Bonsoir à tous,
Voici enfin la suite des péripéties du remontage de ce moteur MAG 1026 SRLX27.
Les roulements neufs ont été montés après chauffe (120°C) sur le vilebrequin et les joints spi sont remplacés sur les carters.
Commençons tout d'abord par la dépose des soupapes. N'étant pas outillé pour celà, le système D est de mise.
Tout d'abord, fabrication et montage d'une plaque pour bloquer les têtes de soupapes
Puis, on enlève les demis-coquilles en faisant levier
Ici c'est avec une tige filetée de 1m mais aussi avec 2 tournevis (la patience est de mise)
Soupape déposée (sur la photo il s'agit de la soupape d'échappement qui m'a posé beaucoup de problèmes d'extraction à cause d'accumulation de calamine dans le guide)
On commence le rodage à l'aide du système D de Pharaon
. On oublie surtout pas au préalable de bien huilé la tige de soupape
Premier test d'étanchéité des soupapes...littéralement loupé.
On recommence le rodage puis on reteste l'étanchéité. C'est déjà mieux
La troisième sera la bonne (c'est plus vite résumé comme ça mais j'ai hyper galéré pour étancher ces soupapes car j'y est passéune bonne partie de mon samedi
)
La suite, repose des demis-coquilles avec les ressorts (hyper galère
) repose de l'arbre à câmes et du vilebrequin en faisant bien attention aux repères de callage (sur mon moteur il y a un 0 côté arbre à câmes et un coups de pointeau côté vilebreguin)
On peut regarder le jeu aux soupapes
Pour rappel avant le rodage j'avais 0,30 à l'achappement et 0,15 à l'admission
Après rodage, le jeu est de 0 à l'échappement et de 0,45 à l'admission
J'ai donc meulé la pastille de poussoir côté échappement et fais un appoint matière par soudure sur l'admission
Le jeu aux soupapes obtenus après rectification est entre 0,10 et 0,15 côté admission (la 0.10 passe bien mais pas la 0,15) et entre 0,20 et 0,25 côté échappement
Ensuite on passe aux segments
Tout d'abord contrôle du jeu à la coupe sur chaque segment
Racleur : 0.60
Segment du milieu : 0,60
Segment du haut : 0,25
Puis montage sur le piston
Repose dans le cylindre
Serrage de la bielle à 3 mkg
Puis petit essai pour voir si tout fonctionne correctement
Fermeture du carter. J'ai opté pour la solution facile en utilisant du joint silicone spécial carter d'huile de chez Loctite
On passe à la culasse
Serrage au couple 3.5 m.kg
J'ai reposé la bride d'adaptation du moteur sur le motoculteur et l'embrayage côté moteur
Puis le côté allumage
J'ai ensuite remis le volant moteur et tester pour voir si la bougie a une étincelle et là déception j'ai eu une toute petite étincelle puis plur rien
J'ai bien un problème de magnéto
Je savais de toute façon que la bobine avait mangé mais bon aant le démontage j'avais quand même une étincelle franche.
J'ai cherché longuement une bobine d'allumage et un condensateur sur internet et j'ai trouvé un tableau très intéressant sur un site allemand pour les bobines :
http://www.technoruf.de/technoruf/?rub=Z%FCndspulen&tid=290
Ma bobine installée sur mon allumage est une Bosch 2 204 211 029. En allant tout en bas de la page on retrouve cette référence parmis d'autres sur une même ligne.
En cherchant à l'aide des autres références de bobines sur google, la référence 2 204 211 035 à priori équivalente à la mienne m'as permis de découvrir une bobine commercialisée chez Oscaro et qui semble correspondre (En tout cas l'entraxe de fixation de 54mm est bon)
http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-beru-0040200502-98217-689-p
J'ai également trouvé le condensateur identique à celui monté sur ma machine (2 207 330 041)
http://www.oscaro.com/condenseur-magneto-bosch-2-207-330-041-383262-2293-p
J'ai plus qu'à attendre les pièces pour poursuivre la remise en état en espérant que la bobine d'allumage soit bonne
Voilà pour la suite des opérations. Ce sera tout pour aujourd'hui.
Merci à tous ceux qui participent à cette remise en état soit par vos infos, vos commentaires ou vos questions.
très bientot pour la suite
Jérôme