La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Préparation terre pour gazon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
woz




Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/03/2011

Préparation terre pour gazon Empty
MessageSujet: Préparation terre pour gazon   Préparation terre pour gazon EmptyMer 30 Mai - 7:44

Je voudrais refaire une partie actuellement en gazon vieux. Est_il envisageable de passer une charrue directement sur le gazon actuel ou faut-il désherber absolument avant. Si oui quelle technique préservant la nature pour désherber?

Pour élargir la question quelle est la marche à suivre pour préparer le terrain pour un nouveau gazon (et un coin potager aussi): charrue puis rota puis ratissage manuelle, gazon, rouleau? Question de débutant comme vous le voyez. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
lombardinila300

lombardinila300


Nombre de messages : 165
Age : 39
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 11/04/2012

Préparation terre pour gazon Empty
MessageSujet: Re: Préparation terre pour gazon   Préparation terre pour gazon EmptyMer 30 Mai - 19:27

bonjour,
moi je les fait cette année, j'ai tout bécher a la mini pelle, puits rotavator 3 fois , ramassage des pierres, semis ratissage et rouleau et quand sa sera plus sec je passerai un coup de cylindre (sans la vibration )et normalement je devrai avoir un gazon correst!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

Préparation terre pour gazon Empty
MessageSujet: Re: Préparation terre pour gazon   Préparation terre pour gazon EmptyMer 30 Mai - 20:26

bonsoir ; normalement un gazon pour qu il soit resistant et beau se prepare avant l hiver ; comme ça il n est pas piétinné il est arrosé a l eau de pluie et au printemps tu combles les peitits trous cordialement
Revenir en haut Aller en bas
woz




Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/03/2011

Préparation terre pour gazon Empty
MessageSujet: Re: Préparation terre pour gazon   Préparation terre pour gazon EmptyMer 30 Mai - 21:30

philippe2877 a écrit:
bonsoir ; normalement un gazon pour qu il soit resistant et beau se prepare avant l hiver ; comme ça il n est pas piétinné il est arrosé a l eau de pluie et au printemps tu combles les peitits trous cordialement

Oui, c'est ce que je compte faire et, de toute façon, bien obligé car il faut que je m'équipe d'abord; je viens d'acheter un 1050D,je cherche maintenant charrue et rota . J'ai trouvé un vendeur mais ses accessoires sont pour 1032 ; j'hésite à les acheter car si j'ai bien compris il me faut un adaptateur et il n'est pas facile à trouver... Donc le gazon ce sera pour l'an prochain au moins , le temps de m'équiper!!!
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

Préparation terre pour gazon Empty
MessageSujet: Re: Préparation terre pour gazon   Préparation terre pour gazon EmptyMer 30 Mai - 21:47

bonsoir si tu trouves un roto demandes le cardan avec ;cdlt
Revenir en haut Aller en bas
woz




Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/03/2011

Préparation terre pour gazon Empty
MessageSujet: Re: Préparation terre pour gazon   Préparation terre pour gazon EmptyMer 30 Mai - 22:12

philippe2877 a écrit:
bonsoir si tu trouves un roto demandes le cardan avec ;cdlt

Ok merci Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
pirtin

pirtin


Nombre de messages : 298
Age : 74
Localisation : 22
Date d'inscription : 07/01/2007

Préparation terre pour gazon Empty
MessageSujet: Re: Préparation terre pour gazon   Préparation terre pour gazon EmptyVen 1 Juin - 10:41

Bonjour voisin,
la meilleure période pour semer un gazon est, à mon avis, le mois de septembre. La terre est bien réchauffée, et avec l'humidité d'automne, la germination s'effectue rapidement, le gazon s'implante tranquillement.
En ce qui concerne la préparation, si ton terrain est sale, une solution correcte est de désherber avec du Rondup. Cela permet d'éliminer les les mauvaises herbes vivaces. Quand toutes les mauvaises herhes sont détruites, tu pourras labourer, passer le rotavator etc.
A+ si nécessaire.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Préparation terre pour gazon Empty
MessageSujet: Re: Préparation terre pour gazon   Préparation terre pour gazon EmptyDim 3 Juin - 11:33

Bonjour

Compte tenu des désastres écologiques générés par le Rond up, c'est pas une bonne solution, surtout si on veut replanter derrière...

Un petit coup de charue peu profond, un coup de herse, eventuellement fraise ou rota derrière et on seme.
Le fait de retourner la terre permet aux mauvaises herbes de disparaitre et d'enrichir le sol.

Je l'ai fait pour une petite surface, un coup de motoculteur, j'ai semé le gason, égalisé au rateau et le gazon est superbe.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation terre pour gazon Empty
MessageSujet: Re: Préparation terre pour gazon   Préparation terre pour gazon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation terre pour gazon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» preparation du terrain pour l hiver
» preparation du terrain pour l hiver
» PREPARATION DU JARDIN POUR L HIVER
» REALISATION D UN AERATEUR A GAZON POUR MOTOCULTEUR
» roue gazon pour kubota [b]B1702[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Le travail de vos machines :: Le jardinage-
Sauter vers: