| Phase démontage | |
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Auteur | Message |
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webmania
Nombre de messages : 87 Age : 74 Localisation : lorraine Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Phase démontage Lun 26 Nov - 20:16 | |
| Bonjour à tous, J'ai commencé le démontage du moteur et déjà plusieurs dilemmes surgissent:
1) Moteur Bernard 249A et non W249A ????? Y-a-t-il une diférence? https://i.servimg.com/u/f44/17/94/33/75/pb270011.jpg
2) J'ai commencé par nettoyer le réservoir et surprise, il contenait du mélange, je croyais que c'était un 4t. Pas d'étincelle lorsque je fais tourner le volant.
3)J'ai démonté la bougie , c'est une champion L88A alors que sur la fiche de caractéristique il est indiqué L90 https://i.servimg.com/u/f44/17/94/33/75/pb270012.jpg
Une fuite apparait à la cuve du carburateur, j'ai prévu de changer le joint, c'est un carbu Solex 20HNS et apparemment les joints se trouvent. https://i.servimg.com/u/f44/17/94/33/75/pb270013.jpg
J'ai démonté le volant magnétique sans problème, juste besoin d'une clé de 32 et ça vient tout seul. Le cache poussière des vis platinées est fatigué mais les vis ne sont pas piquées et le feutre parait aussi en bon état. Le condensateur légèrement piqué sera peut-être à changer, comment savoir s'il fonctionne? https://i.servimg.com/u/f44/17/94/33/75/pb270014.jpg
https://i.servimg.com/u/f44/17/94/33/75/pb270015.jpg
https://i.servimg.com/u/f44/17/94/33/75/pb270016.jpg
La bobine parait elle aussi en bon état.
En parcourant le forum j'ai vu qu'il pouvait y avoir un problème avec l'interrupeur de mise à la masse, seulement, il n'ya pas d'interrupteur je me demande même comment arrêter le moteur si toutefois j'arrive à le faire démarrer. Si quelqu'un pouvais m'expliquer pas à pas la procédure pour régler les vis platinées celà me permettrai de faire des essais.
Je vous remercie de m'avoir lu et pour votre aide .
Cordialement
@ bientôt | |
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philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Phase démontage Lun 26 Nov - 20:37 | |
| bonsoir , quand tu coupe les gaz sur cette manette le fil est relié c est ce dernier qui te mets l allumage a la masse et coupe ton moteur peux tu mettre des photos c est mieux que les liens ( si cet possible ) bonne continuation Philippe | |
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philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Phase démontage Lun 26 Nov - 20:42 | |
| pour les difference je ne sais pas trop le 249a est plutot mis a l horizontal comme sur les ppx,labor , bouyer et l autre a la vertical A+ | |
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webmania
Nombre de messages : 87 Age : 74 Localisation : lorraine Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Phase démontage Mar 27 Nov - 21:30 | |
| Bonsoir à tous, Merci pour vos réponses j'essaie de mettre les photos directement sur le post mais je n'ai pas trouvé le mode d'emploi Bon, on dirait que j'ai trouvé pour les photos. toujours pas d'étincelle et je n'ai pas trouvé de fil relié à la manette des gaz, j'en déduit qu'il doit y avoir un autre système pour l'arrêter. J'ai dérèglé les vis platinées pour les nettoyer et souhaiterais les caler(avec votre aide bien sûr) pour faire des essais. J'attends vos conseils avec impatience car je crois que la motostandardmania m'a atteint. S'il vous faut plus de précisions ou de photos dites le, maintenant je sais faire. Cordialement @++ Maurice PS: la photo des vis est faite au PMH et je lui ferai sa toilette quant il aura démarré.lol | |
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philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Phase démontage Mar 27 Nov - 21:38 | |
| bonsoir , defais juste pour essayer le fil qui remonte vers le guidon; (prends un tournevis isolé que tu mettras a la bougie et sur une masse pour l eteindre)regares bien ton tes fils si ils ne sont pas denudes (si un est a la masse ça ne demarrera pas) regaredes ta clavette du volant moteur si il n y a pas de jeux voila pour ce soir tu vas y arriver ne desesperes pas bonne soiree Philippe | |
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webmania
Nombre de messages : 87 Age : 74 Localisation : lorraine Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Phase démontage Mar 27 Nov - 22:51 | |
| Bonsoir et merci pour ta réponse philippe2877,
Il n'y a pas de fil qui remonte au guidon, juste le cable d'accélérateur, c'est pourquoi je pense qu'il y a un autre système pour arrêter le moteur. Peut être à la poulie de la quatrième photo?
Cordialement. @++
Maurice | |
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patricous
Nombre de messages : 1113 Age : 65 Localisation : LASSY BRETAGNE Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Phase démontage Mar 27 Nov - 23:07 | |
| Bonsoir Webmania, tu peux déjà commencer par faire un test de ta bobine avec une pile comme expliqué dans un post de ce forum(utilise la fonction rechercher pour retrouver le post) et si la bobine est bonne il faut vérifier les vis et le condensateur. | |
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jardi-021
Nombre de messages : 150 Age : 72 Localisation : 21110 Cessey sur Tille ,Côte d'or Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Phase démontage Mer 28 Nov - 0:20 | |
| Bonjour, voici un lien pour la documentation de ton moteur, pour arrêter le moteur tu as un languette vers la bougie pour la mettre à la masse et ainsi tu l'arrête . Au vu des photos il me semble que le fil qui est connecté sur la borne extérieure est dénudé ce qui mettrais ton allumage à la masse il n'y a pas beaucoup de place avec le volant j'en ai déjà fait l'expérience le fil a été arraché . Sur la borne extérieure tu peux brancher un fil et le relié à un bouton de mise à la masse sur le guidon je l'ai fait sur le mien (recherche sur le forum j'ai mise des photos de ma modif ) Bon courage à toi cordialement Jardi http://www.motoculture-jardin.info/documentation/bernard/Bernard-19A-39A-139A-239A-249A.php | |
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webmania
Nombre de messages : 87 Age : 74 Localisation : lorraine Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Phase démontage Jeu 29 Nov - 0:55 | |
| bonsoir et merci à vous tous pour vos réponses et vos encouragements, J'ai commandé 1 condo+ 1 bougie+1 joint de cuve et j'attend le facteur pour continuer. Cet apres midi j'ai nettoyé le carburateur et fais un peu le ménage dans le secteur de l'allumage, ça fait déjà plus propre. (isolation des fils et nettoyage). Pour le réglage des vis platinées, j'ai procédé comme suit: J'ai mis le moteur au PMH, desserré la vis qui fixe le rupteur, écarté les vis avec une cale de 4.5, resserré la vis du rupteur. Merci de me dire si c'est bien comme ça qu'il faut Faire. J'ai bien compris pour la languette d'arrêt du moteur, merci jardi-021 je pense que par la suite je mettrai un inter sur le guidon comme toi, c'est plus pratique. Bon ben il ne me reste plus qu'a attendre le facteur, je vous tiens au courrant de la suite des évennements. Bonne soirée à vous. Cordialement. Maurice | |
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jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 61 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Phase démontage Jeu 29 Nov - 10:07 | |
| Bonjour WEBMANIA. Peux tu m'appeler ? Je t'expliquerai tout concernant l'allumage et la carburation. Je n'ai hélas pas encore eu le temps de faire un exposé sur ce moteur. Pourtant tout est prêt. 06.66.64.27.85 ou 03.21.16.13.91 Bonne journée | |
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webmania
Nombre de messages : 87 Age : 74 Localisation : lorraine Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Question aux spécialistes Jeu 29 Nov - 22:06 | |
| Bonjours à tous,
En attendant mes pièces, j'ai vu ça sur LBC http://www.leboncoin.fr/jardinage/389066633.htm?ca=15_s
Pensez vous que je puisse utiliser la barre de coupe avec mon matériel?
Si oui, à combien faut-il négocier?
Merci de vos conseils
Cordialement
à bientôt
Maurice | |
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webmania
Nombre de messages : 87 Age : 74 Localisation : lorraine Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: test bobine Mar 4 Déc - 17:44 | |
| bonjour à tous, et plus particulièrement à jpp62(donne moi en MP une heure et jour où je peux t'appeler stp.)
Voilà, j'ai fait tester la bobine par un mécano, le résultat: Valeur Primaire: 2 ohms valeur Secondaire: 12,58 ohms.
Si ça parle à quelqu'un, pour moi c'est du chinois.
Il me dit qu'il ne connait pas les valeurs de fonctionnement mais que pour lui il n'ya pas de raison pour que la bobine soit grillée.
Merci pour votre aide.
@++
Maurice | |
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patricous
Nombre de messages : 1113 Age : 65 Localisation : LASSY BRETAGNE Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Phase démontage Mar 4 Déc - 20:10 | |
| Bonjour Webmania, comme je te l'ai déjà dit dans un message du 27 novembre, il y a sur ce forum une méthode pour tester les bobines, il faut utiliser la fonction rechercher et tu trouveras. | |
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webmania
Nombre de messages : 87 Age : 74 Localisation : lorraine Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Phase démontage Mar 4 Déc - 21:09 | |
| bonsoir et merci patricous, la bobine est vérifiée , le condensateur changé, la bougie changée, les vis nettoyées nickel, le volant nettoyé à la toile de verre extra fine, les fils isolés et toujours pas d'étincelle. A part ça tout va bien.
Encore merci de m'avoir répondu. Cordialement
@++
Maurice | |
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michel3481
Nombre de messages : 393 Age : 74 Localisation : Condat en Combraille 63380 Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: Phase démontage Mer 5 Déc - 23:52 | |
| bonsoir comment Tester une bobine d'allumage de la part de Charrue38 et Doudou78 . il faut une pile de 4.5 v , et on relie le petit fil de la bobine au + pile . (flèche rouge) puis les masses de la bobine et du culot de la bougie qu'on relie ensemble avec une pince isolé et par impulsion et contact on touche la lamelle - (moins ) il doit se produire une étincelle à la bougie je pense que l'image parle d'elle même non | |
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webmania
Nombre de messages : 87 Age : 74 Localisation : lorraine Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Phase démontage Jeu 6 Déc - 18:27 | |
| bonsoir, Merci michel3481, tout ça c'est fait, je vais démonter les plaques de contacts de la bobine et les poncer un peu, je ne vois plus que ça. On dirait qu'il y a un peu de rouille.
Merci pour ta réponse.
Cordialement. @++ | |
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michel3481
Nombre de messages : 393 Age : 74 Localisation : Condat en Combraille 63380 Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: Phase démontage Ven 7 Déc - 18:05 | |
| bonjour si tout ça c'est fait ????. mais sache que sur un W239 A j'ai eu le même probleme et je me suis apercu que l’étincelle était là pas faiblarde , pratiquement invisible , c'est pas comme sur une voiture avec allumage par batterie . alors pour me rassurer j'ai coincé la bougie contre la masse du cylindre et je l'ai fait tourné avec une perceuse , mais il faut un adaptateur .
note également que sur ces moteurs qu'il existe une cote à prendre pour l'avance à l'allumage donc le point d'ouverture des vis (rupteurs ) mais cela n'a rien à voir avec si oui ou non il y a étincelle ..........je te la donne en cas . cela se mesure sur le volant qui doit avoir un diametre de 215 mm AA = 45 mm pris sur la jante du volant avec un réglet flexible et avant le PMH et en phase allumage . (sur ces moteur le rupteur s'ouvre tout les tours ) j'ai utilisé les cotes des ouvertures / fermetures des soupapes pour recaler l'arbre à cames par rapport au vilebrequin ; car pas DE REPERE
cordialement | |
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webmania
Nombre de messages : 87 Age : 74 Localisation : lorraine Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Phase démontage Sam 8 Déc - 0:23 | |
| bonsoir, merci michel3481,
Aujourd'hui, la neige a tombé en bonne quantité chez nous alors je me suis enfermé au garage , j'ai encore tout démonté, revu toutes les mases, démonté la bobine et toutes les plaques qui forment les contacteurs avec le volant, je les ai nettoyé à l'essence puis frotté a la toile très fine, bien soufflé pour sècher tout ça et miracle, l'étincelle est apparue. Je remonte tout, le volant et tout le reste. je procède au démarage et au début, ça fume pas mal; je me dis que pour le stockage il y a dû y avoir de l'huile dans le cylindre alors j'insiste un peu et miracle le moteur se met a pétarader avec des ratées puis se stabilise au ralenti., je le laisse chauffer un peu et accélère doucement; ça fait des ratées alors je laisse chauffer encore un peu. Un peu plus tard, j'accélère et là ça tourne mieux sans fumer. J'arrête le moteur et redémarre aussitôt, impécable ça pète bien, je laisse bien chauffer au ralenti et ensuite une fois bien chaud j'accélère au régime maxi et ça fait des ratées, si c'est comme sur les moteurs deux temps, je pense qu'il faut régler l'avance car il y a je pense un peu de retard.les ratéees sont toujours là a plein régime. Sinon pour le démarrage pas de problème, je n'ai pas eu l'occasion de faire forcer le moteur mais je pense qu'il a la pêche, en tous cas la compression est bonne, les retours sont forts.
J'ai bien lu ton post pour le réglage de l'avance, mais je ne comprends pas tout. déjà, je n'ai pas de réglet flexible.( je pense quand même que je peux en trouver un par là) Pour le PMH, faut-il que le volant soit au début de la fermeture par le piston, au milieu ou à la fin?( car il y a un jeu assez conséquent) Qu'appelles tu phase allumage? (vis écartées?) Veux-tu dire que une fois au PMH je dois reculer le volant de 45mm pour régler l'écartement des vis?
Je sais que mes questions peuvent paraitre nulles, le domaine de l'allumage me dépasse largement.
En tous les cas, merci de te pencher sur mon problème et de m'avoir répondu.
Bonne soirée @ bienôt.
Cordialement.
Maurice | |
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jardi-021
Nombre de messages : 150 Age : 72 Localisation : 21110 Cessey sur Tille ,Côte d'or Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: re phase de démontage Sam 8 Déc - 1:41 | |
| Bonsoir, Webmania, je te mets le lien d'un site qui explique les fonctionnements des moteurs 4 T et 2 T (ainsi que les allumages ) et qui a de la documentation sur les moteurs Bernard Cordialement Jardi http://www.motoculture-jardin.com/mecanique/documentation.php | |
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michel3481
Nombre de messages : 393 Age : 74 Localisation : Condat en Combraille 63380 Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: Phase démontage Sam 8 Déc - 16:34 | |
| bonjour à tous pour faire simple ,le cycle de ROCHAS tel qu'il a été conçu au départ n'est pas fonctionnel , car avec l'ouverture de la soupape au point mort haut par exemple ne faisait pas fonctionner le moteur , également le retard à sa fermeture mais au point mort bas et aussi idem pour la soupape d'admission . PMB = point mort bas , le piston est en bas bielle parfaitement verticale PMH = point mort haut le piston est en haut bielle parfaitement verticale il a "oublié " que les gaz ont une inertie et c'est pas parce que le piston est en bas qu'il faut arrêter de faire entrer les gaz frais , et en plus ils ne demandent que d'entrer , donc il a été fait un diagramme plus rapprochant de la réalité donc la soupape d'admission se ferme alors que le piston remonte en compression , et pour les autres fonctions avance à l'ouverture et retard à la fermeture c'est pareil aussi bien pour l'admission que pour l’échappement . idem pour l'allumage qui a une avance (mais pas de retard ). on voit qu'au point mort haut par exemple se trouve AOA et RFE ainsi que AA , mais souvent en automobile ils parlent en degrés d'avance ou retard et chez BERNARD ils font simple , c'est plus facile pour nous petit dépanneur . il faut juste un réglet flexible qui mesure en mm sur la jante du volant ( à condition que ce soit le bon diametre) ci dessus une photo avec des repères , mais c'est sur un 110 bis qui a en plus un réglage d'avance alors que sur le tien il n'y en a pas .d’où l’importance du réglage de l'avance par uniquement les rupteurs . (explication ce soir ) ici il est au PMH donc AA est déjà passé puisque le sens de rotation est à droite vu de devant le volant . à ce soir cordialement michel | |
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michel3481
Nombre de messages : 393 Age : 74 Localisation : Condat en Combraille 63380 Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: Phase démontage Sam 8 Déc - 23:03 | |
| bonsoir l'allumage et l'avance à l'allumage . allumage: on ne peut pas faire fonctionner un transformateur avec du courant continu , le flux de la bobine primaire ne peut passer dans le bobinage secondaire , donc pas de transformation . la possible transformation se fait avec du courant alternatif (transfo traditionnel ) ou un système qui coupe de la masse (moins ) avec l'aide d'un rupteur le passage du courant dans le bobinage primaire . et aussitôt le flux magnétique se transmet au bobinage secondaire qui est adjacent ou superposé au bobinage primaire . le rupteur autorise ou non le passage du courant dans le primaire une bobine primaire a environ 200 à 300 spires et diametre de fil 1 mm , et le bobinage secondaire 20000 spires et fil 0.1 mm , la tension est en sortie fil bougie de 10 a 15000 volt mais avec très peu d’ampérage .
et effectivement c'est au moment de l'ouverture du rupteur que se crée l’étincelle à la bougie . les 0.4 mm (écartement des contacts rupteur ) sont important dans le sens ou le constructeur du moteur , détermine le point exact du début d'ouverture , car si l'on met plus de 0.4 mm ou l'inverse moins de 0.4 mm d'ouverture totale le point d'ouverture change , mais là j'ai l'impression que c'est pas facile à comprendre de plus il faut impérativement que la bobine dont le volant passe devant soit chargé correctement pour être "déchargé " dans le secondaire . (plus de courant en primaire = plus de courant en secondaire )
des contacts usées n’arrangent pas les choses . le condensateur absorbe le courant qui du fait de la coupure de passage cherche avec son inertie à passer vers la masse , et celui ci se charge , il restitue ce courant dans le champ primaire ce qui augmente la vitesse de modification du flux , donc en final de l’étincelle .
Avance à l'Allumage . mon prof en seconde année de mécanique auto disait ; on ne dit pas moteur à explosion mais moteur à combustion rapide pour moteur essence et moteur à combustion lente pour les diesel . et il avait raison : une explosion c'est 1000 m /seconde et une combustion moyenne 15 à 20 mètres /seconde . donc si l'on prend un moteur essence entre le temps ou la combustion débute (ouverture des contacts rupteur ) et le moment ou la force de la combustion est maximale le piston c'est déplacé .....de plus il est préférable d'avoir le maximum de force à l'endroit ou la bielle est incliné à environ 45 ° cela donne plus de couple (bras de levier plus long ) et la bielle souffre moins que si elle était presque verticale ........ pour cette raison que certain diesel moderne ont plusieurs micro injection lors de la descente piston en phase combustion (jusqu’à' 7 injections ) et curieusement le moteur chauffe moins dans l'ensemble , avec un meilleur couple . trop d'avance à l'allumage crée un moteur qui cogne et pas assez un moteur qui crache des flammes ou échappement qui devient rouge , mais c'est dans les deux cas dans les extrêmes .
je reconditionne un moteur moto pompe pour le jardin (w318A ) en ce moment et j'ai une avance de 34 mm >>> chaque moteur à une avance spécifique . si j'ai oublié quelque chose ou une erreur , me le faire savoir . cordialement michel | |
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webmania
Nombre de messages : 87 Age : 74 Localisation : lorraine Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Phase démontage Dim 9 Déc - 2:30 | |
| bonsoir michel3481,
Merci pour cet exposé pédagogique, donc si jai bien compris, en pratique, je positionne mon moteur au PMH, je fais un repaire sur le volant et sur une partie fixe, je tourne le volant sens inverse d'une montre de 45mm, je règle l'écartement des vis sur cette position de 0'4mm et je bloque le rupteur. merci de me corriger si je foire. Il faut juste me dire la position exacte du PMH car le volant se déplace de plusieur mm sans que le piston ne redescende, en clair, le PMH se prend en début de course ou en fin de course?
Merci pour cette belle leçon de mécanique, je mourrai moins idiot grâce à toi
Bonne soirée Cordialement
Maurice | |
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michel3481
Nombre de messages : 393 Age : 74 Localisation : Condat en Combraille 63380 Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: Phase démontage Dim 9 Déc - 21:12 | |
| - webmania a écrit:
- bonsoir michel3481,
Merci pour cet exposé pédagogique, donc si jai bien compris, en pratique, je positionne mon moteur au PMH, je fais un repaire sur le volant et sur une partie fixe, je tourne le volant sens inverse d'une montre de 45mm, je règle l'écartement des vis sur cette position de 0'4mm et je bloque le rupteur. merci de me corriger si je foire.
Merci pour cette belle leçon de mécanique, je mourrai moins idiot grâce à toi Cordialement
bonsoir à tous hé non Maurice tu foire , tu ne règle pas l’écartement puisque c'est à 45 mm avant le PMH pour ton moteur que les vis (rupteur ) doivent commencer à s’écarter , en clair ils ne font plus contact donc rupture du passage du courant dans le primaire de la bobine et c'est à ce moment là que le champ magnétique du primaire passe dans le secondaire et étincelle. dans mon cas je fais avec un petit boitier détecteur de continuité ,(la lampe s’éteint=coupure de continuité ) construit par mon fils en 4 ieme , mais comme il a maintenant 27 ans le fiston et comme il est commercial il ne se souvient plus de cet appareil je lui ai piqué pour ta phrase suivante : "'Il faut juste me dire la position exacte du PMH car le volant se déplace de plusieur mm sans que le piston ne redescende, en clair, le PMH se prend en début de course ou en fin de course? " le PMH c'est quand il est tout en haut mais , c'est vrai tu a raison pas évident de déceler le PMH >>> je fais avec le système D , sur ton moteur en enlevant la bougie tu peut atteindre avec une tige le piston et même elle peut être parfaitement droite si petit diametre de tige , et en faisant doucement dans la montée du piston (en tournant le volant dans le sens aiguille d'une montre ) tu peut repérer le point mort haut (il ne peut aller plus haut ), si tu va trop loin en tournant le piston redescend . il faut faire en plusieurs fois (calmement ) et tracer chaque fois sur le volant un trait , ne pas oublier de faire avant un trait fixe sur le cylindre par exemple . quand tu est sur du POINT MORT HAUT trait fixe et trait mobile (du volant ) en face tu trace un trait sur le volant à 45 mm , mais à droite du PMH (si tu est en face et devant le volant le trait est à droite du PMH ). car en tournant le tour suivant c'est d'abord AA que tu verra puis PMH le probleme que l'on a , c'est que le rupteur est sous le volant , et que ton repère est sur le volant , il faut pouvoir enlever le volant facilement et sans qu'il bouge quand il est monté . mais cela se fait pas autrement , il te faut installer une lampe témoin alimenté (qui s'allume ) si rupteur fermé , et dés quelle s’éteint en tournant le volant , tu dois avoir ton repère AA en face du repère fixe . cordialement ps :sur mon W318 A, ils donnent 0.4 à 0.5 mm pleine ouverture pour avoir sensiblement la bonne avance (AA) au bon endroit , mais a condition que tout soit d'origine et pas usé (notamment les rupteurs ) . | |
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michel3481
Nombre de messages : 393 Age : 74 Localisation : Condat en Combraille 63380 Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: Phase démontage Dim 9 Déc - 22:09 | |
| re j'ai oublié de dire que sur ces petits moteurs l’étincelle se fait tout les tour , c'est un peu comme notre chère deudeuch (2ch citroen ) qui a une seule bobine , un seul rupteur et deux cylindres à plat 4 temps , donc 1 étincelles sur chaque cylindre et par tour . sur les petits moteurs Bernard c'est pareil du fait que le rupteur se trouve sur le vilebrequin . une étincelle en position échappement maintenant sur les séries plus importante en cylindrée , 110 , 110 bis etc le rupteur est sur l'arbre à cames , de plus ils ont un réglage de l'avance à l'allumage , et important un repère sur le volant , en fait un perçage sur le volant (diametre 6 mm ) et un perçage sur le carter de ventilation diametre 6mm également . cordialement
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webmania
Nombre de messages : 87 Age : 74 Localisation : lorraine Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Phase démontage Ven 14 Déc - 17:59 | |
| Merci michel3481, Grâce à tes explications claires, j'ai compris le point AA et le PMH, ce qui m'a permis de régler l'avance et l'écartement des vis (pas évident car il faut enlever le volant donc plus de repères. J'ais donc repéré le PMH avec la position de la clavette et AA en faisant un point au bout du vilbrequin) et à présent ça tourne nickel. A présent, je voudrais savoir si on peux adapter un silencieux sur ce modèle car la chicane à l'intérieur du pot est tombée en poussière? (SEulement, je n'ai pas de photos de la sortie d'échappement, je verrais plus tard. Encore merci pour ton aide, c'est génial. @++ Cordialement. Maurice | |
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| Phase démontage | |
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