tôle épaisse, qui occupe sur l'axe la hauteur entre le pignon et le couvercle de la boite
Je pense qu'une manœuvre mal mesurée sur le levier mal guidé avait forcé, la pliant un peu (réduisant sa hauteur, et donc permettant aux pignons de se désaligner, ou modifiant sa position par rapport au pignon voisin ?)

Bref, ceci fait, tout tourne librement sur tous les rapports, j'ai vérifié tout - les roulements sont en bon état - et j'en suis à changer les joints spi :
- sous la cloche, parce qu'en retournant le pont, il a coulé (le joint semblait cuit, la lèvre souple s'est cassée facilement sous mes doigts).
- en sortie de pont, car il y a des traces montrant qu'il suinte un peu.
C'est là que j'ai quelques questions :
Les coupelles extérieures des boitiers se sont bien déformées pour sortir - elles sont à l'origine bloquées dans la petite gorge de l'arbre hexagonal.
- faut-il les remettre à plat avant de les remonter, ou au contraire les renfiler dans la forme où elles ont bien voulu sortir, et les reformer ensuite sur la bête, par exemple en frappant avec un tube au diamètre extérieur de ces coupelles ? (au pif, je penche pour cette deuxième idée)
- si je comprends bien le fonctionnement, j'ai vu dans l'article de JPP62 - que je remercie, et dont j'ai emprunté la photo ci-dessus - que les feutres sont à coller dans la coupelle extérieure, ils tournent donc avec l'arbre, tandis que la coupelle intérieure est fixe (bloquée dans une gorge du carter).
Or, mes coupelles intérieures sont bien rouillées... j'ai donc pensé les traiter et poncer finement - voire les étamer - pour retrouver une surface de glisse, plutôt qu'abrasive ?
Le feutre travaille-t-il sec, ou doit-il d'origine être imbibé d'huile ?
- dernière petite question : peut-on remonter le pont sans les coupelles extérieures, et mettre celles-ci après - avec leur feutre, alors que le pont est refermé ? c'est parce que je n'ai pas approvisionné de feutre pour les refaire, mais j'aimerais autant refermer mon pont dès aujourd'hui...

Merci de vos avis éclairés !


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TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

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MessageSujet: re sujet   pont T45 : refaire l'étanchéïté, boitiers et feutres... EmptyLun 1 Avr - 17:18

Slt Terrey

Vitesse et précipitation n'ont rien de bon !...

Il y a sur le forum un sujet se rapportant sur la fabrication des coupelles ainsi que les feutres et leurs montage

Tu vas dans le moteur de recherche tu devrais trouver ton bonheur et t'éviter la "Cata liée à ta précipitation"

Je pense que d'autres intervenants vont mieux de diriger

A++
CDT
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terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

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MessageSujet: Re: pont T45 : refaire l'étanchéïté, boitiers et feutres...   pont T45 : refaire l'étanchéïté, boitiers et feutres... EmptyLun 1 Avr - 19:21

bonsoir TPC31,
Oh ! la, la, pas de précipitation en vue : pour moi, refermer le pont c'est surtout le remettre hors poussière jusqu'à la prochaine fois où je pourrai y consacrer du temps !
Merci de ton intérêt, je vais rechercher s'il est question du glissement des feutres dans un post (je trouve que le moteur de recherche du site n'est pas très opérationnel, soit dit en passant, par exemple, taper "T45" ne rapporte... aucune réponse !!!)

Quant aux coupelles, je ne vois pas l'intérêt d'en refabriquer : les miennes demandent juste à être remises en forme, leur déformation est très régulière et en rien catastrophique, juste elles sont un peu creuses vers le centre là où, en place, elles étaient plates. Je me dis plutôt qu'elles se remettraient plus directement en place dans la petite gorge avec la forme qu'elles ont prise pour en sortir et glisser sur l'arbre hexagonal, et que les remettre à plat une fois en place tendrait à les re-bloquer dans cette gorge, mais j'attends l'avis de ceux qui ont déjà opéré !
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philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

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MessageSujet: Re: pont T45 : refaire l'étanchéïté, boitiers et feutres...   pont T45 : refaire l'étanchéïté, boitiers et feutres... EmptyLun 1 Avr - 19:28

bonsoir
regarde sur Catolard ou Arti
ils ont refait complet les leurs
Philippe
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alain12

alain12


Nombre de messages : 750
Age : 67
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/01/2007

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MessageSujet: Re: pont T45 : refaire l'étanchéïté, boitiers et feutres...   pont T45 : refaire l'étanchéïté, boitiers et feutres... EmptyLun 1 Avr - 20:06

Bonjour

j'ajoute ma petite réponse !!!
les feutres ne se trouvent pas sur tous les ponts T45 !!!

voir ce post précédent : https://lesmotostandards.forumpro.fr/t4714-t-45-cherche-rondelles-anti-poussiere

Alain
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terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

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MessageSujet: Re: pont T45 : refaire l'étanchéïté, boitiers et feutres...   pont T45 : refaire l'étanchéïté, boitiers et feutres... EmptyLun 1 Avr - 20:24

bonsoir Alain,

Sur le mien, au démontage, feutre à gauche et pas à droite... Wink
En fait, reste d'un feutre d'un côté avec huile et sable agglutiné, je pense que de l'autre côté l'huile et le sable ont eu raison du feutre, laissant ensuite la place à la rouille...
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ALLIO




Nombre de messages : 127
Age : 74
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/03/2008

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MessageSujet: villebrequin   pont T45 : refaire l'étanchéïté, boitiers et feutres... EmptyMar 2 Avr - 21:27

bonsoir Terrey
A la lecture de ton post ,tu as indiqué que tu recherchais un vil pour ton t114.
Sous réserve que les villebrequins sont identiques :T1 _T114 _ t116;et je pense que oui ...,j'ai ce qu'il te faut .
Cordialement AB
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terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

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MessageSujet: Re: pont T45 : refaire l'étanchéïté, boitiers et feutres...   pont T45 : refaire l'étanchéïté, boitiers et feutres... EmptyVen 5 Avr - 11:44

bonjour à tous,
des petites nouvelles... Mon T45 est remonté et essayé cheers
Faute de contre-indication ou de meilleure indication, j'ai remonté les coupelles comme dit, après un petit séjour dans le destructeur de rouille, étamage de la surface de frottement des rondelles intérieures, et découpe de nouveaux feutres qui ne garniront pas des pieds de meuble comme on le leur avait promis à la naissance...
Au montage, j'ai un peu huilé cette surface de frottement.
Pour les coupelles externes, j'ai fait la remise en forme une fois les boitiers remontés sur l'arbre (avant installation de celui-ci dans le carter) : un bout de l'arbre posé dans une douille de 32, une autre douille sur l'extrémité opposée, frappée au maillet, puis retournement et même opération. Pour finir, une fois le pont remonté, on peut encore visser un jeu de fraises en intercalant de chaque côté une grosse rondelle large qui va parachever la remise "à plat" des coupelles. (*)
Un petit instant de doute au remontage : il n'est pas impossible de remonter la couronne de l'autre côté, si on tient à avoir... 3 marches arrières ! un coup d’œil aux photos du forum m'a rassuré avant de fermer le carter Rolling Eyes
Abreuvé d'un plein d'huile neuve, mon pont ne demande plus qu'un bon nettoyage extérieur ; je l'ai essayé hier soir - l'occasion de m'émerveiller à nouveau du démarrage de ce moteur T116 au premier tiré ! - tout va bien, toutes les vitesses passent et tiennent, l'embrayage se fait sans a-coup. (...bon, pour les fuites, il faut attendre un peu, mais ça devrait aller, avec les joints neufs de partout !)

Pour le moteur cassé récupéré avec, je pense avoir trouvé un vilebrequin, plusieurs propositions me sont arrivées... Sympa ! merci.

(*) si d'autres se posent la question de monter les coupelles extérieures - avec leur feutre - après remontage du carter (ou... sans démontage) : c'est tout à fait possible, par contre la "remise en forme" en cas de coupelles déformées comme les miennes devra être envisagée seulement par ce vissage avec des rondelles ou cales adaptées - l'intervention sur les rondelles intérieures, s'il y a à revoir la surface de frottement, ne peut se faire qu'en ouvrant le carter bas pour les sortir.
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