Exposé réalisé par JPP62
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Cet exposé est en trois parties:
a: Intervenir dans la partie pont (il n'est pas nécessaire de faire la vidange)
b: Intervenir dans la partie dessus de boite à vitesses (il n'est pas nécessaire de faire la vidange)
c: Intervenir dans la partie boite à vitesses
1: Le pont T45, 3 vitesses avant, 1 marche arrière.
Huile Ep 80-90 API GL5
Contenance 1.6 L
a) 2: Le bouchon de vidange sous la boite pont est placé vers la chape
3: Avant de déserrer le carter ou chapeau ou couvercle, repèrer son sens bien qu'il ne soit normalement pas possible de l'inverser.
4: Décoller le couvercle et l'arbre de sortie à l'aide d'un petit coup de marteau.
5: Dégager l'ensemble arbre de sortie, du couvercle à l'aide d'un petit coup de marteau comme l'image précèdente.
6: Enlever les joints à lèvres et les boitiers anti-poussières en inserrant un ou plusieurs tournevis ou autre sur la cale de roulement pour faire des pesées.
7: A l'aide d'un arrache moyeu, enlever la bague et le roulement.
Repérer le sens de la bague.
8: Le côté opposé est moins accessible.
Inserrer une lame ou un tournevis pour dégager la bague et repérer son sens.
9: Inserrer un ou des tournevis pour déplacer le roulement.
10: Continuer avec l'arrache moyeu.
11:Enlever les joints torique placés dans les bagues et nettoyer toutes les pièces.
12: Eléments d'un demi côté.
Couvercle de boitier
Feutre 46x60x6
Fond de boitier
Joints double lèvres boitier extérieur métallique 42-62-7
Cale
Bague
Joint torique 30x3
Roulement 6206
Couronne
13: A l'aide d'un tube, replacer les roulements après avoir huilé les portées.
14: Eliminer les traces d'oxidation sur les bagues à la toile émerie et remettre un joint torique.
15: Huiler les portées et replacer les bagues à l'aide d'un tube.
16: Coller les feutres dans les couvercles de boitiers à la colle néoprène et les replacer.
17: Huiler les portées et replacer les cales, les joints à lèvres et les boitiers.
18: Gratter, dégraisser et poncer soigneusement les plans de joint.
19: Mettre un cordon de joint souple pour boite à vitesses à l'emplacement du joint à lèvres puis placer l'arbre dans le bon sens. Complèter le cordon de joint sur le plan et remonter le couvercle dans le bon sens.
b) 20: Déserrer le dessus de boite ou couvercle de boite ou cloche d'embrayage. Les deux vis à l'avant sont plus longues que les quatre autres.
21: Décoller le dessus à l'aide d'un marteau.
22: Certains couvercles ont un joint papier de 0.25mm. Il sera nécessaire d'en remettre un pour ne pas modifier le calage.
23: Enlever le circlips de la cloche d'embrayage.
24: Dégager la cloche à l'aide d'une massette ou d'un jet en bronze.
25: Cette image montre que de nombreux joints à simple lèvre sont montés à l'envers.
26: Enlever le circlips pour libérer le roulement.
27: Chasser le roulement.
28: Chasser le joint à lèvre.
29: Remplacer le joint à lèvre par un double lèvres 40x55x7 et le monter dans le bon sens (voir la photo).
30: Mettre un cordon de joint souple pour boite à vitesses ou le joint papier imbibé d'huile.
31: Avant de replacer le couvercle, contrôler que les cales d'épaisseur sont bien placées.
Penser à faire coincider les engrenages. Taper sur le fond de cloche d'embrayage avec un maillet pour faire descendre le couvercle et rmettre les vis.
c) Globalement, le remontage de la boite, sera l'inverse du démontage. Donc il est préfèrable de faire attention aux cales d'épaisseur.
32: Enlever l'ensemble roulement, roue dentée avec les cales d'épaisseur.
Roulement 16002.
33: Enlever l'arbre primaire et les cales d'épaisseur.
34: Enlever le circlips et la ou les cales d'épaisseurs qui parfois sont sous le roulement.
35: Chasser l'arbre secondaire et dégager les roues dentées.
36: Détail de la composition de l'arbre secondaire.
Roulement 3204.
37: Enlever l'arbre intermèdiaire et les roues dentées.
38: Composition de l'arbre intermédiaire de la boite 1969.
39: Composition de l'arbre intermèdiaire 1977.
40: Attention au remontage, les chanfreins de la roue dentée sont orientés vers le bas de la boite.
41: Détail des deux modèles de boites.
A gauche 1977 à droite 1969
42: Avant de démonter le sélecteur de vitesses, enlever les "verrouillages".
Sur l'image de droite, on voit que la vis du haut est différente de celle du bas.
La rondelle d'étanchéité en aluminium n'est pas présente sur toutes les boites.
43: Enlever les vis du couvercle de commande.
44: Enlever l'écrou de gauche et de droite qui selon le modèle ont un sens.
Enlever l'écrou et le contre écrou de commande et dégager tout l'ensemble.
45: Composition du boitier de commande.
46: A gauche, sélecteur de vitesses 1969 A droite, celui de 1977.
47: Composition des selecteurs. A gauche celui de 1969, à droite celui de 1977
48: Selon le modèle, la roue dentée de première vitesse, marche arrière est différente.
49: Par cette ouverture, il est possible de contrôler le jeu axial de l'arbre primaire.
50: Joints torique de commande de sélecteurs
20x3 et 14x2.
51: Pour faciliter la position des sélecteurs au point mort, faire des repères de couleur.
52: La bille sert à éviter de passer deux vitesses en même temps.
53: Ensemble selecteurs prêt à reprendre sa place.
54: Placer les repères de couleur face aux trous et remonter l'ensemble du boitier de commande.
55: La commande est remontée en position "point mort". Approcher l'écrou sans forcer et le désserrer d'un demi tour puis mettre le contre écrou.
56: Replacer les "verrouillages". Visser jusqu'à venir en butée et déserrer d'un demi tour et bloquer l'écrou.
57: Contrôler l'épaisseur de cales à placer sur le roulement de couvercle par rapport au plan de joint. Ce jeu est de 0.0mm ou -0.1mm. Penser à l'épaisseur du joint si il y en a un.
58: Contrôler le jeu du dessus de roue dentée au plan de joint de la boite qui doit être de 0.0mm.
59: Une idée pour enlever les roulements dans l'arbre primaire.