Bonsoir à tous,
Bonsoir philippe
Sur le 1032 que j'utilise, les deux pneus arrière (6X12) son gonflés à l'air. Pour labourer, avec un braban de 8 pouces, j' ai rajouté les deux masses de roues à l'arrière du tracteur. A l'avant pas de masse. J' ai obtenu ainsi une bonne adhérence au sol. Notamment en mettant mon poids sur la roue située hors de la raie. J'ai plus eu de problèmes avec les limites de puissance du 1032. Il a sué sang et eaux. J'en reparlerai.
L'adhérence au sol est bien sur lié au poids que doivent supporter les roues mais aussi à la nature du sol. Un ''argile-limon'', comme l'espace que je travaille, peut présenter une bonne adhérence suivant son taux d'humidité ( % d'eau contenue dans le sol). Il a parfois suivant ce taux les caractéristique d'une pate a modeler, ce qui lui donne un bonne adhérence.Un sable sec, par contre ne permet pas une trés bonne adhérence.
Aujourd'hui (Je ne suis pas agriculteur) il semble que la tendance soit de ne pas tasser les sols lors des travaux des champs. Ceci semble t-il pour préserver le travail des micro organismes qui nourissent les plantes. Ces bébéttes ont besoin d'oxygène. De plus il semble qu'il ne soit pas utile de labourer profondémént, ni même de travailler trop souvent le sol. Personellemnt je me suis donné les règles suivantes pour le potager :
--> A la fin de l'automne, amendement (Fumier ou compost végétal) puis labour au ToTo standard pour aerer le sol et couvrir l'mendement .
--> A u printemps avant plantation ou semis : un passage d'un extirpateur (chez nous on apelle cet outil un cultivateur) pour aérer le sol, puis un passage de rotavator sans profondeur pour lisser le sol (comme un coup de peigne avec Gomina) Le tout au Motostandard, puis semis ou plantation et paillage.
Vous l'aurez compris 20 % du plaisir du potager repose sur la qualité des légumes obtenus et 90 % sur le machinisme agricole de mes chères sixties. Le tout dopé faisant 110 % de plaisir.
En résumé mon conseil pas d'eau dans les roues, deux masses à l'arrière si tu en a, et un labour pas trop profond pour ne pas casser la structure ''biologique '' du sol. Il me semble avoir lu sur les forums consacrés au jardinage, des profondeurs de l'ordre de 10-15 cms . Avec mon braban de 8 pouces ( 20.5cms) j'ai du tout massacrer. mais la nature reprend toujours ces droits. Nous verrons au printemps.
Pour les autres travaux (rotavator) je travaille sans masse dans les roues
Concernant le diamètre des roues, j'ai des 12 pouces, cela me semble bien et pour le 1032 c'est les préconisations de motostandard. Augmenter le diamétre, c'est perdre du couple et de la puissance.
A++ et bon labour
Une photo pour te mettre l'eau à la bouche