| Conseil mécanique de remorque | |
|
+13alain41 Pascal 1481 poulpe38 Joel peuls TPC31 Papynano fredorex 71340 Dof 45 cornot arti philippe2877 catolard 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 49 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Conseil mécanique de remorque Jeu 7 Mar - 15:13 | |
| Bonjour à tous,
Je commence à réfléchir à une petite remorque ..
En fait, j'ai 2 roues 500*12 en trop .. alors cela me donne des idées. Dans les questions qui me viennent, je voudrais avoir votre avis sur :
- L'usage ne sera que occasionnelle sur mon terrai, point de grande route avec .. ni de grande vitesse.
- J'imaginais pour les roues utiliser la position décrabotée, comme ça j'ai juste à mettre le moyeu fixe, qu'en pensez-vous ? - J'imaginais faire de la récup de profillé, et pour la fixation des roues, avoir une pièce de liaison entre la caisse et la roue, qui soit en fait une platine avec un arbre taraudé de l'autre côté .. donc pas d'arbre traversant d'un côté à l'autre .. Vous pensez que cela ne tiendra jamais ? - Le "frein" ne serait que le frein moteur .. suffisant non ?
Merci de vos conseils ... cela me décidera à faire ou pas .. pas le feu de toute manière ..
catolard | |
|
| |
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Jeu 7 Mar - 15:33 | |
| bonjour Catolard , si c est pour te servir chez toi un axe terra ou un peu plus long suivant la largeur que tu veux tu glisses cet axe dans un tube assez epais (evite qu il y est beaucoup de jeu entre eux ) et tu soudes ce tube sur tes profilés A +Philippe | |
|
| |
arti
Nombre de messages : 167 Age : 51 Localisation : mallefougasse-auges 04 Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Jeu 7 Mar - 17:58 | |
| hello juste le frein moteur je pense que ca craint!! meme sans etre charge a bloc dans une mini decente si ca part tu peux rien faire meme avec une remorque freinee je me suis deja fais quelque frayeurs c'est un peu dangereux comme engin mais tres rigolo bonne construction!! | |
|
| |
cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Jeu 7 Mar - 20:29 | |
| bonsoir voila le sujet que j adore la premiere question que va t on transporter avec cette remorque (poids volume )cela determine la caisse et l essieu benne ou pas ou vais je rouler pelouse champ (cela determine les roues ) vais je rouler vite ou pas vais je aller sur des pentes vais je aller sur la route ou rester chez moi QUAND ON REPOND AUX CRITERES QUE L ON A CHOISIS ON A DETERMINE CE QUE L ON VEUT si c est pour rester au tour de la maison sur un terrain PLAT pour un investissement modique on peut fabriquer avec des roues de TERRA en position declabote c est ce que j ai fait avec des 400 8 avec un essieu en tube carre pour debarder du bois si tu es interesse par ce systeme je te donnerai le detail de l assemblage realise l autre solution c est l achat d une remorque motoculteur meme en mauvais etat que tu retapes (j en ai achete 2 50 et 70 euros) et apres echange des pneus et mise en peinture cela donne cela | |
|
| |
cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Jeu 7 Mar - 20:30 | |
| bonsoir voila le sujet que j adore la premiere question que va t on transporter avec cette remorque (poids volume )cela determine la caisse et l essieu benne ou pas ou vais je rouler pelouse champ (cela determine les roues ) vais je rouler vite ou pas vais je aller sur des pentes vais je aller sur la route ou rester chez moi QUAND ON REPOND AUX CRITERES QUE L ON A CHOISIS ON A DETERMINE CE QUE L ON VEUT si c est pour rester au tour de la maison sur un terrain PLAT pour un investissement modique on peut fabriquer avec des roues de TERRA en position declabote c est ce que j ai fait avec des 400 8 avec un essieu en tube carre pour debarder du bois si tu es interesse par ce systeme je te donnerai le detail de l assemblage realise l autre solution c est l achat d une remorque motoculteur meme en mauvais etat que tu retapes (j en ai achete 2 50 et 70 euros) et apres echange des pneus et mise en peinture cela donne cela | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Jeu 7 Mar - 20:37 | |
| la suite j ai eu un petit probleme tu peux egalement la fabriquer mais vu le prix d un essieu freine des roues de la ferraille et du temps a passer cela a mon avis ne vaut pas le coup cdt | |
|
| |
catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 49 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Jeu 7 Mar - 22:44 | |
| Bonsoir cornot,
Je ne sais pas pourquoi, j'avais un pressentiment ... et oui .. j'ai déjà vu sur ce forum ta belle collection de remorque ....
Pour les réponses aux questions très judicieuse ... usage interne .. sur la pelouse et le jardin, basculante .. bè, ça fait rêver c'est sur donc pourquoi pas ...
pente : Euh très faible .. enfin une forte si je descend au bout du jardin, mais cela étant surement occasionnel, je pense que ce n'est pas nécessaire de prendre ce critère en compte (si jamais je me débrouillerais en laissant glisser en marche arrière .. ).
En acheter une, oui c'est sur, et quand je vois la tienne à 70 € ... bè ca fait rêver . mais j'avoue que l'idée est de la bricoler aussi un peu . c'est plus pour la bricole que l'usage pur ..
Ah oui la charge .. plutôt lourde si j'y mets tout le compost par exemple ou des parpaing ..
Voilà voilà ..
Ah oui .. je suis intéressé pour voir la liaison que tu as faite de tes 2 roues pour la fonction à débarder ..
D'avance merci bcp ..
catolard | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Jeu 7 Mar - 22:59 | |
| bonsoir
je te joindrai demain une photo et un schema des pieces( de recup )
cdt | |
|
| |
philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Jeu 7 Mar - 23:40 | |
| bonsoir Cornot , bonsoir Catolard essieu de betonniere par la suite je l ai retrecie pour passer dans le garage le dessous de la caisse , je n ai pas mis la roue de droite un verin de coffre de cx pour quel bascule la charge c est que de la recupe cela te donne une idee , celles de Cornot sont bien plus chouette bonne soiree Philippe | |
|
| |
catolard
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Jeu 7 Mar - 23:44 | |
| Bonsoir cornot, bonsior Philippe2877,
Cornot, un grand merci d'avance,
Philippe, un grand merci aussi, cela m'inspire sur ce qui se fait .. pas d'axe dans ce cas là .. simplement à travers un profil carré.
Je continue de mûrir ma réflexion grâce à vous.
catolard | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Jeu 7 Mar - 23:58 | |
| bonsoir j oubliais j en avais fait une avec un chassis en bois et un essieu avec roues achete 30 euros cdt | |
|
| |
philippe2877
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Ven 8 Mar - 0:00 | |
| re et le timon c est un tube d echaffaudage je te ferais une photo je la tire avec le tracteur et chez moi c est plat et je ne vais pas loin avec A + Philippe | |
|
| |
Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Ven 8 Mar - 0:05 | |
| bonsoir catolard je suis de l'avis de cornot ne t'embête pas avec la construction d'une remorque à moins que tu ais vraiment envie de la construire toi même , des fois il en passe sur le boncoin à pas chère . Sur la photo ma remorque que j'ai mis en plateau c'est impressionnant les services qu'elle ma rendu et je dirais frein OBLIGATOIRE même dans mon jardin qui est plat je suis content d'avoir des freins car sur les terra pas de frein moteur . Amicalement Florent | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Ven 8 Mar - 0:17 | |
| bonsoir 600 kg pour le terra 400 gravier 130 remorque et le conducteur cdt et pour clore | |
|
| |
philippe2877
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Ven 8 Mar - 0:21 | |
| re c elle ci elle est superbe j en cherchais une ou toutes les ridelles sont amovibles , vers chez moi meme pourrie elles sont hors de prix Philippe | |
|
| |
catolard
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Ven 8 Mar - 0:28 | |
| re tout le monde,
bon, oui, envie de me la bricoler moi .. mais oui . si je veux des freins . c'est perdu d'avance? j'ai trouvé des essieux de tout pas cher sur lbc, bon, on verra bien .. Ces roues pourrait alors servir pour faire le même type de montage que cornot (brouette avant) .. Ou alors j'ai une chouette remorque à main de mon grand-père avec des roues de vélo .. pas top pour la charge .. je pourrais juste adapter ces roues dessus ..
En tout cas .. cornot, impressionnant .. superbe collection et très belle remorque .. et je dois dire que de voir tout cela dans un état impeccable, bravo.
catolard | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Ven 8 Mar - 0:32 | |
| re 2 achetees 50 et 70 euros detail plancher et chassis la remorque pese 130 kg a vide | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Ven 8 Mar - 0:46 | |
| re et en plus elle s attelle derriere la voiture (vitesse et distance limitee) AH J AVAIS OUBLIE LA TONNE A EAU | |
|
| |
fredorex 71340
Nombre de messages : 1038 Age : 53 Localisation : iguerande Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Ven 8 Mar - 8:08 | |
| bonjour cornot elles sont belles tes remorques surtout celle avec les ridelles qui s'ouvrent
| |
|
| |
fredorex 71340
Nombre de messages : 1038 Age : 53 Localisation : iguerande Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Ven 8 Mar - 8:11 | |
| bonjour philippe je vais peut etre aller voir un 1040 E ce we si j'ai vendu mon rex c'est du bon matèriel ? les pneu ar c'est quelle dimension en général ? ça pèse combien env et les dimensions pour voir quel remorque il faut que je prenne ( la bétaillere la 2 essieux ou la semie porte engins) | |
|
| |
philippe2877
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Ven 8 Mar - 10:32 | |
| bonjour Fredo oui c est du bon matos , les pneus arriere du 12 avant du 8 il doit faire 350kgs; pour la remorque tout depend de ce que tu mets dedans Philippe | |
|
| |
Papynano
Nombre de messages : 373 Age : 80 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Ven 8 Mar - 10:38 | |
| Bonjour Terminé l'offre n'est plus valable.
Dernière édition par Papynano le Sam 9 Mar - 17:45, édité 2 fois | |
|
| |
TPC31
Nombre de messages : 258 Age : 66 Localisation : Tarn & Garonne 82 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: re sujet Ven 8 Mar - 12:22 | |
| Bjr à Tous Bjr Catolard Si cela peut t'inspirer moi j'en suis pleinement satisfait très pratique Certes pas de freins mais pour terrain plat et question pratique avec le TERRA "Le PIED" le système d'attelage sans le démonté compatible MOTOC et VL (le bleu Staub le rouge Motostandard Kubota et Briban) A++ CDT | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Ven 8 Mar - 14:59 | |
| [bonjour bonjour CATOLARD je te joins une photo de l adaptation roue a cliquets MOTOSTANDARD sur essieu essieu en tube carre de 40 mm épaisseur 4 mm entretoise de motobineuse MOTOSTANDARD coupee en 2 et soudée sur le tube (adaptation du 4 pans sur l entretoise a la disqueuse tige filetee de diametre 18 mm qui rentre dans l entretoise et soudee dessus ecrou plus rondelle pour bloquer l ensemble tu mets les cliquets en roue libre et tu graisse a la pompe car le systeme n a pas de roulements c est pour bricoler au tour de la maison cdt | |
|
| |
catolard
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque Ven 8 Mar - 15:43 | |
| Bonjour cornot,
Ah oui, très malin ça .. le coût de l'axe coupé en 2 et soudé .. j'y avais pas pensé ..; super.
La j'avance dans mon idée ...
Merci beaucoup ...
catolard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseil mécanique de remorque | |
| |
|
| |
| Conseil mécanique de remorque | |
|