| Conseil mécanique de remorque | |
|
+13alain41 Pascal 1481 poulpe38 Joel peuls TPC31 Papynano fredorex 71340 Dof 45 cornot arti philippe2877 catolard 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fredorex 71340
Nombre de messages : 1038 Age : 53 Localisation : iguerande Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Sam 9 Mar 2013 - 7:21 | |
| bonjour philippe merci pour tes renseignement les roues ar en 12 ça fait petit je pensais que c'était du 16 car je croyais que c'était la mécanique du rex et pouvoir mettre ma remorque motrice derièrre c'est quoi comme moteur et combien de chevaux
| |
|
| |
fredorex 71340
Nombre de messages : 1038 Age : 53 Localisation : iguerande Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Dim 10 Mar 2013 - 6:50 | |
| bonjour cornot ce n'est pas une affaire comme tu as fait http://www.leboncoin.fr/jardinage/443571884.htm?ca=22_s | |
|
| |
cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Dim 10 Mar 2013 - 9:18 | |
| bonjour
c est une remorque bricolee vu la section du timon et les garde boues et chere
cdt | |
|
| |
catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 49 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Jeu 14 Mar 2013 - 19:23 | |
| Bonsoir à tous,
Bon, c'est décidé, je vais me lancer .... J'ai commandé les premières barres d'aciers que je cherche demain.
J'ai aussi bien refléchis, et je pense que je vais déjà faire ne sorte de l'accrocher derrière l'auto tractée .. car là j'ai un frein. La hauteur du timon sera la même pour le motoculteur alors je ferais une adaptation pour les deux.
Dimension de la caisse : 80 * 120 avec un profil carré de 25*25*2 et une traverse centrale pour l'axe des roues en 20*20*2 - soudure d'un filetage en M16 à chaque extrémité comme montré par cornot.
Petite question, vous pensez que je doive rajouter une ou deux traverse transversale ? Le timon partira de l'axe des roues et le le souderait directement dessus pour cette rigidité.
A bientôt pour la suite ....
catolard | |
|
| |
cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Jeu 14 Mar 2013 - 21:23 | |
| bonsoir
20 20 2 trop faible pour l essieu ou alors tu ressoude le meme au dessus entre les parties laterales de ton cadre
pour ton cadre tout depend de ce que tu mets comme plancher pOur assurer la rigidite
fais attention PLUS ON UTILISE UNE REMORQUE PLUS ON LA SURCHARGE
CDT | |
|
| |
catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 49 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Jeu 14 Mar 2013 - 21:49 | |
| Bonsoir cornot,
j'ai pris du 20*20*2 car c'est ce qui colle avec le diamètre intérieur pour souder la tige fileté D16. J'ai des restes de barre bien plus grosse .. me reste à les nettoyer ^pour les rendre soudable.
Pour le plancher, j'ai des planches justement ...
je compte la charger notamment avec du compost que j'étale .. du gravier, des parpaing .. oui du lourd potentiellement ...
merci pour tous vos conseils en tout cas ..
catolard | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Jeu 14 Mar 2013 - 21:54 | |
| RE
ceux tu mettre des planches a AV et de cote
cdt | |
|
| |
catolard
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Jeu 14 Mar 2013 - 22:02 | |
| oui j'ai prévu des montants par un profil carré additionné d'un profil en L pour visser les planches latérales dessus, comme des ridelles .. peut-être amovible, je verrais au moment de la construction.
catolard | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Jeu 14 Mar 2013 - 22:38 | |
| re
si tu ne veux pas te compliquer la vie
cadre de la remorque en corniere de 40 ou un peu plus
plancher de 27 epaisseur visse dans la corniere
l aile verticale de la corniere depassera de 10 mm du plancher et te servira d appui inferieur pour tes ridelles
tes roues comme ta remorque n est pas surelevee vont te gener si tu veux faire un plateau (donC fait basique avec cote fixe
timon ainsi que l essieu costaud autrement il pliera a avant de la caisse (carre de 50 mm)
fais simple (le tube de 2 mm on fait vite un trou en soudant aors qu avec la corniere cest different
TOUT CECI N EST QUE MON AVIS
CDT | |
|
| |
catolard
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Ven 15 Mar 2013 - 6:26 | |
| Bonjour cornot,
oui tu as raison .. j'avais oublié les roues, on fera simple.
J'ai du carré plus gros .. mais peut .. dont pour timon et en doublons pour l'axe des roues. Pour le cadre, bè c'est déjà près et déoupé .. donc je devrais rester sur cette valeur mais j'ai une ancienne petite remorque à main et avait pris les largeurs et épaisseur sur celle-ci car je l'a charge sacrément et elle plie pas .. seule les roues souffre (de velo),
Merci pour tes conseils en tout cas ...
catolard | |
|
| |
catolard
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Ven 15 Mar 2013 - 18:53 | |
| Bon, bè ce sera pas pour cette semaine ...
Je suis arrivé trop tard pour récupérer mon acier .. snifff.
catolard | |
|
| |
peuls
Nombre de messages : 180 Age : 49 Localisation : 07100 Date d'inscription : 13/03/2013
| Sujet: re Ven 15 Mar 2013 - 21:23 | |
| j avais fait une remoque pour mon bouyer
je l ai tjr,
j ai fait le cadre en tube de 30x30 ep 2
longueur 2m plus le timon artisanal
un plancher bois sera mis aprés, j ai pris des roues en 12" de remorque chiné sur le bon coin
j ai mis une tige fileté de 16mm pour faire l axe des roues, mais faut je modifie
les freins sont a adapter aussi j y ai pas reflechi encore
les sections de fer sont resistante mais ca depend comment on les emplois , des fosi c est meme etonnant il faut surtout penser que c ets l ensemble qui fait la resiatance et non le fer en lui meme , sauf pour le timon c est lui qui reprend l effort fe traction et il faut des fois aller le cherche sur 2 ou 3 point d ancrage sous le chassis de la remorque, 1 point ne suffit jamais essayez d escalader avec un seul bras ..2 c est plsu facile, 3 ca grimpe tout seul | |
|
| |
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Sam 16 Mar 2013 - 17:42 | |
| re faut qu elle soit solide la remorque car defoi tu as des surprises sinon voici le resultat Philippe | |
|
| |
Joel
| Sujet: <Conseil mécaniquede remorque. Sam 16 Mar 2013 - 18:10 | |
| Ah la ..il ne vaux mieux pas courrir!!!Sous peine de passer les "fers en l'air" j'ai vu il n'y a pas une semaine un voisin qui lui tirait avec son tracteur IH MAXUM une remorque "LE BOULCHE"chargée de fumier(fien chez nous) et en cours de route ,le timont a ceder sous la charge!!!Trois heures pour rendre la chaussée nickel!! Comme quoi bien calculer la charge que peu contenir nos remoques!!Amicalement.Joel. | |
|
| |
fredorex 71340
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Sam 16 Mar 2013 - 20:28 | |
| aujourd'hui j'ai failli perdre la remorque chargée de bois derièrre le 4x4 le timon pas trop costaud et bien assez chargée heuresement j'ai vu à temps au bois donc redéchargée et allé chez le tonton pour souder pour pouvoir rentrer à vide et je vais modifier | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Sam 16 Mar 2013 - 20:36 | |
| BONSOIR
vous ne faites que confirmer ce que j ai dit PLUS ON UTILISE PLUS ON CHARGE
AU 1 ER VOYAGE ON TESTE LA REMORQUE
si tout se passe bien POURQUOI PAS UN PEU PLUS et ainsi de suite JUSQU A?
PREVOYER COSTAUD DES LE DEPART
CDT | |
|
| |
fredorex 71340
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Sam 16 Mar 2013 - 20:40 | |
| c'est une remorque que j'ai acheté en début d'année c'est un tube de 50x50 x2 je pense donc je vais mettre 5 ou 6 d'épais ou faire un triangle | |
|
| |
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Sam 16 Mar 2013 - 20:42 | |
| re tout a fais d accord les 2 premieres masses pas de soucis vu le second voyage j ai changer de monture , ma femme m avait prevenu , elle avait raison (elle c est bien moquée ce jour la) pas grave une chose en moins ici Philippe | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Sam 16 Mar 2013 - 21:01 | |
| re le chassis des remorques que j ai achetees d occasion est tres bien realise car le timon est solidaire de l essieu(et non pas comme la majorite des remorques de la caisse sur la quelle est fixe l essieu) le timon est realise avec 2 tubes rectangulaires sur chant (c est indestructible) cdt | |
|
| |
catolard
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Sam 16 Mar 2013 - 22:48 | |
| Bonsoir, oula Philippe, voilà ce que je vais essayer d'éviter ... Cela doit faire bizarre. Pour mon timon, il sera costaud ... j'ai des carré de grosse dimension dont je me servirais que pour le timon et l'axe .. Ensuite la caisse par dessus. Par contre, j'ai besoin de conseil. j'ai bricolé une petite remorque que je modifie .. mais voilà, mes soudures sont de piètres qualité .. Pas de soucis pour le reste, .. mais les soudures , je maîtrise pas .. Je tourne la molette jusqu'à ce que l’électrode ne colle pas, comme j'ai lu ailleurs, j'ai disqué les surfaces pour être sur qu'elles soient nickel .. Quelqu'un peut-il me donner quelques conseils simples peut-être ? catolard | |
|
| |
poulpe38
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : ESTRABLIN 38 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Sam 16 Mar 2013 - 23:41 | |
| Bonsoir à tous,
comme catolard, j'ai des roues en rab et je voulais en faire une remorque, mais pas de roulement, pas de frein, terrain en pente... J'ai laissé tomber l'idée. Reste à trouver un essieu freiné.
Je vais suivre avec intérêt ce post.
Les photos des soudures sont floues, on voit difficilement, mais c'est vrai que cela n'a pas l'air top...
D' autres idées pour bricoler quelque chose avec des roues de terra en trop?
Cdt, | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Dim 17 Mar 2013 - 7:44 | |
| bonjour CATOLARD
pour les soudures pas de miracle
tu prends des morceaux de ferraille assez epais et tu t entraine avant d attaquer ta construction (car si tu soude du tube de 2 mm tu vas faire des trous que tu ne pourras pas reboucher)
la soudure a l arc c est comme le velo tu mets un petit moment pour apprendre mais c est jamais perdu ensuite
c est comme cela que j ai appris tout seul
cdt | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Dim 17 Mar 2013 - 7:47 | |
| bonjour avec des roues de TERRA on peut faire cela cdt | |
|
| |
arti
Nombre de messages : 167 Age : 51 Localisation : mallefougasse-auges 04 Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Dim 17 Mar 2013 - 8:40 | |
| hello j'espere que ca poura t'aider bon courage arti | |
|
| |
poulpe38
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : ESTRABLIN 38 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Dim 17 Mar 2013 - 8:45 | |
| Bonjour cornot et tout le monde
Cornot, oui on peut faire ça, mais que faire avec un terrain en pente??? Il faudrait trouver une idée pour freiner ces roues de Terra. Chez moi avec ton système je finis sous le tronc, dans le pré à vache du voisin!!!!!!
A+
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque | |
| |
|
| |
| Conseil mécanique de remorque | |
|