| roulements de vilo et tête de bielle en cas de rouille ? | |
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Auteur | Message |
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Pierre 31
Nombre de messages : 23 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens ( 31 ) Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: roulements de vilo et tête de bielle en cas de rouille ? Jeu 23 Juin - 14:45 | |
| Bonjour,
J'ai commencé à retaper une faucheuse MS-5. Je n'ai pas encore ouvert le bas-moteur. La chemise du piston était couleur rouille mais rien de bloqué. Par contre, en faisant tourner l'arbre à la main, bruit de friction très net vers passage du point mort bas.
Pensez-vous raisonnable d'essayer de s'en servir sans changer les roulements de vilo (à cause de possibilité de rouille) ?
Même question pour le roulement de tête de bielle, et sachant que ce roulement est quasi-impossible à changer (faut une presse, de l'azote liquide... plus aucun pro ne veut le faire d'ailleurs) ?
Merci d'avance, et en particulier merci en cas de réponse rapide, parce que c'est pour un ami qui s'installe en élevage et qui a du foin à faire très vite.
Pierre31 | |
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Pierre 31
Nombre de messages : 23 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens ( 31 ) Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: roulements de vilo et tête de bielle en cas de rouille ? Jeu 23 Juin - 16:10 | |
| Pardon, je voulais dire :
faucheuse MF-5 (Motostandard bien sûr)
et
" la chemise du CYLINDRE était couleur rouille "
Merci d'avance.
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2-j
Nombre de messages : 835 Age : 61 Localisation : sud indre Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: roulements de vilo et tête de bielle en cas de rouille ? Jeu 23 Juin - 16:56 | |
| bonjours pierre 31 il serait préférable de refaire ton moteur plutôt que de tout casser ,il est plus facile de trouver un roulement qu'un vilebrequin et autres pour nos vieille machines , si la chemise est couleur rouille , pas beau l'avion ATBT2J | |
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Pierre 31
Nombre de messages : 23 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens ( 31 ) Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: roulements de vilo et tête de bielle en cas de rouille ? Jeu 23 Juin - 18:23 | |
| Aïe aïe aïe...
Merci de ta réponse 2-J... même si son contenu me fait un peu peur...
J'ai eu déjà bricolé des moteurs de moto dans mes jeunes années, mais sortir des roulements de vilo, ça jamais fait... puis de toute façon c'est pas mal de temps à y passer je suppose...
Ca se sort comment les roulements de vilo ? J'ai bien peur qu'il faille non seulement ouvrir le bas-moteur, mais même démonter une partie de la boîte, puisque le roulement de vilo côté boîte débouche peut-être dans la boîte non ? ??? Faut donc démonter même côté boîte puis chasser le roulement en tapant depuis le côté boîte non (je dis ça au feeling, j'ai jamais fait) ?
Et puis : est-ce que c'est vraiment sensé de remplacer les roulements de vilo sans remplacer la TETE DE BIELLE ?????? Si la tête de bielle (son roulement je veux dire) est rouillée, elle pètera au bout de quelques heures ou quelques semaines d'utilisation non ????????? Si c'est ça, je veux VRAIMENT éviter de passer tout ce temps à changer les roulements de vilo pour rien : je laisse tomber, parce que j'ai beaucoup d'autres réparations urgentes à faire sur une maison etc etc etc.
Autre question : si après avoir enlevé les roulements je constate qu'ils ne sont pas rouillés, je peux encore les remonter, ou ils auront été flingués par l'opération chirurgicale ?
Autre : c'est galère à trouver ces roulements ? Y a des boîtes qui fournissent des roulements si on leur donne les cotes précises ? C'est pas hors de prix ? ? ?
Merci beaucoup d'avance d'éclairer ma pauvre lanterne,
Et surtout, si certains pensent que ça a une chance pas négligeable de tenir le coup comme ça, simplement en faisant barbotter le bas moteur dans du dégrippant ou du Gasoil, merci de me dire ! ! !
A ce propos : est-ce que le Gas-oil est à peu près aussi valable que le bon vieux dégrippant que tout le monde conseille pour ce genre de chose (j'ai noté le nom mais je ne l'ai pas sous la main là) ???? Qu'est-ce que vous mettriez pour pas cher et efficace ????
Pierre 31
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2-j
Nombre de messages : 835 Age : 61 Localisation : sud indre Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: roulements de vilo et tête de bielle en cas de rouille ? Jeu 23 Juin - 19:02 | |
| ces que du plaisir que tu en retireras une fois refais tu à dé chemiser pour faire un tel constat ? pour les roulements il y à aucun problème pour en retrouver les joints spi aussi perso je connais pas ce type moteur mais un moteur ces un moteur!!! ils sont tous fais de la même manière!!! , alors dépouille ton moteur et analyse chaque éléments et en suite tu pourras faire le point ATBT2J | |
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Pierre 31
Nombre de messages : 23 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens ( 31 ) Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: roulements de vilo et tête de bielle en cas de rouille ? Jeu 23 Juin - 21:23 | |
| J'ai pas dé-chemisé, mais j'ai sorti la culasse, ce qi m'a permis de voir la chemise (en faisant descendre le piston).
A propos du roulment de tête de bielle sur les deux-temps, là je sais vraiment de quoi je parle parce que j'avais discuté avec plusieurs personnes très compétentes il y a un an ou deux : c'est impossible de chez impossible à changer (sauf par un pro avec azote liquide et presse, mais ils ne le font plus).
Si quelqu'un sait si ce roulement là peut avoir morflé aussi je voudrais savoir. Et je ne suis pas sûr que je pourrai voir quoi que ce soit de l'état de cette pièce même si je tombe le bas-moteur, puisque je ne pourrai pas me permettre de tomber ce roulement-là (si je l'extrait, impossible de le remettre ensuite).
Pierre | |
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Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: roulements de vilo et tête de bielle en cas de rouille ? Jeu 23 Juin - 22:33 | |
| Bonsoir
Je n'ai pas démonté ce type de moteur, mais d'autre 2T, et comme le dit 2-J; la constuction est la meme et facilement démontable.
Cela permet de vérifier les jeux eventuels et les pièces à remplacer.
Si ton moteur n'avait pas de jeu avant de prendre l'eau, il n'en a pas pris depuis...
Aprés ce démontage, les pièces à remplacer sont joint spi de vilo, joint d'embase.
Si le reste n'as pas de jeu, 1 simple nettoyage sufit.
Tu n'as pas besoin de démonter la tete de bielle pour ca.
Bye | |
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Pierre 31
Nombre de messages : 23 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens ( 31 ) Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: roulements de vilo et tête de bielle en cas de rouille ? Ven 24 Juin - 1:37 | |
| Ah, ben ça c'est une réponse qu'elle me plaît ! (celle de 2-J aussi, mais je préfère de très loin ne changer que des joints...)
Pour le joint d'embase : vous conseillez carton à joints ou pâte à joints ?
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| Sujet: Re: roulements de vilo et tête de bielle en cas de rouille ? | |
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