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 La boite pont T45

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AdminFred
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La boite pont T45 Empty
MessageSujet: La boite pont T45   La boite pont T45 EmptyJeu 14 Avr - 14:08

Exposé réalisé par JPP62

Tél: 03.21.59.25.62 ou 06.66.64.27.85

Cliquer sur l'image pour agrandir.

Cet exposé est en trois parties:
a: Intervenir dans la partie pont (il n'est pas nécessaire de faire la vidange)
b: Intervenir dans la partie dessus de boite à vitesses (il n'est pas nécessaire de faire la vidange)
c: Intervenir dans la partie boite à vitesses

1: Le pont T45, 3 vitesses avant, 1 marche arrière.
Huile Ep 80-90 API GL5
Contenance 1.6 L
La boite pont T45 Pont_t25

a) 2: Le bouchon de vidange sous la boite pont est placé vers la chape
La boite pont T45 Pont_t26

3: Avant de déserrer le carter ou chapeau ou couvercle, repèrer son sens bien qu'il ne soit normalement pas possible de l'inverser.
La boite pont T45 Pont_t27

4: Décoller le couvercle et l'arbre de sortie à l'aide d'un petit coup de marteau.
La boite pont T45 Pont_t28

5: Dégager l'ensemble arbre de sortie, du couvercle à l'aide d'un petit coup de marteau comme l'image précèdente.
La boite pont T45 Pont_t29

6: Enlever les joints à lèvres et les boitiers anti-poussières en inserrant un ou plusieurs tournevis ou autre sur la cale de roulement pour faire des pesées.
La boite pont T45 Pont_t30

7: A l'aide d'un arrache moyeu, enlever la bague et le roulement.
Repérer le sens de la bague.
La boite pont T45 Pont_t31

8: Le côté opposé est moins accessible.
Inserrer une lame ou un tournevis pour dégager la bague et repérer son sens.
La boite pont T45 Pont_t32

9: Inserrer un ou des tournevis pour déplacer le roulement.
La boite pont T45 Pont_t33

10: Continuer avec l'arrache moyeu.
La boite pont T45 Pont_t34

11:Enlever les joints torique placés dans les bagues et nettoyer toutes les pièces.
La boite pont T45 Pont_t35

12: Eléments d'un demi côté.
Couvercle de boitier
Feutre 46x60x6
Fond de boitier
Joints double lèvres boitier extérieur métallique 42-62-7
Cale
Bague
Joint torique 30x3
Roulement 6206
Couronne
La boite pont T45 Pont_t36

13: A l'aide d'un tube, replacer les roulements après avoir huilé les portées.
La boite pont T45 Pont_t37

14: Eliminer les traces d'oxidation sur les bagues à la toile émerie et remettre un joint torique.
La boite pont T45 Pont_t38

15: Huiler les portées et replacer les bagues à l'aide d'un tube.
La boite pont T45 Pont_t39

16: Coller les feutres dans les couvercles de boitiers à la colle néoprène et les replacer.
La boite pont T45 Pont_t40

17: Huiler les portées et replacer les cales, les joints à lèvres et les boitiers.
La boite pont T45 Pont_t41

18: Gratter, dégraisser et poncer soigneusement les plans de joint.

La boite pont T45 Pont_t42La boite pont T45 Pont_t43

19: Mettre un cordon de joint souple pour boite à vitesses à l'emplacement du joint à lèvres puis placer l'arbre dans le bon sens. Complèter le cordon de joint sur le plan et remonter le couvercle dans le bon sens.
La boite pont T45 Pont_t44La boite pont T45 Pont_t45

b) 20: Déserrer le dessus de boite ou couvercle de boite ou cloche d'embrayage. Les deux vis à l'avant sont plus longues que les quatre autres.
La boite pont T45 Pont_t46

21: Décoller le dessus à l'aide d'un marteau.
La boite pont T45 Pont_t47

22: Certains couvercles ont un joint papier de 0.25mm. Il sera nécessaire d'en remettre un pour ne pas modifier le calage.
La boite pont T45 Pont_t48

23: Enlever le circlips de la cloche d'embrayage.
La boite pont T45 Pont_t49

24: Dégager la cloche à l'aide d'une massette ou d'un jet en bronze.
La boite pont T45 Pont_t50

25: Cette image montre que de nombreux joints à simple lèvre sont montés à l'envers.
La boite pont T45 Pont_t51

26: Enlever le circlips pour libérer le roulement.
La boite pont T45 Pont_t52

27: Chasser le roulement.
La boite pont T45 Pont_t53

28: Chasser le joint à lèvre.
La boite pont T45 Pont_t54

29: Remplacer le joint à lèvre par un double lèvres 40x55x7 et le monter dans le bon sens (voir la photo).
La boite pont T45 Pont_t55La boite pont T45 Pont_t56

30: Mettre un cordon de joint souple pour boite à vitesses ou le joint papier imbibé d'huile.
La boite pont T45 Pont_t58

31: Avant de replacer le couvercle, contrôler que les cales d'épaisseur sont bien placées.
Penser à faire coincider les engrenages. Taper sur le fond de cloche d'embrayage avec un maillet pour faire descendre le couvercle et rmettre les vis.
La boite pont T45 Pont_t59

c) Globalement, le remontage de la boite, sera l'inverse du démontage. Donc il est préfèrable de faire attention aux cales d'épaisseur.

32: Enlever l'ensemble roulement, roue dentée avec les cales d'épaisseur.
Roulement 16002.
La boite pont T45 Pont_t60La boite pont T45 Pont_t61

33: Enlever l'arbre primaire et les cales d'épaisseur.
La boite pont T45 Pont_t62La boite pont T45 Pont_t63

34: Enlever le circlips et la ou les cales d'épaisseurs qui parfois sont sous le roulement.
La boite pont T45 Pont_t64

35: Chasser l'arbre secondaire et dégager les roues dentées.
La boite pont T45 Pont_t65

36: Détail de la composition de l'arbre secondaire.
Roulement 3204.
La boite pont T45 Pont_t66La boite pont T45 Pont_t67La boite pont T45 Pont_t68

37: Enlever l'arbre intermèdiaire et les roues dentées.
La boite pont T45 Pont_t69

38: Composition de l'arbre intermédiaire de la boite 1969.
La boite pont T45 Pont_t70La boite pont T45 Pont_t71

39: Composition de l'arbre intermèdiaire 1977.
La boite pont T45 Pont_t72

40: Attention au remontage, les chanfreins de la roue dentée sont orientés vers le bas de la boite.
La boite pont T45 Pont_t73

41: Détail des deux modèles de boites.
A gauche 1977 à droite 1969
La boite pont T45 Pont_t74La boite pont T45 Pont_t75


42: Avant de démonter le sélecteur de vitesses, enlever les "verrouillages".
Sur l'image de droite, on voit que la vis du haut est différente de celle du bas.
La rondelle d'étanchéité en aluminium n'est pas présente sur toutes les boites.
La boite pont T45 Pont_t76La boite pont T45 Pont_t77


43: Enlever les vis du couvercle de commande.
La boite pont T45 Pont_t78

44: Enlever l'écrou de gauche et de droite qui selon le modèle ont un sens.
Enlever l'écrou et le contre écrou de commande et dégager tout l'ensemble.
La boite pont T45 Pont_t79

45: Composition du boitier de commande.
La boite pont T45 Pont_t80

46: A gauche, sélecteur de vitesses 1969 A droite, celui de 1977.
La boite pont T45 Pont_t81La boite pont T45 Pont_t82


47: Composition des selecteurs. A gauche celui de 1969, à droite celui de 1977
La boite pont T45 Pont_t83La boite pont T45 Pont_t84


48: Selon le modèle, la roue dentée de première vitesse, marche arrière est différente.
La boite pont T45 Pont_t85

49: Par cette ouverture, il est possible de contrôler le jeu axial de l'arbre primaire.
La boite pont T45 Pont_t86

50: Joints torique de commande de sélecteurs
20x3 et 14x2.
La boite pont T45 Pont_t87

51: Pour faciliter la position des sélecteurs au point mort, faire des repères de couleur.
La boite pont T45 Pont_t88

52: La bille sert à éviter de passer deux vitesses en même temps.
La boite pont T45 Pont_t89

53: Ensemble selecteurs prêt à reprendre sa place.
La boite pont T45 Pont_t90

54: Placer les repères de couleur face aux trous et remonter l'ensemble du boitier de commande.
La boite pont T45 Pont_t91

55: La commande est remontée en position "point mort". Approcher l'écrou sans forcer et le désserrer d'un demi tour puis mettre le contre écrou.
La boite pont T45 Pont_t92

56: Replacer les "verrouillages". Visser jusqu'à venir en butée et déserrer d'un demi tour et bloquer l'écrou.
La boite pont T45 Pont_t93

57: Contrôler l'épaisseur de cales à placer sur le roulement de couvercle par rapport au plan de joint. Ce jeu est de 0.0mm ou -0.1mm. Penser à l'épaisseur du joint si il y en a un.
La boite pont T45 Pont_t94

58: Contrôler le jeu du dessus de roue dentée au plan de joint de la boite qui doit être de 0.0mm.
La boite pont T45 Pont_t95La boite pont T45 Pont_t96

59: Une idée pour enlever les roulements dans l'arbre primaire.
La boite pont T45 Pont_t10La boite pont T45 Pont_t11La boite pont T45 Pont_t12

_________________
Cordialement Fred.

jeanono7402 aime ce message

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