| T150 - Axe trop court au remontage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 49 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: T150 - Axe trop court au remontage Mer 23 Mai - 10:51 | |
| Bonjour, J'ai fait une bien mauvaise découverte ce matin en remontant mon deuxième T150 ... L'axe de la bielle est trop court - Vu les marques .. il a été raboté, je ne comprends même pas pourquoi ... Résultat .. l'écrou ne prend pas assez dessus et ne sert pas Que puis-je faire pour remédier à ce problème ? Y a t il une autre solution que celle de changez tout l'axe avec bielle ect ? D'avance merci. catolard | |
|
| |
Thierry 63
Nombre de messages : 1201 Age : 58 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: T150 - Axe trop court au remontage Mer 23 Mai - 12:02 | |
| salut catolard met une rondelle moins epaisse sur la cloche tu gagneras en filetage et controle que ce ne soit pas l'ecrou qui soit "foiré" si c'est la cas change le avant de foiré" le filetage du vilo car si c'est le cas à part le changement du vilo peu etre le refiletage avec une filiere mais pas gagné . | |
|
| |
Thierry 63
Nombre de messages : 1201 Age : 58 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: T150 - Axe trop court au remontage Mer 23 Mai - 12:04 | |
| | |
|
| |
catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 49 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: T150 - Axe trop court au remontage Mer 23 Mai - 12:30 | |
| Salut Thierry,
Oui oui pour la cloche pourrave ... mais encore faudrait-il en trouver une .. Si t'en as une qui traine .. je suis preneur ..
Pour la rondelle, oui, ok, et changer l'écrou aussi.
Je me disais sinon que je pouvais percer la cloche pour fixer la cloche sur le volant directement à l'aide des 3 trous de vis dont on se sert pour extraire le volant .. et ainsi plus besoin de la grosse rondelle.
Qu'en penses-tu ?
A plus
Catolard | |
|
| |
poulpe38
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : ESTRABLIN 38 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: T150 - Axe trop court au remontage Mer 23 Mai - 21:27 | |
| Bonsoir catolard,
je pense comme Thierry à un écrou foiré. Sur celui que je suis en train de refaire, j'ai le même probleme! Heureusement, c'est l'écrou et pas le filetage du vilebrequin qui est mort. Le pas c'est du 10X1.00 . Il faut justement que j'en refasse un avec la tête d'un boulon que je vais percer et tarauder.
Si ton probleme s'arrete là, ce n'est pas grave. Si c'est le filetage sur l'axe, il faudrait voir si tu peux refaire faire ou faire toi même un filetage plus petit?
Ton idée de percer et fixer par les trois trou ne te permettra de tenir ton volant magnétique sauf erreur : rien ne va le relier au vilebrequin?
Néanmoins, cela m'étonnerai, je pense que l'acier du vilebrequin est bien plus dur que celui de l'écrou.
Cdt, | |
|
| |
Thierry 63
| Sujet: Re: T150 - Axe trop court au remontage Mer 23 Mai - 22:54 | |
| poulpe il veut juste gagner du filetage et son idée n'est point bete du tout , par contre il me semble que d'habitude il y a une rondelle grower ,donc si tu supprimes les rondelle je mettrais (a ta place)du loctite frein filet sur le filetage par precaution,mais surtout met un ecrou neuf car si le tien est legerement abimé tu vas finir par foiré le vilebrequin . | |
|
| |
catolard
| Sujet: Re: T150 - Axe trop court au remontage Mer 23 Mai - 23:02 | |
| salut Thierry,
T'as tout compris ... je m'y suis mis cette apres midi et cela règle mon pb ...
Je mettrais du frein filet pour valider et je pense avoir la hauteur pour une rondelle aussi ..
je posterais une photo demain...
A plus
Catolard
PS - Suis toujours preneur d'une cloche n'empêche .... | |
|
| |
catolard
| Sujet: Re: T150 - Axe trop court au remontage Ven 25 Mai - 7:59 | |
| Bonjour à tous, Alors j'ai fait .; et voilà le résultat .. 3 p'tits trous .. Et une fois montée .. et ça à l'air d'aller ...chouette - coût - 0 !! catolard | |
|
| |
poulpe38
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : ESTRABLIN 38 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: T150 - Axe trop court au remontage Ven 25 Mai - 13:27 | |
| Bravo, propre comme montage | |
|
| |
lorenzo68
Nombre de messages : 73 Age : 52 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: T150 - Axe trop court au remontage Lun 25 Fév - 13:23 | |
| Salut, je profite de ce post, j'aimerai savoir quel est le type d'écrou central pour fixer la cloche de lanceur, car le pas de vis est différent d'un M10, le filetage est un peu plus fin, quelle est son appellation que je m'en procure un car le mien est foiré Merci. | |
|
| |
catolard
| Sujet: Re: T150 - Axe trop court au remontage Lun 25 Fév - 15:00 | |
| Salut,
Je controle ce soir mais je crois que c'est un M10*1 (ald M10*1.5 en std).
catolard | |
|
| |
jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 61 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: T150 - Axe trop court au remontage Mer 27 Fév - 11:27 | |
| Bonjour CATOLARD. J'ai lu tout le sujet. Je ne sais pour quelle raison, je ne vois pas ton dépannage. Si j'ai compris, tu ne pouvais plus visser l'écrou côté allumage car le filetage était trop court. L'an passé, après avoir remis en état un T150, la partie filetée a cassée au ras de l'arbre de vilebrequin ! J'ai refait cette partie avec un poste à souder à l'arc. J'ai tout simplement déposé du métal liquide en bout d'arbre. Ce qui a donné un "champignon" ou une "montagne russe". Ensuite il a fallu faire un beau rond de 10mm pour le fileter. Mon père tournait doucement et en mouvement régulier la pièce côté embrayage à l'aide d'un vilebrequin de coffret à douille tandis que je meulais. Le résultat et la solidité sont très satisfaisants. | |
|
| |
lorenzo68
Nombre de messages : 73 Age : 52 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: T150 - Axe trop court au remontage Mer 27 Fév - 12:38 | |
| C'est le filetage de l'écrou qui me pose problème, il est plus fin que sur ceux qu'on peut trouver en magasin de bricolage. M10x1 DIN 934 à pas fin c'est ça qu'il me faut. Demain j'apporte le vilo chez wurth, je devrais trouver mon bonheur | |
|
| |
catolard
| Sujet: Re: T150 - Axe trop court au remontage Mer 27 Fév - 14:41 | |
| Bonjour jpp62,
je comprends ta manip .. mais ne suis pas équipé pour tourner .. donc j'ai fais avec les moyens du bords ..
Un jour, je pense que je referais le bout de la pièce en en usinant une rapportée et soudée avec une géométrie qui va bien . mais pour le moment ma manip marche très bien ...
catolard | |
|
| |
jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 61 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: T150 - Axe trop court au remontage Mer 27 Fév - 14:53 | |
| Bonjour. On trouve des écrous 10x100 chez les marchands de cycles et cyclomoteurs | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: T150 - Axe trop court au remontage | |
| |
|
| |
| T150 - Axe trop court au remontage | |
|