| Démontage et rénovation rotavator Rex (idem 1040/50?) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jeff
Nombre de messages : 621 Age : 55 Localisation : Lozère Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Démontage et rénovation rotavator Rex (idem 1040/50?) Dim 22 Jan - 18:22 | |
| Bonjour à tous, j'ai récupéré à 50km de chez moi un rotovator de Rex. Il présente la particularité, par rapport à celui du MC7, d'être utilisable dans les deux sens (utilisation de la piéce déportée qui abaisse la prise de force mais inverse le sens de rotation, d'où la nécessité de tourner la fraise). Hélas, il tournait difficilement. Donc démontage: voici les pièces constitutives de la transmission: Les roulements et joints spi sont pourris par l'humidité. La pignonnerie n'a pas souffert et est même en excellent état Une fois remonté, je lui mettrai ce carter Holder que j'ai sur les bras. Mon rota fait 85, je le réduirai à 70. J'ai commandé les trois roulements, les trois joints spi, les rondelles cales ainsi qu'une douille. Demain, je vais chez le tourneur pour qu'il enlève un centième sur les portées de joints spi rouillées. Le démontage n'est pas compliqué: il faut ouvrir la demi-coquille arrière, tirer l'arbre par devant avec un arrache-moyeu car il est solidaire du pignon d'attaque par un manchon. Le reste, c'est de l'habituel. Cordialement. jeff | |
|
| |
plouf sud
Nombre de messages : 45 Age : 61 Localisation : manche Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Démontage et rénovation rotavator Rex (idem 1040/50?) Lun 23 Jan - 19:00 | |
| bonjour j'ai un rota avec les roulements mort quelles sont les ref des morceaux le rota doit etre le meme que le 2500 post sur le forum mais pas de reponse alors un grand merci a toi | |
|
| |
jeff
Nombre de messages : 621 Age : 55 Localisation : Lozère Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Démontage et rénovation rotavator Rex (idem 1040/50?) Lun 23 Jan - 20:02 | |
| Salut Plouf, voici les références des pièces commandées:
2 roulements 6010 1 roulement 3205 (celui du pignon d'attaque) 2 joints spi 50x80x12 un joint spi 32x45x7
Les rondelles de calage se trouvent chez www.promeca.com
J'espère avoir répondu à ta question. Cordialement Jeff
| |
|
| |
romeo63
Nombre de messages : 1389 Age : 64 Localisation : auvergne Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: Démontage et rénovation rotavator Rex (idem 1040/50?) Lun 23 Jan - 22:46 | |
| bonsoir jeff: super l avatar | |
|
| |
Doudou78
Nombre de messages : 1467 Age : 74 Localisation : Yvelines 78 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Démontage et rénovation rotavator Rex (idem 1040/50?) Mar 24 Jan - 15:51 | |
| Bonjour Jeff, Belle trouvaille que ton rota!!! C'est beau et bien un Rex!!!!!! Et ton avatar le confirme!!! Alain | |
|
| |
jeff
| Sujet: Re: Démontage et rénovation rotavator Rex (idem 1040/50?) Mar 24 Jan - 19:48 | |
| Salut Doudou et Roméo, je suis assez content de mon avatar, en effet. Aujourd'hui après le boulot, j'ai été chez le tourneur. Son diagnostic: inutile de passer les portées de joint spi au tour car: 1/ c'est inutile 2/ pas sûr que le tour "morde" dans l'acier cémenté. 3/ il m'a donné un truc: démonter le ressort du joint. Trouver sa jonction et le "dévisser" ce qui permet de le mettre en ligne . Lui couper 1/2 cm. Le remonter en "vissant" et le remettre dans le joint. Cela permet à la lèvre de serrer beaucoup plus l'axe. Conclusion: il a mis la pièce sur le tour et l'a "lustrée" à la toile émeri. Elle est presque comme neuve. Demain, je reçois les roulements. Dimanche remontage. Bonne soirée. Cordialement. jeff | |
|
| |
patricous
Nombre de messages : 1112 Age : 65 Localisation : LASSY BRETAGNE Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Démontage et rénovation rotavator Rex (idem 1040/50?) Mar 24 Jan - 23:30 | |
| Bonsoir Jeff, Le truc du ressort de joint spi est une astuce que j'ai déjà donné sur ce forum dans un autre sujet, mais méfie toi quand même car 1/2cm me semble beaucoup et le ressort risque de ne plus tenir dans la gorge du joint car trop tendu, si j'étais toi je commencerais par lui enlever 3mm et j'essayerais comme ça. | |
|
| |
jeff
| Sujet: Re: Démontage et rénovation rotavator Rex (idem 1040/50?) Sam 28 Jan - 20:34 | |
| Bonsoir à tous, suite et fin du remontage. J'ai reçu les bagues et les roulements. Les roulements sont fermés des 2 côtés, j'ai fait sauter la protection d'un côté pour favoriser la lubrification. Le remontage ne présente pas de difficultés particulières. Voici les pièces neuves après nettoyage de l'ensemble: Remontage dans le carter et réglage du jeu avec les bagues neuves. J'ai laissé un léger jeu, l'ensemble tourne sans difficulté. Puis joint noir entre les 2 coquilles. . J'ai mis l'huile vers 4 heures: toujours pas la moindre fuite. Reste à faire des essais après avoir monté le carter. Une peinturlure est prévue aussi. Le voici attelé: Cordialement. Jeff | |
|
| |
AdminFred Admin
Nombre de messages : 1693 Age : 48 Localisation : Picardie Aisne 02 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Démontage et rénovation rotavator Rex (idem 1040/50?) Dim 29 Jan - 16:57 | |
| Bonjour Jeff,
Beau travail , vivement la photo en plein travail
_________________ Cordialement Fred.
| |
|
| |
plouf sud
Nombre de messages : 45 Age : 61 Localisation : manche Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Démontage et rénovation rotavator Rex (idem 1040/50?) Mar 31 Jan - 13:51 | |
| bonjour jeff je voulais te remercier pour ta réponse encore un grand merci plouf
| |
|
| |
jeff
| Sujet: Re: Démontage et rénovation rotavator Rex (idem 1040/50?) Mar 31 Jan - 21:58 | |
| Salut Plouf, il n' y a pas de quoi ! Bonne soirée. jeff | |
|
| |
Niko01
Nombre de messages : 1 Age : 39 Localisation : Ain Date d'inscription : 08/11/2015
| Sujet: Démontage Rotovator Ven 8 Avr - 20:29 | |
| Bonjour à tous,
Voilà déjà quelques mois que je fréquente régulièrement le forum, je ne manquerai pas de me présenter sous peu. Malheureusement j'ai un problème avec mon rotovator fraichement récupéré: Je n'arrive pas à extraire le pignon conique une fois l'axe des fraises retiré. Il devrait normalement sortir "tout seul" à la vue des pièces démontées, mais après une nuit de dégrippant et l'arrache roulement, pas moyen ! Une boue épaisse était présente au démontage. L'intérieur est peut être rouillé ? Ai-je loupé quelque chose ? Sinon, une des têtes hexagonales est complétement foirée, l'un d'entre vous a déjà tenté et réussi un rechargement ?
Par avance, merci pour vos réponses.
Nicolas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démontage et rénovation rotavator Rex (idem 1040/50?) | |
| |
|
| |
| Démontage et rénovation rotavator Rex (idem 1040/50?) | |
|